DIRECT. Pénurie de carburant : Emmanuel Macron va réunir à 17 heures les ministres concernés à l’Elysée pou… – franceinfo

Retrouvez ici l’intégralité de notre live #CARBURANT

14h43 : Bonjour @Lim, la grève a été levée jeudi et vendredi dans les deux raffineries du groupe Esso-ExxonMobil, après la conclusion d’un accord salarial entre la direction et deux syndicats majoritaires, mais pas avec la CGT.

14h42 : Et chez Esso, le travail a repris ?

14h34 : Le chef de l’Etat s’entretiendra notamment avec le ministre de l’Economie, Bruno Le Maire, la ministre de la Transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher, le ministre de la Transition écologique, Christophe Béchu, le ministre des Transports, Clément Beaune, et le porte-parole du gouvernement, Olivier Véran.

14h27 : Emmanuel Macron réunira cet après-midi à l’Elysée la Première ministre, Elisabeth Borne, et les membres du gouvernement concernés par la crise des carburants pour “faire un point de la situation”, annonce l’Elysée.

14h24 : De son côté, la CFE-CGC fustige sur franceinfo “les coups de menton” du gouvernement. François Hommeril, le président du syndicat signataire de l’accord avec TotalEnergies, dénonce la communication excessive des ministres qui “donnent leur avis sur tout”.

14h17 : A Gonfreville-l’Orcher, la plus grande raffinerie de pétrole de France, la menace des réquisitions n’effraie pas les grévistes. Notre journaliste Morgane Heuclin-Reffait est allée à leur rencontre.

Un drapeau de la CGT flotte sur le site la raffinerie de Gonfreville-l’Orcher, près du Havre, le 10 octobre 2022. (LOU BENOIST / AFP)

(LOU BENOIST / AFP)

14h17 : A 14 heures, voici un nouveau point sur l’actualité :

Au moins six personnes sont mortes dans des frappes russes, notamment sur la capitale Kiev et la région de Soumy.“Toutes les installations ciblées ont été touchées”, a de son côté déclaré l’armée russe.Suivez notre direct.

Emmanuel Macron dit vouloir que la crise du carburant “se règle le plus vite possible”. La grève dans les raffineries françaises de TotalEnergies a été reconduite sur cinq sites : en Normandie, à Donges, La Mède, Feyzin et à Flandres. Deux dépôts ont été réquisitionnés à Dunkerque (Nord) et Feyzin (Rhône). Suivez notre direct.

Plusieurs syndicats appellent à une journée de grève interprofessionnelle demain “pour l’augmentation des salaires et la défense du droit de grève”. Transports, écoles, fonction publique… Voici les secteurs touchés par ce mouvement.

#PARIS Dans l’affaire du meurtre de Lola, 12 ans, survenu vendredi dans le 19e arrondissement de la capitale, deux personnes sont aujourd’hui présentées au juge d’instruction en vue de leur possible mise en examen.

14h17 : Emmanuel Macron dit vouloir que la crise du carburant “se règle le plus vite possible”. “Je suis aux côtés de tous nos compatriotes qui galèrent et qui en ont assez de cette situation“, “on va continuer de faire le maximum”, a affirmé le président de la République lors d’une visite au Mondial de l’auto à Paris.

14h17 : TotalEnergies confirme à l’AFP la prolongation de sa remise de 20 centimes par litre jusqu’à mi-novembre. Cette déclaration intervient après l’annonce du maintien de la ristourne du gouvernement à 30 centimes jusqu’à mi-novembre. Celle-ci devait initialement baisser à 10 centimes à partir du 1er novembre.

(FIORA GARENZI / HANS LUCAS / AFP)

<

p id=”lmsg-634cd41aa37a448aff101bae” class=”message custom”>07h06 : On débute sans plus tarder avec les principaux titres de l’actualité :

Deux nouvelles explosions ont été entendues par des journalistes ce matin à Kiev. Hier, de nouveaux bombardements ont touché hier la région russe de Belgorod, frontalière de l’Ukraine, faisant au moins quatre blessés, selon les autorités.

Sur TF1, Elisabeth Borne a annoncé que le gouvernement n’utiliserait pas “dès demain” l’article 49.3 lui permettant de passer en force sur le vote du budget.

Invitée du “20 heures” de TF1, Elisabeth Borne a annoncé la prolongation de la ristourne de 30 centimes par litre de carburant jusqu’au 15 novembre, alors qu’elle devait s’arrêter au début du mois. Elle a également annoncé que Total prolongeait également sa remise. Selon elle, environ 30% des stations sont toujours en difficulté sur le plan national.

• Entre 29 500 (chiffre du cabinet indépendant Occurrence), 30 000 (chiffre de la police) et 140 000 personnes (selon les organisateurs) ont battu le pavé hier dans les rues de Paris contre la vie chère. Reportage.

Le PSG a remporté hier le Classique face à l’OM 1-0 grâce à un but de Neymar et au terme d’un match de haute volée. A l’issue du match, Kylian Mbappé a tenu à remettre les pendules à l’heure : “Je n’ai jamais demandé mon départ.”

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *