DIRECT. Météo : l’autoroute A9 coupée dans les deux sens entre Nîmes et Gallargues, la vigilance rouge levé… – Franceinfo

Spread the love

Retrouvez ici l’intégralité de notre live #METEO

14h56 : Voici de nouvelles images tournées par nos équipes de télévision de l’A9 complètement bloquée par les inondations.

(Sandrine Ruaux / France Télévisions)

14h32 : Contactée par franceinfo, la SNCF invite les voyageurs à reporter leurs voyages pour ceux qui circulent entre Montpellier et Avignon. La ligne est interrompue du fait des intempéries.

14h27 : Voici des images tournées par nos équipes de télévision d’un hélitreuillage sur l’A9 au niveau de Bernis (Gard).

(Sandrine Ruaux / France Télévisions)

14h16 : Dans le détail, la Haute-Garonne et le Lot sont en vigilance orange pour pluie-inondation, l’Aveyron, le Gard, le Tarn et le Tarn-et-Garonne pour orages et le Gard pour Crue.

14h11 : La vigilance rouge dans le Gard pour pluie-inondation et orages est levée par Météo France. Six départements restent cependant en vigilance orange.

14h11 : Si comme @Isa, vous êtes actuellement coincés sur l’A9 du fait des intempéries, n’hésitez pas à nous écrire et à nous décrire la situation. Et surtout, restez prudents !

14h06 : Pas normal de faire rentrer les gens sur A9 en sachant que tout est bloqué. Nous sommes arrêtés depuis 2 h juste après le péage

14h11 : “À cette heure, nous ne déplorons aucune victime”, a déclaré la préfète du Gard, Marie-Françoise Lecaillon, en conférence de presse. À 12h30, les pompiers avaient effectué 23 mises en sécurité et 90 missions non urgentes dans des locaux “partiellement inondés”, mais “il est un peu tôt pour constater d’éventuels dégâts”, prévient la préfète.

14h02 : Voici un peu plus de précisions concernant l’autoroute A9 qui subit actuellement les intempéries.

14h00 : 14 heures, l’heure d’un nouveau point sur l’actualité :

Instance de contrôle des forces de l’ordre, réserve opérationnelle de la police, généralisation des plaintes en ligne d’ici à 2023… Emmanuel Macron a clôturé le Beauvau de la sécurité et fait plusieurs annonces.

Le Gard passe en vigilance rouge en raison des orages, pluies et risques d’inondations. Six autres départements de la région d’Occitanie sont ce midi en vigilance orange. Suivez l’évolution de la situation dans notre direct.

Les Républicains vont proposer à leurs militants deux méthodes – congrès ou vote plus large – pour choisir leur candidat à la présidentielle

Paris ce matin, puis Tours, Nantes ou encore Strasbourg cet après-midi. Les syndicats appellent à des rassemblements contre l’obligation vaccinale des soignants. Vous pouvez suivre cette mobilisation dans notre direct.

14h01 : Selon le centre opérationnel départemental d’incendie et de secours (Codis) du Gard à France Télévisions, seulement des dégâts matériels sont à constater avec des infiltrations d’eau. Les pompiers sont en ce moment en reconnaissance sur l’A9 où des automobilistes sont en difficulté au niveau de Langlade. Les pompiers sont également à l’Intermarché de Caissargues où le toit du bâtiment s’est effondré. Enfin, des infiltrations d’eau ont été constatées au collège de Clarensac.

12h42 : Le vent se déchaîne à Nîmes, dans le Gard, comme le montre cette vidéo. Le département est en vigilance rouge “orages et pluie/inondation”.

12h31 : Vous êtes dans le Gard et vous vivez en ce moment les intempéries ? Vos photos et témoignages nous intéressent, nous les passerons dans ce live. Soyez vigilants et restez à l’abri, une alerte rouge est en cours.

12h21 : Le trafic du TER est interrompu entre Nîmes et Montpellier du fait des intempéries en cours. Je vous rappelle qu’une vigilance rouge pour orages, pluie-inondation pour le Gard a été émise par Météo France.

13h45 : Midi à la pendule. Voici votre plateau-repas de l’actualité :

Le Gard passe en vigilance rouge en raison des orages, pluies et risques d’inondations. Six autres départements de la région d’Occitanie sont ce midi en vigilance orange. Suivez l’évolution de la situation dans notre direct.

Paris ce matin, puis Tours, Nantes ou encore Strasbourg cet après-midi. Les syndicats appellent à des rassemblements contre l’obligation vaccinale des soignants. Vous pouvez suivre cette mobilisation dans notre direct.

Un mât en forme de manche de guitare. Et en haut, une Harley ayant appartenu au chanteur. La statue en hommage à Johnny Hallyday aux abords de la salle de concert de Bercy a été inaugurée ce matin.

Emmanuel Macron est à Roubaix ce midi. Le président de la République se rendra à l’école de police de la ville pour clôturer la vaste consultation du Beauvau de la sécurité. Il promet des annonces “substantielles” et des changements “radicaux” dans ce domaine régalien.

11h50 : Un département placé en vigilance rouge, ça n’arrive pas tous les jours. On vous explique dans cet article (qui date de décembre 2019) quels sont les critères qui poussent Météo France à passer à cette couleur.

11h42 : Le Gard passe en vigilance rouge en raison des orages, pluies et risques d’inondations. Six autres départements de la région d’Occitanie restent en vigilance orange.

11h37 : La pluie n’en finit plus de tomber dans le Gard. La prudence est de mise si vous habitez dans les secteurs de Vauvert, Nîmes ou Calvisson.

10h38 : Un chiffre pour vous donner une idée de ce qu’il se passe dans le ciel du Gard. Plus de 10 000 éclairs ont été enregistrés depuis ce matin 6 heures, selon Keraunos, l’observatoire français des orages.

10h38 : De fortes pluies orageuses sont en cours dans le sud du Gard, département placé en vigilance orange. Il y a un “risque non négligeable de phénomènes violents”, prévient Météo France. Plusieurs routes sont coupées, notamment dans le secteur de Quissac.

La préfecture précise que “les enfants scolarisés sont en sécurité”, qu’il n’est pas nécessaire “d’aller les chercher”. Les pompiers conseillent de s’éloigner “des cours d’eau”, et de “ne pas prendre sa voiture”.

10h10 : Le Gard et l’Hérault, qui étaient déjà concernés, sont rejoints par le Lot, le Tarn-et-Garonne, l’Aveyron, la Haute-Garonne et le Tarn.

10h12 : Sept départements de la région d’Occitanie sont placés en vigilance orange aux orages, pluies et inondations.

09h53 : Le fameux “gros comme une balle de ping pong” n’est cette fois pas galvaudée : jetez donc un oeil à la taille des flocons de grêle qui tombent en ce moment du ciel du Gard.

09h10 : Vous reprendrez bien un café et un petit résumé de l’actualité :

Emmanuel Macron est attendu à Roubaix à la mi-journée. Le président de la République se rendra à l’école de police de la ville pour clôturer la vaste consultation du Beauvau de la sécurité. Il promet des annonces “substantielles” et des changements “radicaux” dans ce domaine régalien.

L’Hérault et le Gard sont placés en vigilance orange pour des risques d’orages, de pluie et d’inondation. Le ciel doit redevenir plus calme dans l’après-midi.

Un rapport de la police des polices belge révèle des failles importantes dans la surveillance des frères Abdeslam, membres du commando des attentats du 13 novembre 2015. La juge antiterroriste belge Isabelle Panou va être auditionnée aujourd’hui devant les Assises spéciales de Paris.

Le voilà. L’ouragan Nicholas a touché terre au Texas. Des vents soufflant à 120 km/h ont déjà été enregistrés.

La petite musique de la Ligue des champions revient ce soir. On aura un œil sur Lille, le champion de France, qui reçoit les Allemands de Wolfsbourg à 21 heures.

07h23 : Bonjour franceinfo, pluie et tonnerre dans l’Eure dès le matin ça démarre bien 😉 Bonne journée à tous et à toutes

07h32 : Et pendant ce temps, @Mhacnu se cache sous la couette. On ne rit pas, le ciel pourrait bien gronder aussi chez vous.

<

p id=”lmsg-6140224e5ff4e90ccfac3cd2″ class=”message custom”>06h17 : Puisqu’on y est, voici ce qui vous attend ailleurs en France côté ciel aujourd’hui : bien mais peut mieux faire. Les détails chez vous sur notre page dédiée.

(MATIN)

(APRES-MIDI)

06h14 : La matinée s’annonce grise dans ces deux départements du Sud, avec “des orages”, des “fortes rafales de vent” et “de la grêle” au programme, rapporte Météo France. Le ciel doit redevenir plus calme dans l’après-midi.

07h26 : L’Hérault et le Gard sont placés en vigilance orange pour des risques d’orages, de pluie et d’inondation. Notre article est ici.

Leave a Reply