Advertisements

DIRECT – Ouragan Dorian : plusieurs morts aux Bahamas, les prévisions – Linternaute.com

Spread the love

DIRECT - Ouragan Dorian : plusieurs morts aux Bahamas, les prévisions OURAGAN USA – Comme redouté, l’ouragan Dorian a fait des dégâts humains avec au moins cinq morts. Les dégâts matériels sont considérables aux Bahamas, où l’ouragan stationne encore ce mardi.

09:27 – “Quand je reviendrai, cet endroit pourrait avoir disparu”

Les habitants de Floride, de Georgie et de la Caroline du Sud s’attendent au pire, à quelques heures du passage de l’ouragan Dorian sur leurs côtes. Un habitant de Jensen Beach, Joe Lewis, 61 ans, a confié son inquiétude au moment de quitter son domicile, après les consignes d’évacuation du gouvernement. “Quand je reviendrai, cet endroit pourrait avoir disparu. La nature peut être redoutable. La seule qui chose qui compte, c’est votre vie, pas ce que vous possédez”, a-t-il expliqué à l’AFP.

09:20 – Donald Trump s’attend à des dégâts sur les côtes américaines

Au moment d’évoquer l’ouragan Dorian, qui doit arriver sur les côtes américaines dans les prochains jours, le président des Etats-Unis s’est montré prudent, voire inquiet, malgré la rétrogradation de l’ouragan, qui “semble monstrueux” selon lui, en catégorie 3 sur 5. “Nous nous attendons à ce qu’une bonne part de la côte est soit impactée et une partie le sera très, très durement”, a-t-il déclaré devant la presse.

09:13 – Ouragan Dorian : l’appel de l’ancien gouverneur de Floride

Alors que l’ouragan Dorian devrait frôler les côtes de la Floride, notamment, dans les prochains jours, un plan d’évacuation des zones les plus exposées a déjà été mis en place. Le sénateur et ancien gouverneur de Floride Rick Scott, cité par l’AFP, a vivement incité les habitants n’ayant pas respecté les consignes d’évacuation de s’exécuter au plus vite. “Si vous êtes dans une zone d’évacuation, partez MAINTENANT. Nous pouvons reconstruire vos maisons. Nous ne pouvons pas reconstruire votre vie”, a-t-il lancé.

09:02 – L’ouragan Dorian “catastrophique” et “historique”

Le ministre du Tourisme des Bahamas, interrogé ce mardi matin sur franceinfo, a fait part de sa stupeur au moment d’évoquer l’ouragan Dorian, qui ravage encore actuellement l’archipel. “Le seul mot que je peux utiliser pour décrire la situation, c’est catastrophique. Cet ouragan a battu des records de vitesse du vent. Jamais les Bahamas n’avaient connu des vents à plus de 300 km/h. C’est historique !”, a-t-il déploré.

08:53 – Le SMS terrifiant d’une habitante des Bahamas

L’AFP a pu consulter un SMS envoyé par une habitante des Bahamas, d’où les informations proviennent difficilement. Dans son message, on peut imaginer l’intensité du passage de l’ouragan Dorian sur l’archipel. “Nous sommes sous l’eau. Est-ce que quelqu’un peut nous aider ou nous envoyer de l’aide? S’il vous plaît. Moi, mes six petits-enfants et mon fils sommes dans le grenier”, a écrit Kendra Williams, une habitante des Bahamas.

08:43 – L’ouragan Dorian rétrogradé en catégorie 3

Deux jours après son arrivée sur l’archipel des Bahamas, l’ouragan Dorian, d’abord placé en catégorie 5/5, a été rétrogradé en catégorie 3 par le Centre national des ouragans américain (NHC). Les prévisions du NHC sont malgré tout inquiétantes puisque l’institut parle de vents encore “catastrophiques” pour ce mardi sur les Bahamas.

08:39 – L’ouragan Dorian a fait au moins cinq morts

C’est l’information de ce mardi matin : l’ouragan Dorian a officiellement fait ses premières victimes. Les autorités des Bahamas ont confirmés le décès de cinq personnes dans l’archipel,  le Premier ministre Hubert Minnis évoquant une “tragédie historique”. Les vents “catastrophiques”, selon les prévisions du Centre national des ouragans américain (NHC), devraient continuer à balayer les Bahamas ce mardi.

02/09/19 – 23:08 – Le sud-est des États-Unis est en alerte à l’approche de l’ouragan Dorian

[Fin du direct] Bien que rétrogradé de catégorie 5 à 4, l’ouragan Dorian reste “extrêmement dangereux”. Après avoir dévasté le nord de l’archipel des Bahamas, faisant un mort et détruisant quelque 13 000 habitations, Dorian se dirige lentement vers le sud-est des États-Unis. Après plusieurs jours d’incertitude quant à la trajectoire de l’ouragan, les autorités de Floride, Géorgie et Caroline du Sud ont finalement ordonné l’évacuation de centaines de milliers de résidents. Les dernières prévisions du Centre national des ouragans (NHC) font état d’une position “dangereusement proche” de la côte de la Floride dans la nuit du lundi 2 au mardi 3 septembre. 

02/09/19 – 22:35 – Des images de Dorian capturées par la Station spatiale internationale

La Station spatiale internationale (ISS) a publié ce lundi une vidéo de l’ouragan Dorian capturée depuis l’espace vers 11 heures du matin. Au moment où ces images ont été filmées, Dorian était presque stationnaire, se déplaçant vers l’est à seulement 1,6 km/h. Sur la vidéo, l’ouragan se trouve à environ 160 km de Palm Beach, en Floride.

02/09/19 – 22:08 – Dorian continue à menacer les Bahamas après son passage

Le Centre national des ouragans américains (NHC) a publié un bulletin sur Twitter dans lequel il met en garde sur la dangerosité maintenue de l’ouragan Dorian. “Extrêmement dangereux, Dorian continue de créer des conditions potentiellement mortelles sur l’île de Grand Bahama. Les résidents de Grand Bahama ne doivent pas quitter leur abri si l’œil de l’ouragan est passé, car les vents vont augmenter rapidement à la sortie de l’œil”, peut-on lire dans ce bulletin.

LIRE PLUS

Les images de l’ouragan Dorian sont impressionnantes : celles prises du ciel rendent bien compte de l’ampleur du phénomène ; les prises de vue à terre permettent de se rendre compte de la violence des vents, qui devraient encore provoquer d’importants dégâts.

Le Premier ministre des Bahamas, Hubert Minnis, a fait savoir en conférence de presse lundi, que l’archipel est confronté à un ouragan “sans équivalent” dans l’histoire des Bahamas. Pour l’heure, les autorités n’ont pas encore établi de bilan humain, mais de lourdes pertes sont à craindre. Sur presque toutes les îles de l’archipel, les vents, les vagues et les précipitations ont provoqué des dégâts considérables, ravageant des maisons, inondant des rues. Les habitants sont d’ores et déjà confrontés à une situation humanitaire très précaire, en manque d’eau potable et de nourriture pour les jours à venir.

Advertisements

Leave a Reply