DIRECT. Manifestations du 1er-Mai : 21 000 personnes ont défilé à Paris, selon le cabinet indépendant Occur… – franceinfo

Retrouvez ici l’intégralité de notre live #1ER_MAI

18h46 : Un peu de légèreté en clochettes blanches et parfumées. Merci à toute l’équipe de France Info à qui j’offre ces quelques brins de muguet cueillis en forêt Bourbonnaise.

18h39 : “Face aux violences inacceptables de l’ultra gauche, des consignes de fermeté ont été passées”, annonce le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin qui précise que “29 interpellations ont déjà eu lieu dans la capitale.

18h31 : Quelque 21 000 personnes ont défilé cet après-midi à Paris pour la manifestation du 1er Mai, selon le décompte du cabinet de comptage indépendant Occurrence, mandaté par plusieurs médias dont franceinfo. La CGT revendiquait 50 000 manifestants dans la capitale.

18h08 : Les violences parasites du #1ermai invisibilisent la marche des syndicats et servent la propagande à nos pires adversaires. Ras le bol. Le préfet de police savait. Incapable de garantir le droit de manifester en paix.

18h08 : Jean-Luc Mélenchon a réagi aux violences “parasites” en marge du défilé parisien. “Ras le bol. Le préfet de police savait. Incapable de garantir le droit de manifester en paix”, a écrit le leader de La France insoumise.

18h20 : Voici les principales informations du jour :

Des manifestations ont eu lieu dans de nombreuses villes de France, rassemblant des dizaines de milliers de personnes. A paris, des échauffourées ont emmaillé le cortège et Gérald Darmanin a dénoncé des “violences inacceptables”. Suivez notre direct

Une centaine de civils ont été évacués du site Azovstal à Marioupol vers l’Ukraine, a annoncé Volodymyr Zelensky.

Bientôt un accord pour les élections législatives à gauche ? Jean-Luc Mélenchon a assuré que les partis de gauche sont “à quelques millimètres” d’un accord, qui pourrait aboutir “cette nuit”. Suivez notre direct

#REGINE La “reine de la nuit” Régine, chanteuse et fondatrice de nombreuses boîtes de nuits, est morte. Elle avait 92 ans.

17h58 : Les manifestants qui souhaitent quitter la manifestation peuvent le faire par les accès aux lignes de métro place de la Nation, par la rue Fabre-d’Églantine et par l’avenue du Bel-Air.

17h54 : La situation est tendue place de la Nation à Paris, lieu d’arrivée du défilé. Plusieurs interpellations ont été observées. La préfecture de police a donné des consignes pour l’évacuation de la place.

17h40 : Des casseurs viennent perturber les manifestations du 1er mai notamment à Paris, en commettant des violences inacceptables. Je suis cela avec attention. Plein soutien aux policiers et gendarmes mobilisés, garants de la liberté de manifester et de l’ordre public.

17h39 : Le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin dénoncedes violences inacceptables” lors du défilé parisien.

17h33 : A Lille, 2 000 manifestants ont défilé selon la police, parmi lesquels beaucoup suivaient le camion de l’Union populaire, recouvert d’autocollants appelant à élire “Jean-Luc Mélenchon Premier ministre”. “Désormais que l’extrême droite n’a pas pris le pouvoir, notre ambition c’est que Macron lui, ne le garde plus !” a lancé depuis le camion le député LFI Adrien Quatennens.

17h13 : Quand tu prends tranquillement un verre après la #manif1erMai et qu’arrive dans le troquet @JLMelenchon …Eh bien ça parle union 😁

17h35 : Après la poignée de main avec Olivier Faure (PS), voici la discussion avec Sandrine Rousseau (EELV). Ce dimanche semble propice aux échanges pour Jean-Luc Mélenchon, en vue d’un possible accord pour les élections élgislatives.

17h35 : Un pompier a été frappé par un manifestant en marge du cortège parisien, dénonce Grégory Allione, président des sapeurs-pompiers de France. Plusieurs incendies ont été déclarés dans la capitale en lien avec des échaufourées.

16h43 : A Lyon, 4 000 à 6 000 personnes ont défilé, selon les sources: une mobilisation plus forte que l’an dernier “malgré les vacances scolaires”, a noté le secrétaire départemental de l’UD CGT du Rhône, Joao Pereira-Alfonso.

16h41 : En dehors de la capitale, des manifestations ont rassemblé 1 900 personnes à Bordeaux selon la police (4 500 selon les organisateurs), 3 600 à Marseille et 3 500 à Toulouse selon la police, ou encore de 1 500 à 2 500 à Strasbourg selon les sources. Au total, 255 points de rassemblement étaient prévus dans le pays, selon la CGT.

16h31 : L’Union de la gauche devient un début de réalité sur le défilé du 1er-Mai à Paris avec les militants écologistes qui se mêlent à ceux de l’Union populaire de Jean-Luc Mélenchon.

16h29 : Le premier secrétaire du PS Olivier Faure s’est brièvement entretenu avec Jean-Luc Mélenchon sur le défilé du 1er-Mai. L’image est très symbolique alors que les discussions sur l’union de la gauche patinent.

16h31 : Une image forte. Le leader de la France insoumise, Jean-Luc Mélenchon, et le patron du Parti socialiste, Olivier Faure, viennent de se serrer la main et de discuter dans le cortège parisien, alors que les négociations ont repris entre les deux mouvements en vue d’un accord pour les élections législatives.

16h01 : Des affrontements opposent des manifestants aux forces de l’ordre place Léon Blum, près de la mairie du 11e arrondissement de Paris. La situation est “très tendue” et des commerces dont un fast food sont pris pour cible, affirme un journaliste de France Télévisions. Un commissaire lui a annoncé deux blessés parmi les policiers.

15h58 : Les communistes ont-ils vraiment quitté les négociations avec La France insoumise ? “J’ai entendu ça à la radio”, précise Jean-Luc Mélenchon aux journalistes dans le cortège. Difficile de savoir à quoi il fait référence, si ce n’est le communiqué du PCF hier soir, dans lequel ils expriment des désaccords, mais n’annoncent pas de retrait.

15h42 : Jeu du chat et de la souris à Rennes entre une centaine de manifestants antifascistes et les forces de l’ordre. Des lacrymogènes ont été lancés, le canon à eau a aussi été utilisé à plusieurs reprises pour empêcher les manifestants de pénétrer dans le centre-ville. https://t.co/0ZizDTMQSO

15h42 : De légers heurts émaillent également la fin de la manifestation à Rennes, rapporte une journaliste de France 3 sur place.

15h42 : Des manifestants du “black block” ont cassé plusieurs vitrines et un distributeur en marge de la manifestation à Paris, rapporte un journaliste de France Télévisions, qui nous envoie les images ci-dessous, où on voit que les forces de l’ordre ont fait usage de gaz lacrymogène. Un journaliste de Loopsider a filmé une charge de CRS contre un petit groupe de manifestants masqués, sans que le contexte l’ayant précédée soit clair.

14h51 : Les négociations sur une union de la gauche aux législatives “normalement, devraient finir cette nuit, parce que si ça ne finit pas cette nuit, ça ne finira jamais”, affirme Jean-Luc Mélenchon pour conclure sa prise de parole place de la République.

14h44 : “Nous sommes à quelques millimètres de nous entendre tous”, clame Jean-Luc Mélenchon, qui affirme par ailleurs que son parti a “garanti” à ses alliés potentiels “qu’ils auraient un groupe à l’Assemblée nationale”, distinct de celui de La France insoumise. Ce qui nécessite, rappelons-le, au moins 15 députés.

14h45 : “Nous avons décidé de passer par-dessus des divisions qui avaient une raison profonde. Et que nous n’avons pu surmonter que parce que vous êtes intervenus avec vos bulletins de vote”.

Dans son discours, le leader de La France insoumise explique le choix d’entrer en négociations avec les autres partis de gauche. Il appelle les manifestants à convaincre, avant les législatives, les abstentionnistes, les indécis et “tous ceux qui n’ont pas compris que c’était le troisième tour”.

14h39 : Jean-Luc Mélenchon tient un discours place de la République, où sont rassemblés les manifestants du 1er-Mai. Il affirme que les communistes “ont annoncé ce matin qu’ils se retiraient des négociations”. “Nous ne savons pas pourquoi. Je forme le voeu qu’ils reviennent vite”, ajoute-t-il. Les communistes ont réclamé hier soir davantage de circonscriptions, mais sans évoquer un retrait.

(Thomas COEX / AFP)

14h25 : “C’est le candidat Macron qui a crispé tout le monde”, estime de son côté le secrétaire général de la CGT, Philippe Martinez, également place de la République. “Quand toutes les organisations syndicales dans ce pays, et c’est rare, sont unanimes contre une réforme, je pense qu’il faut écouter et entendre.”

14h24 : Interrogé par BFMTV au départ de la manifestation parisienne, le secrétaire générale de Force ouvrière, Yves Veyrier, envisage des grèves pour contester la réforme des retraites : “S’il était besoin, nous irions à la grève. Qu’on nous entende. Nous avons des raisons. Ça n’est pas une obstruction pure et dure, c’est appuyé sur un argumentaire économique et social.”

14h09 : Petite particularité historique : c’est la première fois dans l’histoire de la Vème République que l’élection présidentielle a lieu juste avant le 1er mai. De quoi renforcer l’idée d’un « troisième tour social » chez certains manifestants rencontrés cette après-midi

14h08 : Juste devant les différents représentants syndicaux, une centaine de militants « Gilets jaunes » dont Christophe, « plus que décu » de la réélection d’Emmanuel Macron. « Ça se voit sur ma pancarte je pense », glisse-t-il. https://t.co/R3myoFF6ou

14h08 : Entre banderoles et piles de tracts, le cortège du 1er-Mai s’épaissit et va bientôt s’élancer à Paris. Départ prévu à 14h30 depuis la place de la République https://t.co/CNwMSTvq49

14h12 : Notre journaliste Pierre-Louis Caron se trouve place de la République, à Paris, d’où partira la manifestation du 1er-Mai dans une petite demi-heure. Il recueillera les témoignages de participants au cortège.

14h06 : Rappelons les principales informations du jour :

Des manifestations ont eu lieu ou se poursuivent dans de nombreuses villes de France. Le cortège parisien partira à 14h30. Les syndicats qui appellent à défiler font de cette date un rendez-vous important pour la contestation du projet d’Emmanuel Macron, en particulier la réforme des retraites.

Alors que ses leaders défileront aujourd’hui, les partis de gauche n’ont pas encore trouvé d’accord pour une union aux législatives. Hier soir, le Parti communiste a critiqué les propositions de La France insoumise, réclamant davantage de circonscriptions.

#REGINE La “reine de la nuit” Régine, chanteuse et fondatrice de nombreuses boîtes de nuits, est morte. Elle avait 92 ans.

13h41 : Dans le cortège, des drapeaux de plusieurs partis de gauche : EELV, Lutte Ouvrière etc. Jacques Maréchal, secrétaire départemental du PCF : « on attend un accord national, je souhaite qu’il y ai un candidat de gauche aux législatives dans chacune des 9 circo de #Moselle ». https://t.co/TzmuPnPrtJ

13h41 : 1er-Mai très politique au rassemblement de #Cherbourg : « Ce 1er mai c’est pour nous, organisations syndicales, rappeler au président de la république qu’il existe une opposition majoritaire dans ce pays » https://t.co/Ui3ln2BImG

13h41 : Le cortège s’élance. « Les vieux dans la galère Les jeunes dans la misère On en veut pas ! » s’écrient les manifestants https://t.co/w64OzI4os3

13h46 : Toujours très politiques, les défilés du 1er-Mai le sont particulièrement cette année, sous l’effet d’une double actualité : la réélection d’Emmanuel Macron dimanche dernier, et son projet de réforme des retraites, ainsi que les pourparlers pour une possible union des partis de gauche et d’extrême gauche aux législatives. Voici un aperçu donné par les journalistes de France Bleu à Rennes, Cherbourg et Metz.

13h05 : Les syndicats étudiants seront présents à la manifestation parisienne tout à l’heure, et souhaitent se faire entendre. “On a l’impression que le premier quinquennat d’Emmanuel Macron s’est fait sans nous”, estime la président de l’Unef, Imane Ouelhadj, interrogée par franceinfo. Elle espère une réforme des bourses d’étude, tout comme le vice-président de la Fage, Quentin Thirot, qui fixe l’objectif de 50% d’étudiants boursiers.

12h42 : A Marseille, la préfecture dit avoir compté 3 600 manifestants. France Bleu compte environ 2 000 personnes à Nantes, au moins 2 000 à Montpellier, environ 1 500 à Grenoble, 1 200 à Limoges et plusieurs centaines à Nice, Valence ou encore Besançon.

12h39 : 650 manifestants défilent dans le centre ville de Dax pour le 1er mai https://t.co/VXK3lGR6qQ

12h39 : Plusieurs centaines de personnes au départ du cortège du #1erMai place Delille à Clermont-Ferrand https://t.co/29Xqp6cOho

12h39 : Place de la République à Bordeaux, plusieurs centaines de personnes sont rassemblées pour la manifestation du 1er mai. https://t.co/KUeQaSnVnJ

12h39 : Près de 1 500 personnes participent à la mobilisation à Besançon, selon la Police. Les manifestants sont devant la Préfecture #1Mai2022 https://t.co/qnIEAQoPcs

12h39 : Dans de nombreuses villes de France, les manifestations du 1er-Mai ont débuté en fin de matinée. En voici un aperçu via les journalistes du réseau France Bleu.

14h03 : Il est l’heure de faire le point sur l’actualité de ce dimanche :

Des manifestations ont eu lieu ou se poursuivent dans de nombreuses villes de France pour le 1er-Mai. Le cortège parisien partira à 14h30. Les syndicats qui appellent à défiler font de cette date un rendez-vous important pour la contestation du projet d’Emmanuel Macron, en particulier la réforme des retraites.

Alors que ses leaders défileront aujourd’hui, les partis de gauche n’ont pas encore trouvé d’accord pour une union aux législatives. Hier soir, le Parti communiste a critiqué les propositions de La France insoumise, réclamant davantage de circonscriptions.

#GUADELOUPE Deux personnes ont été retrouvées mortes et une autre est portée disparue après des inondations qui ont frappé la Guadeloupe dans la nuit de vendredi à samedi, selon un nouveau bilan.

11h40 : La manifestation du 1er-Mai a débuté dans plusieurs villes de France, notamment à Marseille, où plusieurs milliers de personnes défilent sur le Vieux-Port. Sans surprise, une semaine après sa réélection, Emmanuel Macron est la cible de beaucoup de pancartes.

(CHRISTOPHE SIMON / AFP)

<

p id=”lmsg-626e51294bfd259dc49b011d” class=”message custom”>11h21 : En ce 1er mai, comme chaque année, je rends hommage à Brahim Bouraam, précipité dans la Seine il y a 27 ans par des militants d’extrême-droite. N’oublions jamais. https://t.co/P1qQLdoH2w

11h22 : Non loin de là, un peu plus tôt, la maire de Paris Anne Hidalgo a déposé des fleurs devant la plaque qui rend hommage à Brahim Bouraam, un jeune marocain mort noyé le 1er mai 1995 après avoir été jeté dans la Seine par un militant d’extrême droite, en marge du défilé du Front national en hommage à Jeanne d’Arc.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *