DIRECT. Nouveau gouvernement : le ministre Damien Abad “conteste avec la plus grande force” les “accusation… – franceinfo

Retrouvez ici l’intégralité de notre live #POLITIQUE

13h32 : Comment financer la Transition écologique ? Pascal Canfin, président de la commission de l’environnement au Parlement européen, était interrogé à ce sujet sur le plateau de “Questions Politiques”, de France Inter, franceinfo et Le Monde. “L’engagement que nous avons pris c’est de dépenser 10 milliards de plus par an d’argent public pour l’écologie en France. Ensuite nous allons essayer de connecter l’argent public et l’argent privé”, a-t-il fait valoir.

12h41 : Damien Abad “conteste avec la plus grande force” les “accusations de violences sexuelles” à son encontre, a déclaré le nouveau ministre des Solidarités dans un communiqué transmis à l’AFP. Une déclaration qui survient après un article de Mediapart faisant état d‘accusations de viols.

12h29 : “Il n’aurait jamais dû être nommé, puisque de ce que je comprends, c’est un secret de polichinelle son attitude à l’égard des femmes (…) J’appelle le procureur à se saisir, qu’il puisse y avoir une enquête.”
Julien Bayou, secrétaire national d’Europe Ecologie Les Verts, candidat aux législatives et signataire de la NUPES, s’est à son tour positionné sur la présence de Damien Abad au gouvernement.Quand on dit ‘je n’ai aucune raison de ne pas croire la parole des femmes, mais…’, je pense que le ‘mais’ invalide un peu tout”, relève-t-il sur le plateau de “Dimanche en politique”.

12h16 : Nos deux invités devant le plateau… Le direct est dans quelques minutes sur France 3 ! ⏰ https://t.co/SR25zvb61o

12h16 : De quels sujets va-t-on parler aujourd’hui ? Réponse en vidéo 👇Deux invités dans #Dimpol :📍 @julienbayou (EELV)📍 @PatrickMignola (MoDem)📺 C’est à 12h10 sur @France3tv https://t.co/CcQhO3lFHX

12h14 : “Dimanche en politique”, le magazine politique de France 3, reçoit Julien Bayou, secrétaire national d’Europe Ecologie Les Verts, candidat aux législatives et signataire de la NUPES, coalition de gauche, et Patrick Mignola, député MoDem, représentant le bloc majoritaire Ensemble. Ils sont interrogés par Francis Letellier. Pour suivre le débat, c’est ici.

12h12 : En campagne pour les législatives, Elisabeth Borne a estimé que ce scrutin local n’était pas le lieu d’un débat avec Jean-Luc Mélenchon. “Cette femme est Première ministre pour un mois. Je suis candidat à être Premier ministre dans un mois”, répond cemidi le député Insoumis sur le plateau du “Grand Jury”, sur RTL et LCI. Dans les circonscriptions, “les problèmes sont nationaux. C’est la politique nationale qui est en cause”, plaide-t-il.

12h00 : “Je ne peux pas me résoudre à ce que l’opposition à l’Assemblée nationale soit incarnée uniquement par La France insoumise et par le Rassemblement national.”

Invité d’Europe 1, CNEWS et Les Echos ce matin, le président Les Républicains du Sénat, Gérard Larcher, a estimé qu’il faut “un débat après les élections législatives” au sein de son parti, qui a essuyé il y a quelques semaines une débâcle historique à la présidentielle. “Nous avons à nous construire à nouveau, à réimaginer comment nous sommes ensemble, et cela va être le sujet des élections législatives (…)”, a-t-il déclaré.

11h43 : DIRECT 🔴 Le ministre Damien Abad accusé de viols : “À ce stade je ne suis ni informé ni compétent pour en dire plus”, affirme Gilles Le Gendre, député LREM de Paris https://t.co/gBij5oG7Cq

11h47 : “À ce stade je ne suis ni informé ni compétent pour en dire plus”, avait déjà réagi ce matin le député LREM Gilles Le Gendre, questionné sur franceinfo à propos des révélations de Médiapart concernant les accusations dont fait l’objet Damien Abad, le nouveau ministre des Solidarités, de l’Autonomie et des Personnes handicapées.

11h48 : “Je n’étais pas au courant des signalement contre Damien Abad”, a déclaré la Première ministre Elisabeth Borne. “Il n’y aura d’impunité pour personne, il faut que les femmes puissent libérer leur parole”, a-t-elle ajouté, rapporte BFMTV. La cheffe du gouvernement s’est exprimée alors qu’elle est en déplacement dans le Calvados, où elle se présente aux élections législatives.

11h34 : L’une des deux femmes accusant Damien Abad assure auprès de Mediapart avoir retrouvé l’élu dans un restaurant et un bar en 2010. “Il propose du champagne, j’ai bu une coupe. Et là, black-out, jusqu’au lendemain matin. Ça ne m’était jamais arrivé, surtout pas après un seul verre”, relate-t-elle au site d’investigation, lequel révèle qu’une autre femme a également porté plainte pour “viol” en 2017 à l’encontre du député. L’enquête sur ces faits présumés a été classée sans suite. Contacté par Mediapart, Damien Abad conteste les faits.

11h28 : Damien Abad, l’ancien président du groupe Les Républicains à l’Assemblée nationale, tout juste nommé ministre des Solidarités, de l’Autonomie et des Personnes handicapées, est accusé de viol par deux femmes pour des faits présumés datant de 2010 et 2011, a révélé Mediapart. L’Observatoire des violences sexistes et sexuelles en politique confirme auprès de franceinfo avoir adressé un “signalement par mail” à La République en marche et aux Républicains au sujet de ces accusations. Retrouvez plus d’informations dans notre article. Damien Abad, le 3 mai 2022, à Paris. (STEPHANE DE SAKUTIN / AFP) (STEPHANE DE SAKUTIN / AFP)

11h16 : Ces législatives pourraient d’ailleurs etre marquées par un certain suspense. L’identité du gouvernement dépend en effet de l’Assemblée nationale. Or, si “les législatives sont une élection de confirmation” pour le président de la République, cette année, “c’est la première fois qu’il y a un léger doute” sur cette majorité, estime Mathieu Gallard, directeur d’études à l’institut Ipsos. Ce qui ouvre la voie à des scénarios inédits.

Excited The Goldbergs GIF by HULU

10h42 : A peine la présidentielle passée, voilà que les Français sont à nouveau appelé aux urnes. Les élections législatives, moment clé de la vie politique française, permettent de choisir les 577 députés qui siègeront à l’Assemblée nationale pour fabriquer la loi et contrôler l’action du gouvernement. Si vous avez du mal à vous y intéresser, je reviens dans cet article sur les nombreux enjeux de ce scrutin. #LEGISLATIVES Lors des élections législatives des 12 et 19 juin, les Français choisiront les 577 députés qui composeront l'Assemblée nationale. (ELLEN LOZON / FRANCEINFO)(ELLEN LOZON / FRANCEINFO)

10h25 : “Il faut assurer le financement de notre modèle social. Et annoncer aux Français qu’ils vont travailler moins, brandir la retraite à 60 ans, c’est leur mentir. C’est ce qu’a fait le RN pendant des années. C’est aussi une mesure que l’on retrouve dans le programme de la Nupes et qui n’est pas crédible.”

Dans cet entretien au Journal du Dimanche, Elisabeth Borne martèle que “si on veut préserver le système de retraite par répartition, auquel nos concitoyens sont attachés, il faudra progressivement travailler un peu plus longtemps”.

10h22 : Le Journal du Dimanche consacre la une de son édition du jour à la Première ministre Elisabeth Borne. Dans un entretien, elle revient notamment sur la réforme des retraites et s’engage : “Je ne mentirai pas aux Français.”Abonnement Journal du Dimanche Pas Cher avec le BOUQUET ePresse.fr

<

p id=”lmsg-6289dff74bfd259dc49b487d” class=”message custom”>10h14 : Voici un premier point sur l’actualité de ce début de journée :

La Russie continue de pilonner l’est de l’Ukraine. Selon le gouverneur de la région de Louhansk, “les Russes jettent tous leurs efforts pour capturer Sievierodonetsk”. “La ville est en train d’être détruite, comme auparavant ils ont détruit Roubijné et Popasna”, a-t-il dénoncé hier soir. Suivez notre direct.

Météo France a placé 13 départements en vigilance orange aux orages. Il s’agit de la Gironde, la Charente, la Vienne, la Haute-Vienne, la Dordogne, le Lot, le Lot-et-Garonne, la Corrèze, la Creuse, le Puy-de-Dôme, le Cantal, la Haute-Loire et la Loire.

La Première ministre Elisabeth Borne défend le projet de réforme des retraites, insistant sur son vœu de “ne pas mentir” aux Français. “Ceux qui voudraient faire croire qu’elle n’est pas indispensable ne disent pas la vérité aux Français”, affirme la cheffe du gouvernement dans Le Journal du dimanche. Suivez notre direct.

Kylian Mbappé reste au Paris Saint-Germain jusqu’en 2025. Le PSG va en revanche se séparer de son directeur sportif Leonardo, en poste depuis le 14 juin 2019.

• En Australie, le travailliste Anthony Albanese a proclamé sa victoire aux élections législatives, après que le Premier ministre sortant Scott Morrison a reconnu sa défaite. Voici cinq choses à savoir sur le futur Premier ministre australien.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *