DIRECT. Sept morts dans une explosion à Saint-Laurent-de-la-Salanque : enquête ouverte pour “incendie volontai – Midi Libre

Une explosion dans un commerce de Saint-Laurent-de-la-Salanque, dans les Pyrénées-Orientales a provoqué la mort d’au moins sept personnes et a fait un blessé grave ce lundi 14 février. Les secours sont sur place et continuent à fouiller les décombres. Gérald Darmanin se rend sur place, une enquête vient d’être ouverte pour “incendie volontaire ayant entrainé la mort”.

Une violente explosion a eu lieu aux alentours d’1 h 30 dans la nuit de dimanche à lundi 14 février dans une épicerie-rôtisserie, au rez-de-chaussée d’un immeuble de deux étages dans le centre de Saint-Laurent-de-la-Salanque, commune des Pyrénées-Orientales, près de Perpignan.

12 h – 05 –  Une enquête ouverte pour “incendie volontaire ayant entrainé la mort”

Une enquête pour “incendie volontaire ayant entrainé la mort” a été ouverture suite à l’explosion qui a fait 7 morts dans la nuit de dimanche à lundi à Saint-Laurent-de-la-Salanque, a annoncé le procureur de la république lors d’un point presse, selon France Bleu Hérault.

11 h 45 – Darmanin se rend sur place

En déplacement dans l’Hérault ce lundi 14 février, le ministre de l’Intérieur chamboule son planning pour se rendre à Saint-Laurent-de-la-Salanque, auprès des secours, des forces de l’ordre et des victimes de ce drame dont le bilan s’alourdit d’heure en heure.

Une explosion suivie d’un incendie ont fait au moins 7 morts dans les Pyrénées-Orientales. J’interromps mon déplacement à Montpellier pour me rendre sur place. J’apporte tout mon soutien aux services de l’Etat mobilisés et aux habitants. Pensées aux victimes et à leurs proches.

— Gérald DARMANIN (@GDarmanin) February 14, 2022

Gérald Darmanin se rend à St Laurent de la Salanque où une explosion a fait sept morts. Sa venue à la rédaction de midi libre annulée mais le débat sur la sécurité est maintenu avec 8 lecteurs pic.twitter.com/7eoZGRLHNN

— Midi Libre (@Midilibre) February 14, 2022

11 h 30 – Sept morts dans les décombres

Sept personnes auraient perdu la vie dans cette explosion. Parmi elles, deux enfants, dont un en bas âge, rapporte l’Indépendant. Une personne, grièvement blessée a été évacuée vers l’hôpital de Montpellier. Il s’agit d’un homme, âgé de 27 ans, qui aurait sauté par la fenêtre du premier étage pour échapper aux flammes.

Trois autres victimes, plus légèrement blessées, ont été transférés à la clinique Saint-Pierre à Perpignan et plusieurs personnes sont encore activement recherchées par les secours.

Origine de l’explosion inconnue

Pour l’heure, l’origine de l’explosion reste inconnue. FranceInfo rapporte que des bouteilles de gaz ont été retrouvées à proximité de l’immeuble sans que l’on sache pour l’heure si elles peuvent être à l’origine du drame ou si elles ont aggravé l’explosion.

Une enquête a été ouverte et plus de 120 pompiers sont mobilisés sur les lieux ce lundi 14 février.

Leave a Reply