DIRECT. Présidentielle 2022 : Jean Castex entend démissionner “dans les jours qui suivent” une éventuelle r… – franceinfo

Retrouvez ici l’intégralité de notre live #PRESIDENTIELLE

10h54 : Voici de premières images du plateau du débat d’entre-deux-tours. Une distance de 2m50 séparera Marine Le Pen et Emmanuel Macron. Autre précision : il fera 19 degrés sur le plateau, un détail défini par les équipes des deux candidats.

(FRANCE TELEVISIONS)

10h42 : Prix des carburants et de l’alimentaire, coups de pouce pour les salaires, revalorisation des pensions de retraite… Retrouvez dans cet article le décryptage des principales mesures sur le pouvoir d’achat d’Emmanuel Macron et Marine Le Pen.

10h42 : Emmanuel Macron, lui, veut mettre en place la “solidarité à la source”, c’est-à-dire verser automatiquement les aides et les allocations à ceux qui y ont droit. Une mesure qui permettrait de lutter contre le non-recours aux prestations sociales, saluent les économistes interrogés. Mais certains s’interrogent sur la complexité de la mise en place d’un tel système, et de sa compatibilité avec la proposition du président-candidat de conditionner le RSA à une activité d’insertion.

10h36 : Une mesure pour “améliorer le niveau de vie” des jeunes. Marine Le Pen promet d’exonérer d’impôt sur le revenu “tous les moins de 30 ans”, indépendamment de leurs ressources. Or, la plupart des 18-25 ans ne sont déjà pas assujettis à cet impôt du fait de leurs faibles revenus, et la pression fiscale reste majoritairement faible pour les 26-30 ans. Cette mesure devrait donc bénéficier davantage aux jeunes actifs les plus aisés, estiment les économistes interrogés.

10h35 : La TVA à 5,5% sur les carburants proposée par Marine Le Pen peut-elle aider les ménages les moins aisés ? A qui profitera le triplement de la prime “Macron” ? Avec l’aide de quatre économistes, mon collègue Pierre Angrand-Benabdallah et moi avons décrypté l’impact, la faisabilité et le coût des propositions des deux candidats sur le pouvoir d’achat.

(PIERRE-ALBERT JOSSERAND / FRANCEINFO)

10h08 : “Utiliser cet article pour réviser la Constitution était déjà anticonstitutionnel”, souligne auprès de franceinfo le constitutionnaliste Dominique Rousseau. Tout changement de la Constitution doit en effet passer par l’article 89, qui implique que le texte de loi soit adopté en des termes identiques par l’Assemblée nationale et le Sénat.

10h10 : Dans l’autre camp, Louis Aliot affirme sur France 2 que certains spécialistes racontent “n’importe quoi“. “Le général de Gaulle, en 1962, a imposé l’élection du président de la République en passant par la voie de l’article 11. Depuis, même François Mitterrand, Jacques Chirac, tout le monde considère que l’article 11 est une voie constitutionnelle pour réviser la Constitution”, a-t-il déclaré.

09h59 : 💬 Présidentielle 2022 : “L’extrême droite se nourrit des peurs”, @E_DupondM dans #RTLMatin avec @VenturaAlba. “Marine Le Pen est un réceptacle mais ce n’est pas une adhésion à son programme qui est extrêmement inquiétant” https://t.co/tYRcr0COek

09h57 : La réforme constitutionnelle voulue par Marine Le Pen est “inapplicable”, estime Eric Dupond-Moretti, le ministre de la Justice et soutien d’Emmanuel Macron, sur RTL.

09h47 : Nos journalistes Clément Parrot et Antoine Comte expliquent dans cet article que le débat d’entre-deux-tours ne fait pas basculer une élection mais qu’il vient “généralement confirmer la dynamique de campagne des candidats”.

09h45 : « La télé ne fait pas l’élection »📺💬 Nonna Mayer, chercheuse émérite au @CNRS et @sciencespo, sur le débat de l’entre-deux tour#presidentielles2022 #LePen #Macron https://t.co/G7i7iXzcy9

09h44 : Le débat d’entre-deux-tours entre Marine Le Pen et Emmanuel Macron risque d’être très regardé, demain soir, mais “la télé ne fait pas l’élection”, estime sur France 2 Nonna Mayer, chercheuse émérite au CNRS. Ce débat peut, selon elle, encourager les indécis à se déplacer.

09h36 : Blocus Jaures Montreuil ” non a Macron , non a Le Pen ” https://t.co/QyKxeLqyXz

09h36 : A Montreuil (Seine-Saint-Denis), le lycée Jean Jaurès est également bloqué.

09h33 : Le @MJCF75NO était aujourd’hui présent sur le blocus du Lycée Balzac contre Le Pen 👊 ➡️ Il est urgent de construire l’unité de la jeunesse autour d’un projet de société émancipateur, en s’engageant dans la 1ère force politique organisée et démocratique de jeunesse : le @_MJCF ! https://t.co/y8DhxbCoCr

Image

Image

09h31 : @lemondefr @franceculture @Mediapart @LeParisien_75 @ARTEfr Blocus à Louis le grand: besoin de médiatisation sur place ! https://t.co/0uFIfSTjEA

Image

Image

09h32 : Pour tenter de comprendre les raisons de cette mobilisation, voici un tract partagé aux abords du lycée Louis le Grand.

09h29 : Plusieurs lycées sont bloqués à Paris et dans sa proche banlieue. Parmi eux se trouvent le lycée Louis Le Grand, le lycée Lavoisier, le lycée Lamartine et notamment le lycée Balzac.

09h19 : Bruno Le Maire : “Nous voulons accélérer la transition écologique (…) Nous voulons planifier ces investissements”#LeMaireEurope1 #Europe1 https://t.co/OnshcEU1xi

09h21 : “Nous voulons accélérer la transition écologique de la France”, déclare sur Europe 1 Bruno Le Maire, le ministre de l’Economie. La France doit “produire mieux, de façon décarbonée (…) mais continuer à donner du pouvoir d’achat”, a énuméré Jean Castex, tout à l’heure, sur France Inter.

09h07 : Consacré à l’étude des solutions à apporter à la crise climatique, celui-ci constitue en effet une base de travail solide pour les politiques qui souhaitent œuvrer efficacement pour la baisse des émissions de gaz à effet de serre. Cette base de travail, les deux candidats qualifiés pour le second tour assurent l’avoir épluchée. Mais qu’en ont-ils retenu ?

09h06 : Il faut “lire ce rapport et prendre en compte l’appel extrêmement clair à des actions immédiates et ambitieuses dans l’ensemble des secteurs”. Au lendemain de la parution du dernier rapport du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (Giec), le 4 avril dernier, l’une des autrices appelait les candidats à l’élection présidentielle à prendre en compte les conclusions du document.

(JESSICA KOMGUEN / FRANCEINFO)

09h00 : Il est 9 heures, voici les principaux titres :

“Comme l’a dit Jacques Chirac durant toute sa vie, l’heure est au combat contre l’extrémisme.” Claude Chirac, la fille de Jacques Chirac, lance un “appel clair et net au vote Macron”. Suivez la situation dans notre direct à la veille du débat d’entre-deux-tours.

• Match retour. Marine Le Pen assure avoir tiré les leçons de son débat raté de 2017 à l’heure de retrouver Emmanuel Macron pour une nouvelle confrontation. Mais ce débat de l’entre-deux-tours entre les deux finalistes peut-il faire réellement basculer le résultat de l’élection ? Eléments de réponse.

• Nouvelle phase dans la guerre en Ukraine. La Russie a lancé, hier soir, son offensive sur le Donbass. Pour le troisième jour consécutif, aucun couloir d’évacuation des civils n’a pu être organisé ce matin en Ukraine, faute d’accord avec la Russie. Suivez la situation dans notre direct.

• La ville de Shanghai, confinée depuis le début du mois, a annoncé sept nouveaux morts du Covid-19 au cours des dernières 24 heures. Cela porte à 10 le total des décès dans la capitale économique chinoise.

08h48 : 🗣 “La kippa ne sera interdite. Notre ambition est de combattre le fondamentalisme islamique. La priorité c’est l’islamisme, la priorité, c’est de limiter l’immigration qui est devenue hors de contrôle et qui est le terreau du communautarisme”, dit Jordan Bardella. https://t.co/WoCcHYHO19

08h48 : Jordan Bardella, le président par intérim du Rassemblement national, est l’invité de franceinfo. Il revient sur le fait que “la kippa ne sera pas interdite”. “Notre ambition est de combattre le fondamentalise islamiste et nos combattrons toutes ses revendications”, déclare-t-il.

08h40 : Interrogé sur la façon dont Emmanuel Macron a “bougé” dans l’entre-deux-tours sur la réforme des retraites, Jean Castex évoque des “adaptations importantes sur la méthode”. “Changer le rythme d’une réforme, c’est écouter, ce n’est pas se renier”, fait valoir le Premier ministre.

08h32 : .@JeanCASTEX : “Madame Le Pen n’a jamais rien gouverné. Nous avons géré ce magnifique pays qu’est la France, un pays qui aime contester l’exercice du pouvoir. Bien sûr que nous prenons notre part. Mais le pire est toujours possible. Les Le Pen restent les Le Pen.” #le79Inter https://t.co/ZA2Ol04R1D

08h33 : “Le pire est toujours possible”, déclare Jean Castex.

08h27 : “Le match n’est pas plié.”

Jean Castex est l’invité de France Inter. “Je suis de ceux qui pensent qu’une impulsion nouvelle après la réélection du président doit être trouvée”, déclare-t-il, tout en se montrant prudent. “Je n’ai pas une forme d’inquiétude mais je pense que rien n’est joué et je pense qu’il ne faut rien tirer” des sondages.

08h21 : #2022LeDébat “Ce débat est un élément très important de la victoire de dimanche”🗣️ @louis_aliot, maire RN de #Perpignan▶ #Les4V avec @Caroline_Roux https://t.co/rceXz5w5QF

08h21 : Marine Le Pen appréhende-t-elle le débat de demain soir face à Emmanuel Macron ? “C’est une question de concentration et de bien regarder son adversaire en face”, estime sur France 2 Louis Aliot, son porte-parole.

08h11 : “Marine Le Pen est dans la continuité historique de ce que son père a fait au Front national. L’anti-immigration, la xénophobie, c’est un marqueur du logiciel frontiste et de l’extrême droite.”

Une “règle élémentaire” cimente également tout le programme de Marine Le Pen : “faire passer les nôtres avant les autres”. Elle veut limiter l’accès à la nationalité sur des critères de “mérite et d’assimilation”. Retrouvez toutes les explications dans notre article.

08h08 : Une fois élue, Marine Le Pen compte modifier la Constitution afin d’y inscrire la “priorité nationale”. Il s’agit de rendre légale la discrimination entre les Français et les étrangers. Une telle inscription est inconstitutionnelle. Pour l’entériner malgré tout, la candidate veut se passer du Parlement.

08h08 : Que contient le programme de Marine Le Pen ? Derrière son discours de banalisation, la candidate du Rassemblement national défend un projet xénophobe et autoritaire, qui affaiblirait les contre-pouvoirs et mettrait la France au ban des démocraties européennes. Analyse dans cet article.


(JC MILHET / HANS LUCAS / AFP)

07h49 : A propos du débat de demain soir entre Marine Le Pen et Emmanuel Macron, Louis Aliot “espère qu’il sera solennel, sérieux, argument contre argument, projet contre projet”.

07h47 : Dans les “4 Vérités”, sur France 2, Louis Aliot, porte-parole de Marine Le Pen, critique la “légèreté” et la “communication à outrance” d’Emmanuel Macron lors de son quinquennat.

(FRANCE TELEVISIONS)

07h35 : Claude Chirac, fille de l’ancien président Jacques Chirac, et son époux Frédéric Salat-Baroux, ex-secrétaire général de l’Elysée, appellent à ce que “pas une voix ne manque à Emmanuel Macron” face à Marine Le Pen. “Comme l’a dit Jacques Chirac durant toute sa vie, l’heure est au combat contre l’extrémisme”, écrivent-ils dans une déclaration à l’AFP.

07h25 : Marine Le Pen a choisi de faire de ce débat la priorité de sa campagne d’entre-deux tours. Agenda assoupli, entraînement via des débats factices… “On lui a tous suggéré de bien le préparer, de bien se reposer pour qu’elle n’arrive pas stressée”, confie à franceinfo Steeve Briois, le maire RN d’Hénin-Beaumont.

07h23 : La différence avec 2017, c’est aussi “qu’Emmanuel Macron sera dans une situation beaucoup plus inconfortable parce qu’il a un bilan”, observe l’historien Jean Garrigues. “Si Marine Le Pen parvient durant le débat à pointer les aspects négatifs du bilan et qu’elle arrive à se crédibiliser”, elle pourrait marquer des points, selon Arnaud Mercier.

07h22 : “Dans un contexte très serré comme aujourd’hui, remporter son débat peut vous permettre de gagner l’élection”, estime Arnaud Mercier, professeur en communication politique à l’université Paris Pathéon-Assas. “Si les sondages nous disent la veille que les deux candidats sont à 51% et 49%, le débat aura une importance énorme.”

07h21 : Match retour. Marine Le Pen assure avoir tiré les leçons de son débat raté de 2017 à l’heure de retrouver Emmanuel Macron pour une nouvelle confrontation. Mais ce débat de l’entre-deux-tours entre les deux finalistes peut-il faire réellement basculer le résultat de l’élection ? Eléments de réponse.

(ERIC FEFERBERG / AFP)

07h28 : Le quotidien régional Le Télégramme présente les possibles gouvernements de Marine Le Pen et d’Emmanuel Macron.

07h11 : Le quotidien L’Opinion met lui aussi Marine Le Pen en une. Il imagine l’élection de la candidate du RN et ses 100 premiers jours à l’Elysée. “Europe, Conseil constitutionnel, Conseil d’Etat… Dès son lancement, le programme de la candidate du Rassemblement national provoquera de nombreuses frictions, non sans conséquences économiques”, prévient le journal.

07h02 : Sans surprise, la présidentielle occupe largement les unes des quotidiens, ce matin. Le Parisien / Aujourd’hui en France détaille les “cinq failles” du programmes de Marine Le Pen.

07h02 : “L’élection d’Emmanuel Macron, c’est vouloir que se poursuive le redressement du pays. Souvenez-vous, dans le débat il y a cinq ans, on ne parlait que du chômage. Et aujourd’hui, de manière révélatrice, plus personne n’en dit mot.

Dans un entretien au quotidien régional La République des Pyrénées (article abonnés), François Bayrou, proche d’Emmanuel Macron, estime que le débat de demain entre les deux finalistes est “crucial”.

06h44 : La préparation d’Emmanuel Macron demeure mystérieuse. Nous ne disposons pas encore de détails sur son planning de la journée. Sur le fond, le président sortant s’attend à être attaqué sur son quinquennat. “On va se faire pilonner sur le bilan. On doit la démasquer sur le projet, détricoter son programme”, a avancé un conseiller d’Emmanuel Macron.

06h37 : A cinq jours du second tour, Marine Le Pen et Emmanuel Macron donnent la priorité au débat de demain soir. La candidate du Rassemblement prépare le débat d’entre-deux-tours “chez elle”, entourée de proches conseillers. “Je vais travailler mon débat chez moi de manière tout à fait normale comme je prépare l’ensemble des émissions”, a-t-elle assuré dans l’émission “Ma France” sur France Bleu.

<

p id=”lmsg-625e35974bfd259dc49ad3fe” class=”message custom”>07h34 : Commençons la journée avec un premier rappel des titres :

• Le président ukrainien a affirmé, hier soir, que l’armée russe avait entamé son offensive dans l’est de l’Ukraine. Cette nouvelle phase de l’invasion avait été annoncée par Moscou, il y a plusieurs semaines.

• A la veille du grand débat entre les deux finalistes, Emmanuel Macron devance Marine Le Pen de 12 points dans les intentions de vote pour le second tour, selon le baromètre quotidien réalisé par Ipsos-Sopra Steria pour franceinfo et Le Parisien-Aujourd’hui en France.

• La ville de Shanghai, confinée depuis le début du mois, a annoncé sept nouveaux morts du Covid-19 au cours des dernières 24 heures. Cela porte à 10 le total des décès dans la capitale économique chinoise.

• L’armée israélienne a mené des premières frappes aériennes depuis des mois sur la bande de Gaza. Il s’agit de représailles à un tir de roquette depuis cette enclave palestinienne.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading