DIRECT. Météo : le Gard placé en vigilance rouge pluie-inondation et crues, cinq autres départements en vig… – Franceinfo

Retrouvez ici l’intégralité de notre live #METEO

16h58 : “On a commencé à accueillir des premières évacuations sur deux implantations : une école maternelle pour les familles et le collège directement pour les adultes isolés.”

Environ 5 familles et 5 adultes isolés ont été évacués, a expliqué Henri Lacroix, l’adjoint au maire d’Anduze (Gard), sur France Bleu Gard-Lozère. Il a précisé attendre “du matériel prêté par la Croix-Rouge et donc pouvoir mettre les gens à dormir sur des lits de secours”.

16h49 : Selon le chef des pompiers du Gard, de nombreux témoignages signalent une personne portée disparue au volant de sa voiture dans le secteur de Pont d’Hérault. Des recherches sont en cours.

16h44 : “Malheureusement, nous attendons une deuxième vague qui devrait toucher cette fois-ci tout le département.”

Le département du Gard a été placé en alerte rouge cet après-midi en raison des violentes intempéries. Il y a des zones qui sont déjà en grande difficulté depuis ce matin, toute la zone très montagneuse, “avec comme épicentre la petite commune de Valleraugue”, alimentée par des cours d’eau. “Il y a eu un niveau d’eau considérable, on parle de plus de 500 millimètres d’eau. On n’est pas loin du record. On est au niveau des crues de 2014. Mais on attend une deuxième vague et je ne sais pas à quel niveau nous finirons. En tout cas, un niveau sans doute très élevé”, assure le préfet.

16h45 : Dans le Gard, les pompiers sont à la recherche d’une personne portée disparue dans le secteur de Pont d’Hérault. Interrogé par France Bleu, le préfet du Gard explique : “Il n’y a pour l’instant pas de victime mais il y a en ce moment des personnes dont on est sans nouvelles. (…) Il y a des routes coupées et des communications téléphoniques qui restent difficiles”.

16h21 : Le Var, les Alpes-Maritimes et les Bouches-du-Rhône sont placés en vigilance orange orages. Six départements sont placés en alerte au total

16h11 : Les pompiers du Gard ont réalisé deux sauvetages par hélicoptère et 3 sauvetages par moyens terrestres, a appris France Bleu Gard Lozère auprès des secours. 200 personnes ont par ailleurs été mises en sécurité sur la commune de Valleraugue.

16h11 : Le préfet du Gard vient de donner un premier bilan des violentes intempéries qui se sont abattues sur son département sur franceinfo : “Il n’y a pour l’instant pas de victime mais il y a en ce moment des personnes dont on est sans nouvelles. Pour le moment, les communications restent difficiles. Il y a des routes coupées, les communications téléphoniques qui restent difficiles.”

15h18 : Plus de 200 sapeurs-pompiers du Gard (30) et des départements voisins interviennent en ce moment dans le Gard, et d’autres secours sont en transit. Parmi eux :
– 4 groupes de sauvetage en eau vive
– 2 groupes d’assistance inondation
– 3 hélicoptères dragons de la sécurité civile
– 1 hélicoptère de la Gendarmerie nationale

15h13 : Le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin se rendra dans le Gard, département sinistré par les intempéries, demain après-midi, a appris France télévisions auprès de la place Beauvau.

15h08 : Des nouvelles de la situation très tendue dans le Gard, placé en vigilance rouge aux inondations.

14h40 : Le cours d’eau le Gardon “fait face à une crue majeure” à Anduze dans le Gard, détaille Vigicrues. Le secteur est placé en vigilance rouge. L’eau monte particulièrement rapidement dans ce secteur et “des débordements dommageables sont attendus”. A Anduze, “la crue se rapproche des niveaux historiques et des pluies sont encore attendues dans la journée“. Vigicrues note toutefois que la “problématique de crue importante reste très localisée à ce secteur”.

14h30 : Le département du Gard passe en vigilance rouge aux pluies-inondations et aux crues, indique Météo France.

14h04 : Le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a réagi aux violents orages dans les Cévennes, appelant la population à la prudence.

13h48 : Sur blitzortung.org , c’est associatif,on peut voir les impacts des éclairs sur le Vigan / Cévennes en temps réel..c’est assez impressionnant.

13h48 : Conseil de @foudres pour mesurer la situation dans les Cévennes.

14h04 : On est habitués aux épisodes cévenols mais là je n’ai jamais vu ça.”

Interrogée par franceinfo, Jessica Gauthier, l’épouse du maire de Valleraugue, décrit des murs d’eau qui tombent sur le village de 1 000 habitants : “C’est assez impressionnant. Il y a constamment du tonnerre, des orages, des éclairs. Ca dure depuis 5 heures du matin.

13h21 : La situation demeure critique dans les Cévennes, où se sont abattues des trombes d’eau depuis ce matin.

12h39 : Spectaculaire image de l’arrivée de la crue dans la ville d’Anduze, après les fortes précipitations de la matinée.

12h14 : Selon nos confrères de France Bleu Gard-Lozère, dans le nord du département du Gard, il a plu deux fois plus que prévu depuis ce matin, 400 mm au lieu de 200 mm. Le village de Valleraugue est complètement bloqué. Un restaurant du mont Aigoual tout proche sert de refuge aux randonneurs.

12h16 : Faisons le point sur l’actualité à la mi-journée.

Un terrible orage s’abat en ce moment sur les Cévennes, où certains cours d’eau ont bondi de 4 mètres en une demi-heure. Trois départements, l’Hérault, le Gard et la Lozère, ont été placés en alerte orange.

La juge de la Cour suprême Ruth Bader Ginsburg, icône de la gauche américaine, est morte à l’âge de 87 ans. Donald Trump a l’occasion de faire basculer l’institution du côté conservateur, alors que Joe Biden a demandé que son successeur soit nommé après l’élection présidentielle.

Santé publique France annonce 13 215 nouveaux cas de contamination lors des dernières 24 heures, dont Bruno Le Maire, le ministre de l’Economie, qui se place à l’isolement. Ce chiffre n’a jamais été aussi élevé en France depuis le lancement des tests à grande échelle dans le pays.

On saura ce soir qui remportera la Grande Boucle : l’immense favori, Primoz Roglic, doit asseoir sa suprématie dans le contre-la-montre qui se conclut à La Planche des Belles Filles.

11h53 : La situation sur les Cévennes demeure inquiétante, et pas uniquement du point de vue des cours d’eau qui débordent.

11h33 : Un violent orage s’abat en ce moment sur les Cévennes, Météo France parle de débordements de cours d’eau.

<

p id=”lmsg-5f65ae318256bfffebfd1efa” class=”message custom”>09h23 : On commence par un point sur l’actualité de cette matinée :

La juge de la Cour suprême Ruth Bader Ginsburg, icône de la gauche américaine, est morte à l’âge de 87 ans. Donald Trump a l’occasion de faire basculer l’institution du côté conservateur, alors que Joe Biden a demandé à ce que son successeur soit nommé après l’élection.

Trois départements du sud de la France, le Gard, la Lozère et l’Hérault, sont placés en vigilance orange aux orages jusqu’à demain matin.

Santé publique France annonce 13 215 nouveaux cas de contamination en 24 heures, dont Bruno Le Maire, le ministre de l’Economie, qui se met en quarantaine. Ce chiffre n’a jamais été aussi élevé en France depuis le début de la pandémie.

On saura ce soir qui remportera la Grande Boucle : l’immense favori, Primoz Roglic, doit asseoir sa suprématie dans le contre-la-montre qui se conclut à La Planche des Belles Filles.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *