DIRECT – Ouragan Dorian : nouvelles images de désolation, le cyclone avance – Linternaute.com

Spread the love

DIRECT - Ouragan Dorian : nouvelles images de désolation, le cyclone avance OURAGAN USA – La tempête a fait au moins 7 morts aux Bahamas, durement touchées par les vents et la montée des eaux. Dorian progresse actuellement le long de la Floride, de la Géorgie et de la Caroline du sud. Les dernières infos.

L’essentiel

  • L’ouragan Dorian progresse, très lentement, sur le littoral sud-est des Etats-Unis. Rétrogradé en catégorie 2/5, il faiblit, mais devrait tout de même engendrer d’importants dégâts. “Si l’ouragan suit bien une trajectoire proche des côtes sans s’aventurer sur les terres, alors il peut durer plus longtemps car il tire son énergie de l’océan chaud. Dès qu’un cyclone touche terre, son énergie décroît ; si son centre reste proche des côtes, cela provoquera de forts dégâts matériels et humains sur le littoral de la côte-est des Etats-Unis”, explique le climatologue Nicolas Rochetin, enseignant-chercheur à l’ENS.
  • Aux Bahamas, l’ouragan a fait 7 morts selon un bilan actualisé par les autorités, qui craignent que celui-ci s’alourdisse encore. De nouvelles images Suivez les dernières informations en direct sur l’ouragan Dorian.

09:36 – Un terrible témoignage recueilli par CNN : “Ma femme s’est noyée”

Howard Armstrong, un pêcheur résidant sur l’archipel des Bahamas, a accepté de livrer son témoignage à la chaîne d’information américaine, après avoir perdu son épouse. L’homme explique que l’eau s’est engouffrée chez lui par le toit. “On s’en sortait jusqu’à ce que l’eau ne cesse d’arriver et que tous les appareils ménagers se mettent à tourner autour de la maison comme dans une machine à laver. Ma pauvre femme a fait de l’hypothermie et était debout sur les armoires de la cuisine jusqu’à ce qu’elles se désintègrent. J’étais avec elle. Elle s’est tout simplement noyée”, raconte-t-il.

09:27 – La Floride encore menacée par l’ouragan Dorian ?

Selon les toutes dernières prévisions, l’ouragan Dorian a gagné en taille, même s’il a perdu en force et qu’il génère des vents moins violents que lundi. Les météorologues du NHC indiquent que l’ouragan devraient se rapprocher “dangereusement près” de la Floride d’ici ce soir. Des rafales de vent ont déjà été enregistrées à 81 km/h à Indian River, dans l’Etat de la Floride il y a quelques heures.

09:05 – La Croix-Rouge, active sur place dès aujourd’hui, appelle aux dons pour les Bahamas

La Croix-Rouge a mis en place une cellule opérationnelle active 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24, sur place, aux Bahamas. L’organisation internationale indique qu'”avant le passage de l’ouragan, nos équipes étaient déjà mobilisées pour diffuser des messages de prévention auprès de la population tandis que dans les prochains jours”. Les équipes de la Croix Rouge “participeront aux premières missions d’évaluation qui débuteront ce mercredi 4 septembre”, ajoute l’ONG dans un communiqué, qui ajoute : “La Croix-Rouge française se tient prête à apporter son soutien à la Croix-Rouge des Bahamas par le déploiement de personnels spécialisés en évaluation d’urgence et l’envoi de matériel, en fonction des besoins recensés”.
Aujourd’hui, face à l’urgence de la situation, notre association lance un appel à dons pour venir en aide aux familles sinistrées et appuyer la mobilisation de la Croix-Rouge des Bahamas sur le terrain”. Pour participer, rendez-vous sur cette page.

08:53 – Après le passage de Dorian, les Bahamas ont besoin de l’aide internationale

L’ONU a annoncé qu’au moins 61 000 personnes ont été directement touchées par l’ouragan Dorian aux Bahamas et sont aujourd’hui en besoin urgent d’aide alimentaire. L’institution attend le feu vert du gouvernement bahaméen afin de lancer une évaluation sur le terrain. “En termes de coordination, c’est l’Agence caribéenne de gestion de catastrophes (CDEMA) qui dirige la réponse”, humanitaire, a déclaré un porte-parole du Bureau des Affaires humanitaires de l’ONU, Jens Laerke, pendant un point presse à Genève. Un porte-parole du PAM, Herve Verhoosel, a indiqué que l’agence spécialisée de l’ONU s’attendait à ce que 14 000 personnes aient besoin d’aide alimentaire sur l’île Abaco et 47 000 autres sur l’île de Grand Bahama.

08:49 – Le point sur la force et la trajectoire actuelle de l’ouragan Dorian

Selon le dernier bulletin du Centre national des ouragans américain (NHC) publié ce mercredi matin, l’ouragan a bel et bien faibli depuis hier, mais les vents qu’il génèrent atteignent encore 175 km/h. Il n’était à l’aube qu’à près de 150 km à l’est de la ville de Melbourne en Floride. Il remonte doucement en direction du nord-ouest, parallèlement au littoral des Etats-Unis, à une vitesse estimée à 9 km/h.

08:44 – Nouvelles images : terribles images de Great Abaco, ville totalement dévastée

Les îles d’Abacos et de Grand Bahama ont subi de très importants dommages et sont dans une situation très précaire désormais. Elles sont encore très largement coupées du monde ce mercredi. Les images aériennes montrent l’étendue des dégâts. “La zone autour de notre aéroport ressemble à un lac”, a regretté le Premier ministre Hubert Minnis, en conférence de presse. Les Etats-Unis ont annoncé que armée américaine allaient fournir un soutien logistique, sanitaire et technique aux Bahamas, des militaires seront mobilisés avec un important équipement durant deux semaines pour apporter leur assistance.

03/09/19 – 23:30 – Ouragan Dorian : des prévisions inquiétantes si..

Comme évoqué précédemment dans ce direct, la trajectoire exacte de l’ouragan Dorian reste pour l’heure incertaine. Ce qui signifie que l’on ignore encore dans quelle mesure il va concerner les côtes américaines. Reste que l’hypothèse d’un lourd bilan est toujours d’actualité. “Si l’ouragan suit une trajectoire proche des côtes mais ne s’aventure pas sur les terres, alors il peut durer plus longtemps car il tire son énergie de l’océan chaud. Dès qu’un cyclone touche terre, son énergie décroît. Le fait que son centre reste proche des côtes provoquera de forts dégâts matériels et humains sur le littoral de la côte Est des USA”, alerte Nicolas Rochetin, climatologue et enseignant-chercheur à l’ENS, interrogé par Linternaute.com.

03/09/19 – 23:00 – Des millions de personnes évacuées sur côte sud-est américaine

faiblissent, il reste très dangereux, préviennent les météorologues, qui peinent à en prévoir la trajectoire exacte. Une certitude : il doit se rapprocher “dangereusement près” de la Floride d’ici mercredi soir, avant de longer la côte sud-est américaine et les États de Géorgie, de Caroline du Sud et de Caroline du Nord. Plusieurs millions de personnes ont reçu l’ordre d’évacuer les côtes dans les régions menacées. 

03/09/19 – 22:30 – Première images de l’île Abaco ravagée par l’ouragan Dorian

1ères photos aériennes de l’île Abaco touchée dimanche soir par l’ouragan Dorian et ses vents violents à plus de 300 km/h ont commencé à être diffusées sur Twitter. Le Premier ministre évoque une “dévastation sans précédent”.  Dorian est le deuxième ouragan le plus puissant dans l’Atlantique de l’histoire. 

03/09/19 – 22:00 – L’ouragan Dorian a fait au moins cinq morts

C’est l’information de ce mardi : l’ouragan Dorian a officiellement fait ses premières victimes. Les autorités des Bahamas ont confirmés le décès de cinq personnes dans l’archipel,  le Premier ministre Hubert Minnis évoquant une “tragédie historique”. Les vents “catastrophiques” ont continué à balayer les Bahamas ce mardi.

En savoir plus

Les images de l’ouragan Dorian sont impressionnantes : celles prises du ciel rendent bien compte de l’ampleur du phénomène ; les prises de vue à terre permettent de se rendre compte de la violence des vents, qui devraient encore provoquer d’importants dégâts.

L’ouragan Dorian, après avoir frappé les Bahamas, poursuit sa route vers le nord et ainsi, va frôler les côtes américaines, à commencer par la Floride dès mardi soir. Dans cet Etat, mais aussi en Georgie et en Caroline du Sud, des millions de personnes ont été évacuées préventivement. Même si l’ouragan Dorian a été rétrogradé en catégorie 3, les autorités prennent la menace très au sérieux. “Nous nous attendons à ce qu’une bonne part de la côte est soit impactée et une partie le sera très, très durement”, a fait savoir Donald Trump en début de semaine. “La force et le caractère imprévisible de la tempête nous obligent à nous préparer à tous les scénarios”, a fait savoir pour sa part le gouverneur de Caroline du Sud, Henry McMaster. Les zones menacées par l’ouragan Dorian abritent plus de 19 millions de personnes, selon la Croix-Rouge américaine, citée par l’AFP, précisant que 50 000 personnes en Floride, en Georgie et en Caroline du Sud pourraient avoir besoin d’un abri.

Le Premier ministre des Bahamas, Hubert Minnis, a fait savoir en conférence de presse lundi, que l’archipel est confronté à un ouragan “sans équivalent” dans l’histoire des Bahamas. Pour l’heure, les autorités ont établi un bilan humain de cinq morts, sans évoquer de bilan matériel, mais de lourdes pertes sont à craindre. Sur presque toutes les îles de l’archipel, les vents, les vagues et les précipitations ont provoqué des dégâts considérables, ravageant des maisons, inondant des rues. Les habitants sont d’ores et déjà confrontés à une situation humanitaire très précaire, en manque d’eau potable et de nourriture pour les jours à venir. L’AFP a évoqué au moins 13 000 maisons potentiellement touchées par l’ouragan Dorian.

Article le plus lu – Ouragan Dorian : nouvelles images de désolation › Voir les actualités

Leave a Reply