DIRECT. Mort de Jean-Paul Belmondo : “Il était dans la vie comme dans ses films”, se souvient Claude Lelouch – Franceinfo

Spread the love

Retrouvez ici l’intégralité de notre live #BELMONDO

18h01 : Il est 18 heures, voici un nouveau point sur l’actualité de ce lundi :

• C’est au tour de “Bébel”. L’un des derniers monstres sacrés du cinéma français, Jean-Paul Belmondo, est mort, à Paris, à l’âge de 88 ans. Après 50 ans de carrière, l’acteur avait vu son parcours stoppé par un AVC, en 2001.

“En lui, nous nous retrouvions tous”, a salué Emmanuel Macron, en hommage à Jean-Paul Belmondo, “un trésor national, tout en panache et en éclats de rire”. Suivez les réactions dans notre direct.

• Au lendemain de la capture du président Alpha Condé et de la “dissolution” des institutions, les putschistes ont promis de mettre sur pied “un gouvernement d’union nationale” au terme d’une “concertation” dont les délais n’ont pas été précisés. Suivez notre direct.

#COVID_19 Grâce à la baisse du taux d’incidence dans le pays, le pass sanitaire ne sera plus exigé dans les centres commerciaux de plus de 20 000 m2 à partir de mercredi, sauf dans neuf départements encore dans le rouge, a annoncé le gouvernement. Suivez notre direct.

17h54 : Coup de cœur pour l’hommage de Thierry Frémaux, délégué général du Festival de Cannes, à “Bébel”.

17h54 : Libération pourrait titrer “C’est le tour de Bébel” 😉😢

17h54 : J’ai profité des journées de confinement en mai 2020 pour voir les films cultes de Jean-Paul Belmondo que je ne connaissais pas vraiment… Je dois dire que j’ai été très étonné par l’homme, ces films n’ont pas pris une ride, je comprends désormais mieux pourquoi c’était un acteur si reconnu…

17h55 : Bien triste… J’appréciais l’homme et comme acteur, j’ai toujours admiré son cran d’effectuer lui-même ses cascades. Il a été de ces acteurs qui ont régalé notre adolescence. Une pensée pour son fils…

17h49 : Voici une nouvelle sélection de vos réactions à la mort de Jean-Paul Belmondo. Merci notamment à @$lyon, qui m’offre un lancement parfait pour mon point sur l’actualité de 18 heures.

17h37 : @Cdn : France Télévisions promet “un dispositif d’envergure”, sans entrer encore dans les détails. De son côté, TF1 diffusera, dès ce soir, à 21h05, Itinéraire d’un enfant gâté.

17h57 : Bonjour, les chaines de télé ont-elles déjà prévu des déprogrammations pour rendre hommage à Jean-Paul Belmondo ?

17h34 : Jean-Paul Belmondo meurt après sa bande d’amis du conservatoire, Jean Rochefort, Jean-Pierre Marielle, Bruno Crémer ou encore Claude Rich… Ces dernières années, il avait dû enterrer ses complices, de Guy Bedos à son meilleur ami, Charles Gérard.

17h57 : Le réalisateur Bernard Murat, qui a fait tourné “Bébel” dans Désiré, souligne que l’acteur “s’est rarement trompé sur un film”. “Je ne vois pas ce qu’on pourrait lui reprocher. Il a couvert complètement le champ d’action culturel avec des films plus sérieux et des comédies merveilleuses.”

17h20 : “En lui, nous nous retrouvions tous”, salue Emmanuel Macron après la mort de Jean-Paul Belmondo.

17h20 : “C’est une personnalité très forte, très complexe, qu’il ne faut pas réduire simplement à un comédien qui faisait des cascades.”

L’écrivain et réalisateur salue “un monstre de professionnalisme et de travail, qui ne tirait “aucune vanité” de sa gloire. “Il considérait au début de sa carrière que tout ça était arrivé par chance et par hasard.

17h13 : Alertes et hommages dans tous les médias allemands après l’annonce de la mort de Jean-Paul #Belmondo. @franceinfo https://t.co/W39GplaiF0


17h13 : Nos collègues du bureau de France Télévisions à Berlin nous proposent un tour d’horizon des sites allemands, qui rendent hommage à Jean-Paul Belmondo.

17h29 : En plus d’être un acteur hors pair, “Bébel” avait une deuxième passion : le sport. Boxeur, fan de tennis et du PSG… Retour sur les aspects très sportifs de la vie du “Magnifique”.

17h29 : Dans un registre plus sportif, les fédérations françaises de rugby et de sport automobile se joignent au concert de louanges après la mort de “Bébel”.

17h29 : Le président de l’Assemblée nationale, Richard Ferrand, salue “un monument du cinéma et du théâtre”. Voici quelques-unes des premières réactions politiques après la mort de Jean-Paul Belmondo.

16h53 : C’est en assistant, à 15 ans, à une représentation des Femmes savantes, de Molière, que Jean-Paul Belmondo a vu naître sa vocation de comédien. Retour sur sa carrière au théâtre, un premier amour vers lequel il était revenu après près de 30 ans de cinéma.

16h49 : Que retenir d’une filmographie longue de quelque 80 films ? Notre journaliste Jacky Bornet a retenu 12 rôles incontournables, dont Un Singe en hiver, L’Homme de Rio, Le Casse, Le Magnifique ou encore Itinéraire d’un enfant gâté.


(Artistes Auteurs Associés / AFP)

16h43 : Jean-Paul Belmondo et Alain Delon ont souvent été au coude-à-coude dans leurs carrières respectives, au box-office ou dans le cœur des Français. L’émission “13h15 le dimanche” a consacré un portrait croisé aux deux acteurs, en début d’année, sur France 2. Extrait.

16h39 : Gabin parti ! Bebel parti ! Ventura parti ! Bourvil parti ! De Funès parti…A part Delon, tous les grands monstres sacrés qui ont accompagné ma vie sont partis ! Je deviens vieux tout d’un coup !

16h38 : Il ne reste plus que Delon de cette génération exceptionnelle. Quelle tristesse et quelle nostalgie.

16h39 : Au revoir Monsieur le cascadeur. Et merci.

16h39 : Très triste d’apprendre le décès de Monsieur Belmondo, ici à Cannes, ville qu’il aimait tant, nous avions l’habitude de le voir. Il restera à jamais un monument incontournable du cinéma français.

16h40 : Vous nous manquerez Monsieur Belmondo, votre sourire aussi. Heureusement il nous reste vos films. Condoléances à la famille…

<

p id=”lmsg-613627078256bf5410ae734d” class=”message custom”>16h34 : “Il s’est éteint tranquillement.”

Selon son avocat, l’acteur “était très fatigué depuis quelque temps”. Il s’est éteint, aujourd’hui, à son domicile, à Paris.

Leave a Reply