Retrouvez ici l’intégralité de notre live

23h58 : La Turquie a promis aux Etats-Unis que sa “zone de sécurité” dans le nord de la Syrie serait temporaire et ne provoquerait pas de déplacements massifs de populations. “Les Turcs nous ont assuré à plusieurs reprises qu’ils n’avaient aucune attention (…) de rester en Syrie très longtemps”, a déclaré James Jeffrey, représentant spécial américain pour la Syrie.

23h57 : La Catalogne vit ce soir sa quatrième journée de mobilisation contre la condamnation des dirigeants indépendantistes par la justice espagnole, marquée jusqu’ici par quelques incidents après plusieurs nuits de violences. Demain, jour de “grève générale” en Catalogne, les “marches de la liberté” parties de toute la région doivent converger à Barcelone où une manifestation massive est prévue.

(LLUIS GENE / AFP)

23h53 : La cour de cassation autorise définitivement le petit Fañch à garder le tilde sur son prénom. “Le parquet général s’est pris les pieds dans le tapis”, a estimé l’avocat de la famille du garçon de 2 ans et demi, expliquant cette décision par un “vice de forme”. Plus de précisions dans notre article.

23h51 : Le PDG d’EDF Jean-Bernard Lévy estime dans un entretien au Monde que “la France se prépare à construire de nouvelles centrales nucléaires” et que la construction de six réacteurs EPR serait un choix “efficace”. Le gouvernement a adressé en septembre à l’électricien une lettre évoquant l’hypothèse de six éventuels réacteurs EPR à construire.

23h49 : Le Sénat vote à l’unanimité, moins une abstention, une disposition visant à favoriser l’accès des handicapés, bénéficiaires de l’allocation aux adultes handicapés (AAH), aux fonctions d’élus locaux. Aujourd’hui, quand une personne handicapée bénéficiaire de l’AAH est élue, son allocation est réduite du montant de son indemnité de maire ou d’adjoint.

23h46 : François Hollande va signer un livre pour enfants consacré à la République. Intitulé Leur République expliquée aux jeunes et au moins jeunes, l’ouvrage sera publié en février prochain aux éditions Glénat. Plus d’informations dans notre article.

23h42 : Neuvième femme seulement accueillie à l’Académie française depuis sa création en 1635, la philosophe et philologue Barbara Cassin a profité de son discours inaugural sous la Coupole pour fustiger le “global English” et plaider pour le plurilinguisme. Plus de détails dans notre article.


(FRANCOIS GUILLOT / AFP)

23h38 : Le maire PS de Brest François Cuillandre annonce avoir été mis en examen dans le cadre de l’enquête sur le versement des indemnités des élus socialistes de la ville. “La juge a décidé la mise en examen de François Cuillandre pour une somme de 4 000 euros, constituant un prêt datant de 2012”, affirme-t-il. Plus d’explications sur France 3 Bretagne.

23h34 : Jean-Yves Le Drian a plaidé en Irak pour que les jihadistes étrangers, dont 60 Français, soient jugés dans ce pays après leur transfert depuis les prisons des Kurdes de Syrie. L’offensive turque en Syrie fait planer un “risque de dispersion”, selon le chef de la diplomatie française.

23h27 : La police néerlandaise a arrêté le père d’une famille séquestrée durant presque une décennie dans une ferme, expliquant chercher à savoir si une “certaine croyance dans une foi” était à l’origine de l’affaire. L’homme de 67 ans est soupçonné d’atteinte à la liberté et à la santé d’autrui ainsi que de blanchiment d’argent.

23h23 : Le fait que l’un des fils de Jair Bolsonaro tweete à la place de son père était un secret de polichinelle, c’est désormais officiel. Ce dernier a présenté ses excuses pour avoir publié un message sur le compte du président brésilien sans l’aval paternel. Je présente mes excuses à tout le monde. Je n’ai jamais eu l’intention d’offenser quiconque”, a écrit Carlos Bolsonaro, 36 ans.

23h19 : Une étude scientifique publiée récemment indique que la consommation régulière de viande rouge n’est pas forcément mauvaise pour la santé. Mais l’un des chercheurs responsables semble avoir des liens avec l’industrie agroalimentaire. On se penche sur la validité de cette étude.

23h13 : Le cessez-le-feu provisoire en Syrie concerne le territoire entre Ras al-Aïn et Tal Abyad, selon le commandant en chef des forces démocratiques syriennes, précisant que le sort des autres régions sous contrôle kurde n’a pas été discuté. Le secteur entre Ras al-Aïn et Tal Abyad correspond aux régions conquises par les forces turques à la faveur de leur offensive.

23h09 : Bonsoir @anonyme. Le syndicat Sud Rail annonce que “les cheminots font exercice de leur droit de retrait en cascade, après l’accident hier à un passage à niveau entre un TER et un camion dans les Ardennes. “Nous exigeons à minima un contrôleur par train pour assurer la sécurité des circulations, demande le syndicat.

23h09 : Bonsoir France info, c’est quoi cette histoire de droit de retrait à la SNCF suite à un accident de train ?

23h04 : Revenons sur l’accord entre la Turquie et les Etats-Unis concernant une suspension de l’offensive en Syrie. Les forces kurdes devront se retirer d’un secteur d’une profondeur de 32 km censé se transformer à terme en “zone de sécurité” pour laquelle la Turquie milite depuis des mois.

22h58 : Christophe Castaner annonce préparer une circulaire pour les préfets afin d’organiser la surveillance du “salafisme” et de “l’islamisme partout où ils s’organisent en mode sociétal” contraire aux principes de la République. Le ministre de l’Intérieur explique que cette circulaire est destinée à “mettre en place une vigilance partout”. Vous pouvez suivre l’émission dans notre direct.

22h52 : Bien que menaçant dans sa lettre envoyée à son homologue turc, Donald Trump n’a pas non plus hésité à abandonner les Kurdes quelques jours plus tôt. France 2 vous raconte comment Donald Trump a lâché les Kurdes.

(FRANCE 2)

22h48 : “En cas de doute, nous devrions toujours pencher vers une plus grande liberté d’expression.”

Le patron de Facebook Mark Zuckerberg s’est livré à un long plaidoyer en faveur d’une interprétation large de la liberté d’expression, devant un parterre d’étudiants de l’université de Georgetown, à Washington.

22h44 : Christophe Castaner s’est engagé tout à l’heure à régler “une première partie des heures supplémentaires” dues aux policiers d’ici la fin de l’année. Il s’agit de l’un des motifs de colère des fonctionnaires récemment descendus dans la rue. Le ministre de l’Intérieur a toutefois précisé qu’il “faudra un peu de temps pour payer” toutes ces heures supplémentaires.

22h39 : Le départ de la Diagonale des Fous, un trail mythique de 166 kmse déroulant sur l’Ile de La Réunion, a été donné ce soir. Un journaliste de franceinfo était sur place.

22h33 : Un débat public sur une possible légalisation de la prostitution au conseil municipal de Washington a donné lieu à des échanges tendus. Si elle v au bout, la capitale fédérale deviendrait alors le seul territoire américain à totalement légaliser le sexe tarifé. Actuellement, les maisons closes sont légales dans certaines localités du Nevada.

22h28 : “C’est un questionnaire raciste.”

Clémentine Autin est revenue sur le questionnaire polémique de l’université de Cergy-Pontoise, destiné à détecter les “signaux faibles de radicalisation” parmi les étudiants et les enseignants. Cette affaire provoque un fort débat dans l’émission.

22h26 : Bonsoir @Banane et @Juju38. TVA, contrôles douaniers, “consentement” nord-irlandais… Je vous propose de découvrir les points sur lesquels repose le nouvel accord sur le Brexit dans cet article. Et sur l’épineuse question de la frontière irlandaise, vous trouverez toutes les explications dans cet article de ma collègue Marie-Adélaïde Scigacz.


22h26 : Que contient au juste ce nouvel accord ?

22h26 : Bonsoir Clément. Que dit cet accord de Brexit ? Sur les sujets source de frictions. Merci

22h21 : “Nous sommes prêts à respecter le cessez-le-feu.”

Les forces kurdes en Syrie sont prêtes à respecter une initiative de cessez-le-feu dévoilée par Washington et Ankara, annonce sur la chaîne de télévision kurde “Ronahi” le commandant d’une alliance de combattants kurdes et arabes qui résiste à l’offensive lancée par la Turquie dans le nord syrien.

22h25 : “Un enseignant dans une classe dédoublée pour lutter contre la radicalisation, c’est plus efficace que des emplois aidés.”

Attaqué par la députée Clémentine Autin sur l’action du gouvernement pour lutter contre l’islamisme dans les quartiers, Christophe Castaner assume le choix du gouvernement de ne plus financer les emplois aidés : “Moi j’ai toujours pensé que les emplois aidés n’étaient pas une réponse.”

22h14 : Le parquet de Bruxelles émet “un avis favorable” à la réalisation d’une nouvelle expertise psychiatrique du criminel Marc Dutroux. Cette décision pourrait ouvrir la voie à une demande de libération conditionnelle, explique France 3.

22h10 : Un rapport préconise de repêcher les étudiants en médecine recalés de justesse, pour qu’ils s’implantent en zone rurale afin de lutter contre les déserts médicaux. France 2 fait le point.

22h29 : Cet homme a été surveillé par les autorités pour ses activités sur les réseaux sociaux. Selon des sources policières interrogées par France Télévisions, il semblait chercher des personnes pour détourner un avion ou plusieurs. Puis il aurait abandonné son projet pour envisager un autre type d’action. Comme il possédait une arme de poing, les policiers ont préféré l’arrêter, ont indiqué les mêmes sources à France Télévisions.

22h58 : Nous vous le disions, Christophe Castaner a évoqué un 60e attentat déjoué un peu avant l’attaque au couteau à la préfecture de police de Paris. Selon les informations de France Télévisions, l’homme arrêté était inconnu des services de renseignement. Il s’agit d’un Français, âgé de moins de 30 ans et habitant les Hauts-de-Seine.

21h55 : Les forces kurdes se disent prêtes à respecter le cessez-le-feu avec la Turquie, indique un commandant des forces kurdes.

21h51 : Christophe Castaner a ouvert les portes de son ministère et a accepté de passer une journée avec les journalistes de France 2. “J’apprends tous les jours (…) je suis convaincu que le doute est le sel de l’esprit, il ne faut jamais avoir peur de douter”, confie notamment le ministre de l’Intérieur.

21h48 : Donald Trump a décidé de suspendre une aide militaire à l’Ukraine de 400 millions de dollarsen partie pour forcer Kiev à contribuer à une enquête liée aux élections américaines de 2016, reconnaît le secrétaire général de la Maison Blanche. L’enquête ne concernait pas le démocrate Joe Biden, a toutefois ajouté Mick Mulvaney lors d’une conférence de presse, en assurant que la démarche était “absolument appropriée”.

21h43 : La livre sterling est volatile après l’annonce d’un accord sur le Brexit. La monnaie britannique est montée face au dollar mais a reculé un peu face à l’euro au cours d’une séance mouvementée, d’abord marquée par l’optimisme sur l’accord de Brexit puis les craintes de son rejet par le Parlement britannique.

21h39 : “Peut-on prendre un tout petit peu de hauteur ? (…) moi ce qui m’inquiète c’est l’islamisme rampant dans certains quartiers.”

Interrogé sur la polémique concernant le voile et sur les propos de Jean-Michel Blanquer, le ministre de l’Intérieur refuse de s’opposer frontalement à son collègue, mais fait un rappel : “La laïcité c’est de garantir à chacun le droit de croire ou de ne pas croire.”

21h34 : Bonjour @bleubleubleu23. Bien-sûr, vous pouvez regarder l’émission dans notre direct ! Bonne soirée 🙂

21h34 : Peut on visionner VALP autre part que sur france 2 ? (YouTube, francetvinfo…) merci !

21h33 : “Les forces de l’ordre ont pu commettre pour certains d’entre eux des fautes et ils doivent être sanctionnés (…) mais ils ont aussi été trop souvent attaqués.”

21h30 : Selon un Sondage Odoxa pour franceinfo et Le Figaro, 63% des Français favorables à l’extension de la PMA. Ce pourcentage est en hausse de six points depuis l’adoption de la loi bioéthique. Plus de détails dans notre article.

21h28 : “Juste avant [le 3 octobre], un 60e attentat depuis 2013 a été déjoué, un individu qui voulait s’inspirer du 11 septembre et des avions qui ont détruit les tours du World Trade Center.”

21h21 : Harvey Weinstein doit être jugé en janvier prochain pour viols et agressions sexuelles. En attendant, pour préparer son procès, l’ancien producteur s’entoure d’une équipe d’avocats et d’enquêteurs prestigieux. Avocats redoutables, agents du Mossad, accords secrets… Voici comment Harvey Weinstein se défend face à ses accusatrices.

(SETH WENIG/AP/SIPA)

21h16 : “C’est un immense regret.”

Christophe Castaner est d’abord interrogé sur la photo montrant un gendarme mobile aspergeant un pompier de gaz lacrymogène. “On a une image qui est perturbante, explique le ministre, même si l’action est réglementaire.”


(YANN LEVY / HANS LUCAS)

21h11 : L’émission politique de France 2 “Vous avez la parole” vient de commencer. L’occasion de voir Christophe Castaner répondre aux nombreuses questions de Léa Salamé et Thomas Sotto. Suivez l’émission dans notre direct.

21h05 : Bonsoir @anonyme. Tout à fait, le tableau Parc des Princes de Nicolas de Staël, vendu tout à l’heure 20 millions d’euros, est même directement inspiré de ce stade. “Cette peinture monumentale fut réalisée en 1952, année durant laquelle le peintre et sa femme assistèrent à un match de football entre la France et la Suède, au Parc des Princes. De Staël fut si subjugué par l’intensité du jeu qu’il passa toute la nuit dans son studio, à traduire son expérience sur la toile”, explique Christie’s qui organisait les enchères .

21h05 : Le nom du tableau a t il un lien avec le stade du PSG?

Advertisements
Spread the love

Leave a Reply