DIRECT. Mort de George Floyd : l’industrie de la musique à l’arrêt mardi pour protester contre les violence… – Franceinfo

Spread the love

Retrouvez ici l’intégralité de notre live #GEORGE_FLOYD

09h04 : Voici un nouveau point sur l’actualité de la matinée :

• Fin de la limite des 100 km, réouverture des bars et restaurants, accélération du retour dans les collèges et les lycées… La deuxième phase du déconfinement débute aujourd’hui. Voici ce qui change (ou pas) en ce 2 juin.

Le gouvernement a annoncé un report au 15 juillet du début des soldes d’été, initialement prévu le 24 juin. L’exécutif table désormais sur une récession de 11% cette année.

• C’est le jour J pour le dépôt des listes en vue du second tour. La maire de Paris, Anne Hidalgo, a obtenu le ralliement de l’écologiste David Belliard. A Bordeaux, le maire LR, Nicolas Florian, est rejoint par le candidat LREM, Thomas Cazenave.

Une semaine après la mort de George Floyd, tué par un policier, Donald Trump menace de “déployer l’armée” pour rétablir l’ordre dans le pays. Il dénonce des actes de “terrorisme intérieur”. Suivez notre direct.

08h37 : Le centre de Manhattan a été le théâtre de nouvelles scènes de pillages, hier soir. Le maire de New York, Bill de Blasio, a annoncé que le couvre-feu commencerait dès 20 heures aujourd’hui, contre 23 heures la veille. “La ville est totalement sous contrôle”, a-t-il assuré.

08h28 : Pressé de choisir une colistière qui deviendrait la première vice-présidente noire en cas de victoire en novembre, Joe Biden a assuré que “plusieurs candidates afro-américaines” figuraient sur sa liste.

08h27 : Candidat démocrate à la Maison Blanche, Joe Biden a de nouveau posé un genou au sol, hier, lors d’une rencontre avec des responsables politiques et religieux noirs. Il a juré de s’attaquer au “racisme institutionnel” dès ses 100 premiers jours au pouvoir s’il est élu.

(JIM BOURG / REUTERS)

08h23 : Pendant ce temps, la campagne présidentielle s’accélère aux Etats-Unis. Après des semaines de confinement chez lui, Joe Biden multiplie les sorties publiques depuis la mort de George Floyd. Il doit prononcer un discours sur les “troubles civils”, aujourd’hui, à Philadelphie.

08h18 : Les sportifs continuent de se mobiliser contre le racisme. L’ancienne star de la boxe Floyd Mayweather va financer les frais funéraires de George Floyd, tué par un policier blanc lors de son interpellation à Minneapolis. Les funérailles sont prévues mardi prochain à Houston, où a grandi la victime de 46 ans.

07h13 : D’autres quotidiens ont préféré titrer sur la situation aux Etats-Unis, devenus une “poudrière”, selon Le Télégramme.


06h27 : Dans la foulée, le candidat démocrate à la présidentielle de novembre, Joe Biden, a accusé Donald Trump d’“utiliser l’armée américaine contre les Américains” et d’avoir dispersé la manifestation du jour devant la Maison Blanche juste “pour une photo” devant l’église Saint John.

06h22 : Une fois le calme revenu devant la Maison Blanche, le président américain s’est rendu à pied devant l’église Saint John, dégradée dimanche soir en marge d’une manifestation contre le racisme. Il y a posé avec une bible à la main.


(TOM BRENNER / REUTERS)

06h16 : Au moment où Donald Trump s’exprimait dans les jardins de la Maison Blanche pour dénoncer des actes de “terrorisme intérieur”, des manifestants rassemblés à l’extérieur de l’enceinte présidentielle ont été visés par des tirs de gaz lacrymogène.

06h13 : “Si une ville ou un Etat refuse de prendre les décisions nécessaires pour défendre la vie et les biens de ses résidents, je déploierai l’armée américaine pour régler rapidement le problème à leur place.”

Le dirigeant américain a d’ores et déjà annoncé le déploiement de “milliers de soldats lourdement armés” et policiers à Washington, capitale secouée par des manifestations ces derniers jours.


(TOM BRENNER / REUTERS)

06h06 : Voici un premier point sur l’actualité du jour :

• Une semaine après la mort de George Floyd, tué par un policier, Donald Trump menace de “déployer l’armée” pour rétablir l’ordre dans le pays. “Il utilise l’armée américaine contre les Américains”, dénonce son rival démocrate Joe Biden.

• Fin de la limite des 100 km, réouverture de la plupart des bars, cafés et restaurants, retour progressif dans les collèges et lycées… La France franchit une deuxième étape dans son déconfinement, aujourd’hui.

#DECONFINEMENT Le gouvernement a annoncé que les Ehpad pourraient ouvrir les visites à “plus de deux personnes à la fois” et aux mineurs à partir de vendredi, une possibilité laissée à l’appréciation des directeurs d’établissement.

• La maire sortante Anne Hidalgo et le candidat écologiste David Belliard ont conclu un accord d’alliance en vue du second tour à Paris, à quelques heures de la limite du dépôt des candidatures, fixée à 18 heures ce soir.

Leave a Reply