DIRECT. Réforme des retraites : sanctionner les entreprises qui n’emploient pas assez les séniors est “comp… – franceinfo

Retrouvez ici l’intégralité de notre live #RETRAITES

10h32 : “Aujourd’hui, 20% des femmes doivent travailler jusqu’à 67 ans, soit cinq ans après l’âge de la retraite. Demain ça ne bougera pas, ça sera trois ans après l’âge légal.”

09h55 : .@Elisabeth_Borne sur la question de la pénibilité : “Mon objectif, c’est que les salariés n’arrivent pas cassés à la retraite, qu’on puisse investir massivement dans la prévention de l’usure professionnelle.”

09h51 : Il y aura un débat parlementaire, c’est dans ce cadre-là que le projet pourra bouger. Nous cherchons des compromis, des accords.”

09h50 : Le projet de réforme des retraites aura-t-il le soutien des Républicains ? La Première ministre laisse le soin au parti de répondre à la question. Mais elle l’assure : “on est en train de réunir les conditions pour ce texte puisse être voté” par le Parlement.

09h48 : .@Elisabeth_Borne précise les contours de l’index pour évaluer la politique des entreprises à l’égard des seniors : “Nous devons redonner toute leur place aux seniors en entreprise.”

09h46 : Elisabeth Borne évoque le cas des entreprises qui “ciblent particulièrement les séniors” dans leurs plans de départs volontaires ou se refusent à les recruter. Pour la Première ministre, sanctionner les entreprises qui n’emploient pas assez les séniors est “compliqué”.

09h36 : Bonjour FI, je l’ai déjà écrit une fois, je renouvelle… Pour un professeur des écoles, 3 mois de plus = un an de plus, car il existe un texte qui interdit de prendre sa retraite en cours d’année scolaire ! On paie la crise des vocations… Mais est-ce à nous de subir cette situation ?

09h36 : Dans les commentaires, @Philippe signale une spécificité des modalités de départ à la retraite pour les professeurs des écoles. Contrairement aux professeurs du second degré, les enseignants du premier degré doivent attendre la fin d’année scolaire (donc le 31 août) pour effectivement quitter leur poste.

09h29 : En clair, Elisabeth Borne l’assure, la réforme des retraites ne se fera pas au détriment des Français les plus modestes. Selon la Première ministre, les Français les plus aisés sont ceux à qui “on demandera de repousser le plus l’âge de leur retraite”.

09h28 : “Les 30% de Français aux revenus les plus modestes sont ceux qui seront les plus concernés par les revalorisations.”

09h27 : “Ceux dont la durée de travail s’allongera le moins, (…) les 20% de Français aux revenus les plus modestes. Ce sont ceux qui sont les moins concernés par la retraite.”

09h20 : “J’entends que lorsqu’on parle d’une réforme des retraites, c’est toujours un sujet d’inquiétude. Mais je ne renonce pas à convaincre. (…) Je peux vous assurer qu’il n’y a pas un euro de cotisation qui financera autre chose [que les retraites].”

09h17 : Elisabeth Borne est l’invitée de l’émission “On n’arrête pas l’éco” sur France Inter, pour évoquer la réforme des retraites. La Première ministre que l’objectif du projet du gouvernement est d’“assurer l’avenir de notre système de retraite par répartition”.

09h07 : Voici un premier point sur l’actualité de ce samedi matin :

• Des responsables ukrainiens rapportent que des explosions viennent d’avoir lieu à Kiev. Selon eux, des infrastructures clés ont été prises pour cibles. Suivez notre direct.

La Première ministre poursuit le SAV sur la réforme des retraites. Elisabeth Borne sera l’invitée de l’émission “On n’arrête pas l’éco” sur France Inter, à partir de 9h10, pour continuer de défendre le projet du gouvernement.

• Un Irano-Britannique a été exécuté par pendaison en Iran, annonce l’agence de l’Autorité judiciaire iranienne Mizan Online. Alireza Akbari avait été condamné à mort pour espionnage.

Richard Gasquet débute parfaitement l’année 2023. Le Français a renversé le numéro 12 mondial, Cameron Norrie, en finale du tournoi ATP 250 d’Auckland (4-6, 6-4, 6-4).

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading