DIRECT. Rassemblement pro-palestinien à Paris : des casseurs affrontent les policiers, 44 personnes interpellées – Le Parisien

L’essentiel

Les événements du jour

19h14. Entre 600 et 700 manifestants auraient bravé l’interdiction de manifester à Paris, selon la préfecture.

19h05. À 19 heures, les forces de l’ordre ont procédé à 44 interpellations, selon la préfecture.

18h42. Des groupes de jeunes mettent le feu à des Cityscoot (scooters électriques en libre service) et des poubelles au niveau de la porte de Clignancourt, et jettent des bouteilles de verre sur les policiers. La circulation n’est toujours pas coupée : tramways et voitures circulent au milieu des affrontements entre casseurs et policiers.

18h37. À Varsovie, en Pologne, environ 300 personnes, principalement des Palestiniens établis en Pologne, ont manifesté devant l’ambassade d’Israël. Drapeaux palestiniens à la main, ils ont brandi des pancartes « Stop à l’holocauste des Palestiniens » ou « Jérusalem, la capitale de la Palestine », et crié des slogans en faveur de la « Palestine libre ».

18h28. À Marseille, 1 500 personnes ont manifesté, selon la police. Massés sous des drapeaux palestiniens à côté de la mairie, parés pour beaucoup du traditionnel keffieh (foulard) à carreaux noir, symbole de la cause palestinienne, les manifestants, parmi lesquels beaucoup de jeunes et quelques femmes voilées, ont crié des slogans hostiles au gouvernement israélien et dénoncé la passivité de la France et des pays occidentaux face « aux massacres de civils palestiniens ».

18h24. Un policier, à terre, est blessé. Conscient, il est pris en charge par les pompiers, qui évaluent la gravité de son état dans un nuage de gaz lacrymogène.

18h18. La circulation commence à reprendre dans le nord du XVIIIe arrondissement, malgré les manifestants et les forces de l’ordre encore présents.

18h09. Le noyau dur des manifestants encore présents, en majorité de jeunes hommes, jette des projectiles contre les policiers, qui répondent par des grenades lacrymogènes. Du mobilier urbain commence à être détérioré à la porte de Clignancourt, là où s’est déplacée une grande partie de la manifestation.

17h40. La manifestation à Paris est globalement « calme », d’un côté comme de l’autre, selon notre journaliste présent sur place. Peu avant 15 heures, ils étaient 150 à 200. Ils sont désormais des centaines, difficiles à dénombrer car dispersés en plusieurs groupes.

17h38. À Berlin, des manifestations pro-palestiniennes rassemblent plusieurs milliers de personnes. Plusieurs milliers de personnes ont manifesté samedi à Berlin et dans plusieurs villes allemandes à l’appel de collectifs pro-palestiniens sur fond d’escalade militaire entre le Hamas et Israël. Au total, trois manifestations ont été autorisées dans la capitale allemande pour la seule journée de samedi, dont deux dans le quartier populaire de Neukölln, dans le sud de la ville.

À l’appel du collectif « Samidoun » derrière le mot d’ordre « marche du peuple palestinien pour la libération et le retour », plusieurs milliers de personnes se sont rassemblées sur l’Hermannplatz, la place centrale du quartier, brandissant des drapeaux turcs et palestiniens, ainsi que des pancartes appelant au « boycott d’Israël ».

Des manifestants ont lancé des projectiles sur les policiers, et plusieurs personnes ont été arrêtées. Plus tôt dans l’après-midi, un premier rassemblement d’une centaine de personnes s’est déroulé dans le calme, selon les médias allemands.

Berlin, 15 mai 2021. Manifestation en soutien au peuple palestinien. AFP/ Stefanie Loos
Berlin, 15 mai 2021. Manifestation en soutien au peuple palestinien. AFP/ Stefanie Loos STEFANIE LOOS

17h30. À Strasbourg, 4 000 personnes manifestent sans incident pour soutenir les Palestiniens, selon la police et les organisateurs. Le cortège est parti de la Place de l’Université et les manifestants ont défilé dans les rues longeant le centre-ville, sans toutefois entrer dans l’hypercentre de la capitale alsacienne, interdit à toute manifestation depuis plusieurs mois.

« Palestine urgence, contre le mur et l’occupation, pour le respect du droit international, engagement immédiat de l’Europe », réclamait la banderole de tête. Les manifestants ont également chanté des slogans comme « Israël assassin », « Israël terroriste », « Enfant de Gaza, enfant de Palestine, c’est l’humanité qu’on assassine », ou « Israël assassin, Macron complice ».

17h15. À Paris, quelques manifestants montent de hautes barricades sur la route, comme le montre le journaliste indépendant Clément Lanot.

17h13. À Nancy, la manifestation en soutien au peuple palestinien mobilise un millier de personnes, selon le journal L’Est Républicain. À l’appel d’une vingtaine d’associations, environ 1 000 personnes ont manifesté, ce samedi après-midi, place Maginot puis en cortège en ville.

17h00. Malgré l’interdiction de manifester, des dizaines de personnes se sont réunies à Nice pour soutenir la cause des Palestiniens.

16h39. En Tunisie, des rassemblements pro-palestiniens émergent dans plusieurs villes. Des manifestations ont été organisées à Tunis et dans plusieurs villes tunisiennes en soutien aux Palestiniens et pour réclamer l’intervention de la communauté internationale afin d’arrêter les « crimes » des forces israéliennes. Des centaines de manifestants drapés dans des drapeaux palestiniens se sont rassemblés dans le centre de la capitale Tunis, avant de défiler sur l’avenue emblématique Habib Bourguiba, sous une surveillance policière.

16h35. On dénombre environ 1 000 personnes dans la manifestation en soutien aux Palestiniens à Marseille, selon la préfecture des Bouches-du-Rhône.

16h18. Deux charges d’affilée des gendarmes mobiles pour exfiltrer des manifestants, boulevard Ornano. Il y a au moins une interpellation. Le véhicule avec canon à eau est ressorti. Environ 1 000 litres d’eau ont déjà été lancés. Notre journaliste présent sur place assiste à de drôles de scènes : certains commerces, comme le boulanger, restent ouverts, des mamans avec leur poussette se promènent parmi les groupes de manifestants, dont une cinquantaine de personnes « virulentes » : keffiehs noir et blanc sur la tête, drapeaux de la Palestine brandi, elles scandent sans interruption le slogan « Israël assassin ».

16h10. La situation se tend entre policiers et certains manifestants qui provoquent les forces de l’ordre en leur jetant des projectiles, boulevard Ornano à Paris. D’autres personnes, qui se tiennent à l’écart des échauffourées, martèlent qu’elles défilent pour « soutenir les Palestiniens ».

16h05. « Nous sommes tous des Palestiniens », scande un petit groupe de manifestants à Paris, filmés par une journaliste du Bondy Blog.

15h55. À Lille, plusieurs centaines de personnes au rassemblement pro-palestinien. « Halte au massacre en Palestine », « Boycott Israël », « Gaza se meurt », scandent les manifestants, rassemblés sur la Grand’Place à l’appel de l’association France-Palestine, en plein cœur de la ville. Ils doivent ensuite défiler dans les rues du centre. Des militants d’organisations de gauche (Solidaires, Attac, CGT, LFI, NPA et PCF) participent également à cette action.

15h42. À Strasbourg, deux manifestations devaient avoir lieu. L’une a été interdite, l’autre est bien autorisée. Cette dernière a démarré à 15h au départ de la place de l’Université, avec une déambulation vers la place du Corbeau. Elle est à l’initiative de plusieurs associations, dont l’Association France-Palestine Solidarité.

15h34. Environ 200 personnes sont pour le moment réunies place de Jaude, à Clermont-Ferrand, en soutien au peuple palestinien, selon France Bleu Auvergne. Elle est organisée par l’association France Palestine 63, sous le slogan « Israël assassin, Macron complice ».

15h30. À Lyon, Nantes, Marseille et Rennes, les manifestations autorisées se déroulent dans le calme.

15h18. Intervention en cours sur un groupe de manifestants dispersé par usage du lanceur à eau, à l’intersection du boulevard de la Chapelle et de la rue Guy Patin, près du métro Barbès à Paris.

15h05. En Espagne, environ 2 500 manifestants pro-palestiniens défilent dans le calme à Madrid. « Le silence des uns est la souffrance des autres », « Jérusalem capitale éternelle de Palestine », pouvait-on lire sur les banderoles et pancartes brandies par les manifestants, parmi lesquels un grand nombre de jeunes femmes. « Ce n’est pas une guerre, c’est un génocide ! », ont-ils scandé en remontant de la gare d’Atocha à la place de Sol. Beaucoup de jeunes étaient enveloppés dans des drapeaux palestiniens.

14h59. La tension monte boulevard Barbès, avec des tirs de grenades lacrymogènes. Les premiers regroupements de personnes bravant l’interdiction de manifester ont été constatés secteur Barbès. La manifestation descend vers porte de Clignancourt. Selon la préfecture de police, les forces de l’ordre continuent d’intervenir dès que des regroupements se forment sur le secteur. Elles ont confisqué deux banderoles brandies par des manifestants, dont une rue Myrha.

14h56. À Marseille, un rassemblement autorisé se déroule pour l’instant dans le calme. À Montpellier, des centaines de personnes défilent aussi pacifiquement, aux cris de « Israël assassin ».

14h49. Environ 150 manifestants sont évacués de la rue Custine après avoir été bloqués quelques instants par un important dispositif policier, selon une habitante de la rue Custine, dans le XVIIIe arrondissement près de Château-Rouge. « Ils sont calmes, ça chante pas mal ».

Paris, le 15 mai 2021. Manifestation en soutien aux Palestiniens, rue Custine. DR
Paris, le 15 mai 2021. Manifestation en soutien aux Palestiniens, rue Custine. DR 

14h45. Un rassemblement propalestinien réunit des milliers de personnes à Londres. Des milliers de personnes ont manifesté samedi dans le centre de Londres en soutien au peuple palestinien, appelant le gouvernement britannique à intervenir pour faire cesser l’opération militaire israélienne.

Les manifestants se sont rassemblés à la mi-journée à Marble Arch, à côté de Hyde Park, d’où ils se sont dirigés vers l’ambassade d’Israël, de l’autre côté du parc, brandissant des drapeaux palestiniens et des pancartes demandant de « libérer » les territoires palestiniens.

« Il est essentiel que le gouvernement britannique prenne des mesures immédiates, ont déclaré les organisateurs, parmi lesquels la coalition Stop the War, l’association musulmane du Royaume-Uni, l’organisation Palestine Solidarity Campaign et la Campagne pour le désarmement nucléaire. Le gouvernement britannique est complice de ces actes aussi longtemps qu’il offrira un soutien militaire, diplomatique et financier à Israël ».

14h35. Les policiers, fortement mobilisés à Barbès, font usage de gaz lacrymogènes et de canons à eau contre les manifestants, selon notre journaliste présent sur place et les images du journaliste de Brut, Rémy Buisine. Les forces de l’ordre appliquent les consignes de « dispersion systématique et immédiate » dès que des manifestants tentent de se regrouper, en utilisant lanceur d’eau, gaz lacrymogènes. Entre 150 et 200 manifestants et 4 200 policiers seraient sur place. Les manifestants, statiques devant la place du Château-Rouge, crient : « Israël assassin », « Nous sommes tous des Palestiniens ! »

14h15. Une trentaine d’associations impliquées. Derrière l’appel à la mobilisation, se trouvent l’Association des Palestiniens en Ile-de-France, ainsi des organisations telles qu’Attac, l’Action Antifasciste Paris-Banlieue ou le Nouveau Parti Anticapitaliste.

14h10. A Paris, une manifestation illégale. L’interdiction de l’événement dans la capitale a été confirmée par le tribunal administratif, qui a rejeté hier le recours formulé par les avocats de l’Association des Palestiniens en Ile-de-France. Les contrevenants risquent une amende de 135 euros, a prévenu la préfecture.

14h05. Un rassemblement sur fond de tensions au Proche-Orient. L’escalade militaire entre Israël et le Hamas a fait depuis lundi plus de 130 morts palestiniens dont une quarantaine d’enfants, et des centaines de blessés dans la bande de Gaza, selon un dernier bilan palestinien. En Israël, neuf personnes ont été tuées dont un enfant et près de 600 blessées.

14 heures. Bonjour et bienvenue dans ce direct. Nous suivrons ici les manifestations pro-palestiniennes organisées ce samedi partout en France, et en particulier celle à Paris, interdite mais dont les organisateurs ont tout de même annoncé la tenue.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading