DIRECT. Remaniement : la composition du nouveau gouvernement attendue “dans la journée” – Franceinfo

Spread the love

Retrouvez ici l’intégralité de notre live #REMANIEMENT

09h05 : Il est 9 heures, voici les principaux titres :

• Le nouveau gouvernement dirigé par Jean Castex doit être dévoilé aujourd’hui. Le nouveau premier ministre fera sa déclaration de politique générale après le 14 juillet : Emmanuel Macron s’exprimera le jour de la fête nationale.

• Un geste qui annonce la couleur de son action à Matignon ? Hier soir, Jean Castex a rendu une visite surprise à des policiers de La Courneuve (Seine-Saint-Denis), afin de soutenir les forces de l’ordre et souligner l’importance pour lui de la sécurité publique”.

• Après trois mois et demi de fermeture, le Louvre rouvre aujourd’hui ses portes au public. Le musée n’avait jamais fermé si longtemps depuis la deuxième Guerre mondiale.

L’Australie va isoler l’Etat de Victoria, dont Melbourne est la capitale, du reste du pays. Melbourne a enregistré une flambée du nombre d’infections.

08h47 : Les commentaires sur le nouveau Premier ministre et les attentes relatives au nouveau gouvernement se poursuivent. “Est-ce que l’on va avoir enfin une prise en compte du poids des organisations syndicales dans ce pays ?”, se demande Laurent Berger, chef de file de la CFDT, sur LCI.

08h43 : “La promesse d’Emmanuel Macron a échoué et notre rôle est de préparer l’alternative”, déclare sur franceinfo Julien Bayou, secrétaire général d’EELV. “En guise de renouvellement, on a un Premier ministre de droite qui succède à un Premier ministre de droite. C’est un recrutement de l’entre-soi”, estime-t-il.

08h32 : L’épidémiologiste Arnaud Fontanet a échangé avec Jean Castex lorsqu’il était le “monsieur déconfinement” du gouvernement. “Nous avons eu d’excellentes relations avec lui (..) nous avons beaucoup interagi”, déclare au micro de France Inter ce membre du Conseil scientifique.

08h25 : “Son parcours ne laisse pas deviner beaucoup d’ouverture par rapport aux problématiques écologiques.” Pierre Hurmic, nouveau maire EELV de Bordeaux, se montre prudent sur l’intérêt que Jean Castex porte aux questions environnementales.

08h15 : Jean Castex à Matignon est plutôt un bon choix pour Renaud Muselier, président LR de la région Provence-Alpes-Côte-d’Azur. Ce dernier affirme sur Public Sénat que le nouveau Premier ministre “connaît parfaitement le pouvoir central, l’administration, la décentralisation et le rôle des acteurs locaux”.

08h15 : “Je n’attends pas grand-chose.” Eric Woerth, député Les Républicains, président de la commission des finances à l’Assemblée nationale, était tout à l’heure l’invité des “4 Vérités”, sur France 2. “En tout cas, on manque de direction, il faut redonner du sens à l’action du gouvernement”, a-t-il déclaré.

07h58 : Emmanuel Macron assure que l’environnement est une priorité du nouveau gouvernement. L’ancien député LREM Matthieu Orphelin estime sur France Inter que “cela aurait été un signal fort de mettre un ou une écologiste comme Premier ministre”. Selon lui, “il va falloir dès son premier discours des annonces très fortes sur l’écologie et la solidarité”.

07h56 : Stanislas Gaudon, secrétaire national du syndicat Alliance Police nationale, déclare sur franceinfo qu’il attend de Jean Castex une nouvelle impulsion au ministère de l’Intérieur mais également au ministère de la Justice. Pour lui, si Christophe Castaner était reconduit place Beauvau, cela ne serait pas un problème.

07h11 : Ce matin, plusieurs éditorialistes et observateurs de la vie politique française estiment que Christophe Castaner est sérieusement affaibli. Jean Castex a glissé, hier, avant ce déplacement, que le ministre de l’Intérieur sera nommé sur sa proposition, souligne Jean-Jérôme Bertolus, chef du service politique de franceinfo.

Image

Image

Image

07h04 : Le nouveau Premier ministre, Jean Castex, se montre déjà sur le terrain. Hier soir, peu avant minuit, il s’est affiché auprès de policiers dans un commissariat de La Courneuve (Seine-Saint-Denis). A ses côtés, Didier Lallement, le préfet de police de Paris.

06h55 : Les unes des quotidiens régionaux sont assez variées ce matin mais, sans surprise, nombre d’entre eux consacrent leur une au “casting de Castex”.

06h45 : Le Figaro titre sur le nouveau gouvernement, qui doit être présenté aujourd’hui. “L’équipe sera-t-elle le fruit du ‘en même temps’, formule qui sent la naphtaline, ou la traduction d’une nouvelle organisation de jeu ?”, s’interroge le quotidien.

06h39 : Hier soir, dans une série de tweets, Emmanuel Macron a évoqué un nouveau gouvernement, “de mission et de rassemblement”. Ses “priorités pour les mois à venir” : “relance de l’économie, poursuite de la refondation de notre protection sociale et de l’environnement, rétablissement d’un ordre républicain juste, défense de la souveraineté européenne.

06h37 : Le nouveau gouvernement, mené par Jean Castex, doit être dévoilé aujourd’hui. “Le gouvernement sera désigné demain”, a confirmé le nouveau chef du gouvernement hier soir, après avoir dîné avec le chef de l’Etat. L’annonce risque de se faire de façon perlée. D’après un proche du président, les nouveaux ministres devraient être nommés aujourd’hui, et les secrétaires d’Etat devraient l’être quelques jours plus tard.

07h26 : Il est un peu plus de 6 heures, faisons un premier rappel des principaux titres :

• Le nouveau gouvernement dirigé par Jean Castex doit être dévoilé aujourd’hui. Le nouveau premier ministre fera sa déclaration de politique générale après le 14 juillet : Emmanuel Macron s’exprimera le jour de la fête nationale.

• Le musée n’avait jamais fermé si longtemps depuis la Seconde Guerre mondiale. Après trois mois et demi de fermeture, le Louvre rouvre aujourd’hui ses portes au public.

• L’Australie va isoler l’Etat de Victoria, dont Melbourne est la capitale, du reste du pays. L’objectif est de mettre en place des mesures pour lutter contre une inquiétante hausse du nombre de cas de coronavirus. Melbourne a enregistré une flambée du nombre d’infections, conduisant les autorités sanitaires à confiner les habitants de certains quartiers.

L’OMS demande aux gens de “se réveiller”, car 60% des cas de contamination au coronavirus dans le monde ont eu lieu au mois de juin.

Leave a Reply