DIRECT. Pass sanitaire : il y aura “une semaine de rodage où les contrôles ne vont pas servir à sanctionner… – Franceinfo

Spread the love

Retrouvez ici l’intégralité de notre live #PASS_SANITAIRE

12h47 : Bonjour @stefidu33, le pass sanitaire n’est pas nécessaire pour dormir dans un hôtel, mais il devient obligatoire dès que vous accédez à des équipements collectifs. “Les clients des hôtels n’ont pas à présenter de pass sanitaire sauf s’ils accèdent aux activités listées par la loi : salle de restauration, bar, séminaires, mais aussi salle de sport, piscine, spa…” détaille l’Union des métiers et des industries de l’hôtellerie (Umih). Le petit-déjeuner étant pris dans une salle de restauration, il vous faudra un pass sanitaire.

12h47 : Bonjour, savez vous ce qu il en est des hôtels? Pass obligatoire pour le petit-déjeuner aussi ? Merci d avance !

12h16 : Bonjour , depuis hier, plus rien ne s’oppose à l’entrée en vigueur de la loi permettant l’extension du pass sanitaire, notamment dans les trains. Le gouvernement n’ayant pas évoqué d’autre date, la mise en place du pass sanitaire dans ces nouveaux lieux peut intervenir dès lundi.

12h25 : Bonjour, pour les TGV c’est à partir de quand, les contrôles ?

12h01 : Il est midi. Voici les principaux titres de l’actualité :

Le Conseil constitutionnel a validé l’essentiel de la loi qui élargira dès lundi le pass sanitaire à de nouveaux lieux publics et instaurera une obligation vaccinale pour les soignants.

Seize personnes ont été hospitalisées à cause des violents incendies qui font rage aux portes d’Athènes et dans plusieurs régions de Grèce.

Le trafic routier sera dense en France ce week-end, particulièrement dans le sens des départs en vacances avec un samedi classé rouge (très difficile), selon Bison Futé.

Les Bleues vont disputer dimanche la finale du tournoi olympique de handball, après leur victoire en demi-finales contre les Suédoises (29-27).

11h50 : “Le pass sanitaire est notamment étendu au secteur du transport : TGV, Intercités et trains internationaux. Il y aura des contrôles aléatoires avant d’embarquer, à bord ou à la sortie des trains (…). Une personne qui ne pourrait pas embarquer, parce qu’elle a été contaminée, pourra être remboursée.”

Le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, visite un centre de vaccination à Avignon (Vaucluse). A cette occasion, il revient largement sur le déploiement du pass sanitaire. “Nous pouvons gâcher la vie du virus. C’est ce qui va nous permettre de maintenir une activité dans des lieux qui auraient dû sinon fermer.

11h04 : Bonjour . Les établissements de restauration et les débits de boissons doivent appliquer l’obligation de pass sanitaire. En revanche, rappelle le Conseil constitutionnel, les activités de vente à emporter de plats préparés, la restauration collective et la restauration professionnelle routière et ferroviaire ne sont pas concernées. Si vous restez dans le salon de thé, il faut un pass. Si vous prenez quelque chose à emporter, pas besoin.

10h51 : Bonjour, pour les pâtisseries, salons de thé… Y a-t-il besoin du pass sanitaire ? Merci.

09h38 : Bonjour @tic-tac. Le texte de loi prévoit que ces dispositions peuvent durer “jusqu’au 15 novembre 2021 inclus”. Pour aller au-delà, il faudra un nouveau vote du Parlement.

09h38 : Bonjour, est-ce qu’il y a une date limite à l’obligation du pass sanitaire ?

09h53 : Bonjour @Kouis. Oui, plusieurs pays européens l’ont introduit et l’Italie vient même de l’étendre à certains transports publics et aux enseignants. Ce pass vert devient obligatoire aujourd’hui pour accéder aux salles de cinéma, aux musées, au restaurant à l’intérieur… Un pass existe en Autriche et le “Coronapass” existe depuis trois mois au Danemark. Des mesures plus locales sont appliquées en Allemagne, au niveau des Länder, et au Portugal.

09h40 : Bonjour. D’autres pays utilisent-ils le pass sanitaire s’il vous plaît ? Merci.

08h57 : Valérie Rabault, présidente du groupe PS à l’Assemblée nationale, réagit sur franceinfo à l’entrée en vigueur du pass sanitaire. Nous prônions la vaccination obligatoire, qui est une mesure universelle, qui vaut pour tout le monde”, explique-t-elle. Elle estime que le pass crée “une complexité et une division entre les Français”, qui n’est “pas de bon aloi”.

08h54 : Cette mesure a parfois du mal à passer chez les professionnels. Exemple à Toulouse (Haute-Garonne), où les serveurs espéraient installer les clients dehors sans avoir besoin de les contrôler. On n’a pas une personne à l’accueil qui pourra contrôler chaque client. Ce sera un travail à faire par chaque employé”, explique un responsable de salle.

FRANCEINFO

08h44 : Ce pass sanitaire est déjà en vigueur depuis le 21 juillet dans certains lieux de loisirs et de culture. Il va être étendu lundi aux cafés, restaurants, avions, trains, autocars pour les longs trajets, foires, séminaires et salons professionnels.

08h43 : La loi élargissant le pass sanitaire à de nouveaux lieux publics et instaurant une obligation vaccinale pour les soignants a été publiée au Journal officiel. Le texte a été validé hier, pour l’essentiel, par le Conseil Constitutionnel.

08h41 : Le quotidien La Croix revient sur “le passe de la discorde”. Le sujet du pass sanitaire divise l’opinion et sème parfois la discorde au sein des familles.

Image

<

p id=”lmsg-610cb3ef8256bf1e69f5db91″ class=”message custom”>08h41 : Il est 6 heures. Voici les principaux titres de l’actualité :

Le Conseil constitutionnel a validé l’essentiel de la loi qui élargira dès lundi le pass sanitaire à de nouveaux lieux publics et instaurera une obligation vaccinale pour les soignants.

Les policiers mis en examen dans le dossier de la mort de Cédric Chouviat ne seront pas suspendus, a appris franceinfo auprès des avocats de la famille du livreur.

De nouvelles évacuations ont été demandées face à la propagation du Dixie Fire, un gigantesque incendie en Californie qui a ravagé une localité.

Yohann Diniz a abandonné lors du 50km marche, dernière épreuve de sa carrière. On va suivre les performances de la karatéka Leïla Heurtault.

• Lionel Messi ne prolonge pas son contrat avec le FC Barcelone. Il est désormais libre, à 34 ans, de trouver un autre club.

Leave a Reply