DIRECT. Météo : la vigilance orange étendue à 28 départements, dont ceux de la Bretagne, la Normandie et l’… – Franceinfo

Spread the love

Ce qu’il faut savoirNette offensive de l’hiver. Météo France a placé, mardi 9 février, 28 départements en vigilance orange. Les départements de la Bretagne à l’Ile-de-France en passant par la Normandie sont en vigilance “neige-verglas”. Le Nord et le Pas-de-Calais sont en alerte “grand froid”. Météo France évoque “un épisode neigeux remarquable, nécessitant une vigilance particulière, du fait des hauteurs de neige attendues”. Suivez la situation dans notre direct.

Les départements du quart “nord-ouest” en vigilance “neige-verglas”. Dans le détail, 21 départements sont en alerte “neige-verglas”, selon Météo France : le Calvados, les Côtes-d’Armor, l’Eure, l’Eure-et-Loir, le Finistère, l’Ille-et-Vilaine, le Loir-et-Cher, le Loiret, la Manche, la Mayenne, le Morbihan, l’Orne, la Sarthe,Paris, la Seine-et-Marne, les Yvelines, l’Essonne, les Hauts-de-Seine, la Seine-Saint-Denis, le Val-de-Marne et le Val-d’Oise.

De fortes chutes de neige attendues. Météo France prévoit entre 10 cm et 15 cm de neige sur le nord du Finistère et les Côtes-d’Armor et plus généralement entre 5 à 10 cm sur l’ensemble de la Bretagne. Pour les autres départements en vigilance orange, le prévisionniste s’attend à 5 cm de neige environ. En Ile-de-France, 2 à 7 cm de neige sont avec 8 à 10 cm localement sur le sud de la région.

Pas de transport scolaire en Bretagne. Pour cette raison, “aucun car scolaire ne circulera [mardi] en Bretagne”, a indiqué la Région Bretagne. “Il a déjà été décidé, en concertation avec les opérateurs, d’annuler l’ensemble des dessertes. Si les trajets allers pouvaient être assurés, les trajets retours étaient trop risqués”, a ajouté la Région. 

Vigilance “grand froid” pour deux départements. Deux départements sont en alerte “grand froid” : le Nord et le Pas-de-Calais. “Les températures sur le Nord et le Pas-de-Calais sont actuellement de l’ordre de -7 à -5 degrés dans l’intérieur et -4 à -2 degrés sur le littoral. En ressenti on est proche de -14 à -12 degrés sur ces deux départements”, écrit Météo France.

Vigilance “crue” et “inondation”. La vigilance “crue” concerne six département sont en alerte : la Charente, la Charente-Maritime, le Maine-et-Loire, l’Oise, la Seine-et-Marne et la Somme. Cinq départements sont en alerte “inondation” : la Charente, la Charente-Maritime, le Maine-et-Loire, l’Oise et la Somme.

Leave a Reply