DIRECT. Présidentielle américaine : regardez et commentez avec nous le premier débat entre Joe Biden et Don… – Franceinfo

Spread the love

Retrouvez ici l’intégralité de notre live #ETATS_UNIS

03h08 : “Les démocrates feraient la même chose !”

03h08 : Le débat commence sur la question de la nomination d’une nouvelle juge à la Cour suprême. “Nous avons remporté l’élection, nous avons la majorité au Sénat, nous avons la Maison-Blanche (…) nous avons le droit de la choisir”, justifie Donald Trump.

03h07 : Joe Biden n’a pas hésité à railler Donald Trump sur Twitter, une heure avant leur face-à-face… Alors que le président sortant a réclamé un contrôle anti-dopage pour son adversaire, le démocrate a posté une photo de “ses produits dopants” : de la glace au beurre de cacahuète.

03h06 : Les deux candidats arrivent sur scène. C’est la première fois qu’ils se font face depuis le début de cette campagne.

03h05 : “Aucune question n’a été partagée avec les candidats”, indique le journaliste de Fox news, Chris Wallace, qui anime le débat.

03h03 : Comment les deux candidats à la présidentielle se sont-ils préparés pour ce premier débat ? Joe Biden a répété avec son équipe durant plusieurs semaines, rapporte le Los Angeles Times. Donald Trump, lui, a prétendu de ne pas avoir besoin de préparation. Mais selon le quotidien californien, il a regardé de nombreuses vidéos de son adversaire démocrate pour savoir à quoi s’attendre.

03h02 : Dans le public, la famille de Donald Trump est venue en force, avec notamment la première dame des Etats-Unis, Mélania Trump, et les enfants du président. Du côté de Joe Biden, son épouse, Jill Biden, est aussi présente.

03h01 : C’est parti ! Le premier débat de l’élection présidentielle américaine entre Joe Biden et Donald Trump commence. Vous pouvez le regarder par ici. Let’s go !

02h58 : A Washington aussi, on s’apprête à suivre le débat. Notre envoyé spécial Raphaël Godet se trouve avec des démocrates dans un bar de la capitale. Certains ont réservé il y a plus de deux semaines pour être sûrs d’être bien placés.

02h56 : Le public commence à prendre place à l’université Case Western Reserve de Cleveland, qui accueille le débat. Selon un journaliste sur place, plusieurs responsables démocrates et membres de l’équipe de campagne de Joe Biden sont en train de s’installer.

02h54 : Six sujets seront au menu du débat de ce soir : l’épidémie de Covid-19, la nomination d’une nouvelle juge à la Cour suprême, l’économie, les questions raciales, les bilans des deux candidats ainsi que “l’intégrité du scrutin”. Le New York Times fait le point sur la position de chaque candidat sur ces thématiques.

02h51 : Bonsoir . Il y aura deux autres débats présidentiels, prévus les 15 et 22 octobre, respectivement à Miami (Floride) et à Nashville (Tennessee). Par ailleurs, le vice-président, Mike Pence, affrontera la colistière de Joe Biden, la sénatrice et ex-procureure Kamala Harris, le 7 octobre à Salt Lake City (Utah).

02h51 : Est-ce le seul débat prévu ?

02h48 : Plusieurs manifestations ont eu lieu en début de soirée à Cleveland, où à lieu le débat. Des médecins ont notamment protesté contre le racisme et contre la gestion de l’épidémie de Covid-19 par Donald Trump.

02h43 : Bonsoir @LiseToronto. Barack Obama a annoncé son soutien à Joe Biden (qui a été son vice-président pendant 8 ans) dès le mois d’avril. L’ancien chef d’Etat s’est largement impliqué dans la campagne du démocrate, en lui permettant notamment de lever 11 millions de dollars lors de son premier meeting.

02h43 : Que devient Barack Obama. S’est-il impliqué dans la campagne ?

02h43 : Bonsoir . Comme vous l’explique mon collègue Benoît Zagdoun dans cet article, QAnon est une mouvance politique conspirationniste d’extrême droite, qui a pris un poids politique non négligeable aux Etats-Unis sous la présidence de Donald Trump.

02h41 : C’est quoi QAnon ? (derrière ligne sur l’affiche)

02h38 : Quels vont être les mots clés du débat de ce soir ? Dans un bar de Washington, on a carrément prévu un jeu à boire pour suivre l’événement…

02h36 : C’est un petit cafouillage qui n’est pas passé inaperçu. Quelques heures avant le début du débat entre Joe Biden et Donald Trump, l’équipe du président sortant a envoyé aux journalistes un mail, dans lequel il se félicite déjà d’avoir remporté le face-à-face…

02h36 : Non pas vraiment… Le président américain refuse toujours de publier ses déclarations de revenus. C’est une rupture avec la tradition pour les candidats à la présidence américaine.

02h36 : Trump a t-il répondu au-delà de “fake news!” aux révélations sur ses impôts?

02h34 : Le dernier sujet qui a occupé la campagne américaine avant le débat est celui des impôts. En effet, le New-York Times a révélé que Donald Trump n’avait payé que 750 dollars d’impôts fédéraux en 2016 et 2017. Face à lui, Joe Biden a joué la transparence en divulguant sa dernière fiche d’impôt qui s’élève à près de 300 000 dollars.

02h28 : Economie, santé, immigration… Quels sont les programmes des deux candidats pour la présidentielle ? Pour découvrir le plan (encore parcellaire) de Donald Trump pour son deuxième mandat, rendez-vous dans notre article. Et pour faire le point sur celui de son adversaire démocrate Joe Biden, c’est par ici.

02h24 : Bonsoir . Pour nous, pas de dilemme : je suis à San Francisco et le débat ne débutera qu’à 18 heures ici. Marie-Violette Bernard et Raphaël Godet sont eux à Washington DC, le débat commencera là-bas à 21 heures. Et vous alors ? Bonne nuit en notre compagnie !

02h24 : Salut ! Bravo à vous 3 les couche-tard…! Ou les lève-tôt en fait…? 🤔

02h19 : Notre journaliste Raphaël Godet va passer la soirée avec des partisans de Joe Biden, dans un bar démocrate de la capitale. L’équipe du bureau de France 2 à Washington sera, elle, avec des républicains. Avant le coup d’envoie de la soirée, ils vous proposent d’ailleurs un retour en images sur les enjeux de ce premier débat.

02h16 : Au fait, que disent les sondages nationaux avant ce grand débat ? Et bien ils donnent toujours une longueur d’avance à Joe Biden. Mais prudence, il faut prendre ces chiffres avec des pincettes. Je vous donne quelques conseils dans cet article.

02h10 : Les deux candidats sont arrivés il y a quelques heures à Cleveland, dans l’Ohio. Joe Biden a passé quelques heures dans une résidence à l’extérieur de la ville, où il a pris le temps de discuter avec les voisins et quelques soutiens venus l’accueillir. Près de l’université Case Western Reserve, habitants et journalistes ont vu passer le cortège présidentiel.

02h08 : Le débat se déroule à Cleveland, dans l’Ohio, et débute à 3 heures du matin (heure de France métropolitaine), devant un public restreint de 100 personnes. Il doit durer 90 minutes et sera animé par le journaliste de Fox News, Chris Wallace. Tous les détails ici.

(SCOTT OLSON / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP)

02h02 : Besoin d’une petite révision de dernière minute sur le fonctionnement de l’élection présidentielle américaine ? Voici une courte vidéo qui devrait vous donner tous les éléments à connaitre avant le 3 novembre !

02h01 : Good evening everyone ! J’espère que, malgré le décalage horaire, vous êtes en forme pour suivre ce premier face-à-face entre Joe Biden et Donald Trump. N’hésitez pas à nous envoyer vos questions, remarques et bons liens dans les commentaires 😉

comedy central good evening GIF

02h00 : Hi everyone! Je suis ravi de vous retrouver depuis San Francisco pour vous faire vivre le premier débat de l’élection présidentielle américaine, entre Joe Biden et Donald Trump. Et je ne suis pas seul : Marie-Violette Bernard est avec moi depuis Washington DC, ainsi que Raphaël Godet depuis un bar de la capitale pour vous faire vivre l’ambiance du soir. C’est parti !

00h46 : Voici les principaux titres de l’actualité :

• A un peu plus d’un mois de l’élection présidentielle, Donald Trump et son rival démocrate, Joe Biden, s’affrontent lors d’un premier débat particulièrement attendu. Voici cinq choses à savoir avant cet événement, à suivre dans ce direct à partir de 3 heures du matin.

Les députés britanniques ont approuvé un projet de loi controversé du gouvernement de Boris Johnson, lequel propose de revenir en partie sur l’accord de Brexit signé fin 2019 par le Royaume-Uni et l’Union européenne.

Le principal suspect de l’attaque à Paris a été mis en examen pour “tentative d’assassinat en relation avec une entreprise terroriste”, annonce le parquet national antiterroriste. Il est également mis en examen pour “association de malfaiteurs” terroriste.

Les premiers examens réalisés sur la dépouille de Victorine Dartois n’ont pas permis de faire la lumière sur les causes de la mort de la jeune fille de 18 ans.

<

p id=”lmsg-5f73a4f75ff4e9747b30dd8e” class=”message custom”>23h19 : Alors que Donald Trump et Joe Biden se retrouvent cette nuit pour un premier débat, la plupart des Américains ont déjà fait leur choix au sujet de leur futur président. Les Etats-Unis n’ont jamais été autant divisés, comme le montre l’exemple de Parkside, en Pennsylvanie.

FRANCE 2

21h26 : Les règles de vote aux Etats-Unis varient d’un Etat à l’autre et souvent d’un comté à l’autre, mais au Texas, où sont basés les astronautes américains, une loi a été adoptée en 1997 pour explicitement prévoir la procédure de vote depuis l’espace.

21h26 : Quatre astronautes américains vont rejoindre la Station spatiale internationale (ISS) et pourront voter depuis là-haut pour l’élection présidentielle du 3 novembre. Les autorités électorales de la région de Houston, où se trouve le centre spatial Johnson, ont créé des bulletins de vote électroniques et cryptés qui sont envoyés via la Nasa. Par e-mail, les astronautes reçoivent aussi des identifiants uniques leur permettant d’accéder au bulletin, de le remplir et de le renvoyer sur Terre. L’équipage devra remplir l’adresse suivante : “orbite terrestre basse”.

Leave a Reply