DIRECT. Plan de sobriété énergétique : “Le combat ne s’arrêtera pas à l’hiver 2022-2023”, assure Agnès Pann… – franceinfo

Retrouvez ici l’intégralité de notre live #ENERGIE

16h25 : Clément Beaune, ministre délégué aux Transports, évoque désormais l’épineuse question de la voiture. Pour inciter aux covoiturages, il annonce “un bonus pour ceux qui rentrent dans un dispositif de covoiturage”, mais aussi un travail sur les infrastructures. Il cite “des parkings gratuits à l’entrée des autoroutes”, ou encore “des voies réservées sur nos routes pour favoriser le covoiturage” sur les trajets du quotidien.

16h12 : Chaque geste compte et tout le monde est concerné. Tel est le message du gouvernement, qui présente actuellement son plan de sobriété énergétique. L’un des enjeux sera le chauffage électrique, très utilisé en France, qui est le plus gros consommateur européen. Pour diminuer cette consommation, l’entreprise Voltalis a créé un petit boîtier qui permet de couper temporairement les radiateurs en cas de tension sur le réseau. Explications.

16h09 : Vous soulevez un point intéressant cher @Flocon. Parmi ces secteurs à “décarboner”, on pense surtout à la production d’acier ou de ciment, mais surtout aux transports (le premier pôle d’émissions de gaz à effet de serre sur le territoire français.) La semaine dernière, nous évoquions ici le chantier colossal de la décarbonation de l’aérien. Il s’agit donc là d’un secteur difficilement “délocalisable”. De même, les industries les plus émettrices en gaz à effet de serre ont largement été délocalisées ces dernières décennies.

L’ambiance serait plutôt à une ambition de relocaliser certaines activités, si on en croit les annonces faites par le gouvernement dans son Plan de relance post-Covid, fin 2020. La ministre déléguée à l’Industrie d’alors, Agnès Pannier-Runacher, aujourd’hui ministre de la Transition énergétique, assurait alors que le gouvernement s’engageait à soutenir la relocalisation des secteurs industriels.

16h06 : Bonjour franceinfo, on entend beaucoup parler de “décarbonation” notamment de nos entreprises et industries. J’ai un peu peur que ca se traduise par délocaliser pour nier nos responsabilités, la pollution n’est pas faite chez nous donc c’est pas nous qui polluons. Concrètement, décarboner ca veut dire quoi ?

15h44 : Bonjour @Michaël. Dans son introduction, la ministre de la Transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher, a bien précisé qu’il s’agissait de pérenniser ces mesures dans une perspective d’indépendance énergétique bien sûr, mais aussi dans une perspective écologique. “Une urgence pour notre planète qui s’assèche et qui brûle” a-t-elle précisé. Le ministre de la Fonction publique a pour sa part mentionné que ce plan constituait “une brique” dans la stratégie bas carbone. Je me suis permis à cette occasion de rappeler ce qu’est la “SNBC”, un document qui n’est pas aussi connu que l’Accord de Paris.

Il est également intéressant de souligner que ce plan de sobriété a bien été initié par la crise énergétique issue de l’arrêt de livraison du gaz russe couplé à l’indisponibilité de plusieurs réacteurs nucléaires, et non pas par l’urgence écologique (même si plusieurs intervenants ont rappelé que la sobriété figurait comme un outil de la lutte contre le réchauffement climatique dans le dernier rapport du Giec.)

15h42 : Mélanger les mesures d’urgence avec la stratégie bas carbone nuit à la clarté du message. Les mesures présentées ont vocation à passer l’hiver (en espérant que cela suffise), pas à atteindre les objectifs de l’accord de Paris. Ne pas le dire clairement, c’est manquer d’honneteté et de transparence.

15h26 : 2/2 https://t.co/5t9uRkK6SV

15h26 : 💡La sobriété énergétique ça n’est pas une mode, c’est le prélude à un modèle, à un fonctionnement, plus durable.Réduire de 10% notre consommation d’énergie, c’est possible.Pour y parvenir, voici les engagements pris par les différents secteurs du commerce et du tourisme.1/2 https://t.co/kqWOP53Csb

15h26 : Sur Twitter, la ministre déléguée chargée des PME, Olivia Grégoire, a partagé les mesures prises par les secteurs du commerce et du tourisme.

15h22 : Bonjour @Marie. Sachez que vous n’êtes pas seule ! Différentes études montrent que de nombreux Français mettent déjà en pratique au quotidien une forme de sobriété, souvent pour une raison économique. Par exemple, le dernier baromètre annuel de l’Ademe sur la représentation sociale du changement climatique montre que 62% des sondés assurent éteindre les appareils électriques et 70% d’entre eux baissent déjà la température pour consommer moins d’énergie. Je rappelle par ailleurs que 12 millions de Français sont en situation de précarité énergétique.

15h22 : C’est fou qu’il faille attendre après le gouvernement pour que les gens se décident à faire des économies d’énergie. Personnellement payer 300 € de gaz par mois ca ne me tente pas. Je préfère mettre un pull et payer moins, et ca fait des années que c’est ainsi !

15h19 : Quelles mesures dans la grande distribution ? Si le plan de sobriété prévoit l’arrêt des publicités et des enseignes lumineuses entre 1 heure et 6 heures du matin, le délégué général de la Fédération du commerce et de la distribution, Jacques Creyssel, déclare que le secteur prévoit de le faire “dès la fermeture des magasins”.

15h13 : La ministre déléguée chargée des PME a introduit la restitution des engagements pris par les acteurs du commerce et de la distribution. “La limitation à 19° (…) la baisse de l’éclairage quand les clients ne sont pas là, la baisse à différents niveaux quand les clients sont là”, liste Gilles Lodolo, délégué général du Conseil du commerce de France.

15h06 : Il ne faut absolument pas arriver au délestage, car quand on coupe le courant, on coupe aussi les réseaux de télécommunications”, alerte Nicolas Guérin, secrétaire général d’Orange et membre du groupe de travail des entreprises en vue du plan de sobriété gouvernemental. Les délestages, qui désignent des coupures d’électricité ciblées, sont un risque pris très au sérieux par le gouvernement à l’approche de l’hiver.

15h05 : Bonjour, c’est très bien de débloquer 150 millions d’euros supplémentaires pour les rénovations énergétiques dans la fonction publique, mais ne faudrait-il pas tout d’abord commencer par une meilleure isolation pour les bâtiments publics ? Pour exemple : je travaille au sein d’un musée à Paris, et les bureaux ne sont pas du tout isolés (fenêtre simple vitrage, des radiateurs vétustes, etc.)

15h04 : Ce plan de sobriété me semble inefficace et ne changera pas nos comportements. Sur des centaines de milliers de bâtiments publics, croire que 150 millions sera suffisant, c’est ridicule. C’est bien symboliquement les gestes écolos mais cela ne représente rien à part nous culpabiliser.

15h04 : Dans les commentaires, certains d’entre vous émettent des doutes sur l’efficacité de certaines mesures du plan de sobriété présenté en ce moment par le gouvernement. Vous évoquez notamment les annonces concernant la fonction publique.

14h55 : Et là, je vois venir la question : est-ce que la France est bien dans les clous de cette stratégie bas carbone qu’elle s’est elle-même fixée ? La réponse est non. Ma consœur Camille Adaoust l’avait bien démontré ici, au moment de la COP26, la dernière conférence de l’ONU sur le climat.

14h55 : Dans leurs allocutions, Agnès Pannier-Runacher et Stanislas Guerini ont tous deux précisé que ce plan répond certes à “l’urgence”, mais qu’il a vocation à inscrire des pratiques “dans la durée”. “Le plan de sobriété, c’est une brique qui vient s’insérer dans la stratégie bas carbone”, a déclaré le ministre de la Fonction publique. Le Stratégie nationale bas carbone (SNBC pour les intimes) est la feuille de route pour la lutte contre le réchauffement climatique. Vous pouvez la consulter ici.

14h59 : Le ministre de la Transformation et de la Fonction publique, Stanislas Guerini, a livré quelques mesures immédiates visant à assurer “l’exemplarité de la fonction publique” : il évoque “une accélération des investissements”. Dans le détail : “150 millions d’euros supplémentaires pour qu’aucun projet de rénovation de chaudières, de déploiement de thermostats intelligents ne soit bloqué”, et aussi un “levier humain“. A savoir : “une ‘task force’ d’énergéticiens et de techniciens qui se déploieront dans chaque territoire du pays pour, ici, régler les chaudières, là, voir si nous interagissons bien avec les opérateurs d’énergie”.

14h36 : Stanislas Guerini précise que le plan de sobriété pour un “Etat exemplaire” comporte “trente mesures concernant quatre champs : le bâti public, les mobilités, les achats responsables, le numérique écoresponsable”. “Les changements de comportements que nous obtiendrons à travers le plan de sobriété, nous ne reviendrons pas dessus”, prévient le ministre de la Transformation et de la Fonction publiques.

(FRANCE TELEVISIONS)

14h32 : Bonjour @Elisabeth L’enjeu de la température est en effet objet de discussions (parfois tendues) dans les copropriétés. Quant aux bureaux, le Code de l’énergie prévoit déjà depuis 2016 de limiter à 19°C la température, et vous avez raison de souligner qu’en l’absence de suivi et de contrôle, ces mesures reposent sur la confiance. Il semblerait que sur ce point, le plan se veut aussi un rappel des bonnes pratiques.

14h30 : Mettre tout en œuvre ? Faire confiance ? Le chauffage a été mis en route hier dans notre immeuble parce que les étages où il y a des bureaux ont fait pression. Il a fait 22°C cette nuit dans mon appartement…

14h28 : Stanislas Guerini, ministre de la Transformation et de la Fonction publiques, commence par présenter les mesures du groupe de travail “Etat exemplaire”. L’Etat et ses opérateurs consomment “20 terawattheures par an, c’est la consommation de l’ensemble des Parisiens sur une année”. “Cela donne la mesure du défi qui est devant nous et du levier d’action”, insiste-t-il.

14h23 : La sobriété revient de loin ! Ce thème a très longtemps été exclu du discours politique. En janvier dernier, j’ai même consacré un article à cette “grande absente” des débats publics. On se souvient notamment de la petite phrase d’Emmanuel Macron : “Je ne crois pas que le modèle amish permette de régler les défis de l’écologie contemporaine”.

14h21 : “Le combat ne s’arrêtera pas à l’hiver 22-23, a affirmé la ministre dans son propos introductif. Nous devons le continuer, nous devons améliorer les mesures. (…) C’est un travail des trente ans qui viennent.”

(FRANCE TELEVISIONS)

14h20 : Il est aussi question de définir ce qu’est la sobriété. Benoît Leguet, membre du Haut conseil pour le climat, met en garde : “Ce n’est pas la précarité. Ce n’est pas le rationnement.” Il définit la sobriété comme “un ensemble de politiques, de pratiques, de mesures, qui permettent de limiter la demande, tout en préservant le bien-être de tous dans les limites planétaires.” Réaliser nos objectifs repose donc sur “la décarbonation des différents vecteurs énergétiques, l’efficacité énergétique et la sobriété”, explique-t-il.

14h13 : Dans son introduction, la ministre de la Transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher, a mentionné “l’urgence” à mettre en place des politiques de sobriété, pour assurer “notre indépendance énergétique” mais aussi pour tenir nos objectifs de réduction de gaz à effet de serre : “L’enjeu c’est de sortir des énergies fossiles, pour avoir réellement cette énergie abondante, à bas prix, qui ne fait pas de mal à la planète“, a-t-elle déclaré.

14h13 : Le plan de sobriété est chiffré à “800 millions d’euros”, précise la ministre Agnès Pannier-Runacher.

(FRANCE TELEVISIONS)

14h09 : Il est 14 heures, on refait le point sur l’actu :

• Le gouvernement présente son plan de sobriété énergétique. L’objectif est la réduction de 10% de la consommation d’énergie de la France en deux ans et, dans l’intervalle, faire que le pays passe l’hiver sans coupure de gaz ni d’électricité. Suivez notre direct.

• La Française Annie Ernaux, autrice de plus de trente ouvrages, a reçu le prix Nobel de littérature. Le jury a salué “le courage et la perspicacité clinique” de ses œuvres.

• Les juges d’instruction antiterroristes chargés de l’enquête sur l’assassinat de Samuel Paty ont terminé leurs investigations, a appris France Télévisions auprès de l’avocate de la famille de la victime et d’une source judiciaire, confirmant une information de l’AFP.

•L’Ukraine accuse à nouveau la Russie de frappes sur la ville de Zapporijjia, qui ont fait au moins un mort et sept blessés. Suivez notre direct.

14h12 : La conférence de presse sur le plan de sobriété du gouvernement vient de débuter. Plusieurs groupes vont présenter leurs réflexions et recommandations, comme l’explique la ministre de la Transition énergétique Agnès Pannier-Runacher.

14h37 : “Nous pouvons constater qu’il y a eu des détonations près de Nord Stream 1 et 2 dans la zone économique exclusive suédoise, qui ont entraîné d’importants dégâts sur les gazoducs.”

Les premières inspections menées cette semaine par les autorités suédoises sur le site des fuites des gazoducs Nord Stream 1 et 2 en mer Baltique “renforcent les soupçons de sabotage”, annonce le parquet suédois, chargé du dossier. “Des saisies ont été faites sur place qui vont être examinées”, a-t-il ajouté.

13h51 : Vous pourrez bien sûr regarder la conférence de presse sur le plan de sobriété du gouvernement dans notre direct, d’ici quelques minutes. Nous accueillons d’ailleurs dans ce live ma collègue Marie-Adélaïde Scigacz, qui suivra avec moi ces annonces. Vous avez donc droit à un duo de “Marie-Quelque chose” sur le site de franceinfo cet après-midi !

Amy Poehler Ladies GIF

13h32 : C’est la feuille de route qui doit permettre à la France de passer l’hiver sans coupures d’électricité. Le plan de sobriété du gouvernement doit être présenté par neuf ministres, d’ici quelques minutes. Voici les principales mesures prévues par l’exécutif.

L'éclairage public, qui représente en moyenne 30% des dépenses d'énergie des collectivités, est dans le viseur du plan gouvernemental de sobriété. (VALENTINO BELLONI / HANS LUCAS) (VALENTINO BELLONI / HANS LUCAS)

12h22 : Si le porte-parole du gouvernement Olivier Véran a affirmé qu’il n’y avait “pas de pénurie” de carburant dans les stations-service, la tension est de plus en plus palpable chez les automobilistes. C’est notamment le cas dans les Hauts-de-France, où “des infirmiers n’ont pas pu aller travailler”.

12h15 : Il est l’heure de faire le point sur l’actualité.

• Le gouvernement français présente son plan de sobriété énergétique. L’objectif est la réduction de 10% de la consommation d’énergie de la France en deux ans et, dans l’intervalle, faire que le pays passe l’hiver sans coupure de gaz ni d’électricité. Suivez notre direct.

• Le site de la chaîne arabophone al-Alam de la télévision officielle iranienne a diffusé ce qu’elle présente comme des “aveux” d’espionnage de deux Français arrêtés en mai en Iran.

L’Ukraine accuse à nouveau Moscou de frappes sur Zapporijjia qui ont fait au moins deux morts. Suivez notre direct.

Le mouvement de grève, qui a débuté mardi dernier dans les raffineries TotalEnergies, se poursuit, a appris franceinfo auprès d’Eric Sellini, coordinateur CGT pour le groupe. Selon ses informations, quatre des cinq raffineries exploitées par Total sont à l’arrêt. Seule la raffinerie de Donges, en Loire-Atlantique, n’est pas en grève.

• Au moins 32 personnes, dont 23 enfants, sont mortes dans l’attaque d’une crèche dans le nord de la Thaïlande. Le principal suspect, un ancien policier âgé de 34 ans, a ensuite tué sa femme et leur enfant avant de se suicider.

11h56 : Le chef de l’Etat a annoncé qu’il réunirait prochainement les responsables des 50 grands sites industriels français pour “accélérer” leur décarbonation. Il faut “aller plus vite et plus fort sur les grands projets” de transition écologique et énergétique “des grands sites de production, de Dunkerque dans la sidérurgie jusqu’au port de Fos-Marseille”, a-t-il déclaré. Pour “changer nos pratiques productives de manière beaucoup plus rapide”, “je recevrai les 50 grands sites” dans les prochaines semaines “et on ira sur cette décarbonation accélérée”, a-t-il ajouté.

11h52 : Emmanuel Macron s’est engagé à “convaincre” les autres Européens, et donc à surmonter certaines des réticences allemandes, sur un mécanisme de plafonnement commun des prix du gaz servant à produire de l’électricité. “On soutient beaucoup ça”, a déclaré le président français lors une réunion d’entrepreneurs organisée par la Banque publique d’investissement à Paris. “On va convaincre les autres Européens”, “au plus tard” d’ici le Conseil européen des 20 et 21 octobre à Bruxelles, a-t-il assuré.

11h24 : “Si la nation tout entière arrive à tenir cet objectif, qui est purement volontariste – il ne faut pas de décret de loi, de choses compliquées – si on se mobilise tous pour le tenir, dans les pires scénarios on passe l’hiver.”

Emmanuel Macron a de nouveau appelé les Français, et notamment les entreprises, à mettre en œuvre sans attendre les mesures de sobriété énergétique qui, si tout le monde les respecte, permettront à la France de “passer l’hiver”, même s’il est rude. Le chef de l’Etat s’exprimait devant des entrepreneurs au Bpifrance Inno Génération (BIG) à Paris. Il a défendu le plan de sobriété que doit présenter le gouvernement.

10h53 : Alors que le gouvernement présente son plan de sobriété énergétique, tous les secteurs réfléchissent à la question, y compris la culture. Le château de Versailles, lui, est en avance et fait figure d’exemple en la matière. Contrairement à la publicité, le château de Versailles est engagé dans la sobriété énergétique et plus largement le développement durable depuis plus de deux décennies“, confirme Louis-Samuel Bergé, l’administrateur général adjoint du château.

09h24 : “Quand le gouvernement nous fait des défilés de mode en pull, en sous-pull…, nous, on aimerait bien qu’ils arrêtent de faire les guignols et qu’ils prennent des mesures sérieuses.”

Pour Jérémie Crépel, secrétaire national adjoint d’EELV, les mesures qui ont filtré du futur plan de sobriété énergétique sont de “petits pas”, mais ce n’est toujours pas le virage vert espéré. Ainsi, quand l’Etat suggère de baisser la température à la maison et de rénover les bâtiments publics, les Verts, eux, veulent la rénovation en priorité des cinq millions de “passoires thermiques”.

09h04 : Voici le point sur l’actualité du milieu de cette matinée.

• Le gouvernement français présente son plan de sobriété énergétique. L’objectif est la réduction de 10% de la consommation d’énergie de la France en deux ans et, dans l’intervalle, faire que le pays passe l’hiver sans coupure de gaz ni d’électricité. Suivez notre direct.

• Parfois moqué par le président de la République, souvent ignoré et édulcoré par le gouvernement, le travail des 150 citoyens tirés au sort pour la Convention citoyenne sur le climat voit sa pertinence renouvelée en pleine crise énergétique. Certaines de ses propositions sont désormais reconsidérées pour faire face à la crise énergétique.

Le président russe Vladimir Poutine a assuré que la situation militaire se “stabilisera” dans les territoires ukrainiens dont il revendique l’annexion, mais où ses forces subissent une série de revers face à l’armée ukrainienne.

Le mouvement de grève, qui a débuté mardi dernier dans les raffineries TotalEnergies, se poursuit, a appris franceinfo auprès d’Eric Sellini, coordinateur CGT pour le groupe. Selon ses informations, quatre des cinq raffineries exploitées par Total sont à l’arrêt. Seule la raffinerie de Donges, en Loire-Atlantique, n’est pas en grève.

08h59 : Concernant les contrats, nous vous donnons les clés pour choisir votre fournisseur d’énergie. Nous vous récapitulons également les aides auxquelles vous avez droit afin de faire face à l’explosion des prix du gaz et de l’électricité. Toutes nos réponses sont à retrouver ici.

08h51 : Par exemple, vous êtes nombreux à nous avoir demandé :Faut-il couper le chauffe-eau lorsqu’on s’absente ?” La réponse est oui, en cas d’absence de plusieurs jours, selon l’Ademe. En revanche, il n’est pas nécessaire d’éteindre son chauffe-eau pour de courtes périodes, la nuit ou en cas d’absence dans la journée. Toutes les explications dans notre article.

08h51 : Avec l’arrivée de l’automne et du froid, les Français risquent de sentir de plus en plus concrètement les conséquences de la crise énergétique. Nous répondons dans cet article à vos questions les plus fréquentes sur les économies d’énergie, les contrats et les mesures d’aide en vigueur.

08h18 : Faut-il enlever les décorations de Noël ? “La sobriété, ce n’est pas s’arrêter de vivre”, @AgnesRunacher dans #RTLMatin avec @amandine_begot https://t.co/KbfCDIEGVi

08h18 : Selon la ministre de la Transition énergétique, la sobriété “ce n’est pas s’arrêter de vivre”. Sur RTL, Agnès Pannier-Runacher a pris l’exemple des décorations de Noël. Il ne faut surtout pas s’en passer, mais c’est à chaque collectivité locale de définir sa politique. “Beaucoup ont décidé de commencer” à éclairer leurs rues un peu plus tard, tout en travaillant sur leurs luminaires et l’intensité électrique, a-t-elle précisé.

<

p id=”lmsg-633e71bfa37a448aff0ff295″ class=”message custom”>08h29 : “Il serait inacceptable de demander aux Français de faire des efforts et que ces grandes institutions ne les fassent pas.”

“Le plan de sobriété est quelque chose de très sérieux, ce n’est pas gadget donc col roulé, doudoune ou décolleté profond, ce sera à chacun de définir sa manière de s’habiller. Ce qui est important aujourd’hui, c’est cette mobilisation générale que nous lançons et où les acteurs les plus gros, les plus grandes entreprises, les plus grandes collectivités locales, les administrations montrent l’exemple”, a déclaré Agnès Pannier-Runacher sur RTL.

08h02 : Plan #sobriété : “Il n’y aura pas de police des températures, en revanche les entreprises, l’Etat et les collectivités locales prennent des engagements”, @AgnesRunacher dans #RTLMatin avec @amandine_begot https://t.co/99VeqrDz5W

08h02 : Sur RTL, Agnès Pannier-Runacher, la ministre de la Transition énergétique, a assuré qu’“il n’y aura pas de police des températures, en revanche les entreprises, l’Etat et les collectivités locales prennent des engagements”, alors que le gouvernement présente son plan de sobriété.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *