DIRECT. Manifestations contre le pass sanitaire : plusieurs cortèges s’élancent à Paris pour le troisième s… – Franceinfo

Spread the love

Retrouvez ici l’intégralité de notre live #COVID_19

15h15 : Coucou FI. Du.monde à Bayonne pour la manifestation anti passe sanitaire.

15h12 : On continue de faire le tour de France des manifestations contre le pass sanitaire.

14h46 : Des images des manifestations en région contre le pass sanitaire.

14h44 : Vu de l’arrière du cortège, l’effet de foule est moins important, d’où la nécessité de se méfier des photos “waouh”.

14h43 : Florian Philippot, le patron du parti Les Patriotes, revendique le succès de la manifestation qu’il organise dans le sud de Paris.

14h28 : Enfin à Paris, le cortège qui s’élance de la rive droite est bien garni, tweetent des journalistes sur place. Je rappelle que nous aurons les chiffres police dans la soirée, et pas forcément les chiffres organisateurs.

14h27 : A Auxerre, le parcours est fléché à partir de la place de l’Arquebuse.

14h25 : A Bordeaux, on y va gaiement dans les comparaisons avec la Seconde guerre mondiale.

14h24 : Quelques images des nombreux cortèges qui s’élancent en début d’après-midi un peu partout en France. Comme d’habitude, à Toulouse, la manif a été interdite par le préfet, et comme d’habitude, il y a du monde, tweete France Bleu Occitanie.

14h20 : Pass sanitaire, vaccination obligatoire… Les nouvelles mesures sanitaires vont entrer en vigueur dans les semaines à venir. Mais la vaccination complète ne se fait pas en un jour. Savez-vous avant quelle date prendre rendez-vous pour être vacciné avant l’échéance qui vous concerne ? Nous avons préparé un calendrier pour vous aider.

(ELLEN LOZON / FRANCEINFO)

13h57 : Il est à peu près 14 heures, c’est l’occasion de faire un point sur l’actu complètement dingue de ce samedi.

• Pluiiiiiiiiiiiiiiie de médailles aux Jeux pour les Bleus ! De l’or en judo par équipe, de l’argent en planche à voile (deux fois), en escrime par équipes et en rugby à 7 chez les dames, et du bronze en triathlon. Le direct, c’est par iciiiiiiiiiiiiiiii !

• Le petit Dewi, 8 ans, a été enlevé par son père à Lannion, hier, ce qui a déclenché le plan Alerte enlèvement. Voilà ce que l’on sait de sa disparition.

Les (nombreuses) manifestations organisées un peu partout en France contre le pass sanitaire se sont élancées ou ne vont pas tarder à le faire. La police s’attend à une forte mobilisation, autour de 150 000 personnes.

Le pic de bouchons a été atteint à la mi-journée avec près de 1 100 km de ralentissements peu avant midi. Une pensée pour vous si vous nous lisez depuis l’A7 entre Lyon et Orange, comme d’habitude le point noir du trafic routier.

13h51 : Les Champs Elysées sont eux protégés par un dispositif policier spectaculaire, tweete le journaliste de Brut Rémy Buisine.


13h45 : Quelques images des nombreux rassemblements contre le pass sanitaire qui ont lieu en ce moment un peu partout en France.

12h51 : Autre nouveauté de l’été à Saint-Paul-lès-Dax : de nombreux adolescents défilent au centre de vaccination. Et certains, par peur des aiguilles, s’effondrent. “Les jeunes font beaucoup de malaises liés à l’anxiété”, confirme le coordonnateur de la structure, Gauthier Fremy. “Cela peut être très communicatif. L’autre jour, on a eu une ado qui est tombée. Derrière, quatre autres ont fait domino en la voyant.”

12h51 : “En début d’année, les gens venaient se faire vacciner en ayant mûri leur décision. Là, ils se sentent contraints et brusqués, sans avoir fait ce cheminement personnel.”

Souvent méfiants à l’égard du vaccin, les nouveaux candidats à la piqûre se présentent à reculons dans les boxes. Selon le personnel du centre, “beaucoup se fichent de la pandémie” et seul compte le pass sanitaire tendu comme une carotte par l’exécutif pour sortir, voyager ou travailler.

12h50 : Depuis la mi-juillet, l’ambiance a changé dans les centres de vaccination. Les annonces sur le pass sanitaire et sur l’obligation vaccinale pour certaines professions ont fait déferler un public plus nombreux mais aussi plus contrarié. A la clé, quelques surprises pour le personnel de Saint-Paul-lès-Dax, qui a notamment découvert des croix gammées la semaine dernière. Je vous emmène en reportage dans ce centre de vaccination des Landes.

(YANN THOMPSON / FRANCEINFO)

12h37 : Environ 14 000 personnes sont mobilisées en France contre l’extension du pass sanitaire ce matin selon un décompte à 11h30, a appris franceinfo auprès d’une source policière. Elles participent à une quarantaine d’actions, notamment à Pau, où 3 400 personnes manifestent, à Aix-en-Provence (2 200), à Narbonne (1 500), à Foix (850), à Périgueux (800) et à Figeac (750). Aucun incident n’a été constaté.

12h18 : Le rassemblement (interdit) devant les locaux de la chaîne BFMTV n’a rassemblé qu’une vingtaine de personnes, dans une rue barrée par des dizaines de camions de police.

12h19 : @Jérôme A Paris, deux manifestations devraient être particulièrement suivies. L’une d’elles partira du métro Villiers (17e arrondissement) vers 14 heures en direction de la place de la Bastille (11e). Une autre démarrera à 14h30 à proximité de la gare Montparnasse (6e) pour un défilé en direction du ministère de la Santé (7e), à l’appel de l’ex-n°2 du FN et président des Patriotes Florian Philippot.

11h59 : Bonjour, vous auriez les itinéraires des manif sur Paris ?

11h42 : Malgré le boom de la vaccination le 12 juillet dernier après l’allocution d’Emmanuel Macron, 16% des Français restent réticents à la vaccination selon un sondage Opinionway. Parmi eux, certains sont atteints de bélénophobie, la peur des aiguilles. On vous explique ici quelle est cette phobie et comment s’en défaire pour se faire vacciner contre le Covid-19.

(PASCAL POCHARD-CASABIANCA / AFP)

11h39 : Environ 85% des personnes hospitalisées entre mai et juillet n’étaient pas vaccinées, révèle une étude de la Drees, le service statistique des ministères sociaux. Les patients complètement vaccinés représentaient, quant à eux, seulement 7% des admissions, soit “une proportion cinq fois plus faible que celle observée en population générale”. Plus de détails par ici.


(SEBASTIEN BOZON / AFP)

12h17 : Le nombre de contaminations au Covid-19 est toujours élevé à La Réunion ainsi qu’aux Antilles. Cinq territoires d’outre-mer sont concernés par ce retour de l’état d’urgence. Un couvre-feu va entrer en vigueur pour trois semaines en Guadeloupe. En Martinique, le nombre de cas est cinq fois supérieur à la moyenne nationale. Les sept hôpitaux de l’île poussent les murs pour pouvoir accueillir les nombreux patients. Le point sur la situation avec notre correspondant Christophe Arnerin.

(FRANCEINFO)

10h47 : “Pour la quasi-totalité [des malades hospitalisés], ils ne sont pas vaccinés. Notre première admission en réanimation d’une personne qui a un schéma vaccinal complet remonte à avant-hier. Il s’agit d’une personne avec des comorbidités. Heureusement, elle a pu sortir de réanimation deux jours après son admission. À La Réunion, le taux de vaccination complète est trop faible. On arrive péniblement à 30% de la population totale complètement vaccinée.”

La Réunion est repassée sous confinement depuis hier avec interdiction de se déplacer au-delà d’un rayon de 10 km autour de son domicile du lundi au samedi et au-delà de 5 km le dimanche.

10h37 : Un sondage Harris Interactive x Euros Agency pour LCI publié hier met en évidence que 4 sondés sur 10 déclarent soutenir les manifestations contre l’instauration d’un pass sanitaire. Parmi les Français qui soutiennent ces manifestations, 65% justifient leur soutien par “l’impression de se voir imposer ce qu’ils doivent faire, de ne pas avoir le choix”. A noter que ce sont les 25-34 ans qui sont les plus favorables au mouvement, au contraire des plus âgés.

10h26 : Quelques petits changements dans la liste des pays où on peut voyager avec des restrictions selon un arrêté paru hier :
– Bahreïn et la Jordanie passent de la zone orange à la zone verte
– La Bolivie, le Chili, le Paraguay, le Sri Lanka, l’Uruguay et la Zambie passent de la zone rouge à la zone orange.

Pour voir la carte, c’est par là.

10h27 : @Christelle22 Tout à fait, le fait d’être vacciné ne réduit pas à néant la possibilité d’être porteur du virus. Je vous renvoie à l’article très complet de mon camarade Fabien Magnenou. Concernant la possibilité de muscler le pass sanitaire en pass vaccinal, c’est une hypothèse très sérieusement étudiée en Allemagne pour freiner la propagation du virus. En France, pas à ce stade, même si le message des autorités est d’encourager au maximum la vaccination. Notez qu’on reste sur une tendance très haussière en termes de premières injections.

10h15 : Bonjour, une petite question à laquelle je n’ai pas trouvé de réponse dans la presse ces derniers jours: supposons qu’ un vacciné est contaminé par le Covid avec le variant delta, et utilise son pass sanitaire pour une soirée sans masques au milieu de personnes non vaccinées qui auront simplement fait un test PCR. La probabilité de contaminer d’autres personnes est donc très forte (même risque de contamination qu’un non-vacciné d’après étude américaine citée par Anthony Fauci). Cela peut expliquer les nombreux clusters dans les discothèques et fait craindre l’inefficacité de cette mesure dans les restaurants et cafés où l’on retire le masque. Seul un pass vaccinal serait vraiment sûr et les non-vaccinés ne sont pas en sécurité dans tous ces lieux.

10h11 : @Pardon pour the question Oh sorry about that ! It’s the Center for Disease Control and Prevention, en bon français le centre pour le contrôle et la prévention des maladies, en gros, Santé Publique France version US.

10h10 : CDC en toutes lettres, c’est what ?

10h06 : Vous voulez une nouvelle déprimante ? Selon une étude du CDC américain relayée par le New York Times, les personnes vaccinées peuvent transmettre le virus.

09h47 : Alors, oui, et si ça ne marche pas, supprimez votre certificat de l’appli et scannez une deuxième fois le QR code du papier qu’on vous a remis à la deuxième injection. Vous allez avoir droit aux confettis bleu blanc rouge sur l’appli 🙂

09h46 : #PASS_SANITAIRE. Bonjour FI 😆 Ai-je mal compris ? Le pass ne doit-il pas apparaître automatiquement dans l’appli TousAntiCovid ? Ma 2e injection > 7 jours = Vendredi 23 / MODERNA ? Merci.

<

p id=”lmsg-6104ff0a5ff4e956e8f853cc” class=”message custom”>09h43 : Il serait temps de faire le point sur l’actu, vous ne trouvez pas ?

Le plan Alerte enlèvement a été déclenché après la disparition d’un enfant de 8 ans dans les Côtes d’Armor. Le jeune Dewi a été enlevé hier à Lannion à 11h15.

Déjà trois médailles pour la France ce matin ! Charline Picon et Thomas Goyard en planche à voile, le relais mixte de triathlon en bronze, et encore trois médailles assurées, votre téléphone va vibrer toute la matinée.

Le leader du groupe Kassav’, Jacob Desvarieux, est mort cette nuit des suites du Covid-19 à l’âge de 65 ans. Il était aussi considéré comme le père du zouk.

Nouvelle journée de mobilisation pour les opposants au pass sanitaire, avec 160 000 personnes attendues dans les cortèges de l’Hexagone. Pas moins de quatre défilés sont prévus à Paris. Ce sera à suivre dans notre direct.

Leave a Reply