DIRECT. Manifestations contre le pass sanitaire : la mobilisation ne faiblit pas à Paris et en région – Le Parisien

Spread the love

L’essentiel

Suivez en direct les événements de la journée :.

16h30. Des uniformes de pompiers. Dans les cortèges parisiens notamment, des personnes en tenue de pompiers manifestent aux côtés de soignants contre le pass sanitaire et l’obligation vaccinale. Les manifestants se félicitent d’une « belle solidarité ».

16 heures. «#MajoriteSilencieuseVaccinee ». Face aux rassemblements importants anti-pass sanitaire, des français vaccinés affichent leur position pro-vaccin sur Twitter avec ce message.

15h35. Manifestation de Gilets jaunes à Paris. Le cortège organisé par Florian Philippot, à destination de Port Royal, n’est pas le seul rassemblement ce samedi. De la Porte dorée à la place de Clichy un rassemblement de Gilets jaune et de soignants, hostile au pass sanitaire – moins au vaccin – bat le pavé. Un troisième cortège rejoint la place du Palais-Royal, dans le centre de la capitale.

15h30. Environ 3000 manifestants à Lyon. Selon le quotidien le Progrès et une information de la préfecture, un peu moins de 3000 personnes défilent dans les rues de la capitale des Gaules ce samedi contre le pass sanitaire. Mercredi, un homme a été interpellé à Lyon pour avoir dégradé du matériel urbain et jeté des projectiles sur les policiers en marge des précédentes manifestations anti-pass sanitaire.

15h15. Nicolas Dupont-Aignan soutien à nouveau les rassemblements. Très actif sur ses réseaux sociaux, le député de l’Essonne et président de Debout la France partage les images des dizaines de milliers de personnes qui répondent à l’appel de Florian Philippot dans plusieurs villes du pays : Lille, Lyon, Bordeaux, Paris, Toulon ou encore Pau et Montpellier.

15 heures. Le rassemblement de Florian Philippot à Paris a débuté. Le cortège de la place de la Catalogne s’agrandit. Ce rassemblement est organisé par Florian Philippot, président du parti les Patriotes.

14h44. Plus de 2 000 manifestants à Pau. Dans le Béarn, la ville de Pau a rassemblé plus de 2 000 manifestants contre le pass sanitaire en ce 5e week-end de mobilisation selon France Bleu. « Macron, ton pass, on n’en veut pas », ont-ils scandé ce samedi.

Lorsqu’ils ont défilé devant les locaux des journaux Sud Ouest et La République des Pyrénées, le refrain « collabos, collabos » a surgi à trois reprise parmi les manifestants. Certains ont jeté de la peinture rouge sur la façade de l’immeuble qui abrite les deux rédactions. « Oui, disons-le, c’est dur dur d’être traité de collabo. Surtout quand notre voisin est le Musée de la Résistance » écrivait Sud Ouest en début d’après-midi.

14h31. A Toulon aussi les manifestations ont débuté. La ville de Toulon fait partie de celles où les cortèges les plus importants sont attendus. Les rassemblements ont commencé en début d’après-midi. Selon le journaliste Charles-Edouard Ama Koffi, présent sur place, des appels au calme sont déjà lancés, alors que le cortège devrait marcher à partir de 14h30.

14h20. La panne qui empêchait les pharmaciens de générer des QR codes semble résolue. Le portail SI-DEP, qui permet aux professionnels de rentrer les résultats de leurs tests antigéniques, est tombé en panne vendredi et samedi matin. A la mi-journée, le portail SI-DEP indiquait que l’incident avait été résolu. La SNCF devrait faire preuve de tolérance devant les résultats qui ont été délivrés sans code.

14h14. Des vaccinés donnent de la voix sur Twitter. En cette journée de mobilisation contre le pass sanitaire, un autre groupe de Français veut se faire entendre sur les réseaux sociaux : les personnes vaccinées. C’est l’objet du hashtag #majoritésilencieusevaccinée, en tendance sur Twitter ce samedi, où des internautes postent des photos de leurs verres au bar, de leurs plats aux restaurants, de leur voyages… En mettant en avant le fait qu’ils y ont accédé parce qu’ils disposent du pass sanitaire.

13h48. 2 500 manifestants à Aix. Les rassemblement contre le pass sanitaire ont commencé dès ce matin à Aix-en-Provence. Selon La Provence, la police a recensé 2 500 manifestants dans le cortège qui se dirigeait ce midi vers la sous-préfecture, après avoir défilé en centre-ville. Ils étaient déjà 2 500 la semaine dernière.

13h30. Le cortège de la Porte Dorée élancé à Paris. Dans la capitale, un des trois cortèges s’est élancé. Il part de la Porte Dorée, dans le XIIe arrondissement, et doit arriver à Place de Clichy. C’est la manifestation qui « présente le plus de risques » à Paris, nous a déclaré une source policière. Un autre rassemblement, organisé par les Patriotes de Florian Philippot, partira à 14h30 de la place de la Catalogne à destination de Port Royal. Un autre s’élancera à 13h30 de la Place de la Bourse pour arriver à la Place du Palais-Royal.

13h25. A Paris, des cortèges grossissent. Les manifestations contre le pass sanitaire continuent à Paris, où trois cortèges différents sont prévus. « Macron, ton pass, on en veut pas », peut-on entendre clamer les manifestants sur cette vidéo postée par le journaliste indépendant Clément Lanot sur Twitter.

13h15. Le Royaume-Uni réduit le prix des tests PCR au retour de l’étranger. Bonne nouvelle pour le porte-monnaie des voyageurs britanniques. Alors qu’ils vont devenir payants en France, le Royaume-Uni a annoncé vendredi que le prix des tests de dépistage du Covid-19 seraient abaissés pour ses ressortissants qui reviennent de l’étranger. Ces tests, obligatoires, coûteront 68 livres au lieu de 88 actuellement, pour les personnes qui arrivent d’un pays classé « vert », ou pour les personnes vaccinées qui arrivent d’un pays classé « orange ». Cette réduction répond à la demande de l’industrie du tourisme, fortement touchée par la pandémie.

13h08. Comment couvrir les manifestations ? En ce cinquième samedi de mobilisation contre le pass sanitaire, les rédactions doivent s’adapter pour couvrir le mouvement. Plusieurs journalistes ont été agressés ou insultés ces dernières semaines et de nombreuses rédactions sont visées. Les détails à lire dans notre article.

13 heures. Le Népal en attente. Le pays doit recevoir sous peu quatre millions de doses du vaccin Moderna via le dispositif de solidarité Covax, annoncent des médias locaux.

12h40. Forte mobilisation dans le Sud. Les manifestations contre le pass sanitaire rassemblent du monde dans le Sud, notamment à Pau, Narbonne, Béziers, Valence… Comme nous l’expliquions dans un précédent article, cette mobilisation était prévisible : selon une note consultée par BFMTV, le renseignement territorial observait que le mouvement prenait mieux dans le Sud et les autorités s’attendaient à une forte participation dans cette partie du pays.

12h25. Début des rassemblements dans la capitale. A Paris, l’une des trois manifestations déclarées contre le pass sanitaire commence par un rassemblement devant le métro Porte Dorée. Selon Guillaume Poingt, journaliste au Figaro sur place, les participants ont déjà commencé à se rassembler. Ils doivent normalement se mettre en route à 13 heures.

12h10. Covax en Egypte. Le pays vient de recevoir sa troisième cargaison de vaccins contre le Covid-19 via le système de solidarité international Covax. 1,7 million de doses d’AstraZeneca se trouvent en Egypte. En tout, le pays en a reçu 4,3 millions via le dispositif.

12 heures. Etat d’urgence au Guatemala. Le président guatémaltèque, Alejandro Giammattei, déclare l’état d’urgence pour 30 jours, en raison de la flambée des cas liée au variant Delta. Il déclare aussi la mise en place d’un couvre-feu, à partir de ce dimanche, de 22 heures à 4 heures du matin.

11h45. La Russie dans le dur. Le pays enregistre un nouveau record de décès, pour le troisième jour consécutif. 819 personnes ont perdu la vie ces dernières 24 heures des suites du Covid-19. La Russie a également enregistré 22 144 nouvelles contaminations. Depuis le début de l’été, elle est frappée par le variant Delta et la campagne de vaccination peine à décoller.

11h30. A La Réunion, les manifestations battent déjà leur plein. Selon la chaîne La Première, les rassemblements ont lieu à Saint-Denis et Saint-Pierre, notamment. L’île de la Réunion est pourtant soumise à un confinement partiel, prolongé jusqu’au 31 août, avec des déplacements limités à 10 km autour de son domicile et un couvre-feu à partir de 19 heures.

11h15. Début des manifestations. A en croire les réseaux sociaux, les manifestations contre le pass sanitaire ont déjà commencé dans plusieurs villes de France, notamment à Morlaix ou à Aix-en-Provence.

11 heures. Les tests toujours en grand nombre. Selon les derniers chiffres, 850 000 tests de dépistage du Covid-19 ont été réalisés mardi, deuxième jour depuis la nouvelle extension du pass sanitaire. La veille, ce chiffre grimpait à près d’un million. Depuis lundi, un test négatif de moins de 72 heures permet de bénéficier du pass sanitaire.

10h40. Le variant colombien dans les Hauts-de-France. Pour la première fois, le variant colombien est présent dans cette région, rapporte La Voix du Nord. Il a été repéré lors d’un séquençage réalisé début août, près de Berck. Ce variant a déjà été détecté un peu plus de 70 fois dans l’Hexagone depuis fin avril.

10h30. La plage pour sauver l’été 2021 ? Face aux contraintes sanitaires qui pèsent sur de nombreuses villes touristiques du littoral français, la plage devient un lieu de liberté mais aussi de retrouvailles. Notre reportage sur cet endroit qui n’impose ni masque, ni pass sanitaire est à lire ici.

10h20. La Nouvelle-Galles du Sud se referme. Le gouvernement de l’Etat le plus peuplé d’Australie annonce dès maintenant la mise en place d’un confinement stricte pour sept jours minimum, face à la hausse des contaminations. Les écoles seront fermées au moins pour une semaine.

10h05. Bis repetita. Le portail Si-Dep qui permet aux pharmaciens de rentrer les résultats des tests antigéniques est à nouveau en panne ce samedi matin, alors qu’il avait été réparé vers 23h30 vendredi après un premier bug dans l’après-midi. Les pharmaciens de plusieurs régions signalent de nouveau l’impossibilité de se connecter, alors que la demande en tests est forte.

9h55. En Grèce, les réfugiés aident à communiquer sur le Covid. Les réfugiés et demandeurs d’asile qui se trouvent sur les îles grecques et qui ont un profil médical sont mis à contribution pour faire passer les informations sur le Covid-19 et la vaccination, rapporte le Haut-commissariat des Nations unies aux réfugiés (HCR).

9h30. Problème de QR Code réglé. Un énorme bug a empêché, ce vendredi en fin de journée, les pharmaciens d’accéder au portail leur permettant de fournir le QR Code aux personnes ayant réalisé un test antigénique négatif. Selon nos informations, la panne a pris fin aux alentours de 23h30 vendredi. Les pharmaciens doivent donc désormais rattraper leur retard pour délivrer les précieux codes. Mais, toujours selon les informations du Parisien, la SNCF devrait se montrer tolérante et accepter, pour cette fois, les tests en version papier.

9h15. En Algérie, une catastrophe peut en entraîner une autre. Alors que le nord du pays est ravagé par des incendies, qui ont fait plus de 70 morts, une crainte vient s’ajouter au drame : celle de voir les cas de Covid-19 augmenter fortement, en raison de l’absence de gestes barrière dans la lutte contre les flammes.

9h05. Surmonter sa peur. Si certaines personnes sont tout bonnement opposées aux vaccins contre le Covid-19, d’autres vont se faire piquer à reculons pour une tout autre raison : la bélonéphobie, ou la peur des aiguilles. Notre reportage à lire ici.

8h55. La 4e journée de L2 chamboulée. Le match de Ligue 2 prévu entre Ajaccio et Caen ce samedi est reporté à une date ultérieure à cause de cas de Covid-19 dans l’effectif du club corse. 10 joueurs du club ont été testés positifs durant la semaine.

8h45. Une question d’éthique. « Pour moi, quand on est soignant, (la vaccination contre le Covid-19) fait partie de l’éthique de responsabilité. On a déjà une couverture vaccinale plus large lorsqu’on est soignant. Je ne comprends pas les appels à la grève sur ce sujet », estime Frédéric Valletoux, président de la Fédération hospitalière de France, sur France Inter.

8h40. « L’hôpital allait mal avant la crise, il ne peut pas aller mieux pendant » mais il va falloir faire quelque chose, sinon « il va y avoir une crise des vocations », redoute Frédéric Valletoux, président de la Fédération hospitalière de France.

8h30. Malades non vaccinés aux Antilles. « Aujourd’hui, les personnes qui sont à l’hôpital aux Antilles sont exclusivement des personnes qui n’ont pas été vaccinées ou n’ont pas fini leur schéma vaccinal, ce sont les chiffres qui le disent », explique Frédéric Valletoux sur France Inter.

8h25. « Dans les Antilles, la situation est catastrophique », explique Frédéric Valletoux, président de la Fédération hospitalière de France, sur France Inter. « On a, chez les soignants, le même discours de médecine de catastrophe qu’au début de la crise (…) et on peut penser que les prochaines semaines vont être terribles pour les hôpitaux de ces départements », redoute-t-il.

8h15. Les Etats-Unis craignent des attaques en lien avec la pandémie. Dans un bulletin d’alerte antiterroriste, le ministère de la Sécurité intérieure s’inquiète de voir des « extrémistes » profiter de « l’émergence des variants du Covid-19 en voyant le potentiel retour de restrictions sanitaires publiques à travers les Etats-Unis comme un mobile pour effectuer des attaques ». Le document précise que les « facteurs de stress liés à la pandémie » peuvent « contribuer à une hausse de la violence cette année ».

8 heures. Le gouvernement plutôt serein. Alors qu’une nouvelle journée de mobilisation contre le pass sanitaire se prépare, l’exécutif se rassure avec ce que Gabriel Attal appelle la « majorité silencieuse », à savoir les millions de Français vaccinés. Tous les détails sur l’Etat d’esprit du gouvernement sur le sujet sont à lire ici.

7h45. L’Australie serre la vis. Sydney entre dans sa huitième semaine de confinement mais va connaître un nouveau tour de vis, annoncent les autorités, en raison de la hausse des cas. À partir de ce lundi, les personnes qui ne se plient pas aux restrictions draconiennes seront passibles de lourdes amendes. Les patrouilles de police et les points de contrôles seront renforcés. Les habitants n’ont le droit de sortir que pour faire du sport, des courses, ou pour aller travailler si leur emploi est jugé essentiel.

7h40. Record en Australie. L’État de Nouvelle-Galles du Sud, le plus peuplé d’Australie et dans lequel se trouve Sydney, vient d’enregistrer un record de nouvelles contaminations aux Covid-19, avec 466 cas. « Aujourd’hui, nous connaissons la journée la plus inquiétante depuis le début de la pandémie », estime la Première ministre de l’État, Gladys Berejiklian.

7h30. Coup d’accélérateur au Canada. Les autorités canadiennes annoncent que les fonctionnaires fédéraux, les passagers des trains et des avions auront bientôt l’obligation d’être vaccinés contre le Covid-19. Les détails – et notamment la date d’application – seront connus dans les prochaines semaines, mais la mesure devrait entrer en vigueur au plus tard fin octobre. Le Canada fait face à une hausse des contaminations.

7h25. Un goût de déjà-vu. La principale information du jour, c’est la nouvelle mobilisation contre le pass sanitaire, pour le cinquième samedi de suite. Selon une note du renseignement territorial consultée par BFMTV, les autorités s’attendent à ce que la mobilisation s’intensifie encore légèrement, avec cette fois 250 000 personnes dans les rues, contre 237 000 la semaine dernière.

7h15. Bonjour à tous. Bienvenue dans ce direct dédié à la pandémie de Covid-19.

Leave a Reply