DIRECT. Orages : un déluge de grêle sur Saint-Etienne, 13 départements concernés par la vigilance orange – franceinfo

Retrouvez ici l’intégralité de notre live #ORAGES

18h02 : Nn c’est trop là #franceinfo #orages #BFMTV https://t.co/cIKPSf2xKb

18h02 : Par exemple, cette vidéo a été enregistrée à l’Etrat (Loire), en périphérie de Saint-Etienne.

17h57 : ⛈️Actuellement : plusieurs orages parfois violents dans de nombreuses régions. ▶️Aucune région n’est complètement à l’abri ce mercredi après-midi. 🟠Actuellement : violents orages en Rhône-Alpes. Rafales de 130 km/h enregistrées à Saint-Etienne, 50mm en 1h à Mormant (69 ). https://t.co/J7TMAaGZno

18h00 : Des orages ont également éclaté près de Lyon. Une station météo a enregistré 62,6 mm de pluie entre 15h40 et 17 heures, révèle le Progrès. Dans la commune de Mornant (Rhône), “il est déjà tombé localement l’équivalent de 3 semaines de pluie au cours de la dernière heure”, précise le quotidien local.

17h25 : 🔴 Des #inondations importantes se sont produites sur la commune de #SaintGilles dans le #Gard, où il est tombé jusqu’à 100 mm. 📹 Florent Berjon https://t.co/j4E3iOGGmh

17h25 : Des intempéries ont également inondé les rues de Saint-Gilles (Gard), relève France 3 Occitanie.

17h22 : Bon bein la @SNCF va devoir sûrement arrêter la circulation : la “rivière” se jette sur le chemin de fer plus bas. https://t.co/b5LdwkHqy0

17h14 : ⛈⚡ EN IMAGES – Un orage impressionnant touche le sud de la Loire. Trams à l’arrêt, circulation perturbée.https://t.co/A4ul0pbF1W https://t.co/x0k4qMjHD3

17h14 : France Bleu Saint-Etienne Loire a compilé les images de ces intempéries.

17h11 : Les fortes précipitations ont forcé la SNCF à interrompre la circulation des TER entre Lyon et Saint-Etienne, “à cause d’un risque d’effondrement à proximité des voies entre Rive-de-Gier et Givors”.

17h10 : Le déluge à #SaintEtienne : tout ce qu’on a pas eu pendant deux mois d’un coup

#orages #inondations https://t.co/DSQ0Pz6FUo

17h08 : Petite pensée pour le @ChuSaintEtienne qui a vécu le déluge l espace d un instant ! (et moi à vélo par la même occasion ! ^^)

#orage #tempete #grele @SteMetropole https://t.co/aYCFEEVdjz

17h06 : Des images à donner des frissons. A Saint-Etienne (Loire), ce ne sont pas des chutes de neige, mais de grêle qui pénètrent dans l’hôpital. Le trafic est également perturbé. Les trams sont à l’arrêt.

16h08 : A noter également que la vigilance orange vaut également pour des risques de pluies et d’inondation pour les Bouches-du-Rhône, le Gard, l’Hérault et le Var.

16h08 : Ces cinq départements s’ajoutent donc à ceux des Bouches-du-Rhône, du Calvados, du Gard, de l’Hérault, de la Manche, de la Seine-Maritime, du Var et du Vaucluse. Au total, 13 départements sont concernés par la vigilance orange pour des risques d’orages.

16h04 : Le Pas-de-Calais, l’Ain, l’Isère, le Rhône et la Haute-Savoie rejoignent la liste des départements placés en vigilance orange pour des risques d’orages.

15h41 : Après les orages, ce sont les moustiques que l’on craint sur le littoral méditerranéen. Avec l’humidité et la chaleur, les conditions sont propices à l’éclosion des larves. La démoustication est en cours sur 700 hectares, des Bouches-du-Rhône jusqu’aux Pyrénées-Orientales.Etang de l'Or (Hérault) - traitement anti-moustique par un avion de l'EID, l'entente interdépartementale pour la démoustication - mars 2022. (FTV)

15h17 : Un épisode de grêle bref, mais intense. La grêle a frappé durant 30 minutes un village de la Montagne noire entre l’Aude et le Tarn, hier soir. Castans (Aude) - le village de la Montagne noire frappé par un violent orage de grêle - 16 août 2022.

15h12 : A Marseille, Montpellier ou Hyères, la pluie et la grêle sont bien présents dans le sud de la France. Franceinfo revient en images sur ces orages. La foudre vue au dessus d'immeubles résidentiels lors d'un orage à Montpellier (Hérault), le 16 août 2022. (PASCAL GUYOT / AFP) (PASCAL GUYOT / AFP)

15h07 : Des gros orages sont en cours à Arles (Bouches-du-Rhône), relève notre journaliste Margaux Duguet. Pour rappel, les Bouches-du-Rhône ont rejoint la liste des huit départements placés en vigilance orange.

14h04 : Il est déjà 14 heures, voici un nouveau point sur l’actualité :

• Gérald Darmanin est en visite dans le Jura, où il rencontre les sapeurs-pompiers, toujours mobilisés, après que 1 000 hectares de forêts ont brûlé en une semaine.

• Météo France étend la vigilance orange aux orages au Calvados, à la Manche et à la Seine-Maritime. Ces départements s’ajoutent aux Bouches-du-Rhône, au Gard, à l’Hérault, au Var et au Vaucluse.

“Il est quasi certain qu’il y aura une vague de Covid-19 à l’automne”, avertit Brigitte Autran, immunologue nommée présidente du “comité de veille et d’anticipation des risques sanitaires“.

Toujours blessé au pied droit, Gaël Monfils déclare forfait pour l’US Open.

• Le réalisateur allemand Wolfgang Petersen, notamment connu pour ses films Troie et L’Histoire sans fin, est mort d’un cancer du pancréas. Il avait 81 ans.

12h40 : Ils ont des noms techniques et parfois peu accessibles aux néophytes. Episodes cévenols ou méditerranéens, “medicanes” ou orages en “V”… on vous explique tout sur ces phénomènes météorologiques. Orages, pluies, inondations, un épisode cévenol en septembre 2020, à Saint-Julien-de-la-Nef, dans l'Hérault. (SYLVIE CAMBON / MAXPPP) (MAXPPP)

11h59 : Il est presque midi, voici un nouveau point sur l’actualité :

• Météo France étend la vigilance orange aux orages au Calvados, à la Manche et à la Seine-Maritime. Ces départements s’ajoutent aux Bouches-du-Rhône, au Gard, à l’Hérault, au Var et au Vaucluse.

• Deux personnes ont été grièvement blessées par la chute d’un arbre causée par les intempéries, la nuit dernière, dans le camping municipal de Collonges-la-Rouge (Corrèze).

“Il est quasi certain qu’il y aura une vague de Covid-19 à l’automne”, avertit Brigitte Autran, immunologue nommée présidente du “comité de veille et d’anticipation des risques sanitaires“.

• Le réalisateur allemand Wolfgang Petersen, notamment connu pour ses films Troie et L’Histoire sans fin, est mort d’un cancer du pancréas. Il avait 81 ans.

11h52 : Un violent orage a éclaté au-dessus de la capitale, hier en fin d’après-midi. Les pluies diluviennes ont perturbé la circulation dans les transports en commun et inondé les rues. Nous revenons sur cet épisode orageux en images.

Un cycliste passe après l'orage dans la rue du Faubourg-Saint-Antoine inondée, dans le 12e arrondissement de Paris, le 16 août 2022. (MAXPPP)

(MAXPPP)

11h23 : Les Bouches-du-Rhône, le Gard, l’Hérault et le Var sont également concernés par une alerte orange à la pluie et aux inondations.

11h22 : 🔶 8 dpts en #vigilanceOrangeRestez informés sur https://t.co/rJ24zzmmy4

11h21 : Météo France étend la vigilance orange aux orages au Calvados, à la Manche et à la Seine-Maritime. Ces départements s’ajoutent aux Bouches-du-Rhône, au Gard, à l’Hérault, au Var et au Vaucluse.

11h20 : Trois départements de Normandie sont placés en vigilance orange aux orages, huit départements concernés au total.

10h28 : Bonjour FI, La justice sous l’eau au propre comme au figuré 😉

10h28 : Si le parquet est mouillé, c’est un vice de forme ?

10h28 : Comme à Bobigny, il pleut au Palais, mais que fait le garde des seaux ?

10h27 : Dans les commentaires, les photos des bureaux inondés par les orages au palais de justice de Marseille vous inspirent quelques blagues.

09h43 : Notre palais de justice n’a pas résisté à l’orage : nombreux bureaux inondés au parquet et à l instruction

09h45 : Les orages ont fait des dégâts au palais de justice de Marseille (Bouches-du-Rhône). Le parquet publie des photos de “nombreux bureaux inondés” dans le bâtiment.

09h03 : Voici un nouveau point sur l’actualité de ce mercredi matin :

• Deux personnes ont été grièvement blessées par la chute d’un arbre causée par les intempéries, la nuit dernière, dans le camping municipal de Collonges-la-Rouge (Corrèze).

• # La vigilance orange aux orages est levée dans l’Aveyron et le Tarn. Elle est maintenue dans le Gard, l’Hérault et le Vaucluse. Les Bouches-du-Rhône et le Var sont en alerte orange pluie et inondations.

• Le réalisateur allemand Wolfgang Petersen, notamment connu pour ses films Troie et L’Histoire sans fin, est mort d’un cancer du pancréas. Il avait 81 ans.

08h42 : Les deux blessés sont un homme de 79 ans et une femme de 69 ans. Le pronostic vital de la femme est engagé et elle a été transportée en urgence absolue au centre hospitalier de Brive. L’homme a lui aussi été transporté dans cet hôpital.

08h41 : Deux personnes ont été grièvement blessées par la chute d’un arbre causée par les intempéries, la nuit dernière, dans le camping municipal de Collonges-la-Rouge (Corrèze). L’arbre est tombé sur une tente et sur une caravane. Une enquête a été ouverte pour déterminer les circonstances exactes de l’accident.

08h37 : Un couple de personnes âgées a été grièvement blessé par la chute d’un arbre dans un camping en Corrèze.

07h58 : ⛈ L’orage qui balaye le sud du département du Var est particulièrement violent, ici à Hyères sous la grêle ! La station a mesuré une rafale à 116 km/h et 42 mm de pluie en une demi-heure ! (© Christophe Le Morvan)

07h55 : @Prefet83 @cezocsud ▶️ 116 km/h à Hyères▶️ 95 km/h à PorquerollesGrêle fréquente, soyez prudents 🔶 #vigilanceOrange

07h55 : Les orages qui balaient le Var ont été accompagnés de grêle à Hyères. Selon Météo France, des rafales jusqu’à 116 km/h ont été enregistrées.

07h48 : Gros orage sur Toulon. #CotedAzurFrance https://t.co/vnM9UTq1As

07h48 : Tous aux abris#orages #Toulon #Var

07h48 : Déjà beaucoup beaucoup de pluie ici au pied du #MontFaron à #Toulon (#Var) depuis 20 minutes. Et ça continue…

07h55 : Sur Twitter, plusieurs internautes (dont un journaliste de Var-Matin) publient des vidéos des violents orages qui ont touché Toulon ce matin. Le Var est actuellement en vigilance orange aux orages, mais aussi en alerte orange pluie et inondations.

07h43 : Cinq départements de l’arc méditerranéen sont en vigilance orange aux orages. Parmi ces départements, quatre sont également en alerte orange pluies et inondations. Episode méditerranéen ou cévenol, des situations de “foehn”, “médicanes”… Nous faisons le point sur ces phénomènes météo.

07h02 : Du côté de la presse régionale, La Marseillaise et Midi Libre évoquent “l’été de toutes les calamités”, alors que de violents orages sont attendus sur le bassin méditerranéen aujourd’hui. Ils pourraient entraîner des inondations.

(MIDI LIBRE)

(LA MARSEILLAISE)

06h14 : # 🔶 5 dpts en #vigilanceOrangeRestez informés sur https://t.co/rJ24zzmmy4

07h27 : # Météo France a levé la vigilance orange aux orages dans les départements de l’Aveyron et du Tarn, mais la maintient dans le Gard, l’Hérault, le Vaucluse, les Bouches-du-Rhône et le Var. Tous, sauf le Vaucluse, sont également en alerte orange pluie et inondations.

<

p id=”lmsg-62fc69c0a37a448aff0f5d41″ class=”message custom”>07h39 : Voici un premier point sur l’actualité de ce matin :

• # La vigilance orange aux orages est levée dans l’Aveyron et le Tarn. Elle est maintenue dans le Gard, l’Hérault et le Vaucluse. Les Bouches-du-Rhône et le Var sont en alerte orange pluie et inondations.

• Le réalisateur allemand Wolfgang Petersen, notamment connu pour ses films Troie et L’Histoire sans fin, est mort d’un cancer du pancréas. Il avait 81 ans.

ETATS_UNIS Le président américain Joe Biden a promulgué son vaste plan d’investissement sur le climat et la santé. Le texte prévoit une série d’incitations financières destinées à faire évoluer l’économie américaine vers les énergies renouvelables.

#UKRAINE Emmanuel Macron a appelé hier au retrait des forces russes de la centrale nucléaire de Zaporijjia lors d’un entretien téléphonique avec son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky.

Leave a Reply