DIRECT. Pénurie de carburant : la grève reconduite à la raffinerie de Gonfreville en Normandie – Ouest-France

14h08

🔴 Suspension du mouvement à la raffinerie de Donges, en Loire atlantique, annonce la CGT

13h50

🔴 Grève reconduite à Gonfreville, en Normandie

La grève est reconduite à la raffinerie TotalEnergies de Gonfreville-L’Orcher (Seine-Maritime), près du Havre, en Normandie, annonce la CGT. A l’issue d’une assemblée générale qui a réuni plusieurs dizaines de salariés, la grève a été reconduite “après un vote très largement majoritaire”, précise à l’AFP le secrétaire général CGT de la plateforme normande, Alexis Antonioli.

13h44

Normandie: fin de la grève à Lubrizol après un accord salarial

Concernant une autre grève, celle qui bloquait l’activité des deux sites du fabricant d’additifs pour lubrifiants Lubrizol en Seine-Maritime, elle s’est terminée hier soir après la conclusion d’un accord de revalorisation salariale.
L’accord prévoit une hausse des salaires “de 2,7% au 1er janvier prochain, la prise en compte de certains jours de grève et une prime de 1 000 euros pour tous les salariés”, précise le délégué CGT Thierry Rolland du site d’Oudalle, près du Havre. L’accord a été signé par la CGT, la CFDT, la CFE-CGC et la CFTC, selon lui.
Les deux sites Lubrizol devraient retrouver un fonctionnement normal d’ici à jeudi, ont indiqué la CGT et la direction.

13h38

“Nous procéderons aux réquisitions nécessaires si la situation l’exige”, prévient Olivier Véran

« À chaque fois qu’il y a lieu de débloquer des centres de dépôt, et pourquoi pas des raffineries, nous procéderons aux réquisitions nécessaires, avec tact et mesure, c’est-à-dire lorsque la situation l’exige. »

Olivier Véran, porte-parole du gouvernement

13h30

Après sa “marche”, la gauche invite les syndicats à réfléchir à la suite

La gauche unie, des associations et autres organisateurs de la “marche contre la vie chère et l’inaction climatique” de dimanche dernier invitent les confédérations syndicales à une réunion ce soir pour réfléchir ensemble à la suite, affirme la députée LFI Aurélie Trouvé à l’AFP. La réunion aura lieu en visio-conférence en droite ligne des réunions bimensuelles incluant des représentants syndicaux depuis juillet, ajoute la présidente du parlement de la Nupes, confirmant partiellement une information de Franceinfo, que nous vous avions donnée un peu plus tôt. Mais aucune “manifestation commune” n’est à l’ordre du jour, prévient Aurélie Trouvé. “Si on pouvait, évidemment. Mais on respecte les prérogatives et l’agenda des syndicats”.

La CGT a confirmé qu’elle participerait à la réunion. Même chose pour la FSU.

12h58

La conférence de presse d’Olivier Véran est terminée

12h46

“Le pays n’a pas été paralysé hier”, dit Olivier Véran

Il réagit aux manifestations d’hier pour réclamer des hausses de salaires.

“Le moment n’est pas venu de bloquer le pays”, ajoute le porte-parole du gouvernement.

12h43

Salaire de Pouyanné : “On doit tous être extrêmement attentifs à ce que l’on dit”, réagit Olivier Véran

Olivier Véran est interrogé sur les récentes déclarations du PDG de TotalEnergies, Patrick Pouyanné, se disant “fatigué” des polémiques sur son salaire. “Dans le contexte, on doit tous être extrêmement attentifs au message qu’on envoie aux uns et aux autres”, réagit Olivier Véran. “M. Pouyanné gagne cinq, six millions d’euros par an. Il a été amené à réduire ses revenus -si on peut parler de réduction- à 3,5 millions (en 2020). Bon, c’est les règles de l’entreprise, c’est pas les règles de l’État, c’est pas de l’argent public qui est donné, voilà”, poursuit-il. “Je préfère de Patrick Pouyanné qu’il travaille d’arrache-pied pour trouver un accord majoritaire avec ses salariés pour permettre aux Français de retrouver du carburant et une vie tranquille”, conclut-il.

12h35

“Nous suivons la situation heure par heure”, assure Olivier Véran

“Nous sommes au dessus de 21% ce matin”, annonce Olivier Véran, concernant les stations-service qui manque d’au moins un carburant. De nouveaux chiffres sur le nombre de stations-service en difficulté d’approvisionnement seront connus cet après-midi. Hier soir, 22,8 % des stations étaient en rupture d’au moins un carburant.

12h34

“Nous procèderons aux réquisitions nécessaires”, dit Olivier Véran

Un journaliste demande si de nouvelles réquisitions sont envisagées.

Olivier Véran rappelle que des réquisitions ont été organisées au dépôt de Feyzin, dans le Rhône à hauteur de “10 salariés ce matin et 10 cet après-midi”. D’autres réquisitions seront mises en place si besoin.

12h22

🔴 Olivier Véran prend la parole

Il s’exprime à l’issue du Conseil des ministres de ce matin. Il répondra ensuite aux questions des journalistes. Les grèves et la pénurie de carburant devraient figurer parmi les sujets évoqués.

12h18

Deux rendez-vous ce midi

Ce midi, la CGT doit se prononcer sur la reconduction ou non de son mouvement de grève.
Le porte-parole du gouvernement, Olivier Véran, doit également s’exprimer à l’issue du Conseil des ministres. Il devrait notamment parler de la pénurie de carburant et des grèves dans les raffineries.

11h56

“Le préfet va au-dessus des réquisitions légales”, accuse un délégué CGT

Le gouvernement a procédé à de nouvelles réquisitions à Feyzin, dans le Rhône, où 10 salariés ont été chargés d’opérer les chargements de carburant afin d’approvisionner les stations-service confrontées à des pénuries. “On s’étonne un peu de la manière dont ça a été fait”, a déploré au micro de France Info le délégué CGT Antoine Lopez. “Trois personnes ont été réquisitionnées ce matin à 6 h sur le site et sept ont été prévenues hier. Les syndicats n’ont pas été avertis par mail, juste oralement”, précise-t-il. À l’approche des vacances, le préfet a, selon lui, “peur de manquer et il va au-dessus des réquisitions légales. C’est briser le droit de grève de faire cette réquisition de trois personnes supplémentaires.”

11h48

Prolongation des mesures dans les Bouches-du-Rhône

Face à la pénurie de carburant, la préfecture des Bouches-du-Rhône, a prolongé jusqu’à demain, jeudi 20 octobre, la réquisition de certaines stations-service pour les services prioritaires (médecins, ambulances, taxis conventionnés par l’assurance-maladie, transports médicaux, policiers et gendarmes…). L’interdiction de la vente et le transport de carburants au détail dans tout récipient est par ailleurs prolongée jusqu’à lundi prochain, le 24 octobre. 

11h41

Une mobilisation commune entre la Nupes et les syndicats dans les marmites

Selon Franceinfo, la Nupes et des syndicats, dont la CGT, FSU et Solidaires, réfléchissent à une éventuelle mobilisation commune. Une rencontre est prévue ce soir, pour faire le point sur la marche organisée dimanche dernier et la grève interprofessionnelle d’hier. La radio cite un négociateur de la Nupes qui explique que la réunion vise à réfléchir à la poursuite du mouvement social.

11h25

Provence Alpes Côtes d’Azur : des prix de billets de train à moitié prix face à la pénurie de carburant

Face à la pénurie de carburant, la région Provence Alpes Côtes d’Azur a décidé de mettre en place une réduction de 50 % des tarifs des trains TER, du mercredi 19 octobre au vendredi 21 octobre inclus.

11h15

Les grévistes des sites pétroliers de TotalEnergies se prononceront à la mi-journée

Des assemblées générales sont prévues à la mi-journée chez les salariés de TotalEnergies pour décider de la poursuite ou de l’élargissement du mouvement qui a été reconduit jusqu’à midi “au moins”.

10h14

Salaires des PDG des grandes entreprises : François Bayrou “ne veut pas participer” au débat

“Est-ce qu’il y a un problème avec le salaire des très gros chefs d’entreprise ? […] L’idée de cibler des gens qui ont des responsabilités importantes pour les désigner à la vindicte populaire, je ne veux pas y participer”, déclare sur France Inter le président du Modem et maire de Pau, François Bayrou.

09h57

Les grévistes poursuivent le mouvement à la raffinerie de Gonfreville en Normandie

Comme prévu, les grévistes ont voté ce matin la reconduction à la raffinerie de Gonfreville en Normandie, a indiqué à l’AFP le secrétaire général CGT Total Normandie Alexis Antonioli.
La grève a été également reconduite dans les raffineries et dépôts de TotalEnergies de La Mède, Feyzin (le dépôt, la raffinerie étant à l’arrêt pour raison technique) et Flandres (dépôt).

09h36

Laurent Berger : “Soit on trouve des compromis et des solutions, soit on se fout sur la gueule”

«Il y a un climat d’inquiétude très forte, parfois de colère et de tension dans le débat public. Donc on a deux options : soit on pose les vrais sujets sur la table, on trouve des compromis et des solutions pour que notre société ne se déchire pas. Soit on se fout sur la gueule. Moi je suis partisan de la première option, par conviction démocratique.»

Laurent Berger, secrétaire général de la CFDT sur LCI.

09h30

Laurent Berger dénonce les salaires trop élevés des PDG des grandes entreprises, dont celui du PDG de Total 

Le tweet du PDG de Total Patrick Pouyanné, qui justifiait hier son salaire de près de 6 millions d’euros par an, est “hors sol”, juge Laurent Berger, secrétaire général de la CFDT sur LCI. “On ne peut contester qu’il se soit augmenté de 52%. Des hauts dirigeants et les grands PDG sont trop payés, comme les grands footballeurs”, ajoute-t-il, évoquant un tweet “malheureux” et “déconnecté”.

09h25

Le patronat ne peut pas dire à la fois qu’il a des difficultés de recrutement et qu’il ne peut rien faire sur les salaires.

Laurent Berger, secrétaire général de la CFDT sur LCI

09h17

Prix de l’électricité : le gouvernement se penche sur un “mécanisme” pour protéger les entreprises

“On va prendre nos responsabilités : nous travaillons à un mécanisme pour les entreprises, les collectivités locales parce que nous ne laisserons pas faire une situation où le prix de l’électricité perdure à des niveaux élevés”, annonce Agnès Pannier-Runacher sur France Info. “C’est un mécanisme qui permettra de protéger nos entreprises d’un prix de l’électricité trop élevé” et ce, sans sortir du marché européen, précise-t-elle.

09h09

Les ristournes de 30 centimes sur le carburant ne seront pas prolongées au-delà du 15 novembre

La ministre de la Transition énergétique réaffirme que les ristournes du gouvernement de 30 centimes par litre de carburant seront prolongées jusqu’au 15 novembre. “Après, on revient à une ristourne pour l’État de 10 centimes”, rappelle Agnès Pannier-Runacher, ajoutant qu’il n’est pas prévu de prolonger à nouveau la ristourne de 30 centimes. “C’est la position qu’on a prise, très clairement. Ce sera le 15 novembre.”

09h04

La France importe-t-elle du pétrole russe ? 

“On a augmenté les importations depuis la Belgique. Ce sont des marchés fongibles : le carburant vient de toutes les productions mondiales. Mais je rappelle qu’il n’y a pas d’embargo sur le pétrole russe jusqu’au 31 décembre pour les produits non raffinés et deux mois plus tard pour les produits raffinés”, répond Agnès Pannier-Runacher, sur Franceinfo, assurant que la part de pétrole russe est “très faible”. “Nous sommes un des pays les moins dépendants du pétrole russe”, rappelle-t-elle. 

08h40

🔴 Pénurie de carburant : 22,8 % des stations-service en rupture de carburant

“On observe une amélioration, hier soir on était à 22,8 %” des stations-service en rupture d’au moins un carburant”, annonce ce matin Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition énergétique sur Franceinfo.

08h34

Laurent Berger explique pourquoi la CFDT n’a pas appelé à la grève hier
 

La CFDT n’a pas appelé à la grève hier, contrairement à d’autres syndicats comme la CGT. Pourquoi ? “Notre rôle est d’apporter des résultats à la préoccupation salariale des travailleurs”, affirme Laurent Berger, secrétaire général de la CFDT sur LCI. “La CFDT fait la grève quand la négociation ne peut pas aboutir”, répond-il. “Chez Total, la CFDT est mobilisée depuis longtemps sur la question des salaires”.

08h26

Le point sur les négociations et les discordes

Chez TotalEnergies, qui relève du secteur de la chimie au sein des organisations professionnelles, la CGT n’a pas signé l’accord salarial conclu vendredi dernier entre la direction et les deux syndicats majoritaires, la CFE-CGC et la CFDT. Cet accord prévoit une hausse générale de 5% des salaires, assortie de hausses individuelles et d’une prime exceptionnelle comprise entre 3 000 et 6 000 euros.

Mais la CGT réclamait de son côté 10% pour compenser l’inflation et demandait à ce que les salariés profitent des revenus exceptionnels engrangés par le groupe en 2021.

08h23

Réunion de la CGT ce matin concernant le mouvement de grève national

Les grévistes des sites pétroliers de TotalEnergies décideront aujourd’hui s’ils poursuivront ou élargiront leur mouvement. De nombreux élus de la CGT doivent participer ce matin en vidéoconférence à une réunion nationale où chaque section est appelée à se prononcer avant de décider de lancer un appel à une grève générale.

08h06

“Le salaire du déni social”, commente Yannick Jadot

L’ancien candidat Vert à la présidentielle Yannick Jadot, a commenté la justification du salaire du PDG de TotalEnergies, Patrick Pouyanné, en taclant les engagements climaticides du géant pétrolier. “Le salaire du déni social, la prime pour le déni climatique, la récompense pour diriger un groupe TotalEnergies, complice de guerre en Ukraine, complice de violation de droits humains en Birmanie ou en Ouganda, climaticide dans le monde entier !”, juge-t-il.

07h58

“Je suis fatigué ” : le PDG de TotalEnergies justifie sa rémunération 

À l’origine du mouvement de grève mené dans les raffineries de TotalEnergies, le PDG de TotalEnergies, Patrick Pouyanné, a justifié l’augmentation de son salaire de près de 52% en 2021 dans un tweet hier, en faisant valoir la baisse de son salaire durant la crise du Covid en 2020. “Je suis fatigué de cette accusation de “m’être augmenté de 52%” – voici la vraie évolution de ma rémunération depuis 2017 – elle est constante sauf 2020 car j’ai volontairement amputé mon salaire et ma part variable a normalement baissé avec les résultats de TotalEnergies”, a-t-il défendu. “Il est certes élevé mais comparable à mes pairs du CAC40 et bien moins élevé que celui des autres majors européens et américains”, ajoute-t-il.

07h01

Avec la crise du carburant, les plateformes de covoiturage font le plein

Entre pénuries de carburants et annonces de grève des transports en commun, les Français s’organisent de plus en plus collectivement pour les trajets du quotidien. Ainsi, les plateformes de covoiturage enregistrent « des niveaux records » d’utilisateurs. 👇

06h54

Pénurie de carburant dans les Hauts-de-France : “Ça s’améliore, mais bon sang que ça a été long” 

“La direction de Total n’a pas été au niveau. Elle a tardé. Il y a une faute de la part de la direction de Total. Après, la réaction de la CGT est totalement disproportionnée, c’est une grève stratégique”, fustige Franck Dhersin sur France Info ce matin. “La CGT décide de faire le plus de mal possible à la France”, estime-t-il. Concernant les pénuries de carburant dans la région, il rapporte : “Ça s’améliore, mais bon sang que ça a été long à remettre en route !” précisant qu’environ “une pompe à essence sur trois pour laquelle il manque au moins un carburant”. “Le gouvernement a un peu trop tardé à réagir,” juge-t-il.

06h44

Pénurie de carburant : « Moins de 25 % » des stations-service en rupture 

Selon la Première ministre Élisabeth Borne, moins d’un quart des stations-service rencontraient encore des difficultés pour s’approvisionner en carburant hier, contre plus de 28 % lundi. 

06h37

Bonjour et bienvenue sur ce direct consacré au mouvement de grève dans les raffineries et aux pénuries de carburant en France, ce mercredi 19 octobre 2022.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *