DIRECT. Législatives : Fabien Roussel espère un accord avec LFI « dans la journée » – Ouest-France

09h24

Le parti Génération.s salue l’accord à gauche

“Une majorité est possible en juin pour relever le plus grand défi de notre Histoire : le réchauffement climatique. Merci à EELV d’avoir fait le choix de l’unité. Cette Nouvelle Union Populaire Écologique et Sociale ouvre un chemin d’espoir inédit !” tweete ce matin Benjamin Lucas, Coordinateur national de Génération.s. 

09h20

“Vous venez de jeter l’Europe aux orties” : Nathalie Loiseau tacle le parti EELV

“Il va tout de même falloir que vous changiez le nom de votre parti Julien Bayou. N’hésitez pas à retirer Europe et à vous contenter d’ELV. L’Europe, vous venez de la jeter aux orties”, tacle la députée européenne en marche Nathalie Loiseau. “Les Verts français seraient les premiers à devenir anti-Européens. Tout ça pour des circos…”, déplore-t-elle.

08h54

Fabien Roussel se voit bien sous la nouvelle étiquette “”Nouvelle union populaire sociale et écologiste”
“Nouvelle union populaire sociale et écologiste”, ce label sur lequel s’entendent Insoumis et écologistes convient tout à fait au communiste Fabien Roussel, pour qui l’étiquette convient aux aspirations du PCF. Sur Franceinfo, il a déclaré qu’il se trouverait “tout à fait à l’aise” sous cette appellation.

08h49

Séparément nous sommes condamnés à l’impuissance. Nous pouvons ensemble aller chercher une majorité dans le pays

Julien Bayou, secrétaire national d’EELV, sur BFMTV

08h48

Julien Bayou précise la position de l’accord sur l’Europe

“Jamais nous ne mettons un doigt dans l’engrenage d’une sortie de l’Europe”, prévient Julien Bayou, affirmant que son parti est “européen” et “fédéraliste”. Les insoumis ont clarifié leur position en affirmant que la désobéissance aux règles européennes n’aura lieu que dans les sujets économiques et sociaux.

08h45

Mélenchon à Matignon ? Pas de problème pour Fabien Roussel 
Jean-Luc Mélenchon Premier ministre ? Pour Fabien Roussel ce serait envisageable, mais il faudra déjà obtenir une majorité. “Si nous formons une majorité pour gouverner, le Premier ministre sera issu de la force principale qui constitue cette majorité. Je n’ai pas de problème avec ça”, a-t-il déclaré sur Franceinfo.

Il a précisé que l’un des points des négociations était la constitution de groupes à l’Assemblée.

08h34

Deux prises de parole très attendues à venir

Julien Bayou, numéro 1 des Verts, va répondre aux questions de BFMTV dans quelques secondes. En même temps, le leader du Parti Communiste Fabien Roussel sera sur Franceinfo. Leurs deux interventions seront à suivre en direct dans ce live.

08h30

Pour Manon Aubry, “l’espoir est immense”

“L’accord France Insoumise et EELV est “historique” ! Il repose sur un programme ambitieux, fruit de longues nuits de discussions, pour gouverner ensemble dès le mois de juin & changer la vie millions de gens. L’espoir est immense !”, affirme la députée européenne insoumise Manon Aubry sur Franceinfo.

08h23

“Les communistes feront partie de cet accord”

Pour le sénateur de Paris, Vice-président du Sénat et président du Conseil national du Parti Communiste Pierre Laurent, un accord approche entre les communistes et les autres formations de gauche. “L’accord LFI – EELV est une très bonne nouvelle : nous sommes en route vers un accord de toute la gauche. Les communistes feront partie de cet accord, les conditions vont en être réunies. Cela répond aux attentes profondes du pays”, dit-il à Public Sénat.

08h18

Je crois qu’il faut dire la vérité. Ce n’est pas cet accord qui va permettre à la gauche de gagner les élections législatives. a va permettre de sauver les meubles

Matthieu Orphelin, député écologiste de Maine-et-Loire, sur France 2 concernant l’accord passé à gauche entre son parti EELV et La France insoumise.

08h10

On peut faire de ces législatives un troisième tour qui créé des conditions qui peut que l’on peut l’emporter pour le Smic à 1400€, pour la retraite à 60 ans, pour des mesures écologiques

Alexis Corbière, député LFI, sur Franceinfo

08h09

RTL annonce que la cérémonie de ré-investiture d’Emmanuel Macron aura lieu le 7 mai

“Selon nos informations, la cérémonie d’investiture du président de la République fraîchement réélu aura lieu samedi 7 mai en fin de matinée”, révèle RTL. Une information confirmée par la newsletter Politico.

08h03

Le gouvernement sera pluriel, précise Manuel Bompard

“A partir du moment où on fait une coalition parlementaire, il faut que le gouvernement reflète la diversité de cette coalition”, précise Manuel Bompard, interrogé sur France Inter sur l’accord à gauche entre Insoumis et écolos.

07h58

“Je considère qu’on est d’accord sur 90% ou 95% des sujets”

Manuel Bompard, député insoumis, négociateur de l’accord avec les écolos

07h57

Ce que dit l’accord sur l’Europe

L’accord entre les partis précise que “pour appliquer notre programme, s’il faut désobéir à des règles européennes, nous le feront”, précise Manuel Bompard, sur France Inter. “Cette désobéissance ne s’applique pas sur les libertés fondamentales” et uniquement sur les questions “économiques et sociales”, précise-t-il. “Je n’ai pas l’impression d’avoir fait un compromis ni que EELV a fait un compromis”, affirme le négociateur de La France Insoumise.

07h45

“Le parti socialiste est en train de se ranger derrière une ligne de radicalité. C’est une soumission”

L’ancien ministre socialiste et maire du Mans Stéphane Le Foll, sur RTL

07h40

Une alliance “Gauche pastèque”, tacle Julien Aubert

Selon le député Républicain Julien Aubert, cet accord “scelle la naissance de la Gauche pastèque, rouge à l’extérieur et verte à l’intérieur”.

07h34

Pourquoi on va beaucoup entendre le terme “NUPES” ces prochains jours

L’accord passé hier soir entre LFI et EELV prévoit que le label commun s’appelle “Nouvelle Union populaire écologique et sociale”, pour remplacer l’Union populaire des Insoumis. L’acronyme du label est donc NUPES.

07h29

Ensemble, les candidats de gauche ont récolé 11 225 271 voix à la présidentielle

En additionnant l’ensemble des scores de gauche à l’élection présidentielle, on obtient 11 225 271 voix et 31,82% des suffrages soit largement plus que le candidat arrivé premier.

07h23

Pour rappel, voici les scores des différents candidats de gauche à la présidentielle

–  L’insoumis Jean-Luc Mélenchon est arrivé 3e avec 21,95 % et 7,7 millions de voix

– L’écolo Yannick Jadot est arrivé 6e avec 4,63 % et 1,6 millions de voix

– Le communiste Fabien Roussel est arrivé 8e avec 2,28% et un peu plus de 800 000 voix

– La socialiste Anne Hidalgo est arrivée 10e avec 1,74% et 616 000 voix

– Philippe Poutou est arrivé 11e avec 0,76% et presque 269 000 voix

– Nathalie Arthaud est arrivée 12e avec 0,56% et 197 000 voix

07h08

Sandrine Rousseau sera bien candidate

L’écoféministe, finaliste de la primaire écolo ne figurait pas dans une première proposition d’accord entre LFI et EELV. Mais la circonscription de Sandrine Rousseau lui sera finalement réservée pour les législatives, indique l’accord signé dans la nuit. “Et que vive la Nouvelle Union Populaire Écologiste et Sociale !”, a-t-elle tweeté dans la nuit.

06h58

Les journaux ont été imprimés avant l’accord à gauche… mais les négociations sont à la Une de deux journaux

L’accord ayant été signé vers minuit, il ne figure pas dans vos journaux ce matin puisque ces derniers étaient en train d’être imprimés à ce moment-là. Mais les négociations à gauche sont pourtant en bonne place dans les journaux, comme on peut le voir sur ces deux Unes.

Le Parisien / Aujourd’hui en France titre sur “La fin du PS ?”
L’Humanité insiste sur “le devoir de l’union” à gauche

06h50

Des candidats écolos aux législatives retirent donc leur candidature

Assez logiquement, certains écolos qui étaient candidats aux législatives retirent donc leur candidature suite à l’accord passé avec l’Insoumis qui prévoit 100 circonscriptions sur 577 pour les verts. C’est par exemple le cas de Nathan Guedj, ex-candidat dans le Rhône, qui a affirmé dans la nuit que “sa campagne s’arrête là”. “Je me tiens, évidemment, en tant que cosecrétaire départemental, à disposition de la France Insoumise pour aider dans tout le département à faire vivre cette nouvelle union populaire”, écrit celui qui s’est désisté.

06h42

Vers une soirée de lancement le 7 mai ?

La Nouvelle Union populaire écologique et sociale pourrait mettre en place un premier événement dès cette semaine. “Nous pourrions tenir un événement commun de lancement le samedi 7 mai”, est-il écrit dans un communiqué de presse commun aux deux formations.

06h24

En parallèle, les négociations sont toujours en cours avec les socialistes et les communistes

Le socialiste Olivier Faure négocie avec LFI sous la pression d’une opposition interne de plus en plus véhémente. Les communistes continuent aussi de négocier. Un accord serait historique.
 

06h22

Ce que dit l’accord passé entre les Verts et les Insoumis

Le week-end a permis de faire les derniers compromis, autour du rapport à l’Europe (“désobéissance” mais seulement à certaines règles économiques et budgétaires si besoin), du label commun (“Nouvelle Union populaire écologique et sociale”) ou encore sur le partage des circonscriptions (100 circonscriptions seront réservées aux écolos), sujets les plus âprement débattus.
En cas de majorité à l’Assemblée nationale, “le Premier ministre serait issu du plus grand groupe à l’Assemblée, soit Jean-Luc Mélenchon”, stipule l’accord.
 

06h17

Cet accord sera au coeur des matinales ce lundi

– Le socialiste Stéphane Le Foll, membre du PS et maire du Mans sera sur RTL à 7 h 40

– Manuel Bompard, ancien directeur de campagne de Jean-Luc Mélenchon et député européen insoumis sera sur France Inter à 7 h 50

– Julien Bayou, secrétaire national d’EELV, sera sur BFMTV/RMC à 8 h 35

Fabien Roussel, communiste, député du Nord, candidat à l’élection présidentielle 2022 sera sur Franceinfo à 8 h 30

06h15

L’info de la nuit est l’accord passé entre écolos et Insoumis : un accord historique !

Les négociations ne semblaient pas en finir à gauche pour présenter un front commun aux législatives des 12 et 19 juin prochains. Ce dimanche 1er mai, EELV a voté pour un rassemblement avec LFI, sous conditions.

06h11

Bonjour et bienvenue dans ce direct du lundi 2 mai 2022 consacré à l’élection présidentielle passée et aux élections législatives à venir. 

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading