DIRECT. Météo : la vigilance orange “canicule” concerne désormais 27 départements, des Pyrénées à l’Alsace – franceinfo

Retrouvez ici l’intégralité de notre live #METEO

16h53 : Pour vous répondre, @Louis, les seuils retenus par Météo France pour déclencher une vigilance orange “canicule” varient selon les départements. Si j’en crois la carte de cet article de France Bleu (qui date de 2018), l’Hérault est un des départements où les seuils à atteindre sont les plus élevés, car la température habituelle y est plus élevée. Par ailleurs, ce n’est pas qu’une question d’intensité de la chaleur : la vigilance canicule s’applique à des départements où la température ne baisse pas en dessous d’un certain seuil la nuit, et où la chaleur se prolonge pendant au moins trois jours. Je suppose que, selon les prévisions de Météo France, la situation de l’Hérault dans les jours à venir ne coche pas toutes ces cases.

16h21 : Bonjour. Encore une fois, l’Hérault n’est pas en vigilance canicule. Il fait pourtant 41°C à l’ombre à 16h à Beziers.

16h20 : En Bourbonnais : pas loin de 34 degrés à l’ombre… Lassitude et désolation devant le feuillage de certains arbres qui jaunit comme en automne 🙁

16h22 : Même dans certains départements qui ne sont pas placés en vigilance orange, la chaleur devient inconfortable, témoignent des lecteurs dans les commentaires. Le message de Kat me permet de vous suggérer notre article expliquant pourquoi les arbres perdent leurs feuilles si tôt cette année.

16h19 : Dans son bulletin, Météo France estime que le pic de cette vague de chaleur sera atteint demain, et que le phénomène se prolongera jusqu’à jeudi, en se décalant vers l’Est. “Les maximales seront souvent supérieures ou égales à 35°C avec des pointes à 39 ou 40 degrés sur le Sud-Ouest”, prévient l’agence, qui relève déjà cet après-midi 37 à 38°C dans le Gard, 35°C dans la vallée du Rhône et 33 à 34°C dans la région de Toulouse.

16h19 : Voici la liste intégrale des départements en vigilance : l’Ain, l’Ardèche, la Corrèze, la Côte-d’Or, le Doubs, la Drôme, le Gard, la Haute-Garonne, l’Isère, le Jura, la Loire, la Haute-Loire, le Lot, le Lot-et-Garonne, le Puy-de-Dôme, les Pyrénées-Orientales, le Bas-Rhin, le Haut-Rhin, le Rhône, la Haute-Saône, la Saône-et-Loire, la Savoie, la Haute-Savoie, le Tarn, le Tarn-et-Garonne, le Vaucluse et le Territoire de Belfort.

16h03 : 🔶 27 dpts en #vigilanceOrangeRestez informés sur https://t.co/rJ24zzmmy4 https://t.co/EXNee07zs3

16h03 : Météo-France étend la vigilance orange “canicule”, qui concerne désormais 27 départements, des Pyrénées à l’Alsace.

15h26 : “Ça me plait, la chaleur, mais trop c’est trop”. France 2 est allé à la rencontre de retraités de Haute-Garonne, qui tentent de s’adapter la troisième vague de chaleur de l’année. Un conseil revient : mieux vaut décaler ses activités au matin, qu’il s’agisse de jardiner ou de boire une verre au café.

15h30 : Un épisode de pollution à l’ozone est en cours dans la métropole de Lyon et le reste du département du Rhône, annonce la préfecture. Celle-ci n’a pas pris de mesures contraignantes “à ce stade”, mais elle recommande de limiter ses sorties dans l’après-midi et ses déplacements en voiture.

15h11 : Faisons le point sur les principales infos de ce mardi :

Les restrictions d’eau concernent désormais la totalité des départements de l’Hexagone : Paris et sa petite couronne ont été passés en vigilance par la préfecture d’Ile-de-France.

Le président américain Joe Biden a annoncé la mort d’Ayman Al-Zawahiri, le chef d’Al-Qaïda, lors d’une “opération antiterroriste” menée ce week-end par les Etats-Unis à Kaboul.

#TAIWAN La Chine a averti que “les Etats-Unis (…) devront payer le prix de leur atteinte à la souveraineté et à la sécurité de la Chine en cas de visite de Nancy Pelosi, la présidente de la Chambre des représentants américaine, à Taïwan.

12h18 : Il est midi, faisons un petit point sur l’actualité de cette matinée :

Plus aucun département de l’Hexagone n’est épargné par la sécheresse, après le passage de Paris et sa petite couronne en vigilance par la préfecture d’Ile-de-France.

L’incendie qui a parcouru 300 hectares depuis lundi sur la commune de Mano, dans les Landes, est désormais “fixé”, annonce la préfecture dans un communiqué. Le feu est cependant toujours actif.

#TAIWAN La Chine a averti que “les Etats-Unis (…) devront payer le prix de leur atteinte à la souveraineté et à la sécurité de la Chine en cas de visite de Nancy Pelosi, la présidente de la Chambre des représentants américaine, à Taïwan. Plusieurs médias américains ont évoqué la possibilité que la responsable démocrate se rende sur l’île, que Pékin considère comme sa province.

• Le président américain Joe Biden a annoncé la mort d’Ayman Al-Zawahiri, le chef d’Al-Qaïda, lors d’une “opération antiterroriste” menée ce week-end par les Etats-Unis à Kaboul.

11h25 : Il perd en moyenne dix mètres de longueur par an. Dans les Hautes-Pyrénées, le glacier d’Ossoue ne cesse de reculer du fait de la hausse des températures. “Ça laisse encore une vingtaine d’années comme espérance de vie”, selon un glaciologue interrogé par France 3.

11h00 : A cause du manque de précipitations, certains cours d’eau sont asséchés sur plusieurs kilomètres. C’est le cas de la Drôme. Une situation qui s’aggrave depuis juin, et qui pourrait être renforcée par le nouvel épisode de canicule qui a débuté hier.

11h01 : On a déjà parlé plus haut dans ce live des villes livrées en eau potable par camion-citerne face à la sécheresse. Autre solution d’urgence, la ville de Gérardmer (Vosges) va pomper l’eau de son lac pour s’approvisionner, d’après France Bleu Alsace. Mais avant d’être consommée, il faudra la traiter, car elle est impropre à la consommation.

10h37 : Comment adapter l’agriculture aux sécheresses à répétition ? En Eure-et-Loir, certains agriculteurs ont fait le choix de cultiver de nouvelles espèces plus résistantes au manque d’eau, comme le lavandin ou le lin.

10h37 : Il est 9 heures passées, l’heure du point sur l’actu :

Plus aucun département de l’Hexagone n’est épargné par la sécheresse, après le passage de Paris et sa petite couronne en vigilance par la préfecture d’Ile-de-France.

• Le feu qui s’est déclaré hier en Haute-Corse dans une zone “inaccessible aux moyens terrestres” des pompiers est pour le moment “stable”, selon un porte-parole des pompiers à l’AFP. Il a déjà parcouru 450 hectares sur la commune de Santo-Pietro-di-Tenda.

• Le président américain Joe Biden a annoncé la mort d’Ayman Al-Zawahiri, le chef d’Al-Qaïda, lors d’une “opération antiterroriste” menée ce week-end par les Etats-Unis à Kaboul. Le décès du successeur d’Oussama Ben Laden va permettre aux familles de victimes du 11-Septembre” de tourner la page, s’est félicité le président américain.

10h38 : “Chacun comprend qu’il y a lieu d’économiser l’eau. 85% des gens respectent.”

Les policiers de l’eau ont réalisé 2 000 contrôles rien que la semaine dernière pour faire respecter les restrictions d’utilisation d’eau, selon Loïc Obled, directeur police, connaissance et expertise à l’Office national de la biodiversité. Sur franceinfo, il explique que ces contrôles sont “bien compris en général” et que les agents “privilégient la pédagogie”. “Il y a eu 400 procédures, du simple rappel à la loi jusqu’à l’amende de 5e classe, qui va jusqu’à 1500 euros”, précise le responsable.

10h38 : Qui dit sécheresse dit appauvrissement des nappes phréatiques, au point que certaines collectivités viennent à manquer d’eau potable pour les riverains et le bétail. Certaines communes sont obligées de se faire livrer de l’eau par camion-citerne, comme en Haute-Saône.

07h31 : Bonjour ! Selon nos cartes météo, les températures devraient rester en-dessous des 30°C sur la moitié nord. Profitez-en, car ça ne va pas durer : les prévisions dévoilées par Météo France dimanche anticipent une hausse du mercure demain.

06h52 : Bonjour Luc, la canicule doit-elle atteindre le nord du pays ou rester cantonnée au sud cette fois-ci ? Merci à vous !

07h33 : Jetons un coup d’œil aux unes de la presse du jour. Un certain nombre s’inquiète de la sécheresse qui frappe tout l’Hexagone : La Dépêche du Midi parle d’“état d’urgence”, La Voix du Nord s’inquiète pour ses voies navigables et Le Parisien réfléchit aux astuces pour consommer moins d’eau.

07h34 : Le soleil continue de briller sur une grande partie de l’Hexagone, avec quelques nuages au nord-ouest et au nord-est. Le mercure frôlera les 30°C sur la majorité de la moitié nord cet après-midi avec 28 au Mans, 28 à Metz et 29 à Auxerre. Il tutoiera les 32°C à Bordeaux et même les 38°C à Montpellier. Retrouvez toutes nos prévisions météo par ici.

Voici la carte pour ce matin :

Et pour cet après-midi :

<

p id=”lmsg-62e8a2ea4bfd259dca9b0422″ class=”message custom”>07h36 : Et on commence en récapitulant l’actualité de la soirée :

• Le président américain Joe Biden a annoncé la mort d’Ayman Al-Zawahiri, le chef d’Al-Qaïda, lors d’une “opération antiterroriste” menée ce week-end par les Etats-Unis à Kaboul. Le décès du successeur d’Oussama Ben Laden va permettre aux familles de victimes du 11-Septembre” de tourner la page, s’est félicité le président américain.

• Tout l’Hexagone est désormais concerné par des mesures de vigilance en raison de la sécheresse, alors qu’un nouvel épisode de canicule a débuté hier. Cinq départements (l’Ardèche, la Drôme, le Gard, le Vaucluse et les Pyrénées-Orientales) sont toujours en vigilance orange.

• Députés et sénateurs sont parvenus à un accord sur le premier volet de mesures en faveur du pouvoir d’achat. Il doit encore être voté mercredi par le Parlement.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading