DIRECT. Rupture du contrat sur les sous-marins par l’Australie : “un coup de poignard”, fustige le maire de… – Franceinfo

Retrouvez ici l’intégralité de notre live #SOUS_MARINS

12h45 : Le Premier ministre britannique Boris Johnson a estimé que la livraison de sous-marins à propulsion nucléaire à l’Australie, dans le cadre d’une alliance avec les Etats-Unis et le Royaume-Uni, allait contribuer à la “paix et sécurité” dans la région indo-pacifique. Cet accord “ne vise pas à s’opposer à une quelconque autre puissance (…), mais il reflète simplement les relations étroites que nous entretenons avec les États-Unis et l’Australie”, a assuré le chef du gouvernement britannique devant les députés.

12h00 : Il est tout chaud, voici votre plateau-repas de l’actualité :

“Il était responsable de la mort de 2 000 à 3 000 civils depuis 2013.” Le chef du groupe jihadiste Etat islamique au Grand Sahara a été tué par les forces françaises. Sa mort porte un coup décisif au commandement de Daech au Sahel”, a salué la ministre des Armées, Florence Parly. Toutes les réactions dans notre direct.

#INDEPENDANTSLes critères d’accès à l’assurance chômage pour les travailleurs indépendants vont être élargis, annonce Emmanuel Macron. Il dévoile en ce moment son plan pour les indépendants depuis la Maison de la Mutualité.

Finalement, c’est non. L’Australie n’achètera pas les 12 sous-marins à la France, comme elle s’y était pourtant engagée contractuellement. “C’est vraiment un coup dans le dos”, s’agace le ministre des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian. Le PDG de Naval Group devrait se déplacer dans la journée sur le site de Cherbourg pour échanger avec les équipes.

“Quelque 3 000” personnels hospitaliers ont été suspendus depuis l’entrée en vigueur de l’obligation vaccinale des soignants, hier. Chiffre donné ce matin par le ministre de la Santé Olivier Véran. Suivez notre direct.

09h07 : Vous reprendrez bien un café serré et un petit rappel de l’actualité :

C’était l’ennemi numéro 1.” Le chef du groupe jihadiste Etat islamique au Grand Sahara a été tué par les forces françaises. “Il s’agit d’un nouveau succès majeur dans le combat que nous menons contre les groupes terroristes au Sahel”, a salué le président français. Toutes les réactions dans notre direct.

Finalement, c’est non. L’Australie n’achètera pas les 12 sous-marins à la France, comme elle s’y était pourtant engagée contractuellement. “C’est vraiment un coup dans le dos”, s’agace le ministre des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian.

“Quelque 3 000” personnels hospitaliers ont été suspendus depuis l’entrée en vigueur de l’obligation vaccinale des soignants, hier. Chiffre donné ce matin par le ministre de la Santé Olivier Véran. Suivez notre direct.

Décollage réussi. Quatre touristes spatiaux américains ont débuté un incroyable voyage en apesanteur dans un vaisseau de SpaceX, cette nuit. Ils doivent passer trois jours en orbite autour de la Terre sans aucun astronaute professionnel à bord. C’est une première historique.

<

p id=”lmsg-6142e6ab5ff4e958454e9ffc” class=”message custom”>09h06 : “C’est vraiment un coup dans le dos. On avait construit avec l’Australie une relation de confiance, cette confiance est trahie.”

Jean-Yves Le Drian n’apprécie pas du tout que l’Australie ait décidé de renoncer à acheter 12 sous-marins à la France. “Je suis en colère, ça ne se fait pas entre alliés”, dit le ministre sur franceinfo.

09h06 : Finalement, c’est non. L’Australie annonce qu’elle rompt le contrat signé en 2016 avec la France portant sur l’achat de 12 sous-marins pour un montant de 56 milliards d’euros. Canberra préfère maintenant faire avec les Etats-Unis et le Royaume-Uni. “Ce n’est pas un changement d’avis, c’est un changement de besoin”, a justifié le Premier ministre Australien, Scott Morrison. Dans un communiqué publié à l’instant sur Twitter, le Français Naval Group dit “prendre acte prend acte de la décision” des Australiens… mais évoque “une grande déception”.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *