Retrouvez ici l’intégralité de notre live #PRESIDENTIELLE
09h12 : Il est l’heure de faire un nouveau rappel des principaux titres :
• C’est le temps fort de cet entre-deux-tours : Marine Le Pen et Emmanuel Macron débattent ce soir. Thèmes, ordre de passage, durée… Nous détaillons tout ce qu’il faut savoir de ce rendez-vous.
• A quelques heures du débat, certains sont encore indécis. D’autres ont déjà arrêté leur choix. Nous donnons la parole à celles et ceux qui savent fermement pour qui voter dimanche. Les électeurs d’Emmanuel Macron s’expliquent par ici, ceux de Marine Le Pen par là.
• Kiev affirme qu’un accord a été trouvé pour mettre en place un couloir d’évacuation de civils depuis Marioupol, ville portuaire du sud de l’Ukraine qui est dévastée et assiégée. Suivez la situation dans notre direct.
• La candidature est désormais “très probable”. Le Parlement finlandais commence à débattre d’une adhésion à l’Otan pour mieux se protéger contre une éventuelle agression russe.
08h54 : Les élections législatives seront très différentes de celles d’il y a cinq ans, estime sur franceinfo le député LFI de Seine-Saint-Denis, Eric Coquerel. “Je pense que, quel que soit le vainqueur, ça ne sera pas une vague comme on a eu en 2017, ne serait-ce que parce que vous avez, à la sortie de cette élection, trois pôles quasiment équidistants. Vous avez le pôle néolibéral incarné par monsieur Macron, le pôle d’extrême droite incarné par Marine Le Pen et le pôle populaire incarné par Jean-Luc Mélenchon et l’Union populaire”, remarque-t-il.
08h47 : Bonjour @Marianne. Je le répète, je le maintiens, comme je l’ai répondu à Arno tout à l’heure : lorsque vous donnez procuration à une personne, elle doit impérativement se déplacer dans votre bureau de vote. J’ai donné précédemment un lien vers le site service-public (le site officiel de l’administration française). Là, je partage un lien vers le site officiel maprocuration.gouv.fr. Dans le sous-menu “A qui puis-je donner procuration ?“, vous pouvez notamment lire ceci :
(MAPROCURATION.GOUV.FR)
08h44 : #PROCURATION. Bonjour. Il me semble que cette année on peut voter par procuration dans son propre bureau de vote. Plus obligé de se déplacer dans un autre.
08h39 : Marine Le Pen assure qu’elle n’est pas “climatosceptique” et que son programme “tient compte de l’écologie”. La précision s’impose car, selon notre analyse de son programme avec Les Shifters, son projet est “très éloigné, voire contraire” aux objectifs climatiques de la France. Ses dernières déclarations ont confirmé cette évaluation. Sur France Bleu, elle a notamment redit son opposition aux éoliennes, un “saccage économique et écologique” selon elle, alors que tous les scénarios de transition énergétique prévoient le développement de cette énergie, aux côtés du solaire. Retrouvez nos explications dans cet article.
08h39 : Critiqué pour son programme “éloigné” des objectifs de la France pour respecter l’accord de Paris, selon notre analyse en collaboration avec Les Shifters, et pour un bilan peu convaincant sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre, Emmanuel Macron a fait de l’écologie le sujet de sa campagne d’entre-deux-tours. Il a ajouté à son programme la nomination d’un Premier ministre “directement chargé de la planification écologique”, “parce que cela concerne tous les domaines, tous les secteurs, toutes les dépenses, tous les équipements, tous les investissements, bref toutes les politiques”.
08h28 : Ignorés jusqu’ici dans la campagne, les enjeux climatiques ont émergé dans le débat après le premier tour. Les deux candidats ont ainsi pris la parole pour préciser ou amender leur programme. Nos journalistes Thomas Baïetto et Camille Adaoust détaillent comment Emmanuel Macron et Marine Le Pen ont (plus ou moins) revu leur copie durant l’entre-deux-tours.
(HUGO AZMANI / HANS LUCAS – EMMANUEL DUNAND / AFP)
08h14 : “Jean-Luc Mélenchon peut être le Premier ministre de n’importe quel président de la République”, estime sur franceinfo Manuel Bompard, eurodéputé de la France insoumise : celui d’Emmanuel Macron ou celui de Marine Le Pen. Le candidat de l’Union populaire, qui est arrivé troisième au premier tour, demande aux Français de l’“élire Premier ministre” lors des législatives.
(FRANCE TELEVISIONS)
08h11 : Comment Marine Le Pen peaufine-t-elle sa préparation avant le débat face à Emmanuel Macron ? “En vérité, c’est un peu naïf de penser qu’on se prépare quelques heures avant, déclare dans les “4 Vérités”, sur France 2, Jordan Bardella, le président par intérim du Rassemblement national. On s’y prépare peut-être pas depuis six mois, depuis cinq ans. C’est peut-être l’exercice de toute une vie et cela fait cinq ans que nous travaillons ardemment à apporter des réponses au quotidien des Français.”
(FRANCE TELEVISIONS)
07h54 : Bonjour @Arno. Si vous votez par procuration pour votre fils, vous devez obligatoirement vous rendre dans son bureau de vote, comme l’explique le site Service-public (dans le sous-menu “comment se déroule le vote par procuration ?”).
07h53 : Bonjour, est-ce que je peux aller voter par procuration pour mon fils dans mon bureau de vote et non le sien ? Merci.
07h40 : Vous ne pourrez pas vous rendre dans votre bureau de vote dimanche ? Il n’est pas trop tard pour faire une procuration. Voici comment faire.
(FRANCE TELEVISIONS)
07h34 : “Cette fois, je vote pour elle. On verra bien ce que ça donnera. Je la trouve juste dans ses propos. Elle ne nous vend pas du rêve. Et puis, c’est une femme !”, s’exclame Valérie, 51 ans, vendeuse sur les marchés, Marseille (Bouches-du-Rhône). Retrouvez davantage de témoignages dans notre article.
(PIERRE MOREL / FRANCEINFO)
07h32 : “J’ai toujours entendu des promesses, mais je n’ai jamais rien vu. La droite, la gauche, ils n’ont rien fait. Alors, on veut essayer autre chose.”
Michel Diallo, 80 ans, retraité qui à Châteauneuf-les-Martigues (Bouches-du-Rhône), explique pourquoi il votera Marine Le Pen, dimanche.
(PIERRE MOREL / FRANCEINFO)
07h29 : Leur candidate débat ce soir. À quatre jours du second tour de la présidentielle, les électeurs de Marine Le Pen ont fait leur choix. Nous sommes allés à leur rencontre, des Bouches-du-Rhône au Pas-de-Calais en passant par l’Indre-et-Loire, Lille et l’Aisne. Ils nous racontent pourquoi ils ont décidé de voter pour la candidate du RN.
(PIERRE MOREL / FRANCEINFO)
07h26 : “J’aime bien ce qu’a fait Macron pendant ces cinq dernières années et l’image qu’il renvoie de la France. Le côté entrepreneur, jeune cadre dynamique qui parle anglais, ça me plait bien”, affirme Charles André, 31 ans, commercial à Wissous (Essonne). Retrouvez davantage de témoignages dans cet article.
(PIERRE MOREL / FRANCEINFO)
07h27 : “Alors oui, tout n’était pas parfait, mais compte tenu de tous les problèmes qu’il [Emmanuel Macron] a eus, il s’en est bien sorti. Comme on dit : ‘De tous les maux, il faut choisir le moindre'”, reconnait Yvon, 75 ans, retraité, ancien militaire, à La Fère (Aisne).
(PIERRE MOREL / FRANCEINFO)
07h28 : Partisans du premier tour ou ralliés du deuxième tour, ils voteront Emmanuel Macron, le 24 avril. À quatre jours du second tour, nous sommes allés à la rencontre de soutiens plus ou moins convaincus par le président sortant. Ils nous racontent pourquoi ils glisseront un bulletin à son nom dans l’urne dimanche.
(PIERRE MOREL / FRANCEINFO)
07h08 : De nombreux quotidiens régionaux mettent également en une le débat de ce soir.
07h02 : De son côté, Libération revient sur l’écologie, qui doit être abordée lors du débat d’entre-deux-tours.
06h58 : “Marine Le Pen au-delà des apparences”, titre La Croix. Le quotidien estime que derrière son image adoucie, la candidate du Rassemblement national reste radicale et une candidate d’extrême droite.
06h56 : Bien évidemment, le débat d’entre-deux-tours de ce soir est à la une de nombreux journaux, ce matin. “L’affiche est la même qu’en 2017 mais les enjeux bien différents”, écrit Le Parisien / Aujourd’hui en France.
07h29 : Pour briller à la machine à café ce matin, voici six anecdotes sur les débats d’entre-deux-tours qui ont marqué l’histoire. Dans cet article publié sur franceinfo en 2017, nous racontions coups bas, “faux” document brandi par un candidat, ou encore focalisation sur la longueur de la table entre les deux candidats.
07h09 : Le débat de 2017, qui opposait déjà Marine Le Pen et Emmanuel Macron, avait été regardé par quelque 16,5 millions de téléspectateurs. C’était la pire audience pour un débat d’entre-deux-tours, dans toute l’histoire de la Ve République, relevait Le Parisien / Aujourd’hui en France.
06h42 : Pour ce nouveau débat d’entre-deux-tours, en régie, les règles sont strictes : pas question, par exemple, de filmer un candidat en train de lire ses fiches ou de boire de l’eau. Nous détaillons dans cet article ce qu’il faut savoir de ce face-à-face très attendu.
(FRANCE TELEVISIONS)
07h25 : France Inter détaille les pièges que Marine Le Pen et Emmanuel Macron veulent éviter. Après sa prestation loupée de 2017, la candidate du RN compte paraître crédible. “Que les gens se disent à la fin, qu’avec Marine Le Pen, la France ne partira pas en lambeaux”, résume un cadre du parti. Pour Emmanuel Macron, l’enjeu est de parvenir à défendre son bilan. “Un exercice dont on sort rarement vainqueur”, commente la station. Autre point d’attention : éviter de paraitre suffisant. “Un sourire trop franc et récurrent pourrait paraître trop arrogant”, observe une fidèle.
06h28 : Pour préparer le débat de ce soir, Marine Le Pen s’est isolée chez elle, “au calme” lors des dernières 48 heures pour préparer le débat. “C’est une préparation psychologique, presque à caractère sportif”, glisse un des sparring partners de la candidate du RN. Emmanuel Macron, lui, doit présider un conseil des ministres dans la journée.
<
p id=”lmsg-625f86cfa37a4493910f087e” class=”message custom”>06h06 : Commençons avec un premier rappel des titres :
• C’est le grand jour du face-à-face. Marine Le Pen et Emmanuel Macron vont débattre ce soir. Nous avons résumé les règles, les thèmes abordés et la façon dont les deux candidats se préparent. Pour mettre tout cela en perspective, nous revenons sur l’histoire de ces débats, et leur importance dans le résultat final.
• Jean-Luc Mélenchon, arrivé troisième du premier tour, a appelé les Français à “l’élire Premier ministre” en désignant une majorité de députés de l’Union populaire aux élections législatives. Il assure être ouvert à tous les ralliements, mais veut conserver son programme.
• “Nous vivons peut-être nos derniers jours, voire nos dernières heures.” C’est ce que déclare Serguiy Volyna, un commandant de la 36e brigade de la marine nationale, officier ukrainien assiégé à Marioupol. Il appelle la communauté internationale à procéder à leur “extraction”.
• L’armée de l’air israélienne a mené des frappes contre la bande de Gaza, les premières depuis trois mois. Elle a réagi à un tir de roquette depuis l’enclave palestinienne.
Related