Advertisements

DIRECT. Intempéries dans le Sud-Est : deux corps sans vie retrouvés dans le département du Var – Franceinfo

Spread the love

Retrouvez ici l’intégralité de notre live #METEO

11h55 : Deux corps sans vie ont été découverts dans le département du Var, a annoncé la préfecture. L’un a été découvert au Muy, à proximité de la zone où une embarcation de secours a chaviré hier ; l’autre a été retrouvé à Cabasse, dans une voiture.

11h57 : Retrouvez les dernières informations dans l’émission spéciale de France 3 Antibes, qui fait le point sur les intempéries dans le Sud-Est.

11h57 : Un coup d’œil à la météo de cet après-midi, marquée par de la grisaille sur la quasi-totalité du territoire.

11h15 : Une femme a par ailleurs été grièvement blessée et transportée à l’hôpital de Nice après avoir été emportée par une vague à Monaco.

10h54 : Bonjour @anonyme ! Deux personnes sont effectivement toujours portées disparues. Un homme n’a pas été retrouvé après être tombé à l’eau lors du renversement d’une embarcation de secours au Muy (Var). Un septuagénaire est également toujours recherché à Saint-Antonin-du-Var après être sorti de chez lui dans la nuit de vendredi à samedi, au moment des fortes pluies.

10h38 : Quel est le bilan humain ? Pour le moment on parle de deux disparus, est-ce exact ?

10h38 : La vigilance orange est néanmoins maintenue :

• pour les inondations et les crues : dans le Puy-de-Dôme et dans le Var.

• aux avalanches : dans les Alpes-Maritimes.

10h27 : La vigilance orange est levée par Météo France pour les Bouches-du-Rhône et le Gard.

10h27 : Après les intempéries qui ont frappé le sud de la France, le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner se rendra dans la Var puis dans les Alpes-Maritimes pour rencontrer les forces de secours et les sinistrés.

11h56 : Un point sur les perturbations des transports dans le Var et les Alpes-Maritimes :

• Une cinquantaine de routes départementales restaient fermées hier soir dans le Var, 36 ce matin dans les Alpes-Maritimes après de nouveaux éboulements. Les routes restent très dangereuses à cause de la terre gorgée d’eau qui provoque un fort risque d’effondrement.

L’autoroute A8 est rouverte depuis samedi soir mais trois sorties sont toujours fermées entre Cannes et Nice. La circulation est toujours interdite aux poids-lourds de plus de 19 tonnes.

Le trafic SNCF est toujours interrompu sur l’ensemble des lignes des Alpes-Maritimes jusqu’à la frontière italienne, ainsi que sur l’axe qui va de Nice à Toulon, dans le Var. La SNCF annonce une “reprise progressive” aujourd’hui “pour 13 heures”. Les trains devront effectuer des séquences à vitesse réduite à 40 km/h.

• A l’aéroport de Nice, le trafic aérien a repris ce matin.

09h33 : La décrue s’est amorcée aujourd’hui dans la plupart des zones touchées par des crues sur la Côte d’Azur, où Météo France a levé sa vigilance rouge. “On est dans un contexte global de décrue mais les menaces de débordement persistent”, a mis en garde le préfet du Var Jean-Luc Videlaine, ce matin, sur franceinfo.

10h25 : Il est 9 heures passées et voici les principales informations de la matinée :

Deux personnes sont toujours portées disparues dans le Var. Un homme de 77 ans est recherché depuis la nuit de vendredi à samedi à Saint-Antonin-du-Var, après s’être approché d’un cours d’eau en crue. Une autre personne est portée disparue après être tombée à l’eau, au Muy, dans le chavirage d’une embarcation des pompiers qui l’évacuaient de son habitation. Une femme de 39 ans a été grièvement blessée et transportée à l’hôpital après avoir été emportée par une vague à Nice.

A 5h30 ce matin, 2 200 foyers étaient toujours privés d’électricité dans le Var. Hier, Enedis indiquait que 4 000 foyers étaient concernés dans le Var ainsi que dans les Alpes-Maritimes.

49 000 personnes ont battu le pavé, hier, contre les violences faites aux femmes dans les rues de Paris, selon le cabinet indépendant Occurrence, quand les organisateurs en revendiquent le double. D’autres cortèges ont eu lieu dans de nombreuses villes de l’Hexagone. Voici ce que notre journaliste a retenu du cortège parisien.

08h34 : Dans le Sud-Est, La Provence et Nice-Matin ouvrent bien sûr sur les intempéries.

08h06 : Sur Twitter, un internaute a listé l’état du réseau routier dans le Var.

08h05 : Bonjour @Poupée. De nombreux axes routiers sont toujours coupés. Le trafic reprend progressivement sur l’autoroute A8, mais certaines sorties sont toujours fermées, comme celle de Villeneuve-Loubet ou de Carros. Le trafic ferroviaire a également été interrompu sur la Côte d’Azur jusqu’à la frontière italienne et ne devrait reprendre que progressivement aujourd’hui. A l’aéroport de Nice, les décollages ont repris hier, mais les atterrissages étaient encore perturbés. Je n’ai pas plus d’informations pour le moment, je vous tiendrai au courant.

10h23 : Où en sont les transports, avion train etc ? Merci

07h47 : Deux personnes sont toujours portées disparues dans le Var. Un homme de 77 ans est recherché depuis la nuit de vendredi à samedi à Saint-Antonin-du-Var, après s’être approché d’un cours d’eau en crue. Une autre personne est portée disparue après être tombée à l’eau, au Muy, dans le chavirage d’une embarcation des pompiers qui l’évacuaient de son habitation.

10h22 : A 5h30 ce matin, 2 200 foyers étaient toujours privés d’électricité dans le Var. Hier, Enedis indiquait que 4 000 foyers étaient concernés dans le Var ainsi que dans les Alpes-Maritimes.

07h31 : La préfecture du Var indique que, depuis samedi matin, les sapeurs-pompiers ont reçu 4 564 appels. En tout, 792 interventions – pour 377 mises en sécurité, 98 sauvetages et 230 prises en charge par les hélicoptères – ont été réalisées dans le département.

07h25 : Ces cinq départements sont également concernés par une vigilance orange “crue”. Les Alpes-Maritimes conservent la vigilance orange pour les avalanches, déjà déclenchée hier.

10h22 : L’alerte rouge “pluie-inondation” pour le Var et les Alpes-Maritimes a finalement été levée par Météo France. Les deux départements du Sud-Est sont désormais en vigilance orange, tout comme les Bouches-du-Rhône, le Gard et le Puy-de-Dôme, qui ne le sont que pour les inondations.

07h17 : On commence par le traditionnel point sur l’actualité :

L’alerte rouge “pluie-inondation” a été levée ce matin dans le Var et les Alpes-Maritimes. Les deux départements du sud-est ont été rétrogradés en vigilance orange.

• Deux personnes sont toujours portées disparues et deux autres ont été blessées au cours de cet épisode méditerranéen qui a provoqué des crues très importantes.

49 000 personnes ont battu le pavé, hier, contre les violences faites aux femmes dans les rues de Paris, selon le cabinet indépendant Occurrence, quand les organisateurs en revendiquent le double. D’autres cortèges ont eu lieu dans de nombreuses villes de l’Hexagone. Voici ce que notre journaliste a retenu du cortège parisien.

Advertisements

Leave a Reply