DIRECT. Pass vaccinal : le Conseil constitutionnel valide l’essentiel du projet de loi mais retoque les con… – Franceinfo

Retrouvez ici l’intégralité de notre live #COVID_19

15h59 : La majoration des heures supplémentaires avait été actée par décret le 18 décembre 2021, pour une période allant initialement jusqu’au 31 janvier.

15h57 : Une juste reconnaissance de leur mobilisation exceptionnelle.” Sur Twitter, le ministre de la Santé annonce que le doublement de la rémunération des heures supplémentaires du personnel hospitalier est prolongé jusqu’au 28 février.

15h38 : Ainsi l’obligation vaccinale est susceptible d’être imposée dans un pays pour participer à une épreuve sur son sol, ce qui pourrait être le cas du prochain Tour de France. “Si les lois nationales sont moins strictes, ce sont les règles de l’UCI qui s’appliqueront”, a ajouté la fédération, qui a encouragé les équipes à veiller “à ce que le plus grand nombre possible de coureurs du peloton soient vaccinés”.

15h35 : Nouveau protocole sanitaire pour la saison 2022 de cyclisme. L’Union cycliste internationale (UCI) a allégé les contraintes en raison de la vaccination massive du peloton et de l’encadrement. Elle souligne toutefois que “lorsque les lois nationales du pays hôte d’un événement sont plus strictes que les règles de l’UCI, ce sont les premières qui priment”.

15h23 : Il est temps pour moi de vous quitter, je vous laisse entre les mains de Camille, qui reste avec vous dans cette journée d’actualité bien chargée ! J’espère avoir répondu à toutes les questions que vous vous posiez !

15h22 : Bonjour @Mbacny, comme vous, plusieurs personnes me demandent s’il y aura une démarche particulière à effectuer pour récupérer son pass vaccinal, lorsqu’il sera obligatoire, donc à partir de lundi. Comme l’expliquait le cabinet de Cédric O, secrétaire d’Etat chargé du Numérique, dans un article de RTL, vous n’aurez rien à faire : les certificats de vaccination ne changeront pas. Par contre, l’application TAC Vérif, qui sert à vérifier le pass sanitaire et vaccinal, n’acceptera plus les certificats de tests négatifs à partir de lundi.

15h21 : Bonjour. Comment va-t-on pouvoir récupérer le pass vaccinal ? Pour ma troisième dose j’ai juste un bout de papier avec le QR code que m’a donné l’infirmier. Après ma 2e dose la Sécu a mis plus d’un mois à m’envoyer la version numérique sur Ameli.

15h14 : Saisi par les oppositions, le Conseil constitutionnel a toutefois refusé la possibilité pour les organisateurs de meetings politiques de demander un pass sanitaire aux participants. Les organisateurs pourront cependant prendre “toutes mesures de précaution sanitaire utiles”, selon un communiqué. La décision est disponible ici.

15h10 : Les Sages ont validé la plupart des dispositions du projet de loi controversé, y compris les possibles vérifications d’identité par les cafetiers ou restaurateurs, au nom de l’objectif de “protection de la santé”.

15h20 : Le Conseil constitutionnel valide l’essentiel du projet de loi instaurant le pass vaccinal, qui entrera en vigueur lundi.

15h04 : Les secteurs interdits, demain de 9 heures à 20 heures, sont les suivants :

Dans le centre-ville, entre : la Canebière, le Quai des Belges, le Cours Jean Ballard, la rue Breteuil, la rue Saint Jacques, la rue Bel Air, le Cours Lieutaud, la rue d’Aubagne et rue des Récollettes jusqu’à la Canebière.

Aux abords du Parc Chanot, entre : le rond-point du Prado, le boulevard Rabatau, la rue Raymond Teisseire, l’allée Ray Grassy, le boulevard Michelet jusqu’au Prado.

15h07 : La préfecture de police des Bouches-du-Rhône interdit plusieurs secteurs de Marseille aux manifestants anti-pass sanitaire demain, annonce-t-elle dans un communiqué. Cela fait suite à des débordements le week-end dernier.

15h01 : Bonjour @Lily, c’est le vaccin de Pfizer-BioNTech qui est utilisé en ce moment pour la dose de rappel des 12-17 ans vulnérables, et pour toutes les personnes de moins de 30 ans. A moins d’un changement des recommandations de la Haute Autorité de santé, c’est ce vaccin qui devrait être utilisé à partir de lundi pour l’ensemble des adolescents.

15h01 : Bonjour, est-ce que vous avez plus de précisions sur la dose de rappel des adolescents ? Quelle vaccin ce sera ? Est-ce que se sera une demi-dose ? Merci pour votre réponse.

14h56 : Vous êtes plusieurs à m’avoir fait remarquer une erreur dans ma réponse à @Patou sur le vaccin Janssen. Vous avez bien fait, j’ai corrigé ma réponse, il faut bien faire trois injections pour bénéficier d’un schéma vaccinal complet.

14h54 : Bonjour @Patou, normalement, les personnes ayant reçu une dose de Janssen ont été invitées à effectuer une dose de rappel avec un vaccin à ARN messager un mois après leur injection. Il est donc bien nécessaire d’effectuer une troisième injection pour bénéficier du pass vaccinal.

14h45 : Bravo et merci pour vos explications sur les vaccins, plus claires que bien d’autres sites nationaux. Mais j’ai juste une petite question, car je suis encore perdu. J’ai été vacciné par Janssen, puis il y a trois semaines par Moderna. Ça fait juste deux injections. Pour combien de temps suis-je à jour ?

14h50 : Bonjour @Rappel régulier, pour l’instant, le gouvernement ne prévoit pas de proposer une quatrième dose ou un rappel régulier tous les quatre mois. “Pour l’instant, il n’est pas du tout sûr qu’on aura besoin d’une quatrième dose. Pour nous, il est clair que le schéma vaccinal, c’est deux doses plus une dose, c’est-à-dire les trois doses”, expliquait ainsi Elisabeth Bouvet, présidente de la commission technique vaccination à la Haute Autorité de santé, à franceinfo cette semaine.

14h49 : Bonjour FI. Est-il question d’un rappel régulier tous les quatre mois ? Pour les personnes qui ont eu un rappel à l’automne, doivent-elles faire un nouveau rappel quatre mois après le premier rappel ? Merci de votre aide.

14h48 : Bonjour, @Kat, le gouvernement a annoncé que le protocole sanitaire qui s’applique dans les établissements scolaires serait “probablement” allégé après les vacances d’hiver (du 5 février au 6 mars, selon les zones). Le port du masque à l’école primaire pourrait notamment ne plus être obligatoire à l’école primaire. Ces décisions seront toutefois soumises à la validation des autorités sanitaires.

14h28 : Bonjour. On est bien d’accord : le protocole sanitaire dans les écoles ne sera allégé qu’à partir du 7 mars ? Merci et bon courage aux enseignants et aux parents d’élèves.

14h47 : Bonjour @Ali Perdu, selon les règles actuelles, si vous êtes vacciné, vous pouvez sortir d’isolement sept jours après votre test positif. Vous pouvez également réaliser un test antigénique ou PCR à J+5, à condition de ne plus avoir de symptômes du Covid-19 depuis 48 heures, et si celui-ci est négatif, sortir d’isolement.

En revanche, si vous n’êtes pas vacciné, il faudra respecter un isolement de 10 jours. Il est cependant possible d’en sortir au bout du 7e jour, à condition de réaliser un test antigénique ou PCR négatif. Là aussi, il ne faudra plus avoir de symptômes depuis 48 heures.

14h27 : Bonjour. Je veux reprendre mon travail sept jours apres le début des symptômes Covid, test positif. Puis-je le faire sans nouveau test ? Plusieurs versions (employeur, pharmacie, etc…), j’ai vraiment besoin d’aide.

14h15 : Bonjour @Sandra, pour l’instant la règle, qui a été reconduite par le gouvernement, veut que les salariés effectuent au moins 3 jours de télétravail lorsque c’est possible. Jean Castex a cependant annoncé hier soir que cette obligation prendrait fin le 2 février prochain, même si le travail à distance restera recommandé.

14h15 : Je ne comprends pas très bien les nouvelles mesures : le télétravail entre en vigueur lundi prochain et une semaine après on le supprime. Ai-je bien compris les informations données ?

14h03 : Il est 14 heures, voici un nouveau point sur l’actualité :

• Après leur rencontre à Genève pour tenter de désamorcer la crise ukrainienne, les responsables de la diplomatie russe et américaine se sont mis “d’accord qu’un dialogue raisonnable est nécessaire” pour que “l’émotion retombe”.

Le pass vaccinal entrera en vigueur lundi, sauf décision contraire du Conseil constitutionnel. Le 2 février, le port du masque ne sera plus obligatoire à l’extérieur, le télétravail sera recommandé et non plus imposé… On vous résume ici les annonces du gouvernement.

• Près de 19 000 classes étaient fermées hier en raison de l’épidémie, et plus de 450 000 cas de Covid étaient confirmés chez des élèves et 30 000 chez les personnels de l’Education nationale. Suivez notre direct.

13h19 : Près de 175 millions d’euros d’aides aux entreprises ont été versées “indûment” dans le cadre des dispositifs de soutien, a rapporté le ministre des Comptes publics Olivier Dussopt. “L’opération de contrôle lancée en 2020 nous a conduits à détecter 8 000 dossiers qui peuvent être frauduleux à nos yeux”, détaille-t-il au journal Le Parisien.

13h04 : Petite pause lecture ? Voici les contenus qu’il ne faut pas manquer aujourd’hui sur notre site :

L’article à lire pour comprendre les tensions entre l’Ukraine et la Russie.

La mer contient-elle 66 fois l’énergie dont on a besoin sur Terre, comme l’affirme Jean-Luc Mélenchon ? On a vérifié.

Les vaccinés ont-ils plus de risque d’être infectés que les non-vaccinés, comme l’affirme un proche de Didier Raoult ? Réponse.

12h43 : Les mutations du Sars-CoV-2 continuent d’inquiéter le monde. Un sous-lignage du variant Omicron a ainsi été détecté dans plusieurs pays, dont la France, depuis quelques semaines. Voici ce que l’on sait de ce sous-variant baptisé BA.2, déjà majoritaire en Inde et au Danemark.

Des échantillons positifs au Covid-19 en vue d'un séquençage dans un laboratoire à Paris, le 7 décembre 2021. (THOMAS SAMSON / AFP)

(THOMAS SAMSON / AFP)

12h37 : L’instance organisatrice des coupes d’Europe de rugby a annoncé l’annulation de la rencontre entre le RC Toulon et Newcastle en raison de nombreux cas de Covid-19 dans le camp anglais. Constatant le nombre important de cas positifs au sein du Stade toulousain, l’instance a aussi tranché dans le même sens pour la rencontre du club français contre Cardiff.

12h57 : Bonjour @Aurel, ni l’un, ni l’autre. Les stades sont actuellement soumis à des restrictions, notamment à une jauge de 5 000 spectateurs. Jean Castex a annoncé hier que la limite du nombre de spectateurs serait levée le 2 février. Le port du masque continuera à y être obligatoire.

12h35 : Bonjour, un stade ouvert est il considéré comme en extérieur concernant les masques ? Merci.

12h33 : Bonjour @Julie, non. A compter du 15 février 2022, il faudra effectuer sa dose de rappel 4 mois après le premier schéma vaccinal, sans quoi votre pass vaccinal sera désactivé. En cas d’infection au Covid-19, vous pourrez par contre obtenir un certificat de rétablissement valide six mois.

12h29 : Bonjour, en cas de retard pour faire ma dose de rappel, est-ce que je bénéficierai encore du pass sanitaire? Merci.

12h20 : Bonjour @milie, rien de plus simple : il suffit de vous rendre sur le site du gouvernement, à cette adresse, pour en faire la demande. Attention, il faut évidemment avoir réalisé un test positif au préalable.

12h20 : Bonjour, je souhaiterais savoir comment se procurer un certificat de rétablissement pour garder son pass sanitaire/vaccinal valide. Par avance merci.

12h20 : Bonjour @Marie, merci ! Pour l’instant nous n’avons pas d’indications précises quant au report, ou non, des épreuves de spécialité du baccalauréat initialement prévues mi-mars. Le ministre de l’Education, Jean-Michel Blanquer, devrait tout de même faire des annonces en ce sens la semaine prochaine.

12h14 : Bonjour Fabien, avez-vous des nouvelles de l’éventuel report des épreuves de spécialité du bac ? Merci pour votre travail !

12h08 : Bonjour, @Voyages, pour l’instant le gouvernement n’a pas modifié les conditions d’entrées en France, pour les personnes vaccinées comme non vaccinées. Elles diffèrent selon les pays et les zones géographiques et sont disponibles ici sur le site du gouvernement.

12h03 : bonjour FI, aucun changement annoncé ou prévu sur les conditions d’entrée en France pour les vaccinés ?

<

p id=”lmsg-61ea92d85ff4e9a6dc49d6c6″ class=”message custom”>12h02 : Midi, voici les titres :

#COVID-19 Près de 19 000 classes sont actuellement fermées en France dans les écoles, collèges et lycées, un nouveau record, annonce le ministère de l’Education nationale. En une semaine, 463 197 élèves ont également été testés positifs, soit 3,79% de l’ensemble des élèves. Suivez notre direct.

#UKRAINE Les chefs de la diplomatie américaine et russe, Antony Blinken et Sergueï Lavrov, poursuivent à Genève leurs pourparlers sur la crise ukrainienne. Antony Blinken a promis une réponse “unie, rapide et sévère” de Washington et de ses alliés en cas d’invasion de l’Ukraine par Moscou, tout en assurant vouloir chercher une issue diplomatique. Suivez notre direct.

Le pass vaccinal entrera en vigueur lundi, sauf décision contraire du Conseil constitutionnel. Le 2 février, le port du masque ne sera plus obligatoire à l’extérieur, le télétravail sera recommandé et non plus imposé, et les jauges disparaîtront dans les enceintes sportives et salles de spectacle où le public est assis. Les discothèques rouvriront deux semaines plus tard. On vous résume ici les annonces du gouvernement.

#TENNIS Naomi Osaka, 14e mondiale et tenante du titre à l’Open d’Australie, a été éliminée de la compétition lors du troisième tour face à l’Américaine Amanda Anisimova.

11h54 : Bonjour, @Bidule31, non, nous n’avons pas l’heure précise à laquelle le Conseil constitutionnel se prononcera. Nous ne manquerons pas de vous transmettre immédiatement l’information !

11h50 : Savez-vous à quelle heure le Conseil constitutionnel rendra sa décision sur le pass vaccinal ?

11h34 : Un couple résidant en banlieue lyonnaise est soupçonné d’avoir piraté le compte professionnel d’une infirmière travaillant au Taillan-Médoc (Gironde), pour générer plus d’un millier de faux pass sanitaires, a appris ce matin franceinfo auprès de la gendarmerie. Le couple, interpellé mardi, a été depuis mis en examen.

11h32 : Bonjour @Wadru, oui, il sera possible d’utiliser un certificat de rétablissement, valide six mois après l’infection, dans les mêmes conditions que pour le pass sanitaire, pour obtenir un pass vaccinal valide. Le ministre de la Santé, Olivier Véran, l’a confirmé cette semaine lors des débats à l’Assemblée nationale.

11h28 : Bonjour FI, sans être vacciné mais en ayant contracté le Covid a t’on le droit au pass vaccinal ?

11h27 : Comment l’épidémie de Covid-19 a-t-elle affecté notre santé mentale en deux ans ? Etat psychologique de la population, fragilité des jeunes, impact du manque de contacts… France 3 Pays de la Loire a interrogé à ce sujet Rachel Bocher, chef du service de psychiatrie au CHU de Nantes.

12h00 : Bonjour @Pass Vaccinal et merci pour vos encouragements. La différence principale entre le pass vaccinal et le pass sanitaire est la suivante : pour obtenir un pass vaccinal, il faut avoir un schéma vaccinal complet ainsi qu’une dose de rappel (pour les plus de 18 ans) ou avoir été infecté par le Covid-19 dans les six derniers mois ou disposer d’un certificat de contre-indication. Jusqu’à présent, un test PCR ou antigénique négatif de moins de 24 heures était utilisable dans le pass sanitaire.

11h15 : Une question pour Fabien, Quelle est réelement la différence entre les pass sanitaire et vaccinal? Merci pour votre travail !

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading