DIRECT. Niger : huit personnes, dont des Français, tuées par des hommes armés – Franceinfo

Spread the love

Retrouvez ici l’intégralité de notre live #NIGER

21h30 : L’armée française annonce ce soir fournir un appui aux forces nigériennes après la mort de huit personnes, dont des Français. “La force Barkhane a fourni un appui à la demande des autorités nigériennes”, a déclaré un porte-parole de l’état-major des Armées, sans fournir plus de précisions dans l’immédiat.

20h39 : Nos confrères de France 2 reviennent sur la situation sécuritaire au Niger, où huit personnes, dont des Français, sont morts aujourd’hui.

20h32 : “On connaît la violence de l’attaque, qui oriente vraisemblablement vers une action terroriste.

Huit personnes ont été tuées par des hommes armés à moto à la mi-journée dans la zone de Kouré, au Niger. Une zone où “les groupes armés terroristes” sont très présents, explique à franceinfo le général Jérôme Pellistrandi, rédacteur en chef de la Revue Défense Nationale.

20h06 : Voici le point sur l’actualité à 20 heures :

• Des Français ont été tués aujourd’hui au Niger, a confirmé l’Élysée, sans donner le nombre de victimes. Une source nigérienne avait fait état plus tôt de huit victimes dont six Français lors d’une attaque dans la zone de Kouré.

• Le président sortant de Biélorussie a obtenu 79,7% des voix à la présidentielle, selon un sondage officiel réalisé à la sortie des bureaux de vote, qui accorde à la candidate surprise de l’opposition 6,8% des suffrages. Le scrutin n’offre toutefois aucune garantie de transparence, comme nous l’expliquons dans cet article.

Un premier membre du gouvernement a démissionné au Liban, où des heurts ont éclaté pour le second jour consécutif entre les forces de l’ordre et des manifestants accablés et furieux contre les autorités, cinq jours après l’explosion meurtrière du port de Beyrouth.

Une fournaise qui n’en finit pas : la canicule qui accable la France depuis trois jours s’étend encore un peu plus, avalant les Alpes placées à leur tour en vigilance orange. Avec ces nouveaux territoires tous situés en Auvergne-Rhône-Alpes, la France compte donc maintenant 54 départements en orange.

19h59 : Le président français Emmanuel Macron s’est par ailleurs entretenu par téléphone avec son homologue nigérien, Mahamadou Issoufou, a encore précisé l’Élysée.

19h55 : L’Elysée confirme également l’existence de victimes françaises au Niger, sans en donner le nombre pour l’instant.

19h53 : Des Français se trouvent bien parmi les huit personnes tuées aujourd’hui au Niger, selon les informations recueillies par franceinfo. Les autorités françaises tentent toujours de confirmer les informations données par le gouverneur local, qui a indiqué en fin d’après-midi que six touristes français avaient été abattus par des hommes armés dans la zone de Kouré.

18h47 : La région de Kouré est devenue une attraction touristique du Niger il y a une vingtaine d’années, quand un petit troupeau de girafes peralta, une espèce qui a disparu du reste de la planète, fuyant braconniers et prédateurs, s’y est installé. Cette zone figure en orange sur la carte émise par le ministère français des Affaires étrangères. Les déplacements y sont “déconseillés, sauf raison impérative”.

(MINISTERE FRANCAIS DES AFFAIRES ETRANGERES)

18h40 : Huit personnes ont été tuées aujourd’hui au Niger, vers 12h30 heure française, par des hommes armés venus à moto dans la zone de Kouré (60 kilomètres à l’est de Niamey), a appris franceinfo de source proche du dossier. Les autorités françaises tentent actuellement de confirmer les informations du gouverneur local, qui affirme à l’AFP que six Français font partie des victimes.

18h25 : Contacté par franceinfo, l’Elysée ne confirme pas, pour l’heure, la mort de six ressortissants français au Niger annoncée par un responsable local.

18h09 : Bonjour à tous les deux et merci pour vos remarques. J’ai évoqué il y a une heure l’annonce par un responsable nigérien de la mort de six touristes français, survenue aujourd’hui. A l’heure où vous nous interpellez, cette information ne provient que d’une seule source, qui n’a pas donné de détails sur les circonstances de l’attaque, ni sur l’identité des assaillants. Nos journalistes tentent actuellement d’en savoir plus auprès d’autres interlocteurs afin de vous donner l’information la plus fiable possible sur un sujet aussi grave. Je vous remercie pour votre patience et votre compréhension.

18h08 : Huit morts au Nigern dont six français, les journaux ne parlent que de cela depuis une heure mais rien sur franceinfo à la télé ou ici enligne… Siestoche ?

17h18 : Bonjour à tous les trois. Cité par l’AFP, le gouverneur de la région de Tillabéri, au Niger, a en effet indiqué que huit personnes, dont six Français, avaient été tuées aujourd’hui par des hommes armés dans la zone de Kouré. Nous sommes actuellement en train d’essayer de recouper cette information auprès d’autres sources. Nous vous tiendrons bien sûr au courant dès que nous en saurons davantage.

17h18 : Six touristes français tués dans une attaque au Niger.

17h17 : Bonjour. Des touristes français tués au Niger?

17h17 : 6 touristes français tués au Niger? Vrai ou fake? Merci et bon courage.

Leave a Reply