DIRECT. Lille: deux immeubles s’effondrent soudainement en centre-ville, on ne sait pas s’il y a des blessés – La Voix du Nord

Deux immeubles se sont soudainement effondrés ce samedi 12 novembre, en début de matinée à Lille, en plein cœur de ville, rue Pierre-Mauroy. Pour l’heure, on ne sait pas s’il y a des blessés.

En direct :

 

10h58. Les secours préparent une civière

On craint de trouver une victime sous les décombres. D’après des témoins, les secours ont monté une civière.

Une unité du GRIMP (Groupe de reconnaissance et d’intervention du milieu périlleux) est présent avec un chien.

10h47. Les secours fouillent les décombres à la recherche de victimes

Un immeuble s'effondre

10h45. Le préfet serait sur place

D’après la députée Violette Spillebout, le préfet serait sur place.

10h35. Une première alerte dans la nuit

Une première intervention avait eu lieu vers 3 h 30 à cette adresse par les pompiers, appelés parce qu’un des deux bâtiments présentait des signes d’instabilité : un occupant rentrant de soirée aurait vu des fissures et donné aussitôt l’alerte. Les pompiers et la police municipale sont alors intervenus. Au total, six appartements y avaient été recensés, dont quatre occupés.

Les locataires de deux appartements avaient été relogés à l’hôtel par leurs assurances. Un troisième a été relogé dans leur famille. Et dans le quatrième appartement, les locataires étaient déjà partis.

La ville était également intervenue aussitôt à l’appel des pompiers et condamné l’entrée du bâtiment. Un arrêté de péril avait aussitôt été émis.

LILLE - EFFONDREMENT LILLE (2)

10h32. Des véhicules du SAMU arrivent sur place

10h30. Les pompiers demandent d’éviter le secteur

10h20. VIDEO. Quelques minutes après l’effondrement

10h16. L’un des immeubles avait été évacué durant la nuit

L’un des immeubles qui présentait des signes de faiblesses, avait été évacué durant la nuit.

10h10. Une vue de la rue avant l’effondrement

Voici à quoi ressemblait la rue avant l’effondrement des deux immeubles ce samedi matin. Une chose est certaine, à quelques heures près, les immeubles s’effondraient sur la foule des passants, qui sont toujours nombreux dans cette rue et à cet endroit.

10h03. Des travaux dans l’un des bâtiments

L’effondrement s’est produit au niveau des 40 et 44 rue Pierre-Mauroy à Lille, vers la Grand-Place, à proximité de la rue Saint-Nicolas. L’un semblait vide et abritait un ancien commerce de livres, France-Loisirs, précise l’un de nos journalistes lillois, qui se trouve sur place. Il y avait des travaux sur l’autre, qui abritait en son rez-de-chaussée une enseigne vêtements, Tape à l’œil.

Le poids de l’echaffaudage pourrait aussi être à l’origine de l’effondrement.

10h. Une touriste a senti les vibrations et le bruit

« Nous allons bien. Surpris par les vibrations et le bruit. Puis un nuage de poussière au-dessus de notre deuxième étage. Notre hôtel est maintenant libéré (ce qui n’est pas très surprenant). Au départ par peur d’une explosion de gaz, mais je ne pense pas qu’on y dormira encore ce soir…. J’espère que j’espère vraiment que personne n’est en dessous mais le bâtiment à côté de notre hôtel vient de disparaître Terrible… », a témoigné une touriste, qui dormait dans un hôtel à proximité.

9h50. Le secteur va être bouclé

Le secteur va être bouclé. Il ne semblait pas y avoir de victimes d’après les premiers éléments. Mais des recherches sont en cours.

9h30. Une fuite de gaz ?

D’après un journaliste de La Voix du Nord, une fuite de gaz pourrait être à l’origine de l‘effondrement.

9h25. Deux immeubles s’effondrent

Il était aux environ de 9h15 ce samedi 12 novembre quand un bâtiment abritant deux immeubles s’est soudainement effondré, entre les numéros 40 et 44 rue Pierre-Mauroy, en plein cœur de centre-ville.

Il s’agit de l’immeuble qui abritait l’enseigne France-Loisirs. Pour l’heure, on ne sait pas s’il y a des blessés.

Un photographe de La Voix du Nord qui se rendait au siège du journal, qui se trouve à proximité, raconte avoir vu quelques briques tomber, avant de comprendre que l’immeuble était en train de s’effondrer. Il était en voiture, il a juste eu le temps de faire marche arrière.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *