DIRECT. Politique: “Sans vote de confiance, Emmanuel Macron s’assoit sur le vote des Français aux législati… – franceinfo

Retrouvez ici l’intégralité de notre live #POLITIQUE

08h16 : Bonjour @Mimi : la confiance mais aussi la motion de censure requièrent chacune la majorité des députés. Or, Elisabeth Borne ne dispose pas de cette majorité : si elle demandait la confiance elle sera désavouée. Mais les oppositions ne sont pas d’accord entre elles pour voter la motion de censure, elles ne constituent pas non plus une majorité. Bref, sur cette question, l’Assemblée est divisée et personne ne l’emporte.

08h15 : Mais pourquoi ne pas demander la confiance si une motion de censure n’a pas de chance d’aboutir, c’est un peu le même principe, non (à l’exception de l’initiative de la démarche) ?

08h08 : Une motion de censure n’aurait d’intérêt que si elle avait une chance d’être adoptée. Cela ne sera pas le cas. Sa seule conséquence sera donc de démontrer que le gouvernement n’est pas si minoritaire que cela. Et la Première ministre en sortira renforcée. Curieux comme stratégie.

08h08 : “Une motion de censure n’aurait d’intérêt que si elle avait une chance d’être adoptée. Cela ne sera pas le cas. Sa seule conséquence sera donc de démontrer que le gouvernement n’est pas si minoritaire que cela”, commente également sur Twitter Jean-Jacques Urvoas, ex-président socialiste de la commission des Lois de l’Assemblée nationale.

08h06 : Que penser du refus d’Elisabeth Borne de solliciter la confiance des députés ? “Je ne vais pas, moi, exiger d’elle ce que la Constitution n’exige pas d’elle”, répond sur Public Sénat Bruno Retailleau, président du groupe LR au Sénat. Et estime que ses collègues députés LR ont raison de ne pas voter la motion de censure déposée par LFI car il s’agirait “d’une alliance contre-nature”.

07h59 : Bonjour, c’est effectivement ce que veut montrer la Nupes, en apparaissant comme la seule “vraie” force d’opposition à la majorité présidentielle. Mais c’est un peu plus compliqué que ça en réalité : selon le règlement de l’Assemblée, les groupes d’opposition… sont ceux qui se déclarent comme tels en se constituant. Et LR et le RN ont bien évoqué leur intention de se situer dans l’opposition.

07h58 : Donc LR et RN ne pourront plus se prévaloir d’opposition, de toutes façon suffit de voir sur qui tirait Ensemble pendant les Législatives pour voir les compromissions

07h55 : Interrogé sur le cas de Taha Bouhafs, ce militant “insoumis” à qui l’investiture aux législatives a été retirée en raison de soupçons de violences sexuelles, et qui s’est retourné hier contre le parti, Adrien Quatennens estime que “nous avons pris une décision dans une procédure d’urgence qui était de ne pas investir ce candidat. Maintenant, il veut se défendre, il en a le droit. Nous ne pouvons pas nous substituer à la justice.”

07h52 : La motion sera vraisemblablement recevable, car elle n’a besoin pour cela que d’être signée par un dixième des membres de l’Assemblée nationale, soit 58 députés. La Nupes compte à elle seule 151 députés. En revanche, elle a très peu de chance d’être adoptée vendredi, car il lui faudrait réunir une majorité absolue, ce qui paraît peu probable faute d’un rassemblement des oppositions (LR et le RN ne la voteront pas).

07h49 : Bonjour @Citoyen, l’alliance de gauche Nupes à l’Assemblée nationale a annoncé le dépôt d’une motion de censure (et non de défiance) contre le gouvernement d’Elisabeth Borne. Objectif : “mettre chacun devant ses responsabilités”, explique le député “insoumis” Adrien Quatennens sur France 2. C’est-à-dire, forcer les députés à se prononcer pour ou contre le gouvernement. Et, idéalement, renverser le gouvernement d’Elisabeth Borne qui ne dispose pas de majorité absolue à l’Assemblée, en raison du résultat des législatives.

07h49 : Bonjour,Je vous remercie de bien vouloir expliquer les motivations d’un dépôt d’une motion de défiance par Nupes et ses chances de succès. Bien à vous

07h47 : Bonjour @Clo, c’est à 15 heures et vous pourrez notamment le voir sur franceinfo TV et sur franceinfo.fr !

07h46 : Bonjour FI, à quelle heure à lieu le discours de politique générale de la 1ere ministre et quelle chaîne le retransmet ?Merci

07h45 : “Sans vote de confiance, Emmanuel Macron s’assoit sur le vote des Français aux législatives”, estime le député LFI Adrien Quatennens, sur France 2. Il déplore qu’Elisabeth Borne ne se soumette pas à un vote de confiance des députés après sa déclaration de politique générale. “Une première depuis 30 ans.”

06h50 : A ce propos, si vous n’êtes pas tout à fait au point sur ce qu’est une déclaration de politique générale, filez faire un tour par ici. Vous apprendrez que ce discours, qui expose les grands axes du programme d’un nouveau gouvernement, n’est pas obligatoire, que les oppositions sont également invitées à prendre la parole et que l’usage – mais l’usage seulement – veut qu’il soit suivi d’un vote de confiance.

06h44 : Et sans surprise, l’actualité politique occupe encore beaucoup les “unes” de vos journaux. Le discours de politique générale de la Première ministre, Elisabeth Borne, prévu à 15 heures devant les députés, sera particulièrement scruté. LibérationLisez 20 Minutes - Nationale du 06 juillet 2022 sur ePresse.fr

07h18 : On fait le point :

Elisabeth Borne vit son baptême du feu devant le Parlement, où elle prononcera sa déclaration de politique générale, mais sans demander une confiance que lui refusent déjà les oppositions. L’alliance des gauches Nupes a annoncé qu’elle déposerait une motion de censure.

La grève de 24 heures des salariés de la SNCF va perturber le départ en vacances estivales pour de nombreux voyageurs. Trois TGV sur quatre ou sur cinq circulent selon les lignes, et deux TER sur cinq. Les syndicats réclament des hausses de salaires face à l’inflation.

#ETATS_UNIS Le jeune homme accusé d’être l’auteur de la fusillade à Highland Park, près de Chicago, a été inculpé de sept meurtres et pourrait passer le reste de sa vie en prison, ont annoncé les autorités.

Auteur d’un magistral coup de force, le Belge Wout van Aert a survolé la quatrième étape, hier à Calais, et a conforté son maillot jaune de leader à la veille d’attaquer les pavés de Paris-Roubaix.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading