DIRECT. Séisme en Haïti : un premier bilan fait état de 29 morts, le gouvernement décrète l’état d’urgence … – Franceinfo

Spread the love

Retrouvez ici l’intégralité de notre live #HAITI

20h25 : Voici quelques images des dégâts provoqués par le séisme de magnitude 7,2 qui s’est produit ce matin en Haïti. Ces photos ont été prises dans la ville des Cayes, dans la péninsule sud-ouest du pays :

(JEAN DELOT / AP / SIPA)

20h05 : 20 heures, voici un nouveau point sur l’actualité de la journée :

Les manifestations contre le pass sanitaire ont rassemblé près de 215 000 personnes aujourd’hui, selon le ministère de l’Intérieur. Samedi dernier, les autorités avaient recensé 237 000 manifestants dans toute la France. Suivez notre direct.

Un séisme de magnitude 7,2 a fait au moins 29 morts en Haïti, provoquant de graves dégâts dans la péninsule sud-ouest du pays. L’état d’urgence a été décrété pour une durée d’un mois. Suivez notre direct.

Une nouvelle panne informatique a empêché aujourd’hui les pharmaciens de délivrer les QR codes nécessaires au pass sanitaire, au lendemain d’un incident touchant déjà un grand nombre de pharmacies. La situation (…) est désormais revenue à la normale“, d’après la direction générale de la santé.

Le président afghan, Ashraf Ghani, a promis de remobiliser les forces armées, alors que les talibans continuent de se rapprocher de la capitale, Kaboul. Notre article raconte comment les talibans ont balayé l’armée et conquis la plupart des grandes villes en une semaine.

19h16 : Bonjour @seisme, selon les informations dont nous disposons à ce stade, la République dominicaine ne semble pas touchée par le tremblement de terre. Le séisme de magnitude 7,2 a eu lieu à 12 km de Saint-Louis-du-Sud, dans la péninsule sud-ouest d’Haïti, à plus de 250 km de la frontière avec la République dominicaine.

19h16 : La République dominicaine est-elle également touchée par ce séisme car elle partage la même île qu’Haïti ?

19h05 : Dix-sept morts ont été recensés dans le département de la Grand’Anse, neuf dans la ville des Cayes, et trois dans le département des Nippes où se trouve l’épicentre du séisme, dans le sud-ouest du pays. Le gouvernement a décrété l’état d’urgence pour une durée d’un mois après ce séisme, a annoncé le Premier ministre.

18h51 : Ce séisme de magnitude 7,2, qui s’est produit à 8h30 heure locale à 12 km de Saint-Louis-du-Sud, a particulièrement touché le sud-ouest d’Haïti. Le directeur général de la protection civile, Jerry Chandler, fait état d’au moins 29 morts et de nombreux blessés, rapporte un journaliste du Nouvelliste.

18h47 : Le séisme de magnitude 7,2 en Haïti a fait au moins 29 morts, selon la protection civile.

18h26 : Il est 18 heures, voici venu le temps de faire un nouveau point sur l’actualité :

Un séisme de magnitude 7,2 a fait plusieurs morts en Haïti, provoquant de graves dégâts dans le sud-ouest du pays. Une alerte tsunami, lancée par l’Agence nationale océanique et atmosphérique américaine, a finalement été levée.

Une nouvelle panne informatique a empêché aujourd’hui les pharmaciens de délivrer les QR codes nécessaires au pass sanitaire, au lendemain d’un incident touchant déjà un grand nombre de pharmacies. La panne est “presque résolue”, d’après la direction générale de la santé.

Les opposants au pass sanitaire sont descendus dans la rue pour un cinquième week-end d’affilée. Suivez notre direct.

• Le président afghan, Ashraf Ghani, a promis de remobiliser les forces armées, alors que les talibans continuent de se rapprocher de la capitale, Kaboul. Notre article raconte comment les talibans ont balayé l’armée et conquis la plupart des grandes villes en une semaine.

17h47 : “La situation est notamment critique dans la ville des Cayes, dans la péninsule du sud. Il y a des maisons effondrées, des hôtels effondrés, des magasins et supermarchés détruits.”

Sur franceinfo, le journaliste haïtien Jean-Daniel Sénat, basé à Port-au-Prince, décrit la situation dans l’ouest d’Haïti, frappé par un séisme de magnitude 7,2. L’hôpital des Cayes est dépassé par les événements”, développe-t-il. “Ils reçoivent beaucoup de blessés, ils manquent de médicaments… La situation est vraiment critique.”

Image

Image

Image

17h17 : L’hôpital Saint-Antoine de Jérémie, ville particulièrement touchée par le séisme de magnitude 7,2 qui a touché l’ouest d’Haïti ce matin, est actuellement débordé, rapporte Frantz Duval, le rédacteur en chef du journal haïtien Le Nouvelliste, sur Twitter.

17h08 : Bonjour @william, l’alerte au tsunami, lancée par l’Agence nationale océanique et atmosphérique américaine après le séisme de magnitude 7,2 qui s’est produit ce matin à Haïti, a finalement été levée.

17h07 : Bonjour, concernant Haïti qu’en est-il d’un possible tsunami sur place ? C’est terrible ce qui arrive chez eux…

16h23 : Interrogé par franceinfo, Ralph Simon, journaliste à JCom Haïti, fait état d’au moins cinq morts dans la ville de Jérémie, des suites du séisme de magnitude 7,2 qui a eu lieu ce matin. Il y a, relate le reporter, “beaucoup de dégâts”, “on commence à retrouver les cadavres sous les décombres”. D’après Ralph Simon, le tremblement de terre a principalement frappé le département de Grand’Anse, où se situe la ville de Jérémie.

16h18 : Le séisme de magnitude 7,2 qui s’est produit ce matin à Haïti a fait plusieurs morts, a annoncé à l’AFP le directeur de la protection civile du pays, Jerry Chandler. “Il y a des morts, je confirme, mais je n’ai pas encore le bilan précis”, a-t-il déclaré.

16h10 : Auprès de franceinfo, le rédacteur en chef du journal haïtien Le Nouvelliste, Frantz Duval, relate qu’“il n’y a pas de dégats” à Port-au-Prince, mais “quelques minutes après le séisme, les informations qui nous remontent nous font état de très gros dégats dans des villes du sud-ouest, comme Jérémie ou Les Cayes”. “Il y a des maisons détruites et des blessés sous les décombres. Les gens sont dans les rues, affolés après ce qu’il s’est passé”, détaille le journaliste.

16h07 : Franceinfo vient de contacter Frantz Duval, rédacteur en chef du journal haitien Le Nouvelliste, basé à Port-au-Prince. “C’est la panique”, témoigne-t-il, après la séisme de magnitude 7,2 qui a touché le pays vers 8h30 heure locale (14h30 heure française). “Tout le monde a été réveillé et surpris par la longueur et l’intensité du séisme”, décrit le journaliste. “Nous avons ressenti ça fortement à Port-au-Prince et dans tous les quartiers.”

16h00 : Le directeur de la protection civile annonce “des morts” lors du séisme.

Image

Image

Image

15h49 : Le média haïtien JCOM publie de nouvelles photos des dégâts à Jérémie après le séisme.

15h42 : Le tremblement de terre s’est produit à plus de 160 km au sud-ouest de la capitale Port-au-Prince, selon l’Institut américain de géophysique (USGS).

15h42 : Le centre américain de sismologie déclenche une alerte au tsunami après un séisme de magnitude 7,2 à Haïti

15h25 : Selon un journaliste du quotidien haïtien Le Nouvelliste, plusieurs morts ont été enregistrés dans la ville des Cayes au Sud, sévèrement frappée par le tremblement de terre.

(GOOGLE MAPS)

15h13 : Le rédacteur en chef du quotidien haïtien Le Nouvelliste précise qu’aucun bilan humain n’est pour le moment connu.

<

p id=”lmsg-6117c00a5ff4e9ef6d8decba” class=”message twitter”>15h10 : Tranbleman jeremie https://t.co/Ak22I9RZOe

Image

Image

15h10 : Un séisme de magnitude 7.2 a secoué Haïti vers 8h30 (heure locale) selon le centre américain de sismologie. La longue secousse a été ressentie sur l’ensemble du pays et des dégâts matériels sont déjà enregistrés dans les villes de Jérémie et des Cayes, selon les images de témoins.

Leave a Reply