Advertisements

DIRECT. Municipales 2020 : abstention record estimée à 54,5%, découvrez les premières tendances de ces élec… – Franceinfo

Spread the love

Retrouvez ici l’intégralité de notre live #MUNICIPALES

20h29 : Pas de résultats définitifs à vous donner @Michael, mais une première estimation de l’AFP. Le Premier ministre Edouard Philippe est mis en ballotage, avec 43% contre 34% pour le député PCF Jean-Paul Lecoq. Il devra disputer un second tour.

20h29 : Pouvez-vous nous donner les résultats du Havre ??

20h27 : “La journée de vote s’est achevée et s’est bien déroulée. (…) Tout s’est passé dans les meilleures conditions sanitaires et démocratiques possibles. (…) La démocratie n’est pas un luxe.”

20h26 : Scrutin très particulier aujourd’hui à Crépy-en-Valois, cette ville épicentre de l’épidémie dans l’Oise. Notre journaliste Matthieu Mondoloni vous raconte cette journée dans cet article. #CORONAVIRUS

(MATTHIEU MONDOLONI / FRANCEINFO)

20h26 : “On sait t,rès bien que ce scrutin est difficile pour le RN. (…) Faire une liste RN c’est très délicat. Il y a une pression sociale qui fait qu’être candidat RN c’est plus difficile que dans d’autres partis, se défend Thierry Mariani, eurodéputé RN sur le plateau de France 2. On sait que la majorité aura aussi des résultats très décevants.”

20h26 : “Quand le Premier ministre est en ballottage dans sa propre ville, c’est un message que veulent adresser les Français”, déclare Guillaume Peltier (LR) sur France 2.

20h23 : Rappelons également qu’Olivier Véran a annoncé il y a quelques minutes sur France 2 que le Conseil scientifique qui entoure l’exécutif sur la gestion de l’épidémie de Covid-19 serait consulté “sans doute mardi” sur l’opportunité de maintenir ou non le second tour du scrutin.

20h22 : A Rennes, Nathalie Appéré, la maire sortante soutenue par le PS et le PCF, est également en tête. Elle obtiendrait 32,3%, contre 25,5% pour Matthieu Theurier (EELV-UDB) et 14,5% pour la candidate LREM Carole Gandon, selon notre estimation Ipsos/Sopra Steria.

20h21 : Sur le plateau de France 2, Olivier Véran a justifié le maintien du premier tour de l’élection.

(FRANCE 2)

20h20 : A Lille, Martine Aubry, la maire sortante socialiste, est donnée en tête, devant les écologistes. Elle obtiendrait 28,8% des voix, contre 24,3% pour le Vert Stéphane Baly et 17,2% pour la candidate LREM, Violette Spillebout.

20h20 : Plusieurs responsables politiques de premier plan demandent le report du second tour. Yannick Jadot (EELV) demande une concertation avec les partis pour obtenir le report du scrutin prévu dimanche prochain.

20h19 : Oui @Pierrot, une annulation de ce premier tour est toujours possible. Comme l’explique le constitutionnaliste Jean-Philippe Derosier sur Twitter, un report du second tour impliquerait de refaire le premier. En revanche, il n’y a pas de taux de participation minimum pour valider l’élection.

20h18 : Bonjour, est-ce que le 1er tour peut, constitutionnellement, être annulé ?

20h18 : Petit point pratique : notre moteur de recherche est en ligne, vous pouvez chercher les résultats dans votre commune en cliquant sur ce lien. Attention, les résultats ne sont pas encore tous en ligne, mais ils seront ajoutés au fur et à mesure au cours de la soirée.

20h17 : A Bastia, le maire sortant, Pierre Savelli, (Nationaliste) arrive en tête, avec 29,5% des voix, selon notre estimation Ipsos/Sopra Steria. Il devance la liste divers gauche de Jean-Sébastien de Casalta (21,9%).

20h13 : Le ministre de la Culture, Franck Riester, qui a été testé positif au coronavirus la semaine dernière, annonce sur Twitter sa réélection à Coulomiers, en région parisienne.

20h12 : Oui @Harane Kane. La très forte abstention qui s’annonce, estimée à 54,5% par Ipsos/Sopra Steria, est très probablement liée à l’épidémie qui a dissuadé certaines personnes de se déplacer. #CORONAVIRUS

20h12 : Est-ce que le coronavirus a un impact sur l’élection municipale ? #CORONAVIRUS

20h10 : “Je conjure les Français qui nous regardent de respecter les mesures barrières.”

20h11 : “Je ne suis pas au courant [des rumeurs de mesures de confinement renforcé dès mardi]. Nous prenons des décisions qui sont lourdes (…). On est ici dans un contexte de gravité certaine avec 400 personnes en réanimation. Nous sommes tous acteurs, la sortie que nous allons annuler, la soirée que nous n’allons pas faire, tout cela est déterminant pour protéger la santé des Français.”

20h09 : A Tourcoing (Nord), le ministre Gérald Darmanin est réélu dès le premier tour, indique la mairie à l’AFP.

20h09 : Nouvelle estimation de notre partenaire Ipsos/Sopra Steria. A Ajaccio, le maire divers droite Laurent Marcangeli est réélu au premier tour, avec 53,2% des voix, loin devant le nationaliste Jean-François Casalta (14,1%).

20h08 : Olivier Véran annonce que le conseil scientifique propose, mais que le gouvernement dispose.

20h08 : “Je demanderai au conseil scientifique en toute transparence de me rendre des conclusions pour la tenue du 2e tour en fonction de l’évolution de la situation sanitaire dans le pays.”

20h07 : Bonjour @Pol. Les résultats nous parviennent au fur et à mesure et seront intégrés dès que possible dans notre moteur de recherche. Je vous invite donc à patienter un peu 🙂

20h07 : Impossible de trouver les résultats de ma commune

20h07 : Olivier Véran annonce qu’il publiera demain le compte-rendu du conseil scientifique qui a validé la tenue des élections municipales.

20h06 : “Voter n’est pas moins important que faire ses courses.”

20h05 : Sur le plateau de France 2, Olivier Véran, le ministre de la Santé, explique que les scientifiques ont eu la latitude de dire qu’il fallait annuler les élections municipales.

20h06 : Avant l’annonce des premiers résultats, le député “insoumis” François Ruffin a demandé sur Twitter le report du second tour en raison de l’épidémie. #CORONAVIRUS

20h03 : Au Havre, Edouard Philippe est donné en tête au premier tour, avec 43% contre 34% à son rival communiste Jean-Paul Lecoq, selon une estimation fournie par l’AFP.

20h03 : A Limoges, le maire sortant, Emile Roger Lombertie (LR-UDI) est bien parti pour être réélu. Selon notre estimation Ipsos/Sopra Steria, il obtiendrait 46,5% des suffrages, loin devant Thierry Miguel (PS-PCF, 21%).

20h04 : A Besançon, l’alliance EELV-PS-PCF se détache en tête, selon notre estimation Ipsos/Sopra Steria. Anne Vignot obtiendrait 31,1% des voix, devant Ludovic Fagaut (LR, 24,1%) et Eric Alauzet (LREM, 18,5%).

20h28 : A Fréjus (Var), David Rachline est réélu dès le premier tour, selon notre estimation Ipsos/Sopra-Steria. Il obtiendrait 51,5% des voix, loin devant la droite (17,8%) et LREM (13%).

20h04 : Percée pour les écologistes à Rouen, quelques mois après l’incendie de l’usine Lubrizol. Selon notre estimation Ipsos/Sopra Steria, Jean-Michel Bérégovoy arrive deuxième, avec 23,9% des voix. Il est devancé par le socialiste Nicolas Mayer-Rossignol, membre de la majorité sortante, estimé à 29,9%.

20h04 : A Perpignan, le candidat du RN, Louis Aliot, est nettement en tête, selon une première estimation Ipsos/Sopra Steria, avec 35,2% des voix. Il devance le maire sortant Les Républicains, Jean-Marc Pujol, à 18,7%.

20h00 : Il est 20 heures, tous les bureaux de votes sont fermés. L’abstention est estimée à 54,5% des voix dans ce premier tour marqué par l’épidémie de coronavirus.

19h58 : A quelques minutes de la publication des premières estimations, vous trouverez dans cet article toutes les explications sur la manière dont nous allons vous présenter les résultats. Cette année, les choses sont rendues particulièrement compliquées en raison du flou qui règne autour des nuances politiques attribuées par le ministère de l’Intérieur.


(ERIC CABANIS / AFP)

19h53 : Voici la déclaration de Bruno Le Maire sur France 2 sur la possibilité de durcir les mesures pour freiner la propagation du virus.

(FRANCE 2)

19h40 : Pour ma part j’ai été voter et franchement c’était très bien organisé pour qu’aucun contact entre les personnes présentes n’ait lieu. #CORONAVIRUS

19h40 : Voter en 3 minutes, en apportant son stylo et quelques bulletins, en se lavant les mains avant et après, et en ne se faisant ni éternuer ni tousser dessus, ça n’expose pas à un grand risque. Surtout en ne sachant pas si d’autres électeurs ou les personnes tenant le bureau de vote sont porteurs ET contagieux.On est en train de sombrer dans une psychose irrationnelle.Je ne dis pas qu’il ne faut pas prendre de précautions, au contraire, mais de là à avoir ce genre d’attitude tout en critiquant les pouvoirs publics, c’est quand même hystérisant… #CORONAVIRUS

19h40 : Dans les commentaires, et @Amaury estiment, contrairement aux abstentionnistes qui témoignaient un peu plus tôt dans ce direct, qu’il n’était pas risqué d’aller voter aujourd’hui. #CORONAVIRUS

19h37 : La forte abstention se confirme dans les nouvelles estimations de notre partenaire Ipsos/Sopra Steria : 67,5% à Lille, 60% à Rennes, contre respectivement 52,6% et 47,2% en 2014.

19h33 : On a dit un mètre pas 10 km….🙂

19h31 : Merci France info, bravo pour vos dispositions et merci pour ce live de qualité !

19h28 : Petit point coulisses. Comme vous pouvez le voir sur cette photo, la distance d’un mètre est largement respectée entre Pierre et moiNotre température a été vérifiée à l’entrée du bâtiment. Quant à Vincent, il est en télétravail, à 10 bons kilomètres de la rédaction. #CORONAVIRUS

(FRANCEINFO)

Advertisements

Leave a Reply