DIRECT. Pass sanitaire : le Conseil constitutionnel rendra sa décision le 5 août – Le Parisien

Spread the love

L’essentiel

Suivez en direct les événements de la journée :

11 heures. Seuil d’alerte dépassé. Dans toutes les régions de France métropolitaine, le taux d’incidence dépasse le seuil d’alerte de 50 cas pour 100 000 habitants.

10h45. Cap symbolique. Emmanuel Macron annonce que le cap des 40 millions de primo-vaccinés en France vient d’être franchi. Il appelle à continuer en ce sens.

10h40. Suspens jusqu’au 5 août sur le pass. Le Conseil constitutionnel annonce qu’il rendra sa décision le 5 août au sujet de la loi relative à la gestion de la crise sanitaire, qui implique l’extension du pass sanitaire et l’obligation vaccinale pour certaines professions.

10h35. Du monde malgré les consignes. Alors que les organisateurs des Jeux olympiques avaient demandé aux spectateurs de ne pas assister aux épreuves extérieures pour éviter les risques de contaminations, des fans se pressent à Tokyo pour observer le triathlon.

Les spectateurs sont venus observer l'épreuve de triathlon. REUTERS/Issei Kato
Les spectateurs sont venus observer l’épreuve de triathlon. REUTERS/Issei Kato ISSEI KATO

10h15. Restrictions sévères au Viêt Nam. Les plus de 10 millions d’habitants d’Hô Chi Minh-ville (Viêt Nam) sont sous couvre-feu strict à partir de ce lundi. Il y a deux jours, ce sont les habitants d’Hanoï qui ont été placés en confinement.

10 heures. Dépistage massif en Chine. A la suite de la découverte de 76 nouveaux cas de Covid-19, les autorités sanitaires chinoises ont pris des mesures très fortes, la Chine suivant une politique de tolérance zéro Covid. Les habitants de Nankin, où de nombreux cas ont été détectés, sont confinés et doivent tous se faire dépister.

9h50. « Il n’y a pas de fatalité à ce que la quatrième vague déferle sur notre hôpital », estime Gabriel Attal sur RTL. « On peut encore casser cette courbe, ça dépend de notre vigilance, du respect des gestes barrière (…) mais aussi du déploiement de la vaccination ».

9h25. Gabriel Attal satisfait. Le porte-parole du gouvernement se félicite sur RTL du « consensus large » trouvé au parlement « autour des annonces du président de la République et des mesures qui sont portées par le gouvernement » sur l’extension du pass sanitaire. « La démocratie a joué son rôle à plein », affirme-t-il. Les parlementaires ont parfois « ajouté plus de progressivité et c’est très bien », estime Gabriel Attal.

9h15. En Inde, les contaminations restent élevées. On est loin du pic de mai dernier, avec près de 400 000 nouveaux cas quotidiens, mais les contaminations restent élevées en Inde. Plus de 39 300 cas ont été répertoriés ces dernières 24 heures.

9 heures. Coup dur pour les Néerlandais aux JO. Deux tennismen néerlandais jouant en double aux JO doivent se retirer de la compétition, l’un des deux étant positif au Covid-19. L’équipe d’aviron du même pays s’est par ailleurs placée à l’isolement volontairement, car un entraîneur a été testé positif.

8h51. Valérie Pécresse aurait voté en faveur du pass sanitaire si elle avait été parlementaire, assure-t-elle sur BFMTV. « Nous devons éradiquer le virus » et la seule arme « c’est la vaccination ». « Le pass sanitaire, c’est mieux qu’un confinement », conclut-elle.

8h50. Valérie Pécresse réagit aux manifestations antivaccin et anti-pass. « On ne peut pas écarter l’obligation vaccinale d’un revers de main », « il faut convaincre tous les adultes (…) et les jeunes », estime Valérie Pécresse sur BFMTV. Il faut « respecter les craintes » et les « lever », mais notre « liberté s’arrête là où la loi nous impose d’agir », commente la présidente de la région Ile-de-France, au sujet des antivaccins.

8h40. Les risques à laisser circuler le virus. « La problématique ce ne sont pas que les morts, il y a aussi les Covid longs, laisser le virus continuer à évoluer ça donne aussi l’apparition de nouveaux variants », rappelle Jean-Daniel Lelièvre, chef du service infectiologie à l’hôpital Henri Mondor sur LCI.

8h35. « On n’a pas fait assez d’effort de pédagogie », estime Jean-Daniel Lelièvre, chef du service infectiologie à l’hôpital Henri Mondor. « La société civile, d’autres acteurs, des experts en sciences sociale, des historiens » auraient par exemple pu être mobilisés pour convaincre, estime-t-il.

8h30. La distanciation sociale à maintenir. « La vaccination est la principale façon de lutter (contre l’épidémie), ce n’est pas la seule, mais c’est une solution indispensable. Il faut garder de la distanciation sociale » tant que la vaccination n’est pas plus avancée, fait savoir Jean-Daniel Lelièvre, chef du service infectiologie à l’hôpital Henri Mondor, sur LCI.

8h25. Tension autour d’un pass non valide. C’est un risque que les professionnels ont pointé du doigt. Il s’est concrétisé au parc Walygator, en Moselle. Son directeur a été violemment agressé ce dimanche par un client dont le pass sanitaire a été déclaré non valide, rapporte le Républicain Lorrain.

8h15. Contaminations à la hausse en Chine. La Chine compte 76 nouveaux cas de Covid-19 ces dernières 24 heures. C’est le chiffre le plus élevé depuis janvier dernier. La plupart ont été répertoriées dans la province de Jiangsu, à l’Est du pays.

8 heures. Coup bas. Deux jours après la clôture du festival d’Avignon, son directeur dresse un bilan positif, toujours sur Europe 1 : « on n’a pas eu de baisse de fréquentation majeure », avec un chiffre presque identique à celui de 2019. Mais il dénonce un « coup bas » avec la mise en place du pass sanitaire pour les lieux culturels dès le 21 juillet.

7h55. Le festival d’Avignon a dû s’adapter. « Ça a été une édition très compliquée, de l’accueil en passant par la technique, tout le monde a dû faire un effort supplémentaire » avec les restrictions sanitaires, fait savoir Olivier Py, directeur du festival d’Avignon, sur Europe 1.

7h40. Bientôt une production de vaccins en Algérie ? Le ministre de l’Industrie pharmaceutique d’Algérie annonce que son pays devrait bientôt commencer à produire le vaccin chinois Sinovac. Une délégation d’experts chinois est actuellement sur place pour inspecter les équipements. Par ailleurs, l’Algérie a également prévu de produire le vaccin russe Spoutnik V à partir de septembre.

7h30. Une troisième dose à prévoir pour certains Américains ? L’expert Anthony Fauci fait savoir, sur CNN, qu’une troisième dose de vaccin serait sans doute nécessaire, notamment pour les « personnes greffées, atteintes d’un cancer et traitées par chimiothérapie, celles atteintes de maladies auto-immunes ou sous traitement immunosuppresseur ». Une thèse déjà avancée par d’autres experts.

7h15. Venir à bout des Covid longs. Face aux formes longues du Covid-19, plusieurs hôpitaux s’organisent, en mettant notamment en place des services de rééducation. Découvrez notre reportage dans deux de ces établissements.

7 heures. L’Afrique du Sud allège ses restrictions. Le président sud-africain, Cyril Ramaphosa, lève presque toutes les restrictions sanitaires en cours jusqu’ici dans son pays. Dès ce lundi, la vente d’alcool, les voyages à internes et les rassemblements sont à nouveau autorisés. Le couvre-feu (de 21 heures à 4 heures) et le port du masque restent cependant obligatoires.

6h40. Couvre-feu à Alger. Les autorités algériennes durcissent ce lundi les mesures sanitaires face à la progression du variant Delta. Le couvre-feu est mis en place de 20 heures à 6 heures dans 35 des 58 préfectures du pays (dont Alger) pour 10 jours. Dans ces localités, les salles de sport, centres culturels et plages ferment et les restaurants ne peuvent plus effectuer que de la vente à emporter.

6h30. Les « teufeurs » invités au dépistage. Une rave-party a réuni environ 2500 personnes en Savoie, dans la nuit de samedi à dimanche. Tout s’est déroulé sans encombre mais, « au regard du contexte de reprise épidémique », la préfecture de Savoie invite les participants à réaliser un PCR ou un test antigénique.

6h25. Le Conseil constitutionnel saisi. Comme il l’avait annoncé, le Premier ministre Jean Castex a saisi le Conseil constitutionnel au sujet de l’extension du pass. Les sages auront huit jours pour examiner la légalité des dispositions de la loi.

6h20. L’information de la nuit. La principale information à retenir ce lundi matin concerne l’extension du pass sanitaire, qui a été adoptée définitivement par le Parlement. Le projet de loi a peu été modifié, durant les navettes entre l’Assemblée nationale et le Sénat, mais quelques changements sont tout de même à noter. Tous les détails dans notre article.

6h15. Bonjour ! Bienvenue, en ce début de semaine, sur le direct dédié au Covid-19 en France et dans le monde.

Leave a Reply