DIRECT. Présidentielle 2022 : Marine Le Pen annonce qu’elle nommera le député européen Jean-Paul Garraud à … – franceinfo

Retrouvez ici l’intégralité de notre live #PRESIDENTIELLE

14h43 : Emmanuel Macron et Marine Le Pen participeront mercredi à 21 heures au débat de l’entre-deux-tours de l’élection présidentielle. Il s’agit d’un moment incontournable de la Ve République. Certains échanges ont provoqué de véritables points de bascule politiques.

FRANCEINFO

13h45 : “C’est comme si la France avait raté son élection.” Philippe Moreau-Chevrolet, spécialiste en communication, estime sur franceinfo qu’on “ne sent pas une très grande ferveur de campagne” ni dans le camp d’Emmanuel Macron ni dans celui de Marine Le Pen. “On sent que c’est plutôt très conservateur et on s’attend à un débat très conservateur lui-même, à fleurets mouchetés pour éviter les dérapages.”

13h55 : Présidentielle : “Je veux un gouvernement d’union nationale (…) même Arnaud Montebourg pourrait y participer”, affirme Marine Le Pen, invitée de #MaFrance

13h49 : “J’irai chercher partout, sans tenir compte des étiquettes, des engagements partisans, ceux qui m’apparaissent les meilleurs dans le domaine que le Premier ministre leur confiera. Cela pourra même aller jusqu’à un profil comme monsieur [Arnaud] Montebourg.”

Marine Le Pen annonce que l’eurodéputé Jean-Paul Garraud sera ministre de la Justice si elle est élue, lors de son passage dans l’émission “Ma France” sur France Bleu. Elle vante “un gouvernement d’union nationale qui sortira des élections législatives”. Au gouvernement, “il y aura des gens qui viendront très certainement de la droite et très certainement de la gauche.”

13h19 : Malgré les défections d’élus RN au profit d’Eric Zemmour avant le premier tour, Marine Le Pen s’est entourée, pour sa troisième campagne présidentielle, d’une équipe de professionnels de la politique et de la communication en grande partie renouvelée. Franceinfo passe en revue les principales figures et revient sur leur rôle.

Jordan Bardella et Marine le Pen, le 5 février 2022, à Reims (Marne). (STEPHANE DE SAKUTIN / AFP)
(STEPHANE DE SAKUTIN / AFP)

12h35 : “Les Français ne sont pas dupes et je conteste toutes les accusations”, lance-t-elle. Marine Le Pen s’est aussi exprimée sur le débat de mercredi face à Emmanuel Macron. “Ne soyez pas impatients, vous verrez bien, comme tous les Français d’ailleurs.” @franceinfo @franceinfoplus

12h32 : Lors d’un point presse improvisé dans les rues de Saint-Pierre-en-Auge, Marine Le Pen réagit pour la 1ère fois aux accusations de détournement de fonds publics portées par l’office européen de lutte antifraude. “J’ai l’habitude des coups fourrés de l’Union européenne.” @franceinfo

12h31 : Marine Le Pen est visée par un deuxième rapport de l’Office de lutte antifraude (Olaf) de l’Union européenne. Celui-ci la soupçonne d’avoir détourné près de 137 000 euros de fonds européens à des fins de politique nationale, entre 2004 et 2017. “J’ai l’habitude des coups fourrés de l’Union européenne”, répond la candidate RN citée par notre journaliste présent sur place.

12h26 : Vous n’êtes pas un électeur d’Emmanuel Macron, mais vous mettrez quand même un bulletin à son nom dans l’urne ce dimanche ? Vingt ans après 2002, en effet, vous votez systématiquement pour faire barrage à l’extrême droite à la présidentielle. Si vous acceptez de nous livrer votre témoignage, vous pouvez remplir le formulaire disponible dans cet article.

12h07 : Il est midi, voici un nouveau rappel des titres :

• Pour le débat de mercredi soir, Marine Le Pen espère éviter “une succession d’invectives, de fake news, d’outrances”. Elle se trouve à Saint-Pierre-sur-Dives pour rencontrer des Français. Elle sera à 13 heures en interview sur France Bleu. Suivez la situation dans notre direct.

• Le gouverneur de la région de Lviv affirme que les frappes de missiles russes sur cette grande ville de l’Ouest ont fait au moins six morts et huit blessés. Suivez la situation dans notre direct.

• La Chine a fait état de trois morts du Covid-19 à Shanghai. Ce sont les premiers décès annoncés officiellement depuis le début du confinement fin mars dans la capitale économique chinoise.

• Pour les personnes en grande précarité et éloignées du système de soins, seules des opérations d’“aller vers” menées par les équipes mobiles psychiatrie précarité permettent de prendre en charge leur santé mentale. Voici une immersion au sein d’une de ces équipes.

11h58 : Mais. Bien. Sûr… Le vote c’est le dimanche, jusqu’à 18h au moins… et au pire, il existe un moyen magique appelé procuration… le commerçant qui affirme ne pas avoir le temps de voter ne cherche que des prétextes. Parole de fromager !

11h58 : Pour ceux qui n’ont pas le “temps” d’aller voter, il existe la procuration !!!!

11h57 : 🔴 Fabian, poissonnier aux Halles d’Angoulême : “Les papis – mamies parlent un peu politique. Ils viennent, nous disent ‘votez bien’. Nous, on n’a pas le temps” de voter, “on travaille tous les jours de la semaine. Le temps de rentrer, les bureaux de vote sont fermés.” https://t.co/DNSRnAKIvh

12h04 : Dans les commentaires, vous êtes nombreux à réagir aux propos d’un poissonnier d’Angoulême, qui disait tout à l’heure sur franceinfo ne pas avoir le temps d’aller voter.

11h46 : A Saint-Pierre-sur-Dives, Marine Le Pen dit qu’elle souhaite que le débat de mercredi soir face à Emmanuel Macron ne soit pas “une succession d’invectives, de fake news, d’outrances”. “C’est une exigence démocratique qu’il y ait une confrontation d’idées”, estime-t-elle.

12h09 : Le trésorier de la campagne de Valérie Pécresse confirme à France Télévisions l’information du Figaro, qui affirme que 1,4 million d’euros ont été récoltés une semaine après l’appel aux dons lancé par la candidate des Républicains.

11h34 : Des militants pro Emmanuel Macron tentent tant bien que mal de se faire entendre. Ils sont une quinzaine à lancer des “Macron président” à l’arrivée de Marine Le Pen dans le village de Saint-Pierre-en-Auge… https://t.co/FlCtnhMj57

11h34 : Bain de foule pour Marine Le Pen qui serre les mains de badauds parfois très émus d’avoir pu lui parler. “Elle m’a touché, c’est le plus beau jour de ma vie”, lâche un jeune habitant du village. D’autres appellent leurs proches au téléphone pour dire que la candidate est là… https://t.co/ozRXYw6f9i

11h33 : Marine Le Pen, la candidate du Rassemblement national, rencontre des Français à Saint-Pierre-sur-Dives (Calvados). Certains sont particulièrement émus, rapporte notre journaliste Antoine Comte.

11h15 : Des sympathisants d’Emmanuel Macron sont également sur place avec des tracts et comptent bien donner de la voix au passage de Marine Le Pen… @franceinfo @franceinfoplus #MarineLePen #Macron https://t.co/mgbgOjfOMi

11h14 : Des électeurs de Marine Le Pen sont nombreux à attendre leur candidate dans les rues de Saint-Pierre-en-Auge, petite commune du Calvados où elle est arrivée en tête devant Emmanuel Macron au premier tour. Certains sont venus avec des affiches pour accueillir leur championne https://t.co/6BVPLe6H12

11h16 : Notre journaliste Antoine Comte est arrivé sur place à Saint-Pierre-sur-Dives (commune de Saint-Pierre-en-Auge), dans le Calvados, où Marine Le Pen veut aller à la rencontre de Français.

11h09 : 🔴 “Mélenchon n’est pas un gourou”, “j’ai envie de voter Marine pour le vote contestataire”, “ces élections me rendent folle. Je vais voter Macron en vomissant très fort et avec beaucoup de larmes”… Paroles d’électeurs insoumis au micro d’@a_mahuet https://t.co/Ih1fyVi7IM

11h09 : 🔴 Fabian, poissonnier aux Halles d’Angoulême : “Les papis – mamies parlent un peu politique. Ils viennent, nous disent ‘votez bien’. Nous, on n’a pas le temps” de voter, “on travaille tous les jours de la semaine. Le temps de rentrer, les bureaux de vote sont fermés.” https://t.co/DNSRnAKIvh

11h09 : Notre journaliste Camille Revel se trouve aux Halles d’Angoulême pour parler du second tour et du pouvoir d’achat. Voici un aperçu des réactions recueillies.

10h46 : “Bruxelles voit la victoire de Marine Le Pen comme la fin du monde”, estime dans les colonnes de L’Obs (article abonnés) Enrico Letta, ancien Premier ministre italien et actuel chef de file du Parti démocrate.

11h17 : Marine Le Pen, la candidate du Rassemblement national, devait être à Caen (Calvados), ce matin pour rencontrer des Français. Finalement, elle se trouve à Saint-Pierre-sur-Dives, à une quarantaine de kilomètres de là. Au premier tour, elle est arrivée en tête dans cette commune, avec 35% des suffrages devant Emmanuel Macron à 28%. Contrairement à la ville de Caen où la candidate du Rassemblement national a terminé à la 3e place, relève notre journaliste Antoine Comte, qui file sur place.

09h55 : Le rendez-vous avait été donné aux journalistes à 9h30 devant la mairie de #Caen mais finalement changement de programme : Marine Le Pen sera sur un marché de la commune de Saint-Pierre-sur-Dive à 35 minutes du chef lieu du Calvados. #MarineLePen @franceinfoplus @franceinfo https://t.co/C886Gvocph

09h55 : Bonjour à tous ! Aujourd’hui, je suis en Normandie et plus précisément à #Caen pour suivre le déplacement de #MarineLePen, vraisemblablement le dernier avant le débat de mercredi face à Emmanuel Macron. Un déplacement consacré à “la rencontre des Français” @franceinfoplus https://t.co/XKJndQ305f

10h36 : Marine Le Pen est ce matin à Caen (Calvados) pour rencontrer des Français. Notre journaliste Antoine Comte est sur place. Et il constate que la candidate du RN n’est pas au rendez-vous. Elle se trouve sur un marché dans une commune à quelque 40 km de là.

09h45 : Il y a les convaincus de leur vote et ceux qui hésitent encore. Nikéz gagne bien sa vie mais il pense sérieusement à glisser un bulletin Marine Le Pen dans l’urne. “En tout cas, je suis à 60% Le Pen pour l’instant dans ma tête, confie-t-il. Je pense qu’elle a fait du chemin, qu’il faut l’écouter. Il faut peut-être essayer de lui donner sa chance.” Retrouvez davantage de témoignages dans notre article.

09h41 : Franceinfo a rencontré des personnes qui ont voté pour Jean-Luc Mélenchon au premier tour mais qui sont prêtes à voter pour Marine Le Pen au second. “Peut-être qu’elle va nous ramener un rayon de soleil, estime auprès de franceinfo Zara, une électrice de Valenton (Val-de-Marne). On espère un peu de souplesse, qu’elle regarde un peu les pauvres, qu’elle regarde un peu les gens qui sont dans le besoin, tout simplement.”

10h46 : Après une première semaine de campagne d’entre-deux-tours intense, les deux candidats jettent leurs dernières forces dans la bataille, avec en ligne de mire, un point d’orgue : le grand face-à-face de mercredi soir.

• Après son déplacement en Normandie ce matin, et un rendez-vous avec les auditeurs de France Bleu ce midi, Marine Le Pen opte pour une mise au vert, dont ses proches gardent le secret.

• Pour Emmanuel Macron, c’est différent. “Il doit quand même se ménager un peu”, dit un allié, mais un déplacement est déjà prévu. Jeudi et vendredi, il veut accélérer, croit savoir un proche : il restera sur le terrain et tiendra une réunion publique, juste avant la fin de la campagne officielle.

10h46 : Alors que le directeur de la communication de Marine Le Pen affirme sur franceinfo que le Rassemblement national n’est pas d’extrême droite, Clément Beaune estime sur Sud Radio que “la brutalité est dans l’extrême droite”. “Nous ne sommes pas accusés de détournement de fonds publics, nous ne sommes pas obligés à chaque élection de sortir des listes des gens qui tiennent des propos racistes, antisémites, xénophobes”, déclare-t-il.

<

p id=”lmsg-625d0e72a37a4493910f0417″ class=”message custom”>10h47 : Il est un peu plus de 9 heures, voici les principaux titres :

• A six jours du second tour, et à deux jours du débat, Marine Le Pen et Emmanuel Macron s’accusent mutuellement de se “planquer” de la population. Suivez la situation dans notre direct.

• Cinq “puissantes” frappes de missiles russes ont touché Lviv, grande ville de l’ouest de l’Ukraine, plutôt épargnée par les combats. Aucun bilan n’a été communiqué pour l’instant. Suivez la situation dans notre direct.

• La Chine a fait état de trois morts du Covid-19 à Shanghai, les premiers annoncés officiellement depuis le début du confinement fin mars dans la capitale économique chinoise.

• Pour les personnes en grande précarité et éloignées du système de soins, seules des opérations d’“aller vers” menées par les équipes mobiles psychiatrie précarité permettent de prendre en charge leur santé mentale. Voici une immersion au sein d’une de ces équipes.

09h03 : 🗣 Référendum sur l’immigration ➡️ “On nous reproche d’être illibéral. Il ne faut pas avoir peur du peuple. C’est Emmanuel McKinsey contre Marine le peuple”, attaque Philippe Ballard. “On va restreindre les titres de séjour”, ajoute-t-il sur le sujet. https://t.co/RyRj28ZtBU

09h02 : 🗣 “L’extrême-droite, ce sont des partis qui refusent la vie parlementaire. Être d’extrême-droite, c’est être violent. Est-ce qu’il y a des propos violents dans la bouche de Marine Le Pen ? Non. Être d’extrême-droite, c’est refuser le débat. Marine Le Pen ne refuse pas le débat.” https://t.co/5P2t2Qqhoo

09h01 : “Nous ne sommes pas d’extrême droite”, affirme sur franceinfo Philippe Ballard, directeur de communication de Marine Le Pen.

08h41 : 🗣 Détournement de 137 000€ de fonds publics européens ➡️ “Marine Le Pen conteste les faits. Elle n’a eu aucun document, Mediapart en a eu. Ça s’appelle juste des boules puantes”, pour Philippe Ballard, directeur de communication de Marine Le Pen. https://t.co/zFblztM4mv

08h41 : Philippe Ballard, directeur de communication de Marine Le Pen, est l’invité de franceinfo. Interrogé sur le nouveau rapport de l’Union européenne qui accuse la candidate d’extrême droite de détournements de fonds publics au Parlement européen, il répond : “Marine Le Pen conteste les faits. Elle n’a eu aucun document, Mediapart en a eu. Ça s’appelle juste des boules puantes”.

08h38 : Interrogé sur la polémique sur l“‘islamo-gauchisme” supposé dans les universités françaises, Emmanuel Macron assure que “la liberté académique est importante”, que c’est un “indiscutable”, et que le chef de l’Etat n’a pas à s’en mêler. Toutefois, relève-t-il, “la question qui est légitime, c’est quand ça déborde dans le champ politique”, notamment lorsque “certains utilisent ces sujets pour fracturer la République”.

08h31 : .@louis_aliot : “On assume le fait d’avoir fait une campagne depuis huit mois sur le terrain pendant que M. Macron se planquait à l’Elysée derrière sa politique étrangère.” #le79inter https://t.co/uU7VmzAkG6

08h30 : Alors qu’Emmanuel Macron estime que Marine Le Pen “se planque”, Louis Aliot (du RN) répond au président sortant, jugeant que c’est le candidat de LREM qui “se planquait” à l’Elysée.

08h13 : «Marine Le Pen est endettée auprès de la Russie qui lui a fait un prêt. Si elle était élue nous serions les alliés de la Russie. »🗨@GabrielAttal LREM▶ #Les4V @jeffwitten en podcast – https://t.co/ly7zKzyWYu https://t.co/uR682BOJRe

08h13 : Gabriel Attal, porte-parole du gouvernement, est l’invité des “4 Vérités”, sur France 2. Si Marine Le Pen était élue, “nous serions les alliés de la Russie”, affirme-t-il.

08h11 : Dire qu’on emmerde les français n’est pas maladroit, c’est juste irrespectueux.

08h10 : Bonjour FI !Il ne manque pas d’air le candidat à sa réélection… celui qui a refusé tout débat avant le 1er tour !!! Celui qui a dit emmerder les français !!!Du haut de son perchoir à l’Élysée…

08h43 : Les propos d’Emmanuel Macron sur ses “phrases très maladroites” vous font réagir dans les commentaires.

08h04 : Le candidat LREM affirme sur France Culture que l’écologie l’a fortement imprégné : “C’est l’une des choses sur lesquelles je me suis le plus transformé”. “Je ne dis pas que je suis au bout du chemin mais j’ai beaucoup lu, j’ai essayé de beaucoup comprendre”, poursuit le président sortant, qui dit s’être intéressé à “la pensée de la nature et des équilibres dans lesquels nous vivons”.

08h00 : Emmanuel Macron livre sa pensée sur la “radicalité” qui s’exprime dans la société. Il décrit un “changement de notre rapport au commun, à l’engagement politique”, qui se focalise “sur des causes”. Pour lui, cette nouvelle forme d’engagement “crée une forme de diffraction de la question politique” et engendre de la radicalité dans le champ politique”. Et d’ajouter : “Un projet politique n’est pas une agrégation de causes.”

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *