DIRECT. Syrie : face à une “situation intenable” entre Kurdes et Turcs, les Etats-Unis annoncent le retrait… – Franceinfo

Retrouvez ici l’intégralité de notre live #SYRIE

15h42 : Mark Esper, le chef du Pentagone, a justifié le retrait d’une partie des troupes américaines de Syrie en évoquant une “situation intenable” pour des troupes qui “peuvent se retrouver prises en étau” entre les Kurdes et les Turcs. Donald Trump a “ordonné que nous commencions un retrait délibéré des forces américaines de la partie nord de la Syrie”, a ajouté Mark Esper sur Fox News. Moins de 1 000 soldats seraient concernés.

15h29 : “Donald Trump avait annoncé qu’il souhaitait que les Etats-Unis se retirent des zones où le pays n’a pas de bénéfice. C’est une réflexion de businessman. L’Amérique ne veut plus s’engager dans des guerres lointaines.”

Dimanche 6 octobre, une première annonce de retrait immédiat avait été faite par les Etats-Unis avant qu’ils ne fassent machine arrière le lendemain, comme on l’explique dans cet article. Sur place, les Etats-Unis comptent environ 2 000 soldats. Cette annonce de retrait s’inscrit dans la logique de Donald Trump, éclaire Frédéric Pichon, interrogé par franceinfo.

15h28 : Jusqu’à 1 000 soldats américains vont quitter le nord de la Syrie, annonce le chef du Pentagone.

15h10 : Angela Merkel et Recep Tayyip Erdogan se sont donc entretenus par téléphone aujourd’hui. La chancelière allemande “s’est prononcée en faveur d’une cessation immédiate de l’opération militaire” en cours contre les Kurdes, a annoncé dans un communiqué le bureau de la chancelière. Elle l’a mis en garde contre une plus grande instabilité de la région et la résurgence du groupe Etat islamique (EI).

15h05 : Voici le moment de mettre en avant les contenus les plus lus sur notre site.

• Trente-quatre ans après la publication du best-seller de Margaret Atwood, La Servante écarlate, sa suite Les Testaments est sortie en libraire. Ce nouveau roman suit trois personnages féminins déterminés à lutter contre l’Etat totalitaire de Galaad (nouvelle traduction française de Gilead). Plus de détails dans cet article.

L’offensive turque en Syrie se poursuit. Aujourd’hui, le président turc Recep Tayyip Erdogan a assuré que l’embargo sur les ventes d’armes décidés par la France et l’Allemagne n’aurait pas d’impact sur les manœuvres turques. Suivez notre direct.

Le datura stramonium est une plante très toxique, bien connue des exploitants agricoles qui lui font la guerre. Elle est parfois nommée “l’herbe du diable”. Pour tout savoir sur le datura, lisez cet article.

15h18 : Plus tôt dans la journée, le président Erdogan avait affirmé que l’embargo sur les ventes d’armes décidé par la France et l’Allemagne ne stopperait pas l’offensive turque en Syrie. Dans un discours à Istanbul, il a indiqué avoir abordé le sujet dans un entretien téléphonique avec la chancelière : Je lui ai dit de m’expliquer. Sommes-nous bien des alliés au sein de l’Otan, ou alors le groupe terroriste a-t-il été accepté au sein de l’Otan sans que je sois au courant ? Etes-vous de notre côté ou du côté de l’organisation terroriste ?”, a-t-il déclaré.

14h53 : La chancelière allemande Angela Merkel enjoint le président turc Recep Tayyip Erdogan à immédiatement cesser l’offensive en Syrie.

14h35 : Il est l’heure de faire le point sur l’actualité :

Près de 800 étrangers proches de jihadistes de l’EI se sont échappés d’un camp de déplacés à Aïn Issa. Cette situation inquiète le gouvernement français. Suivez notre direct.

Le passage du typhon Hagibis a fait au moins 14 morts au Japon. La catastrophe a également fait neuf disparus, selon les autorités. Si l’archipel subit de nombreux typhons chaque année, les intempéries ont cette fois été qualifiées de “sans précédent” par les météorologues. Plus d’informations dans cet article.

Les bureaux de vote ont ouvert en Tunisie, où les électeurs vont devoir choisir un président entre deux candidats, Kaïs Saïed et Nabil Karoui. A la mi-journée, le taux de participation était de 17,8%, soit plus élevé qu’au premier tour. Plus de détails dans cet article.

• La polémique après les propos de Julien Odoul (Rassemblement national) lors de la séance du conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté rebondit. Le ministre de l’Education Jean-Michel Blanquer a assuré sur BFMTV qu’il préférait qu’une mère accompagnatrice ne porte pas le voile car “il n’est pas souhaitable dans notre société”. Plus d’informations dans notre article.

14h26 : Après les annonces de la France et de l’Allemagne de cesser les ventes d’armes à la Turquie, son président Recep Tayyip Erdogan a assuré que cela n’aurait aucun incidence sur l’offensive de son pays en Syrie. “Depuis que nous avons lancé notre opération, nous faisons face à des menaces de sanctions économiques ou d’embargos sur les armes. Ceux qui pensent pouvoir nous contraindre à reculer avec ces menaces se trompent”, a déclaré le président turc lors d’un discours à Istanbul.

14h24 : Le président turc Recep Tayyip Erdoğan assure que les embargos sur les ventes d’armes ne feront pas reculer la Turquie.

14h31 : “Evidemment que nous sommes inquiets par rapport à ce qui pourrait se passer, et c’est la raison pour laquelle nous souhaitons que la Turquie (…) termine au plus vite l’intervention qu’elle a commencée, que nous avons évidemment condamnée.”

Invitée de l’émission “Dimanche en politique” sur France 3, Sibeth Ndiaye a confié son inquiétude après la fuite annoncée de près de 800 proches de jihadistes étrangers du groupe Etat Islamique.

13h27 : Une vidéo réalisée par North Press Agency montre des familles déplacées par l’offensive turque. Ces familles ont trouvé refuge près de l’usine Lafarge, “où sont installées les forces spéciales américaines”, explique sur Twitter le journaliste Guillaume Perrier.

14h29 : “Les Kurdes se sont battus du côté des Alliés durant la Seconde Guerre mondiale. Ils ont aidé à briser le siège à la suite du coup d’Etat pro-nazi de 1941 en Irak et faisaient partie des lévies irakiennes pro-Alliés. En 1942, les Kurdes représentaient 25% de cette force. En 1943, 10 des 44 compagnies étaient kurdes.”

14h28 : Pour justifier l’absence de réaction américaine à l’offensive turque en Syrie, Donald Trump avait assuré que les Kurdes n’avaient “pas aidé” les Etats-Unis pendant la Seconde Guerre mondiale. Une affirmation fausse, comme l’explique LCI dans cet article. Nos confrères s’appuient notamment sur les tweets de l’historien britannique Akil Awan, membre de l’Université Royal Holloway de Londres.

12h56 : Il est l’heure de vous présenter le “best-of” de nos articles.

Alors que l’offensive turque se poursuit dans le nord-est de la Syrie, les avocats des familles de jihadistes français s’alarment de la situation catastrophique pour les femmes et les enfants sur place.

Les Tunisiens sont appelés aux urnes pour élire leur président. Deux candidats s’affrontent lors de ce second tour de l’élection présidentielle : Kaïs Saïed et Nabil Karoui. Plus d’informations dans cet article.

• Le datura stramonium est une plante très toxique, bien connue des exploitants agricoles qui lui font la guerre. Elle est parfois nommée “l’herbe du diable”. Pour tout savoir sur le datura, lisez cet article.

12h26 : “Dans les camps, les plus radicalisées se frottent les mains, en attendant de pouvoir organiser une émeute et de rallier à leur cause celles qui jusqu’alors voulaient partir.

L’avocate Marie Dosé à franceinfo assure que l’offensive turque est “une aubaine pour ceux qui cherchent à radicaliser”.

12h20 : L’offensive turque lancée mercredi dans le nord-est de la Syrie alarme les avocats des familles de jihadistes français. On est en train de sacrifier des enfants”, estime Marie Dosé, avocate pénaliste réputée. Elle et ses confrères déplorent une situation catastrophique pour les femmes et les enfants, mais aussi pour la menace terroriste, alors que plusieurs plans de rapatriement ont été abandonnés ces derniers mois. Plus d’informations dans cet article.

12h23 : C’est le scénario que craint une partie de la communauté internationale depuis le début, mercredi, de l’offensive turque contre les Kurdes en Syrie. Plus tôt dans la matinée, un responsable du camp de déplacés à Aïn Issa affirmait que plus d’une centaine de personnes, des femmes et des enfants”, membres des familles de jihadistes du groupe Etat Islamique (EI), s’étaient enfuis. Plus de détails dans cet article.

12h11 : Les Kurdes annoncent la fuite de près de 800 proches de membres de l’EI d’un camp.

12h23 : C’est la mi-journée, l’heure de faire le point sur l’actualité.

Le passage du typhon Hagibis a fait au moins 14 morts au Japon. La catastrophe a également fait neuf disparus, selon les autorités. Si l’archipel subit de nombreux typhons chaque année, les intempéries ont cette fois été qualifiées de “sans précédent” par les météorologues. Plus d’informations dans cet article.

Alors que l’offensive turque se poursuit dans le nord-est de la Syrie, les avocats des familles de jihadistes français s’alarment de la situation catastrophique pour les femmes et les enfants sur place.

• Les bureaux de vote ont ouvert en Tunisie, où les électeurs vont devoir choisir un président entre deux candidats, Kaïs Saïed et Nabil Karoui. Plus de détails dans cet article.

• Entre le 7 et le 20 novembre, les Français pourront acheter des actions de la Française des jeux (FDJ) dans le cadre de sa privatisation. L’Etat, qui contrôle actuellement 72% de la FDJ, ne restera qu’actionnaire minoritaire, avec au minimum 20% des parts de l’entreprise. Plus d’informations dans cet article.

11h18 : Des familles de membres du groupe jihadiste Etat islamique (EI) ont fui un camp de déplacés dans le nord de la Syrie, situé à proximité des combats entre forces kurdes et turques, annoncent aujourd’hui les autorités kurdes. “Plus d’une centaine de personnes, des femmes et des enfants”, ont pris la fuite du camp de Aïn Issa, indique à l’AFP un responsable de ce camp de déplacés.

11h15 : Des envoyés spéciaux de Franceinfo se sont rendus dans la partie turque de Ras al-Aïn, située à la frontière turco-syrienne, où les combats se sont concentrés hier. Les combats se poursuivent aujourd’hui à la frontière turco-syrienne. Plus d’informations dans cet article.


(MATTHIEU MONDOLONI / RADIO FRANCE)

09h56 : Alors que la Turquie poursuit son opération contre les territoires tenus par les Kurdes dans le nord de la Syrie, une ONG, l’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH) a affirmé hier que neuf civils avaient été “exécutés” par des soldats participant à l’offensive. Plus d’informations dans cet article.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading