DIRECT. Remaniement : la nouvelle équipe gouvernementale se réunit pour un premier Conseil des ministres – franceinfo

Retrouvez ici l’intégralité de notre live #POLITIQUE

15h45 : “Hors du gouvernement, Damien Abad pourra se défendre et la justice pourra faire son travail sereinement.”

Elisabeth Borne s’exprime sur les accusations portées envers Damien Abad, après son départ du gouvernement. Dans une interview à Elle, la Première ministre reconnaît qu’il s’agit d’un “sujet compliqué” et qu’“il y a un devoir d’exemplarité des responsables politiques. C’est la justice qui doit pouvoir se prononcer et ne pas en rester à des témoignages anonymes par voie de presse”, explique-t-elle, avec une nuance : “Après, un certain nombre de témoignages méritent d’être pris en compte.”

15h27 : Lors de la passation de pouvoirs au ministère de la Transition écologique, Christophe Béchu a défendu “une écologie d’action, résolue, ambitieuse et portée par les élus de terrain”. Il remplace Amélie de Montchalin, “optimiste pour notre pays” et confiante dans la capacité du gouvernement à bâtir des “majorités d’action au-delà des clivages partisans”.

(ARTHUR NICHOLAS ORCHARD / HANS LUCAS / HANS LUCAS VIA AFP)

15h14 : Rassurez-vous , les Français ont tout à fait le droit de savoir. A propos de cette “mission flash”, réalisée par celui qui vient de devenir ministre de la Santé, je vous propose de lire ce contenu, qui revient sur les propositions de François Braun pour soigner les maux des urgences.

15h13 : Pourquoi personne ne communique les 41 mesures de Mr Braun avalisées par Elisabeth Borne ? Les Français n’ont pas le droit de savoir ?

13h32 : Pour les ministres et les secrétaires d’Etat, d’âpres combats parlementaires se profilent désormais. Grâce à leur légitimité, les membres du gouvernement pourront aller discuter avec l’ensemble des forces politiques pour bâtir des majorités sur leurs textes”, défend néanmoins ce proche d’Emmanuel Macron cité plus bas.

13h32 : Comment le nouveau gouvernement a-t-il été composé ? Un membre de l’entourage d’Emmanuel Macron insiste sur le fait qu’il est le produit de 15 jours de discussions, de concertations et de mains tendues”. Et le mode de fonctionnement du nouvel exécutif “est clair : vu que la coalition a été refusée par les différentes forces politiques, c’est donc un gouvernement d’action qui repose sur des personnalités légitimes dans leur secteur d’activité”, explique-t-il à France Télévisions.

13h16 : Faisons un point sur les contenus de franceinfo à ne pas rater à la mi-journée :

A l’heure du remaniement, quels sont les ministères les plus instables depuis vingt ans ? Lise Kiennemann et Noé Bauduin font le point ici.

Luc Chagnon vous explique dans cet article pourquoi la reconnaissance faciale est un outil controversé pour identifier les soldats russes morts au combat.

La militante Sophie Tissier accuse Eric Coquerel de “comportements déplacés” lors d’une soirée en 2014. Lauriane Delanoë a recueilli son témoignage.

13h03 : Par un simple communiqué de presse, Emmanuel Macron annonce le nouveau gouvernement. Ceux qui ont échoué sont tous reconduits. Le Président de la République ignore ainsi une nouvelle fois le verdict des urnes et la volonté des Français d’une autre politique.

13h03 : Sur Twitter, Marine Le Pen critique sans surprise la composition du nouveau gouvernement d’Elisabeth Borne. “Le Président de la République ignore ainsi une nouvelle fois le verdict des urnes”, charge notamment la présidente des députés RN.

12h58 : “Le choix de nommer Christophe Béchu à la Transition écologique est symptomatique de l’absence de vision du gouvernement sur les enjeux environnementaux.”

Dans un communiqué de presse, le directeur général de Greenpeace France estime que “nommer à un poste si important un responsable politique sans expérience sur les enjeux de transition écologique démontre à la fois un réel manque d’ambition et l’incapacité du gouvernement à nommer une personnalité reconnue.

12h52 : Retrouvez ci-dessous le court discours de Damien Abad, ex-ministre des Solidarités, dans lequel il explique vouloir “[se] défendre sans entraver l’action du gouvernement”.

12h51 : L’ex-ministre des Solidarités dénonce des “calomnies ignobles dont [il est] la cible, dans un calendrier bien choisi“. A propos des multiples accusations dont il fait l’objet, le député, ancien patron des députés LR, pointe également un “mouvement funeste qui relègue la présomption d’innocence au rang des vieilleries.

12h45 : C’est au tour de Damien Abad, visé par une plainte pour tentative de viol, de s’exprimer au moment de quitter le ministère des Solidarités, qu’il quitte “avec beaucoup de regrets”.

12h43 : Olivier Véran: “Je serai résolument ce relais d’une information fiable, accessible, au service de la démocratie” https://t.co/qwtsRbRj5f

12h48 : Olivier Véran veut imposer sa méthode au porte-parolat du gouvernement. Lors de la passation de pouvoirs avec Olivia Grégoire, l’ex-ministre chargé des Relations avec le Parlement a expliqué vouloir rendre audible” l’action du nouveau gouvernement d’Elisabeth Borne. “Nul ne gagne à l’opacité, et encore moins la démocratie”, a ajouté l’ancien ministre de la Santé de février 2020 à mai dernier.

12h29 : “Dans ce gouvernement, on resserre les rangs plus qu’on élargit. Nous ne sommes pas dans un gouvernement où des personnalités venues de la gauche ou de la droite arrivent. Ce sont avant tout des équilibres internes au camp d’Emmanuel Macron.”

Sur franceinfo, le sondeur Brice Teinturier analyse la composition du nouveau gouvernement d’Elisabeth Borne, qui n’est pas selon lui un gouvernement de coalition. Tout va se jouer texte par texte”, explique-t-il, dans une Assemblée nationale au visage totalement chamboulé.

12h03 : Voici un nouveau point sur l’actualité :

Damien Abad s’en va, Olivier Véran devient porte-parole, François Braun est nommé à la Santé… Voici ce qu’il faut retenir du remaniement du gouvernement d’Elisabeth Borne, qui se réunira à 16 heures en Conseil des ministres.

Le prêt garanti par l’Etat sera prolongé jusqu’à la fin de l’année, a annoncé Bruno Le Maire. Le ministre de l’Economie propose que les promotions alimentaires puissent atteindre 50% de remise, et une aide pour les salariés aux faibles revenus qui possèdent une voiture.

#COPENHAGUE Le suspect de la fusillade dans un centre commercial de Copenhague a des antécédents psychiatriques, annonce la police au lendemain de la tuerie, qui a fait trois morts et quatre blessés.

#UKRAINE Le gouvernement n’expulsera plus les étudiants étrangers ayant trouvé refuge en France après avoir fui la guerre en Ukraine, annonce l’exécutif. Ce moratoire est prévu jusqu’en septembre.

11h57 : “Pour nous, cette nomination est une véritable provocation. Comment pouvons-nous avoir confiance dans ce monsieur ? (…) Il explique qu’on peut fermer les urgences la nuit. Monsieur Braun ne représente pas les urgentistes.”

L’urgentiste et conseiller régional apparenté LFI estime que François Braun, le nouveau ministre de la Santé, est “un adversaire.

11h44 : Bonjour , la parité est respectée : en intégrant Elisabeth Borne, le gouvernement compte 21 hommes et autant de femmes. A noter en revanche qu’une majorité des postes les plus importants est occupée par des hommes : sur les 17 postes de ministres (avec la Première d’entre eux), 11 sont occupés par des ministres masculins.

11h11 : Y’a égalité femmes-hommes du coup dans le nouveau gouvernement ?

11h07 : Emmanuel Macron a convoqué un Conseil des ministres à 16 heures à l’Elysée, quelques heures après la nomination du nouveau gouvernement, selon l’Elysée.

11h09 : “A droite, Christophe Béchu est sûrement l’un de ceux qui sont le plus sensibles au sujet écologique. Angers est souvent en tête des classements de villes sur l’environnement. Il y a une vraie tradition. Après, la ville n’est pas encore au maximum de ce qu’elle pourrait faire.”

Contacté par franceinfo, cet ancien élu écologiste d’Angers réagit à la nomination du maire de la ville à la tête du ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires. Il attend “des mesures fortes dès les semaines prochaines pour montrer que les engagements d’Emmanuel Macron ne sont pas que des mots”.

11h58 : La composition finale du gouvernement, qui compte 42 membres, est consultable ici.

11h59 : En revanche, et contrairement à ce que nous assurait tout à l’heure une source gouvernementale, la secrétaire d’Etat au Développement, Chrysoula Zacharopoulou, est maintenue dans ses fonctions. Nous présentons nos excuses à nos lecteurs.

11h00 : Le directeur de la Croix-Rouge française, Jean-Christophe Combe, est nommé ministre chargé des Solidarités et des Personnes handicapées, en remplacement de Damien Abad, visé par une enquête pour “tentative de viol”.

10h53 : La cheffe économiste de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) Laurence Boone est nommée secrétaire d’Etat en charge de l’Europe, en remplacement de Clément Beaune.

10h53 : Marlène Schiappa, fidèle d’Emmanuel Macron et qui était absente du premier gouvernement d’Elisabeth Borne, est nommée secrétaire d’Etat chargée de l’Economie sociale et solidaire et de la Vie associative.

10h52 : L’ancien préfet Jean-François Carenco est nommé ministre délégué chargé des Outre-mers en remplacement de Yaël Braun-Pivet, devenue présidente de l’Assemblée nationale.

10h48 : Ca y est, le communiqué officiel annonçant la composition du nouveau gouvernement est enfin arrivé. Voici tout de suite les noms que nous n’avions pas encore annoncés.

10h37 : Je n’ai pas souvenir d’un engagement particulier de @ChristopheBechu sur l’écologie 🤔On jugera sur les actes.Il est quand même le 6e ministre en charge de l’écologie en 5 ans. C’est bien trop pour un ministère qui a besoin de constance et d’une forte détermination https://t.co/vDIK22FTLB

10h37 : “Je n’ai pas souvenir d’un engagement particulier de Christophe Béchu sur l’écologie. On jugera sur les actes”, réagit aussi sur Twitter Jean-François Julliard, directeur général de Greenpeace.

10h37 : La nomination de Christophe Béchu à l’Ecologie suscite des interrogations. Christophe Béchu “ne semble pas avoir de fibre écologiste particulière”, déplore Sandrine Rousseau, députée Nupes et finaliste malheureuse de la primaire écologiste pour la présidentielle, sur franceinfo.

10h34 : Le secrétaire général d’Horizons Christophe Béchu remplace Amélie de Montchalin au ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, a appris franceinfo de source gouvernementale. Il était jusqu’alors ministre délégué aux Collectivités territoriales.

10h10 : Remaniement : Ecologie, Intérieur, Travail… Quels sont les ministères les plus instables depuis vingt ans ? Réponse dans ces infographies.

(ASTRID AMADIEU / FRANCEINFO)

10h00 : Gérald Darmanin reste ministre de l’Intérieur et se voit attribuer en plus le portefeuille de l’Outre-mer, a appris franceinfo de source gouvernementale.

09h56 : Olivier Klein, ancien membre du Parti communiste et du Parti socialiste, maire de Clichy-sous-Bois, fait son entrée au gouvernement en tant que ministre délégué au Logement et à la Ville.

09h36 : Sébastien Chenu, député RN du Nord, salue sur franceinfo le départ d’Olivier Véran de son poste de ministre des Relations avec le Parlement. Il s’agit d’une “bonne chose”, car il n’avait “pas envie” d’avoir des relations “avec nous”, les députés RN, assure-t-il. L’ex-LR Franck Riester, jugé plus consensuel, est pressenti pour remplacer Olivier Véran, une information que nous n’avons pas encore pu confirmer.

09h06 : Et on enchaîne avec le point général sur l’actualité :

Départ de Damien Abad, Olivier Véran devient porte-parole, François Braun à la Santé… Suivez notre direct sur le remaniement du gouvernement d’Elisabeth Borne.

Bruno Le Maire annonce que le prêt garanti par l’Etat sera prolongé jusqu’à la fin de l’année. Il propose également que les promotions alimentaires puissent atteindre 50% de remise, et une aide pour les salariés aux faibles revenus qui possèdent une voiture.

#COPENHAGUE Le suspect de la fusillade dans un centre commercial de Copenhague a des antécédents psychiatriques, annonce la police au lendemain de la tuerie, qui a fait trois morts et quatre blessés.

#UKRAINE Le gouvernement n’expulsera plus les étudiants étrangers ayant trouvé refuge en France après avoir fui la guerre en Ukraine, annonce l’exécutif. Ce moratoire est prévu jusqu’en septembre.

09h00 : On refait le point sur le remaniement :

Olivier Véran est nommé porte-parole du gouvernement, en remplacement d’Olivia Grégoire, qui devient ministre déléguée aux PME, au commerce, à l’artisanat et au tourisme

Le ministre des Solidarités, Damien Abad, et la secrétaire d’Etat au Développement, Chrysoula Zacharopoulou, tous deux accusés de viol, quittent le gouvernement

Le médecin urgentiste François Braun est nommé ministre de la Santé en remplacement de Brigitte Bourguignon, battue aux législatives

Clément Beaune, jusque-là chargé de l’Europe, récupère le portefeuille des Transports.

08h53 : Clément Beaune sera désormais chargé des Transports, a appris franceinfo de source gouvernementale. Il était précédemment ministre délégué auprès de la ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, chargé de l’Europe.

08h43 : Le médecin urgentiste François Braun est nommé ministre de la Santé en remplacement de Brigitte Bourguignon, a appris franceinfo de source gouvernementale.

08h42 : Bonjour @Laurence, voici ce que l’on sait déjà :

Olivia Grégoire devient ministre déléguée aux PME, au commerce, à l’artisanat et au tourisme

Olivier Véran devient porte-parole du gouvernement, en remplacement d’Olivia Grégoire

Le ministre des Solidarités, Damien Abad, et la secrétaire d’Etat au Développement, Chrysoula Zacharopoulou, tous deux accusés de viol, quittent le gouvernement.

08h40 : Connaît on là composition du nouveau gouvernement ? Merci

08h41 : Le ministre des Solidarités, Damien Abad, et la secrétaire d’Etat au Développement, Chrysoula Zacharopoulou, tous deux accusés de viol, quittent le gouvernement, a appris franceinfo de source gouvernementale.

08h09 : Olivier Véran est nommé porte-parole du gouvernement, en remplacement d’Olivia Grégoire, a appris franceinfo de source gouvernementale, confirmant une information de BFMTV.

07h57 : Invité de France Inter, Bruno Le Maire confirme qu’il reste ministre de l’Economie et des Finances.

07h55 : Olivia Grégoire quitte le porte-parolat du gouvernement et devient ministre déléguée aux PME, au commerce, à l’artisanat et au tourisme, a appris franceinfo d’une source proche du dossier.

07h55 : Outre le remaniement puis un Conseil des ministres aujourd’hui, la semaine sera chargée pour le gouvernement : discours de politique générale de la Première ministre devant le Parlement mercredi, nouveau Conseil des ministres jeudi afin de présenter le texte sur le pouvoir d’achat et le projet de loi de finance rectificatif, et rencontre entre Emmanuel Macron et les parlementaires de sa majorité, jeudi soir ou vendredi.

07h56 : L’ex-candidat écologiste à la présidentielle, Yannick Jadot, ne fera pas partie du prochain gouvernement, annoncé ce matin, assure-t-il sur RTL. “Les débauchages, ça ne sert à rien. Ce qu’il faut aujourd’hui, c’est un président de la République (…) qui donne une direction forte.”

<

p id=”lmsg-62c267644bfd259dc49bcd9a” class=”message custom”>08h48 : Hop, un premier point sur l’actu de la matinée :

La composition d’un nouveau gouvernement est attendue ce matin, a appris franceinfo. Après l’annonce qui devrait intervenir par communiqué, les passations de pouvoir démarreront dans la foulée et le premier Conseil des ministres aura lieu cet après-midi.

#MARMOLADA Les opérations de recherches vont reprendre après l’effondrement d’une partie du glacier de la Marmolada, dans les Alpes italiennes, qui a fait au moins six morts et huit blessés.

• Le bilan de la fusillade dans un centre commercial de la capitale danoise s’élève à “plusieurs morts et plusieurs blessés”, selon la police, qui a interpellé un suspect, “un Danois âgé de 22 ans”. Ses motivations sont floues.

• Des centaines de personnes ont manifesté hier à Akron, dans l’Ohio, après la diffusion d’une vidéo montrant l’homicide par des policiers de Jayland Walker, un homme noir qui, selon son avocat, a été atteint par 60 balles. Le jeune homme de 25 ans fuyait des policiers à pied après une infraction routière.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *