DIRECT. Pass sanitaire obligatoire pour certains salariés : Attal promet une semaine «de souplesse» – Le Parisien

Spread the love

L’essentiel

  • 222 rassemblements anti-pass sanitaire ont eu lieu samedi, rassemblant près 160 000 participants dans toute la France, selon le ministère de l’Intérieur. Une mobilisation en baisse pour le 3e samedi consécutif.
  • Samedi, le taux d’incidence en France, en baisse pour le 11e jour consécutif, est repassé sous la barre des 200 pour la première fois depuis un mois.
  • 75 personnes sont décédées du coronavirus entre vendredi et samedi, selon les dernières données de Santé Publique France. 119 ont été admises en soins critiques. Le nombre de patients hospitalisés à cause du Covid-19 décroît.
  • Selon les données publiées samedi par la Direction générale de la Santé, 64,5 % de la population totale a un schéma vaccinal complet en France (43 490 579 personnes). Ils sont 71,7 % à avoir reçu au moins une première dose.

13 heures. Dans les Yvelines, le combo crise sanitaire et météo a porté un coup au tourisme. Entre le pass sanitaire et le mauvais temps persistant, les sites de loisirs connaissent des fortunes diverses, comme le détaille cet article.

12h44. Les Emirats rouvrent les portes aux touristes vaccinés du monde entier. Les Emirats arabes unis annoncent qu’ils recommenceront à délivrer des visas à tout touriste entièrement vacciné contre le Covid-19 à partir de lundi, un mois avant le début de l’Exposition universelle 2020, repoussée d’un an en raison de la crise sanitaire.

12h28. « On passe du quoi qu’il en coûte au quoi qu’il arrive. » Le ministre de l’Economie Bruno Le Maire va « regarder très concrètement quelles sont les difficultés » des secteurs les plus impactés par le Covid-19, indique Gabriel Attal.

12h18. « On a décidé de faire appel » des décisions de suspension du pass sanitaire obligatoire dans certains centres commerciaux, annonce Attal. Après une suspension dans les Yvelines en début de semaine et dans le Haut-Rhin vendredi, les visiteurs des grands centres commerciaux de l’Essonne sont eux aussi exemptés depuis samedi, sur décision de justice, de l’obligation de présenter un pass sanitaire.

12h16. Pass sanitaire obligatoire pour les salariés travaillant dans les lieux où il est obligatoire pour le public : Attal promet une semaine « de souplesse, de pédagogie, de rodage comme on l’a fait à chaque échéance ».

12h10. « On souhaite atteindre le plus rapidement possible » l’objectif de 50 millions de vaccinés. Gabriel Attal ne donne pas d’échéance quant à l’objectif de 50 millions de personnes vaccinées affiché par le gouvernement, mais espère l’atteindre « le plus rapidement possible ».

12h07. « On n’est pas fétichistes du pass sanitaire. » « Personne n’aime le pass sanitaire. Dans un monde idéal, il n’y aurait pas de pass sanitaire Il n’y aurait pas de virus non plus », insiste Gabriel Attal. « Ceux qui s’y opposent, qu’ils préparent une alternative. »

12h05. « On convainc chaque jour un peu plus » de réticents à la vaccination, se félicite Attal. Invité du Grand Jury de RTL/LCI/Le Figaro ce dimanche, le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal revient sur le 7e samedi de mobilisation qui a eu lieu samedi, distinguant les personnes ayant des craintes de se faire vacciner de mouvements portés par « une forme d’hystérisation ». « La vaccination progresse », insiste-t-il. « On vient de franchir le million de Français vaccinés grâce à nos opération d’aller-vers. »

12 heures. L’AP-HM recrute. L’Assistance publique – Hôpitaux de Marseille recherche des infirmier(e)s et aide-soignant(e)s « disponibles immédiatement » afin de renforcer les unités Covid « en service et réanimation » de ses hôpitaux universitaires. « Contrats signés rapidement & embauche immédiate », promet l’AP-HM. Pour candidater, un formulaire est disponible ci-dessous :

11h32. Au Kosovo, couvre-feu et report de la rentrée des classes. Face à une importante augmentation du nombre de cas de Covid, le gouvernement kozovar annonce ce dimanche l’entrée en vigueur d’un couvre-feu à partir de lundi et le report du début de l’année scolaire.

11 heures. En Australie, Sydney et son État confrontés à un nombre record de nouveaux cas. L’État de Nouvelle-Galles du Sud, qui comprend la ville la plus peuplée d’Australie, Sydney, a enregistré 1 218 nouveaux cas dimanche, soit un nombre record depuis le début de la pandémie.

10h22. Des inscriptions antivax à caractère antisémite. Plusieurs tags ciblant la vaccination anti-Covid et le pass sanitaire ont été découverts vendredi sur les murs de plusieurs lieux symboliques de la Creuse tels que la préfecture et l’Ordre des médecins à Guéret.

9h38. « Nous ne nous attendions pas à de tels chiffres » : à Vegas, la roue tourne. La chance est de retour pour les casinos de Las Vegas, un an après la fermeture du célèbre Strip à cause de la pandémie de Covid-19. Cet été, les établissements de jeux ont battu des records et le Nevada a enregistré 1,36 milliard de dollars de recettes en juillet, un niveau historique permis par l’afflux de visiteurs à Las Vegas après des mois de confinement et de privations.

9h20. Plus de pass dans les centres commerciaux de l’Essonne. Le tribunal administratif de Versailles (Yvelines) a suspendu samedi l’arrêté préfectoral pris le 23 août dernier, qui obligeait de présenter un pass sanitaire pour rentrer dans les centres commerciaux Carrefour d’Athis-Mons et de Villabé, au Valdoly à Montgeron, à Maison Neuve à Brétigny-sur-Orge et à l’Ikea de Lisses. Il suit de quelques jours une décision identique rendue dans les Yvelines. Vendredi, le tribunal administratif de Strasbourg prenait la même décision pour les centres commerciaux du Haut-Rhin.

8h48. Capteurs de CO2, purificateurs d’air… La solution miracle ? À cinq jours de la rentrée, enseignants et médecins demandent la généralisation des capteurs de CO2 et des purificateurs d’air pour optimiser l’aération. L’État, lui, les préconise… Sans plus.

8h32. Nouvelle suspension de Moderna au Japon. La région japonaise d’Okinawa a suspendu ce dimanche l’utilisation de lots du vaccin Moderna contre le Covid-19 après la découverte de nouveaux lots contaminés, ont annoncé les autorités locales. Cette décision intervient au lendemain de l’ouverture d’une enquête par le ministère japonais de la Santé après la mort de deux hommes ayant reçu des vaccins Moderna provenant de 1,63 million de doses qui présentaient des impuretés dans certaines fioles.

8h15. L’édito du maire de Montfermeil (Seine-Saint-Denis) fait jaser. Xavier Lemoine (DVD) publie un édito, dans le journal municipal et en ligne, dans lequel il invite ses administrés à faire part de la plus grande prudence avant de faire vacciner leurs enfants contre le Covid-19, affirmant que les vaccins s’apparentent à des « thérapies géniques ». L’élu a coutume de partager son opinion sur le Covid-19 sur son compte personnel, mais que celle-ci soit relayée par la ville a suscité l’indignation d’une partie des internautes.

8 heures. En Australie, le sixième confinement de Melbourne prolongé. Le confinement de la deuxième plus grande ville d’Australie va être prolongé, ont annoncé dimanche les autorités. Celles-ci peinent à juguler une épidémie de Covid-19 liée au variant Delta.

7h45. La ruée vers l’air ! À quelques jours de la rentrée, des maires investissent massivement dans les purificateurs d’air pour leurs écoles, jugés indispensables par les scientifiques dans la lutte contre le virus.

7h25. « Plus de 97 % des voyageurs sont dotés d’un pass sanitaire valide ». Le président de la SNCF Jean-Pierre Farandou a rencontré des lecteurs du Parisien – Aujourd’hui en France pour aborder avec eux tous les sujets chauds concernant la compagnie ferroviaire. Un échange à retrouver dans cet article.

7 heures. Bonjour et bienvenue dans ce direct ! Il vous permettra de suivre en temps réel, tout au long de ce dimanche, les dernières informations au sujet du Covid-19.

Leave a Reply