Advertisements

DIRECT. Municipales 2020 : Marine Le Pen, Yannick Jadot et d’autres responsables de partis appellent à repo… – Franceinfo

Spread the love

Retrouvez ici l’intégralité de notre live #MUNICIPALES

21h05 : A Lyon, c’est la liste EELV de Grégory Doucet qui arrive en tête, avec 29% des voix selon notre estimation Ipsos/Sopra Steria, devant Etienne Blanc (LR, 16,7%). La liste dont fait partie Gérard Collomb n’arrive que troisième, avec 14,9% des voix.

21h04 : André Santini, maire sortant UDI d’Issy-les-Moulineaux, est réélu dès le premier tour avec plus de 60% des voix. Particularité de cette commune des Hauts-de-Seine, elle utilise des machines à voter ce qui lui permet de dépouiller plus rapidement.

21h04 : Nous vous avions raconté, via notre opération #MONMAIRE, la campagne “toxique” à Trets, une ville des Bouches-du-Rhône dont le maire sortant était soupçonné de népotisme et de corruption. Jean-Claude Feraud n’arrive que troisième ce soir avec 29,35%, derrière Pascal Chauvin (Divers droite, 40,47%) et Stéphanie Fayolle-Sanna (écologiste, 30,18%).

(FRANCEINFO)

21h01 : Le maire sortant RN de Beaucaire annonce sa réélection dès le premier tour sur Twitter.

21h00 : Voici en vidéo la déclaration du Premier ministre, arrivé en tête au Havre, mais qui s’est surtout exprimé sur le maintien de l’élection pour le second tour :

(FRANCE 2)

21h00 : Derrière, Thomas Cazenave (LREM) obtiendrait 12,9% et Philippe Poutou (NPA-LFI) 10,8% dans cette municipale bordelaise. Les deux hommes pourront se maintenir au second tour.

20h58 : Surprise à Bordeaux. Le maire sortant, Nicolas Florian (LR-Modem) est devancé par la liste EELV-PS-PCF de Pierre Hurmic, 33,4% contre 35,9% selon notre estimation Ipsos/Sopra Steria.

20h57 : “Le sévère désaveu du maire sortant, et le score très modeste de mes adversaires démontre que Perpignan a besoin de changement.”

21h01 : Bonsoir @Un marseillais patient. Merci pour votre message. Tout va bien à franceinfo.fr, pas de cas confirmés pour le moment et nous suivons scrupuleusement les recommandations des autorités sanitaires. Beaucoup de mes collègues travaillent ce soir en télétravail, notre température a été prise à l’entrée du bâtiment de France télévisions et je me trouve à un bon mètre du collègue le plus proche dans notre open space. Bon courage à vous ! #CORONAVIRUS

20h54 : Bonsoir, je ne demande pas les résultats mais juste une question : comment allez-vous dans la rédaction ? #CORONAVIRUS

20h54 : Au Mans, l’ancien ministre PS et maire sortant Stéphane Le Foll est largement en tête. Selon les résultats définitifs, il obtient 41,99% des voix, contre 13,24% pour son poursuivant le plus proche (divers gauche).

20h55 : Dans les prochains jours, c’est la crise sanitaire qui continuera à nous mobiliser.”

20h53 : Edouard Philippe indique qu’il réunira le conseil scientifique en début de semaine, puis réunira les chefs de partis, “dans une transparence totale et dans un esprit de consensus républicain”.

20h52 : “Le taux d’abstention élevé que nous enregistrons témoigne de l’inquiétude élevée de nos concitoyens.”

20h51 : “C’est parce que les autorités sanitaires nous ont assuré que ce scrutin pouvait se dérouler dans des conditions satisfaisantes que nous avons pris la décision d’organiser ce premier tour.”

20h51 : Le Premier ministre, Edouard Philippe, prend la parole.

20h58 : “L’heure est à la guerre sanitaire, et chaque heure compte”, estime Marine Le Pen. Elle demande la fermeture des frontières avec les pays les plus touchés dont l’talie, l’Espagne et l’Iran. Voici en images l’intervention de la présidente du RN.

(FRANCE 2)

21h01 : Jean-François Copé annonce sur France 3 Ile-de-France sa réélection à Meaux (Seine-et-Marne) avec un score triomphal de 76%. A priori, il n’y aura pas besoin d’avoir recours à la Cocoe cette fois 🙂

21h02 : Bonsoir . Dans ce cas-là, le premier tour devrait également être annulé, selon le constitutionnaliste Jean-Philippe Derosier et tout le monde devrait être rappelé aux urnes dans quelques mois. Néanmoins, toujours selon ce spécialiste, les maires élus au premier tour “conserveraient le bénéfice de leur élection”.

20h42 : Bonsoir. Si le deuxième tour des élections municipales est annulé, quelles seront les conséquences ? Merci et bon courage

20h42 : “Un jour, le bilan devra être tiré des décisions prises par le président de la République, et surtout des décisions qui n’ont pas été prises.”

20h42 : “Maintenir ces élections municipales est un choix incompréhensible pour nos compatriotes. Le second tour n’aura manifestement pas lieu, compte tenu de l’aggravation prévisible de l’épidémie. Il faut donc considérer comme acquises les élections conclues au premier tour, et reporter les autres.”

20h39 : Marine Le Pen, la patronne du Rassemblement national, prend la parole.

20h39 : “Nous veillerons à ce que les lieux publics soient désinfectés après les opérations de vote”, poursuit Christophe Castaner.

20h39 : “Tous les bureaux de vote, sans exception, ont pu ouvrir leurs portes et accueillir les électeurs. (…) Je veux saluer tous les électeurs qui se sont déplacés et qui ont veillé de leur mieux à respecter les gestes barrières et à respecter les consignes simples que nous avions diffusées tout au long de la semaine.”

20h37 : “Le niveau de participation n’a rien d’inédit pour des élections dans notre pays. (…) En 2017, le taux de participation au premier tour des législatives était de 48,7%.”

20h36 : Le ministre de l’Intérieur, Christophe Castaner, prend la parole sur ces élections.

20h35 : Bonsoir ! Vous êtes très nombreux à nous demander les résultats de votre ville. Gardez à l’esprit que beaucoup de résultats ne sont pas encore tombés, notamment dans les endroits où les bureaux de vote ferment à 20 heures, et que vous pouvez trouver l’ensemble des résultats dont nous disposons dans notre moteur de recherche (doublé d’une carte), alimenté au fur et à mesure de la soirée.

20h35 : Bonjour, pouvez-vous nous donner les résultats de Nantes ?

20h35 : Bonjour,Des résultats pour Marseille ?Merci !

20h35 : Bonsoir, quels sont les résultats à Annecy ?

20h35 : 39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l’épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires. On peut lire dans cette étude que les abstentionnistes sont plus nombreux parmi les sympathisants RN.

20h33 : @Amelo Un peu de patience, les bureaux de vote ont fermé il y a 30 minutes. Pour les grandes villes, il va falloir patienter. Pour les autres, cherchez dans notre moteur de recherche !

20h31 : Bonsoir, des résultats pour Paris ?

20h33 : Pas de résultats définitifs à vous donner @Michael, mais une première estimation de l’AFP. Le Premier ministre, Edouard Philippe, est mis en ballotage, avec 43% contre 34% pour le député PCF Jean-Paul Lecoq. Il devra disputer un second tour.

20h29 : Pouvez-vous nous donner les résultats du Havre ??

20h27 : “La journée de vote s’est achevée et s’est bien déroulée. (…) Tout s’est passé dans les meilleures conditions sanitaires et démocratiques possibles. (…) La démocratie n’est pas un luxe.”

20h26 : Scrutin très particulier aujourd’hui à Crépy-en-Valois, cette ville épicentre de l’épidémie dans l’Oise. Notre journaliste Matthieu Mondoloni vous raconte cette journée dans cet article. #CORONAVIRUS

(MATTHIEU MONDOLONI / FRANCEINFO)

20h53 : “On sait très bien que ce scrutin est difficile pour le RN. (…) Faire une liste RN c’est très délicat. Il y a une pression sociale qui fait qu’être candidat RN c’est plus difficile que dans d’autres partis, se défend Thierry Mariani, eurodéputé RN sur le plateau de France 2. On sait que la majorité aura aussi des résultats très décevants.”

20h26 : “Quand le Premier ministre est en ballottage dans sa propre ville, c’est un message que veulent adresser les Français”, déclare Guillaume Peltier (LR) sur France 2.

20h53 : Rappelons également qu’Olivier Véran a annoncé il y a quelques minutes sur France 2 que le conseil scientifique qui entoure l’exécutif sur la gestion de l’épidémie de Covid-19 serait consulté “sans doute mardi” sur l’opportunité de maintenir ou non le second tour du scrutin.

20h22 : A Rennes, Nathalie Appéré, la maire sortante soutenue par le PS et le PCF, est également en tête. Elle obtiendrait 32,3%, contre 25,5% pour Matthieu Theurier (EELV-UDB) et 14,5% pour la candidate LREM Carole Gandon, selon notre estimation Ipsos/Sopra Steria.

20h21 : Sur le plateau de France 2, Olivier Véran a justifié le maintien du premier tour de l’élection.

(FRANCE 2)

20h20 : A Lille, Martine Aubry, la maire sortante socialiste, est donnée en tête, devant les écologistes. Elle obtiendrait 28,8% des voix, contre 24,3% pour le Vert Stéphane Baly et 17,2% pour la candidate LREM, Violette Spillebout.

20h20 : Plusieurs responsables politiques de premier plan demandent le report du second tour. Yannick Jadot (EELV) demande une concertation avec les partis pour obtenir le report du scrutin prévu dimanche prochain.

20h19 : Oui @Pierrot, une annulation de ce premier tour est toujours possible. Comme l’explique le constitutionnaliste Jean-Philippe Derosier sur Twitter, un report du second tour impliquerait de refaire le premier. En revanche, il n’y a pas de taux de participation minimum pour valider l’élection.

20h18 : Bonjour, est-ce que le 1er tour peut, constitutionnellement, être annulé ?

Advertisements

Leave a Reply