DIRECT. Macron sur l’Europe : un discours technique et un tacle à Éric Zemmour – Linternaute.com

DIRECT. Macron sur l'Europe : un discours technique et un tacle à Éric Zemmour MACRON. Ce jeudi 9 décembre, une conférence de presse était organisée à l’Élysée. Emmanuel Macron a présenté la présidence française du Conseil de l’Union européenne. Un discours qui s’est voulu technique, ponctué d’un tacle à Éric Zemmour.

  • Ce jeudi 9 décembre 2021, Emmanuel Macron organisait une conférence de presse c pour présenter la présidence française du Conseil de l’Union européenne, qui commence le 1er janvier 2022, pour une durée de six mois. Lors de sa prise de parole, plusieurs propositions ont été mises en avant.
  • Insistant sur l’importance que l’Europe devienne “un grand continent d’innovation, de production et de création d’emploi”, Emmanuel Macron a annoncé sa volonté de mettre en place un service civique européen pour les moins de 25 ans, une forme de salaire minimum européen et une taxe carbone aux frontières de l’Union européenne, entres autres.
  • Le président de la République, interrogé sur la campagne menée par Éric Zemmour, s’est montré offensif : “Il n’appartient pas à un président français, quel qu’il soit de disqualifier un candidat à l’élection présidentielle, c’est au peuple souverain de se prononcer. Je ne dirais qu’une chose : Notre pays est un vieux pays de culture, de combats, qui s’est grandi dans son histoire à consolider ses valeurs. […] Etre président, respecter ses valeurs, c’est respecter la dignité de chaque Français et de chaque Française.”
  • “C’est quand même beau l’Europe !”, a affirmé Emmanuel Macron. Mettant en cause ceux qui la rejettent et la mettent en doute, le chef de l’État a précisé qu'”on ne peut pas dire j’aime l’Europe, mais j’aime pas son édifice juridique ; j’aime l’Europe, mais les traités ne s’appliquent pas chez nous”.

En direct

19:06 – Jean-Luc Mélenchon dénonce un “discours banal de Macron”

Réagissant sur son compte Twitter à propos de la conférence de presse donnée par Emmanuel Macron, Jean-Luc Mélenchon a regretté un “discours banal de Macron”, dont il estime que le but est de “faire l’Europe libérale”. Et de préciser : “Mais pour que la France donne de la voix dans une Europe en crise, c’est total plat.”

18:30 – Emmanuel Macron est enthousiaste à propos de l’UE : “C’est quand même beau l’Europe !”

Répondant à une question sur le clivage entre les pro et les anti-européens, Emmanuel Macron a voulu mettre en avant l’Union européenne et sa capacité à produire et distribuer des vaccins pendant la crise sanitaire. Par ailleurs, le président de la République a affirmé qu'”on ne peut pas dire j’aime l’Europe, mais j’aime pas son édifice juridique ; j’aime l’Europe, mais les traités ne s’appliquent pas chez nous”. Et de préciser : “C’est quand même beau l’Europe !”

18:06 – Emmannuel Macron a “envie” d’un gouvervenement britannique “qui souhaite travailler de bonne foi”

Interrogé par une journaliste britannique sur les relations entre l’Union européenne (UE) et le Royaume-Uni, Emmanuel Macron a affirmé qu’il aime “la Grand Bretagne et son peuple, mais j’ai envie d’un gouvernement qui souhaite travailler de bonne foi”, faisant référence aux “relations difficiles” qu’entretient le gouvernement anglais avec l’UE qui “ne fait pas ce qu’il dit”. Pour illustrer son propos, le président de la République a fait référence à la rupture du contrat de vente des sous-marins : “Les britanniques ont été les ardents promoteurs d’un contrat qui a délibérément combattu la vision française en Indopacifique. Ce ne sont pas des signes flagrants d’amitié.”

17:57 – Emmanuel Macron sur Eric Zemmour : “Il faut respecter la dignité de chaque Français”

Interrogé sur la candidature d’Eric Zemmour, dépeint par un journaliste comme un candidat “raciste” et “révisionniste”, le chef de l’Etat a eu cette réponse : “Il n’appartient pas à un président français, quel qu’il soit de disqualifier un candidat à l’élection présidentielle, c’est au peuple souverain de se prononcer. Je ne dirais qu’une chose : Notre pays est un vieux pays de culture, de combats, qui s’est grandi dans son histoire à consolider ses valeurs. […] Etre président, respecter ses valeurs, c’est respecter la dignité de chaque Français et de chaque Française”.

17:49 – Macron répond à ses rivaux à la présidentielle sur l’immigration

Le chef de l’Etat est interrogé sur une proposition formulée par Valérie Pécresse et Eric Zemmour, qui souhaitent une réforme constitutionnelle pour ne pas tenir compte des textes européens sur l’immigration. “Je n’ai pas fait le choix de proposer une révision constitutionnelle sur les questions européennes”, a-t-il lancé, considérant que la question de “la maîtrise de nos frontières” ne devait pas être “un sujet tabou”.

17:41 – Emmanuel Macron répond aux questions des journalistes sur sa candidature à la présidentielle

Le chef de l’Etat est désormais confronté aux journalistes. Deux ont déjà poussé Emmanuel Macron à se prononcer sur sa candidature à l’élection présidentielle 2022. “Dites-moi la date à laquelle il faut s’arrêter de travailler ?” a-t-il lancé de manière rhétorique, avançant de manière définitive : “C’est la fin du mandat”. Quant à la présidence du Conseil de l’Union européenne qui incombe à la France durant cette période électorale, il a répondu : “Peut-être que la politique de la France changera, à coup sûr la France restera la France, en tout cas je ferai tout pour et je le ferai dans les prochains mois jusqu’aux échéances électorales qui sont les nôtres. Nous n’avons pas choisi ce calendrier. Les pays qui viennent avant et après ont eux-mêmes des périodes électorales. […] Il nous faut tenir notre rôle avec l’esprit de responsabilité en considérant que c’est la France, qu’il y a aussi une continuité”.

17:33 – Macron souhaite aussi la mise en place d’un service civique

Le président français revient sur une idée déjà avancée ces derniers mois : la création d’un service civique européen pour les moins de 25 ans. “Il nous faut enclencher la mise en œuvre concrète de cette initiative qui vient de la jeunesse”, a-t-il indiqué, insistant sur le lien essentiel que procure le sentiment d’appartenance à la même communauté d’esprit.

17:24 – Emmanuel Macron veut une forme de “salaire minimum” européen

Pour Emmanuel Macron, la meilleure manière d’empêcher la concurrence entre les salariés du continent est de mettre en place un système “tirant vers un salaire minimum décent en Europe”, avec une directive qui ne fixe pas un salaire minimum mais qui “tire tous les bas salaires vers le haut”. Cette réforme sera “au coeur de notre présidence”.

17:15 – Macron veut une “Europe humaine”

Le président français annonce la tenue d’une conférence en mai pensée pour “repenser la vocation humaniste de l’Europe pour que l’Union soit plus proche des citoyens, plus démocratique, et plus simple, avec peut être une refondation des traités européens”. Emmanuel Macron voit en l’Europe “ce qui nous forge, ce qui nous lie”. “Nous avons sur ce petit morceau de terre qui a fait naitre la démocratie, la Renaissance, l’humanisme, les Droits de l’homme”. En ce sens, le président songe à créer un conseil indépendant d’historiens de différents pays membre de l’UE pour lutter contre le “révisionnisme historique qui remet en cause notre histoire et nos responsabilités dans cette histoire”.

17:04 – Macron avertit les Gafam sur leur responsabilités numériques

Le chef de l’Etat entend porter, dit-il, un “Digital Services Act” (DSA), qui aura comme objectif de lutter contre la fraude et les contenus illégaux en ligne. Ce texte imposera aux plateformes numériques des grands groupes américains de s’engager sur la modération des contenus illégaux qu’elles hébergent, pour “établir un régime de responsabilité” et “lutter contre la haine en ligne”.

16:57 – Emmanuel Macron veut instaurer une taxe carbone aux frontières de l’Union européenne

Ce sera sans doute l’un des chantiers les plus commentés de la présidence française de l’Union européenne. “Nous impulserons la mise en place d’une taxe carbone européenne qui doit permettre de compenser le différentiel entre les exigences de décarbonations des industries européennes et nos importations”.

16:53 – Pour Macron, il faut un “nouveau modèle de croissance en Europe”

“L’Europe doit devenir un grand continent d’innovation, de production et de création d’emploi”, dit Emmanuel Macron. Il faut définir ensemble ce que sera le modèle de croissance européen de 2030 […] L’Europe doit devenir une puissance du numérique, faire émerger des champions dans ce domaine, la France mène une stratégie en la matière de levée de fonds et d’émergence de start up”.

16:47 – Macron veut une coopération approfondie entre l’Europe et l’Afrique

“Depuis mon mandat, j’ai fait de la relation avec l’Afrique une priorité et je crois en effet profondément que le lien entre nos deux continents qui bordent les deux rives de la Méditerranée est le grand projet politique et géopolitique des décennies à venir. […] Emmanuel Macron veut une meilleure coopération “qu’elle soit scientifique, culturelle, académique, au sein du continent africain et entre l’Afrique et l’Europe”. “Nous devons accompagner l’Afrique dans sa transition énergétique et climatique le continent africain. Nous ne pouvons pas laisser les Etats africains en solution. Leurs défis sont encore plus importants que les nôtres”.

16:35 – Emmanuel Macron veut de la souplesse pour les “crises aux frontières”

“Nous porterons la création d’un mécanisme de soutien d’urgence aux frontières en cas de crise : quand un État membre doit soudainement faire face à une crise et que cela amène à renforcer le contrôle aux frontières extérieures de l’Union, il doit pouvoir compter sur l’appui de Frontex, notre agence commune dont c’est la vocation, mais également sur un renfort solidaire. Il nous faut aussi harmoniser nos règles, en particulier en matière de droit d’asile, né sur le continent américain, il nous faut aussi un accompagnement des réfugiés ou des migrants qui sont sur notre sol”

16:28 – Une Europe plus influente et “une réforme de la coopération de l’espace Schengen”

Emmanuel Macron : “S’il nous devons résumer en une phrase l’enjeu de cette présidence, cela serait celle-ci : nous devons passer d’une Europe de coopération entre nos pays à une Europe forte et influente dans le monde, maîtresse de son destin. Des questions majeures nous sont posées, nous devons avoir des ambitions nouvelles”. Le premier axe de cette présidence, c’est une “Europe plus souveraine, nous l’avons vue avec la crise à nos frontières à l’est de l’Union. Nous devons éviter les drames humains, conséquences directes des guerres hybrides qui se perpétuent”. Nous devons retrouver une Europe qui protègent ses frontières. Nous allons initier une réforme de l’espace Schengen, avec un pilotage politique de cette coopération renforcée, pour prendre des décisions sur l’accès à cet espace”.

LIRE PLUS

Au-delà de la présentation de grands principes, c’est sur l’agenda européen et le calendrier des sommets qu’Emmanuel compte insister dans cette conférence de presse, compte tenu des nombreux dossiers délicats – la situation ukrainienne, les tensions avec le Royaume-Uni, la crise biélorusse concernant les migrants. Mais cette prise de parole du président français intervient aussi alors que l’Europe traverse avec difficulté une nouvelle vague épidémique. Le chef de l’Etat sera amené à parler de la gestion de la crise sanitaire, des vaccins et de coordination européenne sur le sujet.

Invité le 6 décembre à l’Odéon-Théâtre de l’Europe, pour les 25 ans de l’institut Jacques Delors, Emmanuel Macron a déjà donné des éléments sur la feuille de route qu’il compte présenter ce jeudi en conférence de presse. “Relance, puissance, appartenance”, a-t-il résumé ce lundi soir. Pour le chef de l’Etat, il est capital pour la France de s’appuyer sur un plan de relance à l’échelle de l’Union, de consolider une institution qui permet au pays de discuter à la table des grandes puissances – la Chine, les Etats-Unis, l’Inde – et de réaffirmer notre “sentiment d’appartenance” à l’Europe, qui “s’est étiolé”, a-t-il estimé lundi.

Cette conférence de presse d’Emmanuel Macron doit aussi être perçue comme une manière de capter l’attention des Français au moment où LR a lancé sa campagne avec l’investiture de Valérie Pécresse et après le meeting mouvementé d’Eric Zemmour. Le chef de l’Etat ne compte pas laisser le champ libre à ses adversaires politiques, déjà entrés en campagne pour l’élection présidentielle, et compte bien profiter de cette grand-messe à l’Elysée pour marquer sa différence avec ses rivaux : en insistant sur son attachement à l’Union européenne d’abord, qui fait partie de l’ADN de La République en Marche, en présentant ses priorités en matière de développement économique, industriel, en matière de coopération militaire et sur le sujet de la lutte contre le réchauffement climatique. Et pour envoyer un message aux Français : il faudra un cap clair et un patron à l’Elysée pour porter la voix de la France sur la scène internationale. Comprendre : aucun autre prétendant à la présidence français n’est en mesure de le faire aussi bien que lui.

Les précédentes allocutions d’Emmanuel Macron

“Le gouvernement consulte”, “l’exécutif travaille en bonne intelligence avec les acteurs locaux et les autorités sanitaires…” Emmanuel Macron ponctue régulièrement ses interventions publiques de ces petites phrases censées rappeler que les corps intermédiaires et l’ensemble de son gouvernement sont associés dans la gestion de cette crise sanitaire. Mais c’est pourtant bien lui qui tranche, fait-il aussi savoir et c’est lui qui tient à effectuer ses “adresses” aux Français, arborant alors une attitude et un ton hiératiques, en endossant le costume de père de la Nation. Retrouvez sur cette page l’ensemble des discours effectués par Emmanuel Macron depuis le 12 mars dernier.

Emmanuel Macron a tenu à s’adresser aux Français mardi, comme il s’y était engagé, pour faire le point sur la situation sanitaire. Il a donc salué dans son discours les efforts de tous, mis en garde contre le début de la 5e vague de Covid en Europe, avec une mesure forte et concrète : les plus de 65 ans doivent se faire administrer une 3e dose de vaccin pour sauvegarder leur pass sanitaire. Emmanuel Macron a ensuite pris le temps de développer sa vision de l’avenir du pays, laissant entendre qu’il sera sera candidat en 2022 : nécessité de mener une réforme des retraites, mais pas avant la fin du quinquennat, renforcement de l’UE, volonté de construire de centrales nucléaires nouvelles, d’accéder au plein emploi en France. Et encore une fois des annonces concrètes : davantage de contrôles sur les chômeurs, de nouvelles règles d’indemnisation pour les demandeurs d’emploi. Voici les principales annonces d’Emmanuel Macron :

  • Sur le Covid, Emmanuel Macron a confirmé que la 3e dose de vaccin sera nécessaire pour le prolongement du pass sanitaire chez les plus de 65 ans et les personnes atteintes de comorbidités après le 15 décembre. Le chef de l’Etat a aussi annoncé une campagne de rappel courant décembre pour les 50-64 ans. “Nous n’en avons pas terminé avec la pandémie”, a lancé Emmanuel Macron, exhortant les 6 millions de Français toujours pas vaccinés à le faire. Le prêt garanti par l’Etat sera quant à lui prolongé jusqu’à juin 2022.
  • Sur les retraites, la réforme sera bien repoussée a confirmé Emmanuel Macron. Le président de la République a expliqué que “les conditions ne sont pas réunies pour lancer la réforme des retraites”, mentionnant “la situation sanitaire” et “le souhait unanime exprimé par les organisations syndicales de concentrer les efforts sur le besoin de concorde”. Emmanuel Macron a tout de même appelé tout de même à lancer un “débat démocratique ès 2022”, avant l’élection présidentielle, pour “prendre des décisions claires”. Et il indique qu'”à [s]es yeux, il faudra travailler plus longtemps, harmoniser le régime public et privé”. 
  • Sur le chômage, Emmanuel Macron a exprimé dans son allocution son souhait de ne “pas viser 7% de chômage, mais bien le plein emploi”. Il a confirmé l’entrée en vigueur d’un des derniers volets de la réforme de l’assurance chômage : “A partir du 1er décembre, une nouvelle étape va s’engager. Il faudra travailler au moins six mois dans les deux dernières années pour être indemnisé”, a-t-il annoncé. Une durée qui est aujourd’hui de quatre mois. “Les demandeurs d’emploi qui ne démontreront pas une recherche active d’emploi verront leurs allocations suspendues”, a-t-il aussi rappelé.
  • Sur le nucléaire, Emmanuel Macron a indiqué qu’il entendait “continuer de développer les énergies renouvelables” mais aussi “relancer la construction de réacteurs nucléaires”. Le tout dans le but d’être “à la hauteur de nos engagements au moment de la COP26″ autrement dit d'”atteindre en 2050 la neutralité carbone” et de “garantir l’indépendance énergétique de la France”. Le développement de “petits réacteurs modulaires” avait déjà été annoncé via le plan d’investissement France 2030.
  • Sur l’Union européenne, dont la France prendra la présidence tournante en janvier pour six mois, Emmanuel Macron s’est posé en europhile convaincu. “Sans l’UE nous n’aurons pas pu disposer si vite du vaccin. Nos partenaires ne sont pas des étrangers. Nos voisins sont confrontés aux mêmes vagues que nous connaissons”, a-t-il estimé. Il a donné trois grands axes à cette présidence : “protéger nos frontières extérieures”, “réguler les géants du numérique”, “bâtir une stratégie crédible pour baisser nos émissions de Co2”.
  • Une pique à Eric Zemmour à la fin de son discours ? Face “à la soumission, aux dogmes, aux obscurantismes, au retour du nationalisme”, le chef de l’Etat a opposé une France qui “embrasse l’avenir” et continue “d’assumer sa part d’universel”. Comme une réponse, sans le nommer, au presque-candidat de la droite radicale qu’il pourrait affronter lors d’un second tour en mai prochain selon les sondages. “Croyons en nous, nous le méritons”, a conclu le chef de l’Etat, à la toute fin de son allocution.

Le 12 juillet 2021, Emmanuel Macron s’est une nouvelle fois adressé aux Français, dans un cadre particulier. C’est depuis le Grand Palais éphémère, avec la Tour Eiffel en fond, que le chef de l’Etat s’est exprimé. Voici ce qu’il fallait en retenir :

  • Au sujet du pass sanitaire. “Dès le 21 juillet, le pass sanitaire sera étendu aux lieux de loisirs et de culture. Concrètement, pour tous nos compatriotes de plus de 12 ans, il faudra pour accéder à un spectacle, un parc d’attractions, un concert ou un festival avoir été vacciné ou présenter un test négatif récent”. “A partir du début du mois d’août, le pass sanitaire s’appliquera dans les cafés, les restaurants, les centres commerciaux ainsi que dans les hôpitaux, les maisons de retraite, les établissements médico-sociaux, mais aussi dans les avions, trains et cars pour les longs trajets”. Seules les personnes ayant été vaccinées ou pouvant présenter un test PCR négatif de moins de 48h pourront accéder à ces lieux.
  • Des “règles de souplesse” sur le pass sanitaire seront tout de même bientôt présentés pour les 12-18 ans, le porte-parole du gouvernement, au lendemain de des annonces d’Emmanuel Macron.
  • Au sujet de la vaccination. “Nous sommes une Nation de sciences, des Lumières. Quand la science nous offre les moyens de nous protéger, nous devons les utiliser avec confiance dans la raison et dans le progrès. Nous devons viser la vaccination de tous les Français”.
  • “Pour les personnels soignants et non soignants des hôpitaux, cliniques, maisons de retraite, établissements pour personnes en situation de handicap, pour tous les professionnels ou bénévoles au contact des personnes âgées ou fragiles, y compris à domicile, la vaccination deviendra obligatoire dès le 15 septembre. […] Des contrôles auront lieu dès le 15 juillet et des sanctions seront prises.”
  • “Pour ceux qui ont été vaccinés les premiers, qui verront prochainement leur taux d’anticorps baisser : dès la rentrée, une campagne de rappel sera mise en place pour vous permettre de bénéficier d’une nouvelle injection”.
  • “En fonction de l’évolution de la situation, nous devrons sans doute nous poser la question de la vaccination obligatoire pour tous les Français, mais je fais le choix de la confiance”.
  • “Dans les collèges, les lycées, des campagnes de vaccination spécifiques seront lancées à la rentrée”.
  • Au sujet des tests PCR. “Cet automne, les tests PCR seront rendus payants, sauf prescription médicale, et ceci afin d’encourager la vaccination plutôt que la multiplication des tests”.
  • Couvre-feu dans certains territoires. “Nous devons mettre en place de nouvelles mesures pour freiner le virus. Un couvre-feu sera instauré pour la Martinique et la Réunion”.
  • Au sujet des contrôles aux frontières. “Dès cette semaine, les contrôles seront renforcés pour les ressortissants en provenance des pays à risque, avec un isolement contraint pour les voyageurs non vaccinés”.
  • Sur la relance économique. “Nous devons vivre avec ce virus. Les semaines à venir seront celles de la mobilisation pour relancer notre économie”. “Sur les 100 milliards d’euros votés à l’automne dernier, 40 milliards ont ainsi été mobilisés sur le terrain. Nous devons faire plus encore”. “La réforme de l’assurance chômage sera mise en œuvre dès le 1er octobre”
  • Au sujet de la réforme des retraites. Emmanuel Macron a aussi évoqué la réforme des retraites qui sera relancée “quand les conditions sanitaires seront réunies”. “Les régimes spéciaux devront être supprimés. Parce que nous vivons plus longtemps, il nous faudra travailler plus longtemps et partir à la retraite plus tard. Pas demain, pas brutalement, pas de manière uniforme, mais progressivement, sur plusieurs années et par un système qui fait la différence selon le travail réellement exercé. L’âge de départ à la retraite doit être plus tardif. […] Chaque retraite devra être supérieure à plus de 1000 euros”.
  • Au sujet du revenu d’engagement pour les jeunes. “La nation doit une réponse à ceux qui ont été le plus touchés par la crise, notamment notre jeunesse qui a tant sacrifié alors qu’elle risquait peu pour elle-même. Je présenterai à la rentrée le revenu d’engagement pour les jeunes, qui concernera les jeunes sans emploi ou formation et sera fondée sur une logique de devoirs et de droits”.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading