DIRECT. Mort d’Elizabeth II : Emmanuel Macron salue “une amie de la France” qui “a marqué à jamais son siècle” – franceinfo

Retrouvez ici l’intégralité de notre live #ELIZABETH_II

20h24 : L’ambassade du Royaume-Uni à Paris a mis son drapeau en berne.

(Ludovic MARIN / AFP)

20h23 : TIME’s new commemorative cover: Queen Elizabeth II, 1926-2022 https://t.co/NMT3FDTbaQ

20h22 : Le magazine américain Time dévoile la une de son édition hommage à Elizabeth II. Elle est très sobrement titrée “La reine”.

20h20 : Selon le Guardian, l’opération “Unicorn” prévoit que la dépouille d’Elizabeth II sera transportée au palais de Holyroodhouse, à Edimbourg, dans deux jours. Une cérémonie religieuse aura ensuite lieu à la cathédrale St Giles, où son cercueil reposera durant 24 heures avant d’être transféré à Londres.

20h20 : L’opération “London Bridge”, qui planifiait le protocole à suivre à la mort de la reine et durant les jours qui suivent, doit être adaptée après le décès de la monarque en Ecosse (et non à Londres). C’est une autre procédure, l’opération “Unicorn” (“licorne” en anglais) qui est mise en place.

20h20 : Dans son discours, Liz Truss a aussi fait référence au nouveau roi comme Charles III, ce qui semble donc être le nom officiel du nouveau monarque. Le dernier Charles d’Angleterre a régné de 1660, date de la restauration de la monarchie britannique, à 1685. Bien avant la réunion du trône d’Angleterre avec celui d’Ecosse, qui a formé le Royaume-Uni.

20h13 : Liz Truss s’exprime devant Downing Street, sa résidence officielle. Elizabeth II incarnait “l’esprit même du Royaume-Uni”, déclare-t-elle également. La dernière apparition publique de la reine d’Angleterre était sa rencontre avec Liz Truss, mardi, pour confirmer sa nomination comme Première ministre. Une entrevue qui avait eu lieu dans sa résidence de Balmoral plutôt qu’au palais de Buckingham à Londres, en raison de la santé de la reine.

20h10 : “Nous sommes tous anéantis. (…) La reine Elizabeth était le roc sur lequel notre pays a été construit”, réagit la Première ministre Liz Truss.

20h09 : “La mort de ma bien-aimée mère, sa majesté la reine, est un moment de la plus grande tristesse pour moi et tous les membres de ma famille”, écrit le fils ainé d’Elizabeth II, selon le communiqué transmis par le palais de Buckingham. “Je sais que sa perte touchera profondément le pays, les royaumes et le Commonwealth”.

20h06 : A statement from His Majesty The King: https://t.co/AnBiyZCher

20h06 : Le roi Charles pleure “le décès d’une souveraine adorée et d’une mère bien-aimée”, dans un communiqué au nom de la famille royale.

20h02 : The Queen’s first visit to Hong Kong in May 1975. Years went on, and people still talked about it.May she rest in peace.

20h02 : Les réactions à la mort d’Elizabeth II se succèdent. Sur Twitter, l’opposant hongkongais Nathan Law, actuellement en exil à Londres, a publié une photo de la première visite de la reine sur le territoire, en 1975. Le territoire a été rétrocédé par le Royaume-Uni à la Chine en 1997.

20h01 : “Nos sentiments et nos pensées vont à la famille de la reine (…) et au peuple du Royaume-Uni”, réagit la porte-parole du président Joe Biden, Karine Jean-Pierre, qui a appris la nouvelle des journalistes à la fin de son briefing quotidien.

19h58 : Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, salue “la grâce, la dignité et le dévouement” d’Elizabeth II. Il la décrit comme une “présence rassurante pendant des décennies de changements de grande ampleur, dont la décolonisation en Afrique et en Asie”.

19h57 : Le nouveau roi, Charles, doit s’exprimer prochainement, affirment à l’antenne les journalistes de la BBC.

19h49 : Sa Majesté la Reine Elizabeth II a incarné la continuité et l’unité de la nation britannique plus de 70 ans durant. Je garde le souvenir d’une amie de la France, une reine de cœur qui a marqué à jamais son pays et son siècle.

19h49 : Dans un message en français et en anglais, Emmanuel Macron rend hommage à Elizabeth II, “une amie de la France (…) qui a marqué à jamais son pays et son siècle.”

19h47 : #Reine Elizabeth. Immense tristesse. Je n’ai connu qu’elle de toute ma vie. Mes sincères condoléances à ses enfants et à toute sa famille. Nous perdons une immense très grande Dame 💔

19h47 : God save the Queen restera à tout jamais. Quel règne! Son grand âge et sa présence tout au long de ces années nous la rendait sympathique. Triste ce soir.

19h47 : Belle symbolique. La Reine s’est éteinte après avoir validé la continuité de la politique britannique. RIP, courage aux Britanniques et aux pays du Commonwealth

19h53 : Dans les commentaires, certains d’entre vous se souviennent davantage des paroles résolument antimonarchistes de God Save the Queen revu par les Sex Pistols, mais d’autres expriment leur émotion après la mort d’Elizabeth II.

19h50 : Couronnée à 25 ans, en 1952, Elizabeth II a connu le plus long règne de l’histoire de la monarchie britannique. Liz Truss était la 16e Première ministre de son règne, débuté lors du mandat de Winston Churchill. Voici notre nécrologie de la reine d’Angleterre.

(ANDY BUCHANAN / AFP)

19h40 : The Union flag flies at half mast from Buckingham Palace as crowds gather in disbelief following the announcement of the death of Queen Elizabeth II https://t.co/BXV7tZnYD1

19h39 : Le drapeau britannique est déjà mis en berne au-dessus du palais de Buckingham.

19h38 : Franceinfo diffuse une édition spéciale à l’occasion de la mort d’Elizebeth II. Vous pouvez suivre l’édition télévisée et l’édition radiophonique en direct.

19h37 : La BBC, qui avait déjà interrompu ses programmes, a sobrement lu le communiqué, suivi d’une courte biographie de la reine Elizabeth II, et l’hymne britannique est maintenant diffusé sur l’antenne de la télévision publique du royaume.

19h35 : Son fils, Charles, devient de fait le roi du Royaume-Uni. “Le roi et la reine consort”, Camilla, “resteront à Balmoral ce soir et rentreront à Londres demain”, poursuit le communiqué de Buckingham.

19h34 : The Queen died peacefully at Balmoral this afternoon.
The King and The Queen Consort will remain at Balmoral this evening and will return to London tomorrow. https://t.co/VfxpXro22W

19h38 : Le comte Twitter officiel du palais de Buckingham Palace a annoncé la nouvelle sur Twitter. “La reine est morte paisiblement à Balmoral cet après-midi”, écrit Buckingham.

19h32 : La reine Elizabeth II est morte à l’âge de 96 ans, après 70 ans de règne, annonce le palais de Buckingham.

19h29 : Aucune nouvelle sur la santé de la souveraine du Royaume-Uni n’a filtré depuis 13h30 et le communiqué de ses médecins se disant “préoccupés”. Une photo captive les médias britanniques : celle de l’arrivée de ses enfants, les princes Andrew et Edward, de l’épouse de ce dernier, Sophie, et du prince William, au volant.

(Andrew Milligan / AP / SIPA)

19h26 : Des amoureux de la famille royale britannique et des curieux sont rassemblés devant le palais de Buckingham, à Londres, la résidence officielle de la reine Elizabeth, même si celle-ci se trouve dans sa résidence de Balmoral en Ecosse.

(WIKTOR SZYMANOWICZ / ANADOLU AGENCY / ANADOLU AGENCY VIA AFP)

19h09 : Bonjour @Lefanch. Historiquement, les paroles de l’hymne britannique changent effectivement en fonction du genre du ou de la monarque. Il a été d’ailleurs été écrit au masculin au XVIe siècle. Aucun texte ne fixe de règle à ce sujet, mais la coutume voudrait donc que, le jour où Charles deviendra roi d’Angleterre, ses sujets chantent God Save the King.

19h08 : L’hymne va-t-il être changé en « God Save The King » ?

19h02 : “La reine a très bien préparé l’avenir au point de vue de la vie familiale et de ses conséquences politiques et diplomatiques, en organisant le mariage de Charles et de Camilla pour que ce ne soit pas un problème en plus au moment de sa disparition. Et ça, cela a été très bien fait.”

Jean des Cars, auteur d’une biographie de la reine d’Angleterre, estime sur franceinfo que l’avenir de la monarchie n’est pas menacé en cas de décès de celle-ci. Il est revenu sur sa longévité, qui en faitun témoin et un acteur politique, diplomatique, de premier ordre, unique dans son genre.

18h54 : La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, s’est aussi dite “en pensées et en prières” avec Elizabeth II : “Elle représente toute l’histoire de l’Europe, notre maison commune avec nos amis britanniques (…). Elle est une légende à mes yeux et c’est pourquoi mes prières l’accompagnent”, a déclaré la responsable de l’exécutif européen, lors d’une conférence de presse à Rotterdam (Pays-Bas).

18h57 : Joe Biden et son épouse Jill sont “en pensée avec la reine [Elizabeth II] et sa famille”, fait savoir un porte-parole de la Maison Blanche. Le président des Etats-Unis s’est entretenu par téléphone avec plusieurs dirigeants dont la nouvelle Première ministre britannique Liz Truss, et a transmis ses pensées à cette dernière, ajoute la présidence américaine.

18h27 : Le prince William, numéro deux dans l’ordre de succession à Elizabeth II, est arrivé au château de Balmoral en Ecosse, où se trouve sa grand-mère. Il était accompagné de ses oncles les princes Andrew et Edward. Charles, qui deviendrait roi en cas de décès de sa mère, était déjà sur place, tout comme sa sœur Anne. De la famille proche, seul manque à l’appel le prince Harry, qui est en route selon la BBC.

18h02 : Bonjour à toutes et à tous ! Merci d’être avec nous pour suivre l’actualité de ce jeudi. On commence en musique, mais cette fois, je vous propose de vous faire une idée de la longévité d’Elizabeth II sur le trône britannique en écoutant le single le plus vendu dans le pays en 1952, l’année de son intronisation.

18h02 : Il est 18 heures, voici le point sur l’actualité :

• Les médecins de la reine d’Angleterre sont “préoccupés” par son état de santé et l’ont placée sous surveillance médicale. Les membres de la famille royale, dont son fils Charles, arrivent à son chevet. Suivez notre direct.

• Face à l’inflation, la Banque centrale européenne a décidé d’augmenter ses taux directeurs de 0,75 point, une première depuis la création de l’institution. On vous explique ici ce que cela va changer.

• Le Pas-de-Calais est placé en vigilance orange pluie-inondation par Météo France.

Le policier qui a tiré mortellement sur le conducteur d’une voiture à Nice a été placé en garde à vue. Il est entendu par l’IGPN depuis hier soir.

17h46 : Finalement, il ne vient pas accompagné. Contrairement à ce qui avait été indiqué, le prince Harry fait le voyage seul vers Balmoral, pour se rendre au chevet de sa grand-mère. Comme Kate, l’épouse de William, Meghan ne fait pas le déplacement.

17h44 : Agenda vide, hospitalisation, engagements annulés… Ces derniers mois, les signes d’une santé de plus en plus fragile de la monarque de 96 ans se sont multipliés. Petit passage en revue.

La reine d'Angleterre, Elizabeth II, salue les forces armées lors d'une parade militaire, à Holyrood, à Edimbourg (Ecosse), le 28 juin 2022.  (ANDY BUCHANAN / AFP)

(ANDY BUCHANAN / AFP)

17h36 : Comme d’habitude en pareilles circonstances, les fausses nouvelles pullulent sur les réseaux sociaux. Une journaliste de la BBC a dû présenter ses excuses après avoir annoncé par erreur le décès de la reine. La seule information officielle dont nous disposons à l’heure actuelle est que la reine est sous surveillance médicale et que ses médecins sont “préoccupés” par son état de santé.

17h04 : Mes pensées, et les pensées de tous les Canadiens, accompagnent Sa Majesté la reine Elizabeth II en ce moment. Nous espérons qu’elle ira mieux et transmettons nos vœux les plus chers à la famille royale.

17h04 : A son tour, Justin Trudeau, le Premier ministre du Canada, l’un des pays du Commonwealth dont la reine d’Angleterre est la cheffe d’Etat, a une pensée pour la reine.

<

p id=”lmsg-631a03694bfd259dca9b6dc7″ class=”message custom”>17h07 : Selon la BBC, les princes William, Andrew, Edward et sa femme, la comtesse Sophie de Wessex, étaient à bord de cet avion qui vient d’atterrir.

(BBC NEWS)

16h54 : Sept membres de la famille royale – on ignore pour le moment lesquels – viennent d’atterrir à l’aéroport d’Aberdeen, en Ecosse. Ils vont maintenant se diriger vers Balmoral, où se trouve la reine.

16h25 : Bonjour @David. Vous trouverez dans cet article un résumé de ce fameux protocole. Bonne lecture !

16h25 : Bonjour, avec toutes ces nouvelles sur la reine d’Angleterre, et en espérant pour elle que ça ne soit qu’une fausse alerte bien sûr, pourriez-vous rappeler le protocole qui sera mis en place pour l’annonce de son décès ?

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading