DIRECT. Municipales à Paris : Hidalgo en tête devant Dati selon les estimations, les maires sortants bien placés dans les arrondissements – Le Parisien

Spread the love

L’essentiel :

Cet article est mis à jour en temps réel, cliquez ici pour rafraîchir la page.

A 21h15, alors que les dépouillements se poursuivent dans les 17 arrondissements, avec gants en latex et parfois masques sur le visage, les premières estimations d’Ipsos/Sopra Steria pour France télévision place Anne Hidalgo, la maire sortante PS, nettement en tête, avec 30,2% des voix devant Rachida Dati (22%) et Agnès Buzyn (17,6%).

Le détail arrondissement par arrondissement.

Municipales à Paris Centre (1er, 2e, 3e et 4e arrondissements)

Qui sera le premier maire de Paris Centre ? Un peu avant 22 heures, sur un tiers des bureaux dépouillés, les résultats partiels placent Ariel Weil (PS), le maire du 4e, en tête (33,4 %) devant le candidat LR Aurélien Véron (21,3 %) et ceui de LREM Pacôme Rupin (21,1%).

À noter : Paris Centre envoie 8 élus au Conseil de Paris.

Résultats du premier tour des élections municipales à Paris Centre

Municipales dans le 5e arrondissement de Paris

D’après le dépouillement de la moitié des bureaux de vote, la maire sortante Florence Berthout (LREM) est en tête (29,9 %) devant Marie-Christine Lemardeley (PS) à 24,4 % et plus la LR Anne Biraden à 18,15 %.

Le 5e arrondissement envoie 4 élus au Conseil de Paris.

Résultats du premier tour des élections municipales dans le 5e arrondissement de Paris

Municipales à Paris: « On aurait dû décaler les élections »

Municipales dans le 6e arrondissement de Paris

Sur la moitié des bureaux de vote dépouillés, le maire sortant LR Jean-Pierre Lecoq est largement en tête avec 39,6 % des voix devant Gaspart Gantzer (LREM, liste Buzyn) à 23 % et Céline Hervieu, la PS à 18,1 %.

Le 6e arrondissement envoie 3 élus au Conseil de Paris.

Résultats du premier tour des élections municipales dans le 6e arrondissement de Paris

Municipales dans le 7e arrondissement de Paris

Tête de liste de la droite à Paris, Rachida Dati est la maire LR du 7e depuis 2008. Dans son fief, elle affronte des candidats bien implantés localement, comme Alexandre Missoffe (LREM, liste Buzyn), Jean-Sébastien Baschet (sans étiquette) ou Valérie Lecasble (sans étiquette). Elle doit faire face aussi à la liste divers droite de Jean-Sébastien Baschet, à Manon Laporte (ex-LR, sur la liste Villani). La gauche, qui pèse peu dans cet arrondissement, part derrière Diana Filippova (PS, liste Hidalgo) et Denis Gouzerh (EELV, liste Belliard). En tout 10 listes sont en course.

Rachida Dati, tête de liste LR, a voté dans le 7e arrondissement. /REUTERS
Rachida Dati, tête de liste LR, a voté dans le 7e arrondissement. /REUTERS  

Le 7e arrondissement envoie 4 élus au Conseil de Paris.

Résultats du premier tour des élections municipales dans le 7e arrondissement de Paris

Municipales dans le 8e arrondissement de Paris

Sur un tiers des bureaux de vote du 8e arrondissement, où c’était règlement de compte à droite, la maire maire (LR) Jeanne d’Hauteserre est largement en tête avec 37,15 % devant la candidate LREM de la liste Buzyn, Sophie Segond avec 26,35 % des voix. La dissident de droite Catherine Lécuyer (LR) est à 11 %. Sept autres candidats sont en lice.

Le 8e arrondissement envoie 3 élus au Conseil de Paris.

Résultats du premier tour des élections municipales dans le 9e arrondissement de Paris

Municipales dans le 9e arrondissement de Paris

Sur un plus de la moitié des bureaux dépouillés, la sortante candidate (ex-LR, aujourd’hui LREM) Delphine Bürkli est en largement en tête à 37,6 % devant Arnaud Ngatcha (PS, liste Hidalgo) à 24,6 % et Pierre Maurin (LR, liste Dati) à 15,6 %.

Le 9e arrondissement envoie 3 élus au Conseil de Paris.

Résultats du premier tour des élections municipales dans le 9e arrondissement de Paris

Municipales dans le 10e arrondissement de Paris

Dirigé par le PS depuis 1995, cet arrondissement fait figure de bastion de la gauche. Alexandra Cordebard (qui porte les couleurs d’Anne Hidalgo), devenue maire en 2017, affronte neuf candidats bien décidés à la faire chuter parmi lesquels Karim Amellal (LREM, liste Buzyn), Bertil Fort (LR, liste Dati), Sylvain Raifaud (EELV, liste Belliard) ou encore Pierre Henry (liste Villani).

Le 10e arrondissement envoie 7 élus au Conseil de Paris.

Résultats du premier tour des élections municipales dans le 10e arrondissement de Paris

Municipales dans le 11e arrondissement de Paris

C’est dans cet arrondissement que se déroulera le match décisif à gauche. Anne Hidalgo se retrouve face à David Belliard, le chef de file EELV. Jusque là, les socialistes et les écologistes étaient alliés. La maire (PS) de Paris est numéro 2 de la liste, derrière François Vauglin le maire sortant du 11e. Elle retrouve également la directrice de campagne de Rachida Dati, Nelly Garnier (LR). Il y a neuf autres candidats parmi lesquels Guillaume Poitoux (LREM, liste Buzyn), Bouchra Nazzal (Liste Villani) ou encore Jacques Lefort (LR dissident).

Le 11e arrondissement envoie 11 élus au Conseil de Paris.

 Anne Hidalgo, la maire de Paris, candidate à sa succession, a voté ce dimanche matin dans le bureau de vote n°58 dans la XVe arrondissement. LP/Olivier Corsan
Anne Hidalgo, la maire de Paris, candidate à sa succession, a voté ce dimanche matin dans le bureau de vote n°58 dans la XVe arrondissement. LP/Olivier Corsan  

Résultats du premier tour des élections municipales dans le 11e arrondissement de Paris

Municipales dans le 12e arrondissement de Paris

Emmanuel Grégoire (PS), le premier adjoint d’Anne Hidalgo, arrive assez largement en tête des premiers résultats encore partiels dans le 12e. « Je devrais être aux alentours de 32-33%», commente le candidat qui vient de quitter la mairie d’arrondissement pour rejoindre (à vélo électrique) Anne hidalgo à son QG de campagne.

Selon les premiers bureaux dépouillés, Valérie Montandon, tête de liste LR, arriverait en 2e position avec 23 à 24%. Sandrine Mazetier, ancienne députée PS de la circonscription et désormais tête de liste LREM serait troisième autour de 16%.

Emmanuelle Pierre-Marie, qui conduit la liste EELV dans cet arrondissement clé, serait pour l instant en capacité de se maintenir au second tour.

Emmanuel Grégoire quitte la mairie du 12e en vélo électrique pour rejoindre Anne Hidalgo à son QG. LP/Benoît Hasse
Emmanuel Grégoire quitte la mairie du 12e en vélo électrique pour rejoindre Anne Hidalgo à son QG. LP/Benoît Hasse  

Le 12e arrondissement envoie 10 élus au Conseil de Paris.

Résultats du premier tour des élections municipales dans le 12e arrondissement de Paris

Municipales dans le 13e arrondissement de Paris

Maire depuis 2001, Jérôme Coumet (DVG, liste Hidalgo) est candidat à un quatrième mandat dans cet arrondissement qui semble acquis à la gauche. Mais ils sont dix candidats à espérer le faire vaciller. A gauche, avec Raphaël Qnouch (LFI, liste Simonnet) et l’écologiste Anne Souyris (liste Belliard). Au centre avec Chang Hua Peng (LREM, liste Buzyn), Amir Ben Merzoug (liste Villani) ou encore Marie-Sophie Zentar (Parisiennes, Parisiens). Et à droite, Jean-Baptiste Olivier (LR, liste Dati) qui estime être le seul à avoir une chance de battre le maire sortant.

Le 13e arrondissement envoie 13 élus au Conseil de Paris.

Résultats du premier tour des élections municipales dans le 13e arrondissement de Paris

Municipales dans le 14e arrondissement de Paris

Ce bastion de gauche depuis près de 20 ans semble bien parti pour le rester selon les premiers résultats des dépouillements. Sur 41 % des bureaux, la maire sortante (PS) Carine Petit est à 33,3 % des voix devant la candidate de droite Marie-Claire Carrère-Gée (LR)à 20,1 % et le candidat LREM Eric Azière à 15,2 %. Cédric Villani est pour l’instant 4e à 11,8 %.

La mairie du 14e est fermée au public pendant le dépouillement, du jamais-vu. «Nous respectons les consignes du gouvernement», précise Amine Bouabbas, adjoint à la maire chargé de l’habitat et directeur de campagne de Carine Petit, la candidate PS et maire sortante (Génération.s).

Le 14e arrondissement envoie 10 élus au Conseil de Paris.

Résultats du premier tour des élections municipales dans le 14e arrondissement de Paris

Municipales dans le 15e arrondissement de Paris

C’est l’arrondissement le plus peuplé, celui qui envoie le plus grand nombre d’élus au Conseil de Paris. Un bastion de la droite que LREM comme la gauche rêvent de conquérir. La fracture à droite pourrait les y aider. Le maire sortant très implanté Philippe Goujon (LR) qui refusait de soutenir Rachida Dati n’a en effet pas été investi. C’est Agnès Evren qui porte les couleurs officielles de LR. Pour trancher ce duel fratricide, sept candidats parmi lesquels Catherine Ibled (LREM,), Géraud Guibert (liste Villani), Anouch Toranian (PS, liste Hidalgo) ou encore Aminata Niakate (EELV, liste Belliard).

Le dépouillement démarre dans le bureau numéro 1 en mairie du 15e. Par précaution face à l’épidémie, les personnes chargées du dépouillement ont mis en gants en latex et plusieurs portent un masque.

Les résultats des premiers bureaux placent Philippe Goujon en tête devant Agnès Evren, la candidate officielle de la droite, Catherine Ibled (LREM) et Anouch Toranian (PS).

LP/Elodie Soulié
LP/Elodie Soulié  

Le 15e arrondissement envoie 18 élus au Conseil de Paris.

Résultats du premier tour des élections municipales dans le 15e arrondissement de Paris

Municipales dans le 16e arrondissement de Paris

Dans le 16e arrondissement, la guerre à droite vise en faveur du candidat officiel LR Francis Szpiner (LR) qui est à 48 % des voix après dépouillement de 44 des 68 bureaux. La LREM Hanna Sebbah est à 23,5 % et la PS Béatrice Marre à 7,91 %. La maire sortante (LR) Danièle Giazzi serait en… 7e position !

Le 16e arrondissement envoie 13 élus au Conseil de Paris.

Résultats du premier tour des élections municipales dans le 16e arrondissement de Paris

Municipales dans le 17e arrondissement de Paris

Le maire sortant LR Geoffroy Boulard qui se présente pour la première fois comme tête de liste vire en tête après le dépouillement de 50 bureaux sur 67. Il obtiendrait 40,1 % des voix devant la chef de file de LREM Agnès Buzyn à 23,2 % et la socialiste socialiste Karen Taïeb (liste Hidalgo) à 16,5 %.

Après avoir voté, Agnès Buzyn, la tête de liste LREM, a nettoyé ses mains au gel hydroalcoolique./REUTERS
Après avoir voté, Agnès Buzyn, la tête de liste LREM, a nettoyé ses mains au gel hydroalcoolique./REUTERS  

Le 17e arrondissement envoie 12 élus au Conseil de Paris.

Résultats du premier tour des élections municipales dans le 17e arrondissement de Paris

Municipales dans le 18e arrondissement de Paris

Dépouillement partiel : 40 bureaux ont été dépouillés sur 68 et le maire sortant PS Eric Lejoindre devance largement ses challengers avec 31,5 % devant Pierre-Yves Bournazel (LREM) à 17,7 %, Anne-Claire Boux (EELV) à 16,7 % et Rudolph Granier (LR) à 11,6%.

Une poignée d’électeurs suit le dépouillement dans la mairie du 18e. LP/Cécile Beaulieu
Une poignée d’électeurs suit le dépouillement dans la mairie du 18e. LP/Cécile Beaulieu  

Le 18e arrondissement envoie 15 élus au Conseil de Paris.

Résultats du premier tour des élections municipales dans le 18e arrondissement de Paris

Municipales dans le 19e arrondissement de Paris

Le maire sortant François Dagnaud (PS) largement en tête après le dépouillement de 65 des 71 bureaux. Il obtiendrait 41,45 % des voix devant l’écologiste Dan Lert (liste Belliard) à 14,8 %, Marie Toubiana (LR, liste Dati) à 13,84 % et Olivier Rouxel (LREM, liste Buzyn).

Le 19e arrondissement envoie 14 élus au Conseil de Paris.

Résultats du premier tour des élections municipales dans le 19e arrondissement de Paris

Municipales dans le 20e arrondissement de Paris

Réélue facilement en 2014, Frédérique Calandra, ancienne adjoint de Bertrand Delanoë, a quitté avec fracas le PS pour rejoindre LREM en octobre dernier. Celle qui se dit toujours de gauche est candidate à un troisième mandat pour la liste Buzyn. Face à elle, la liste Hidalgo a investi Eric Pliez, l’ex-président du Samu social. Dans cet arrondissement traditionnellement acquis à la gauche, les écologistes derrière Antoinette Guhl (liste Belliard) espèrent faire un bon score et Danielle Simonnet, la chef de file de France insoumise vise le second tour comme en 2014. La droite part derrière François-Marie Didier (liste Dati). En tout, 11 listes sont dans la course.

Avant le dépouillement à la mairie du 20e, le président du bureau de vote explique : « Les bulletins envoyés par la liste EELV au domicile ne sont pas conformes car il manque deux noms (sur six) de candidats au conseil communautaire. Vous devrez les considérer comme bulletin nuls. » L’équipe de David Belliard, le chef de file écologiste, confirme ce problème dans le 20e. Mais dans les autres arrondissements, les bulletins EELV envoyés à domicile sont bons. Autres problèmes : certains électeurs ont confondu la profession de foi avec le bulletin de vote. Déclarés non conformes.

Il n’y a que 6 noms au lieu de 8 pour les candidats au conseil communautaire sur ce bulletin. Il doit être considéré comme nul. LP/Carole Sterlé
Il n’y a que 6 noms au lieu de 8 pour les candidats au conseil communautaire sur ce bulletin. Il doit être considéré comme nul. LP/Carole Sterlé  

Le 20e arrondissement envoie 14 élus au Conseil de Paris.

Résultats du premier tour des élections municipales dans le 20e arrondissement de Paris

Leave a Reply