DIRECT. Les orages en Corse ont fait au moins 6 morts et 20 blessés, selon le ministre de l’Intérieur, Géra… – franceinfo

Retrouvez ici l’intégralité de notre live #ORAGES

19h50 : “Il y a eu un phénomène violent et totalement imprévisible. On annonce un nouvel épisode orageux ce soir, nous nous attendons au pire. C’est une tempête sans précédent, le bilan est déjà lourd.”

Le président du Conseil exécutif de Corse s’est exprimé aux côtés de Gérald Darmanin à Sagone, en Corse-du-Sud.

19h45 : La préfecture de Haute-Corse annonce sur Twitter que tous les évènements culturels et sportifs prévus sur l’île jusqu’à la fin de la vigilance orange, vendredi matin, sont annulés. Elle conseille également de limiter les déplacements et de se mettre à l’abri.

19h34 : “Nous allons permettre la réunion [de la commission qui établit] l’état de catastrophe naturelle dès mercredi”, a annoncé Gérald Darmanin lors d’un point-presse en Corse-du-Sud. Je veux dire à la Corse, aux familles, tout le soutien et la compassion de l’Etat”, a-t-il ajouté.

19h19 : Le ministre de l’Intérieur a pris très brièvement la parole depuis un camping de Sagone (Corse-du-Sud). Il a annoncé que six personnes étaient mortes lors de ces intempéries, alors que vingt étaient blessées, dont trois gravement. Nous tentons d’en savoir plus, et vous tiendrons informé dès que nous aurons davantage d’informations à ce sujet, alors que le précédent bilan officiel fait état de cinq morts.

19h23 : Le bilan des intempéries en Corse s’alourdit à six morts, annonce à l’instant le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin, sans donner davantage de précisions. Il évoque un “bilan provisoire”.

18h44 : Le chef de l’Etat, Emmanuel Macron, présidera un “point de situation de la cellule interministérielle” de crise depuis le fort de Brégançon (Var) en présence de la Première ministre, Elisabeth Borne, annonce l’Elysée à l’instant.

18h35 : Bonsoir . Selon le ministère de l’Intérieur, Gérald Darmanin devait arriver à 17h45 au camping Le Sagone, en Corse-du-Sud, où une jeune fille de 13 ans est morte. Il doit rencontrer les secours et des sinistrés ce soir. Demain, il se rendra dans un camping de Calvi (Haute-Corse) également touché par les intempéries.

18h34 : Bonsoir FranceInfo, vers quelle heure le ministre de l’intérieur doit-il arriver en Corse ?

18h27 : Le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin, en déplacement dans un camping de Corse-du-Sud touché par les intempéries ce matin, doit s’exprimer dans les prochaines minutes après avoir rencontré les secours et des sinistrés. Son intervention sera bien sûr à suivre dans ce live.

18h20 : La préfecture de Haute-Corse annonce sur Twitter que certains campings de la région de Balagne, située sur la côte nord-ouest de l’île, “sont en train d’être évacués à titre préventif” en prévision des nouvelles intempéries qui sont attendues dans la soirée.

18h06 : Il est 18 heures, voici un nouveau point sur l’actualité :

• La Corse à nouveau placée en vigilance orange aux orages à partir de 21 heures, la cellule interministérielle de crise activée. Suivez notre direct.

• Cinq personnes ont été tuées et 20 blessées ce matin, dans des frappes russes ayant touché le nord-est de l’Ukraine, ont annoncé les autorités régionales. Suivez notre direct.

• L’aide exceptionnelle de solidarité sera versée à partir du 15 septembre 2022. Elle sera distribuée aux bénéficiaires des minimas sociaux et aux étudiants boursiers.

• Livres, films, séries, jeux vidéo… Le groupe suédois de jeux vidéo Embracer détiendra désormais les droits sur tous les produits dérivés de l’univers du Seigneur des anneaux.

18h06 : Les orages ne concernent pas que la France. En Toscane, dans le nord de l’Italie, deux personnes sont mortes à Lucques et Carrare, dix-huit autres ont été blessées et une centaine de personnes ont été évacuées, lors d’une tempête qui a arraché des arbres et des toits.

17h57 : Les violents orages qui ont touché la Corse ce matin ont fait cinq victimes. Voici ce que l’on sait sur ces cinq personnes qui ont été retrouvées. Le camping de Sagone (Corse-du-Sud), où un arbre est tombé sur un bungalow tuant une adolescente de 13 ans, le 18 août 2022 (PASCAL POCHARD-CASABIANCA / AFP) (PASCAL POCHARD-CASABIANCA / AFP)

18h10 : “En une minute, le vent s’est levé et 5 minutes plus tard, c’était la grosse tempête.”

En vacances en Corse, Benoît témoigne sur France Bleu RCFM de sa “surprise”, lors des orages qui ont balayé l’île ce matin. “Une grosse branche est tombée sur la tente alors que j’étais avec mes deux enfants, âgés de 5 ans et de 13 ans.”

17h51 : “Les maires du département de la Corse-du-Sud ont l’obligation d’activer leur plan communal de sauvegarde afin de mettre à disposition un lieu de regroupement”, précise l’arrêté. Pour rappel, le département est placé en vigilance orange pour des risques d’orages, de pluie et d’inondations. De nouveaux violents orages sont attendus dans la soirée.

17h49 : La préfecture de Corse-du-Sud annonce l’évacuation “sans délai” de l’ensemble des campings situés dans ce département.

17h46 : S’il fallait alerter dès qu’un scénario extrême apparaît dans la prévision numérique, “on ferait bien trop de vigilance et le système deviendrait inutile”, a poursuivi Christophe Morel. “Il y a un équilibre à trouver, alerter suffisamment et ne pas suralerter”, a-t-il souligné, estimant que “là, nous n’avions pas assez d’éléments” en avance.

17h48 : Bonjour @Daniel. Effectivement, l’alerte a été annoncée un peu tard. “On a été un peu surpris par les valeurs des rafales, valeurs tout à fait exceptionnelle qui n’avaient jamais été observées auparavant”, avec plus de 200 km/h enregistrés par endroit, a expliqué Christophe Morel, responsable de la permanence prévision chez Météo France, lors d’un point presse.

17h45 : La vigilance en Corse a été décrétée tardivement non ?

16h42 : Au regard de la situation en Corse, j’ai activé la cellule interministérielle de crise. Nous suivons de près les opérations qui ont lieu sur terre et en mer.

16h43 : La Première ministre, Elisabeth Borne, annonce qu’elle active la cellule interministérielle de crise, “au regard de la situation en Corse”.

16h25 : Voici quelques photos prises par France 3 Corse après les orages qui ont frappé l’île ce matin.

16h20 : Plusieurs communes des Alpes-Maritimes et du Var ont fermé leurs plages, le temps d’effectuer des contrôles bactériologiques. Retrouvez toutes les informations sur le site de France 3 Paca.

16h18 : Désormais, 35 000 clients sont toujours privés de courant dans toute l’île, a annoncé à l’AFP un porte-parole de EDF, qui précise que 10 000 foyers ont retrouvé l’électricité.

16h13 : EDF et ses personnels souhaitent manifester leur solidarité pour tous les habitants concernés par ces intempéries et rappelle qu’il ne faut surtout pas toucher des fils électriques tombés à terre et qu’il convient dans ce cas d’aviser immédiatement le dépannage d’EDF 0972675020

16h15 : Sur Twitter, “EDF rappelle qu’il ne faut surtout pas toucher des fils électriques tombés à terre” et rappelle également “qu’il convient dans ce cas d’aviser immédiatement le dépannage” au 09 72 67 50 20.

16h12 : Les informations données par la CIP concernent les évènements en #Corse du Sud

☎️ 04 95 11 12 92 https://t.co/C4hPdM7Axf

16h13 : A la suite des orages qui ont balayé l’île, une cellule d’information au public a été ouverte en Corse-du-Sud. Le numéro à contacter est le 04 95 11 12 92 et ne concerne que les événements en Corse-du-Sud, précise la préfecture sur Twitter.

16h04 : 🔶 2 dpts en #vigilanceOrange

Restez informés sur https://t.co/rJ24zzmUnC https://t.co/pdjwQMCw9Y

16h18 : La Corse repasse cette nuit en vigilance orange pour des risques d’orages, ainsi que pour des risques de pluies et d’inondations.

15h28 : “Il reste déconseillé de prendre la mer” en raison d’“objets flottants et de détritus” transportés par le vent dans la matinée, explique le porte-parole de la préfecture.

15h26 : De nombreux petits bateaux ont été “surpris” par un “phénomène violent et soudain”, selon Pierre-Louis Josselin. Si les secours étaient “gênés par le phénomène météo” dans la matinée, ils ont été renforcés dès que le vent s’est levé. “Six hélicoptères de l’armée de l’air, de la marine, de la gendarmerie et de la sécurité civile sont engagés, ainsi que toutes les vedettes de la SNSM sur zone, des moyens privés et la sécurité civile.”

15h26 : “Les opérations [de sauvetage en mer] sont toujours en cours”. Au total, “115 opérations” de sauvetage en mer ont eu lieu “à la mi-journée” en Corse, annonce sur franceinfo le capitaine de frégate Pierre-Louis Josselin, porte-parole du préfet maritime de la Méditerranée.

15h37 : En fin de matinée, la préfecture de Haute-Corse avait déjà annoncé la mort de trois personnes :

• un homme de 46 ans à Calvi (Haute-Corse), victime de la chute d’un arbre sur son bungalow.

• une adolescente de 13 ans en Corse-du-Sud, atteinte par la chute d’un arbre,

• une femme de 72 ans en Corse-du-Sud, à la suite de la chute du toit d’une paillote.

15h14 : On en sait plus concernant les deux victimes supplémentaires des orages qui ont frappé la Corse. Il s’agit d’un pêcheur, qui a été retrouvé à Girolata (Corse-du-Sud) et d’une kayakiste, retrouvée à Erbalunga (Haute-Corse), a précisé à l’AFP la préfecture maritime.

15h13 : Pour mieux comprendre le phénomène qui a touché la Corse ce matin, voici les explications dans le journal de France 2.

15h26 : Le journal de France 2 revient sur les orages qui ont balayé l’île ce matin. Des vidéos impressionnantes, qui rendent compte des dégâts importants causés par les bourrasques.

14h59 : Bonjour @Eden. Si la Corse n’a pas été placée en vigilance orange, c’est parce que le phénomène a été très soudain. “On voyait ce paquet orageux en Méditerranée ce matin, d’où la vigilance jaune, mais il y avait encore une incertitude, explique Marc Hay, journaliste météo de BFMTV. La plupart des modèles voyaient ce paquet orageux circuler entre le continent et la Corse.” Selon lui, “Météo France a dû déclencher en toute urgence la vigilance orange puisque les orages ont pris une direction plein est”.

14h59 : Bonjour, la Corse était en vigilance jaune au début de l’orage, pourquoi pas orange comme pour le sud, ou même rouge vu la violence des éléments ? et merci pour votre travail d’information en direct qui nous a évité des soucis sur la route à St Étienne hier.

14h51 : Le bilan des orages qui ont frappé la Corse ce matin monte à 5 morts, annonce la préfecture maritime.

14h03 : Il est 14 heures, voici un nouveau point sur l’actualité :

• L’orage qui a balayé la Corse ce matin a fait trois morts et au moins 13 blessés, dont deux dans un état grave. Le ministre de l’Intérieur se rend sur place cet après-midi.

• La vigilance orange aux orages a été levée dans les deux départements corses. Les Pyrénées-Atlantiques restent en alerte orange à la pluie et aux inondations.

• Cinq personnes ont été tuées et 20 blessées ce matin, dans des frappes russes ayant touché le nord-est de l’Ukraine, ont annoncé les autorités régionales. Suivez notre direct.

• Les Etats-Unis et Taïwan vont entamer cet automne des négociations formelles en vue d’un accord commercial et d’investissement, a annoncé Washington. Il s’agit d’une nouvelle étape du renforcement de leurs relations.

14h13 : C’est l’heure de notre best-of, voici les contenus qu’il ne fallait pas manquer :

Notre reportage dans la massif des Ecrins, entre les Hautes-Alpes et l’Isère, où les chaleurs extrêmes de l’été ont accéléré de manière fulgurante la fonte des glaciers.

• Notre retour en images sur l’orage qui a balayé la Corse ce matin, faisant trois morts et une dizaine de blessés.

• Notre entretien avec Charlotte Bonnet, qui repart des championnats d’Europe de natation avec quatre médailles, dont une en or.

12h56 : Les orages ont également touché la commune de L’Isle-sur-la-Sorgue (Vaucluse), la nuit dernière. En tout, 500 foyers ont été privés d’électricité dans le secteur sud de la ville et un retour à la normale est espéré dans l’après-midi, selon France 3 Paca. Chutes d'arbres à L'Isle-sur-la-Sorgue après le violent épisode pluvio-orageux. (Ville de L’Isle-sur-la-Sorgue)

12h51 : Des orages violents balaient la Corse depuis ce matin.

Des rafales exceptionnelles à plus de 200 km/h ont été enregistrées dans le sud de la Corse.

3 personnes sont décédées

▶JT1213 @France3tv https://t.co/G4gsGVQNqm

12h51 : Retrouvez les images de cet orage dans le sujet du journal télévisé de France 3.

12h48 : “Cela a été une tempête extrêmement violente. Tout a basculé en trois minutes et le bilan aurait pu être plus lourd.”

12h52 : “C’est un scénario apocalyptique, qui a duré une heure.”

Le président du Conseil exécutif de Corse, interrogé sur franceinfo, a expliqué qu’Emmanuel Macron l’a appelé dans la matinée “pour s’enquérir de la situation et pour exprimer son émotion”.

12h38 : Mes pensées vont aux victimes, à leurs proches et à l’ensemble de la population durement touchés par les intempéries en Corse. Tout est mis en œuvre pour aider les sinistrés. J’adresse tout mon soutien et ma reconnaissance aux équipes mobilisées sur place.

<

p id=”lmsg-62fe1661a37a448aff0f612d” class=”message custom”>12h46 : “Mes pensées vont aux victimes, à leurs proches et à l’ensemble de la population durement touchés par les intempéries en Corse.

La Première ministre a également partagé son soutien aux victimes des orages sur Twitter.

12h30 : J’apporte tout mon soutien aux Corses qui ont fait face à de violents orages, avec des rafales de vent à plus de 200 km/h. On dénombre déjà trois personnes décédées et plusieurs blessées. D’importants moyens sont engagés. Je me rendrai sur place cet après-midi.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading