DIRECT. Pénurie de carburant : la grève est reconduite dans les raffineries de TotalEnergies et d’Esso-Exxo… – franceinfo

Retrouvez ici l’intégralité de notre live #CARBURANT

09h56 : Certains départements s’organisent pour faire face aux pénuries de carburant. Dans les Bouches-du-Rhône, par exemple, la préfecture a annoncé la réquisition de sept stations-service, explique France 3, qui sont désormais réservées le matin (de 6 heures à midi) aux professions jugées prioritaires (médecins, personnel hospitalier, services funéraires…).

09h33 : La grève est reconduite chez Esso-ExxonMobil sur les deux sites concernés par le mouvement social, annonce la CGT.

09h13 : Voici les principaux titres de l’actualité :

La grève dans les raffineries de TotalEnergies a été reconduite “à une très large majorité”, selon la CGT.

Bruno Le Maire, le ministre de l’Economie, estime que TotalEnergies doit “augmenter les salaires”. Le groupe annonce un “bonus exceptionnel”. Philippe Martinez, le leader de la CGT, répète que les salariés demandent 10% de hausse.

La Première ministre Elisabeth Borne entame aujourd’hui à Matignon les concertations politiques sur la réforme controversée des retraites.

Deux ans après l’assassinat de Samuel Paty, enseignants et élèves vont honorer la mémoire du professeur tué par un jeune homme radicalisé. Les juges d’instruction antiterroristes ont clôturé la semaine dernière leurs investigations.

L’Assemblée générale de l’ONU a condamné avec une majorité “écrasante” les annexions illégales russes de territoires ukrainiens.

08h45 : “Cela s’appelle de la communication”, réagit Philippe Martinez, secrétaire général de la CGT, interrogé sur BFMTV. “Une négociation, ce n’est pas une annonce du PDG ou du RH (…), c’est se mettre autour d’une table.” Par ailleurs, il ajoute que le “conflit porte sur des augmentations générales de salaires” et non sur un bonus – la revendication, dit-il, est de l’ordre “de 10%”.

08h41 : TotalEnergies annonce “un bonus exceptionnel représentant un mois de salaire à l’ensemble de ses salariés dans le monde”. Le groupe explique avoir rencontré les organisations syndicales non grévistes, hier, mais ajoute que “les conditions ne sont pas réunies pour organiser la négociation entre toutes les organisations représentatives, la CGT ayant décidé de maintenir les blocages.”

08h36 : TotalEnergies propose la distribution d’un bonus “exceptionnel” pour ses salariés dans le monde.

08h34 : “Il faut dialoguer et obtenir des augmentations de salaires”, pour mettre fin aux grèves dans les raffineries estime @CfdtBerger, le secrétaire général de la CFDT. “Cette situation à Total dure parce qu’on ne se met pas autour de la table, parce qu’il n’y a pas de dialogue.”

08h34 : “Il faut dialoguer et obtenir des augmentations de salaires. Nos équipes CFDT à TotalEnergies réclament des augmentations de salaries à hauteur de 8%, une prime conséquente de partage de la valeur… Oui, les travailleurs ont raison de demander des augmentations de salaire pour faire face à l’inflation et pour un vrai partage de la richesse créée.”

“Il faut une séance de négociations” dans les heures ou les jours qui viennent, déclare Laurent Berger, secrétaire général de la CFDT. Invité sur France Inter, il appelle toutes les parties, syndicats et direction, à se mettre “autour de la table”.

08h36 : TotalEnergies “doit augmenter ses salaires”, a déclaré Bruno Le Maire, ministre de l’Economie, tout à l’heure sur RTL. “Ils ont la capacité, donc le devoir, d’augmenter les salaires de tous leurs salariés dans des proportions qu’ils négocieront avec les organisations syndicales”, a-t-il expliqué, alors que la grève dans les raffineries françaises de TotalEnergies a été reconduite.

08h03 : Le mouvement de grève se poursuit chez TotalEnergies, a appris franceinfo auprès d’Eric Sellini, coordinateur CGT. La grève est reconduite dans quatre des cinq raffineries et bioraffineries : Gonfreville-l’Orcher (Seine-Maritime), Donges (Loire-Atlantique), Feyzin (Rhône) et La Mède (Bouches-du-Rhône).

07h56 : “La CGT veut-elle le blocage général du pays ou la négociation de bonne foi ? Elle doit clarifier sa position, une situation insupportable”, @BrunoLeMaire dans #RTLMatin avec @amandine_begot

08h07 : “C’est insupportable pour nos compatriotes. (…) Il n’y a aucune raison de bloquer le pays. La question, c’est : ‘que veut la CGT ?’ Veut-elle des négociations salariales ? – c’est parfaitement légitime, c’est le rôle d’une organisation syndicat. Ou veut-elle le blocage général du pays ? C’est totalement inacceptable. La CGT doit clarifier sa position.”

“Total a tendu la main pour des négociations, il était temps”, déclare Bruno Le Maire, ministre de l’Economie, sur RTL. “Il faut que la direction et la CGT parviennent à un accord sur les salaires.”

07h41 : 🗣 Réquisitions ➡️ “On va aller, comme la CGT, en référé heure par heure pour faire cesser ces réquisitions”, assure le secrétaire général de FO. “Il y a pleins d’endroits où il y a des grèves, sauf que ces entreprises sont pas sous les projecteurs. La grève, c’est pas un but.”

07h41 : Le syndicat Force Ouvrière a rejoint le mouvement de grève mené dans les raffineries et dépôts de carburants chez TotalEnergies et Esso-ExxonMobil. “Les réquisitions, ce n’est pas acceptable”, explique sur franceinfo Frédéric Souillot, secrétaire général de FO. La grève dure depuis “seize jours” et “c’est aujourd’hui, parce qu’il y a pénurie de carburant, que le gouvernement s’en émeut”.

07h21 : [Les directions d’entreprises] ne peuvent pas en permanence appliquer la politique de l’autruche et attendre que le conflit arrive pour ouvrir des négociations intelligentes et respectueuses.”

François Hommeril, président de la CFE-CGC, estime sur franceinfo que “le climat social n’est pas bon” chez TotalEnergies. Il répond également aux critiques émises notamment par Emmanuel Macron, qui en a appelé à la “responsabilité” de la CGT, hier soir, sur France 2. “C’est maladroit de stigmatiser une organisation syndicale.”

06h42 : Ce matin, Le Figaro revient sur le mouvement de grève dans les raffineries. “L’exécutif face au risque de la contagion”, titre le quotidien, en observant par exemple que la grève s’étend dans le secteur du nucléaire.

07h29 : Les grévistes salariés de TotalEnergies ont refusé “catégoriquement” de reprendre les livraisons de carburants ce matin à 5 heures. La direction avait posé cette condition pour ouvrir des négociations salariales à 8 heures. “On a perdu trop de temps, maintenant on négocie sans conditions”, a commenté Thierry Defresne, un représentant de la CGT.

07h32 : C’est le mot du jour : “débrouille”. De très nombreux titres de la presse régionale reviennent sur les pénuries de carburant et l’envolée de prix. Les professionnels, tout particulièrement, sont pénalisés par la situation.

<

p id=”lmsg-63478d49a37a448aff100e47″ class=”message custom”>07h33 : Voici les principaux titres de l’actualité :

La grève se poursuit chez Esso-ExxonMobil, visé par de premières réquisitions de salariés. Du côté de TotalEnergies, la situation est au point mort après le refus des salariés grévistes de débloquer les expéditions de carburant.

La Première ministre Elisabeth Borne entame aujourd’hui à Matignon les concertations politiques sur la réforme controversée des retraites.

L’examen du projet de loi de finances pour l’année 2023 s’est poursuivi à l’Assemblée nationale, sur fond de menace de recours à l’article 49.3 de la Constitution.

L’Assemblée générale de l’ONU a condamné avec une majorité “écrasante” les annexions illégales russes de territoires ukrainiens.

Emmanuel Macron a annoncé sur France 2 que la France allait livrer, dans les prochaines semaines, des radars et des missiles antiaériens pour protéger l’Ukraine”, ainsi que six canons Caesar supplémentaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *