DIRECT. Incendies : plus de 300 pompiers, 102 véhicules et quatre avions sont envoyés pour aider la France … – franceinfo

Retrouvez ici l’intégralité de notre live #INCENDIES

15h28 : Vous êtes sapeur-pompier volontaire et avez décidé de rejoindre vos casernes et de prêter main-forte pour les incendies qui ont repris dans plusieurs régions de France ? Vous êtes employeur et avez décidé de suivre l’appel de Gérald Darmanin à libérer de leurs fonctions les pompiers volontaires au sein des entreprises ou collectivités ? N’hésitez pas à nous contacter pour nous faire part de votre témoignage. N’oubliez pas de nous laisser vos coordonnées pour qu’on puisse vous recontacter.

14h54 : Comme en juillet, l’Italie reste solidaire avec la France. Plusieurs Canadairs arrivent pour soutenir les pompiers français et européens mobilisés sur notre territoire.

15h02 : L’Italie va envoyer plusieurs Canadair en France pour “soutenir les pompiers français et européens mobilisés sur notre territoire”, annonce Emmanuel Macron sur Twitter.

14h18 : C’est l’heure de faire un point sur l’actualité.

Huit feux importants brûlent sur le territoire, en Gironde, dans le Maine-et-Loire, le Jura, la Drôme, l’Aveyron et la Lozère… Sans compter d’innombrables départs de feux plus petits chaque jour du Nord au Sud. Suivez notre direct.

L’UE a envoyé quatre avions de sa flotte de lutte contre les incendies à la France, depuis la Grèce et la Suède, a annoncé la Commission européenne. Plus tôt dans la journée, Emmanuel Macron avait annoncé que l’Allemagne, la Roumanie, la Pologne et la Grèce et l’Autriche allait envoyer des pompiers pour lutter contre les incendies en France.

Les pompiers des Landes et de Gironde, où est arrivée Elisabeth Borne, continuent à affronter des “conditions climatiques extrêmes” dans leur lutte contre le feu, où près de 6 800 hectares de forêt de pins sont partis en fumée. En Aveyron, l’incendie qui s’est déclaré lundi étant toujours actif, 500 vacanciers et habitants ont été évacués hier soir.

Les bombardements ont continué cette nuit sur la ligne de front en Ukraine, y compris non loin de la centrale nucléaire de Zaporijjia qui sera dans la journée au menu d’une réunion du Conseil de sécurité de l’ONU. Suivez notre direct.

14h10 : Mercredi, des habitants ont pu trouver refuge dans un gymnase en Gironde alors que leurs habitations étaient menacées. Ils sont émerveillés par cet élan de solidarité qui s’organise.

13h50 : Vous êtes sapeur-pompier volontaire et avez décidé de rejoindre vos casernes et prêter main forte pour les incendies qui ont repris dans plusieurs régions de France ? Vous êtes employeur et avez décidé de suivre l’appel de Gérald Darmanin à libérer de leurs fonctions les pompiers volontaires au sein des entreprises ou collectivités ? N’hésitez pas à nous contacter pour nous faire part de votre témoignage. N’oubliez pas de nous laisser vos coordonnées pour qu’on puisse vous recontacter.

12h58 : L’Elysée précise les renforts européens annoncés par Emmanuel Macron plus tôt dans la journée. Deux Canadair grecs et 2 Airtractor suédois seront envoyés dans la journée précise l’Elysée. Quant aux moyens terrestres, 64 personnes et 24 véhicules arriveront d’Allemagne ce soir, 146 personnes et 49 véhicules de Pologne demain midi. Les “renforts en provenance d’Autriche et de Roumanie sont en cours de constitution”, précise l’Elysée.

12h50 : “L’UE est pleinement solidaire lorsqu’un pays est confronté à une situation d’urgence”, a expliqué le commissaire européen chargé de la gestion des crises, Janez Lenarčič. La Commission a aussi annoncé avoir activé le satellite européen Copernicus, “pour recueillir des données essentielles aux premiers intervenants sur les zones brûlées.”

12h49 : Comme je vous le disais plus tôt, l’UE a annoncé avoir envoyé quatre avions de sa flotte de lutte contre les incendies rescEU positionnés en Grèce et en Suède à la France. Cette décision fait suite à “la demande d’assistance de la France via le mécanisme de protection civile de l’UE, explique un communiqué.

12h48 : “On est un des pays qui a le plus de moyens aériens pour lutter contre les incendies, nous avons aussi la solidarité européenne qui se met en place”, explique Elisabeth Borne à une question posant la question des moyens de la France pour lutter contre les incendies.

12h39 : “Nous sommes dans l’urgence aujourd’hui, mais je peux assurer que nous sommes en train de renforcer nos moyens pour lutter contre les futurs incendies”

La Première ministre Elisabeth Borne se trouve en Gironde, près des incendies et s’exprime en ce moment à la presse.

12h23 : “Les climatologues sont vraiment surpris par ces records battus de très loin : normalement, les records sont battus de un ou deux degrés maximum, là, ça va beaucoup plus loin. Le calendrier s’accélère.”

Face à un été qui bat des records de chaleur et de sécheresse, le climatologue et météorologue Robert Vautard, coordinateur d’un chapitre du sixième rapport du Giec, a été interviewé sur franceinfo.

12h48 : Les images sont impressionnantes. La gendarmerie nationale a diffusé des photos montrant l’ampleur du feu qui ravage la Gironde. Elles sont prises d’un hélicoptère.

(GENDARMERIE NATIONALE)

12h06 : Faisons un point sur l’actualité :

L’Allemagne, la Grèce, la Pologne, la Roumanie et l’Autriche vont venir en aide à la France, touchée par de multiples incendies, annonce Emmanuel Macron. Huit feux importants brûlent sur le territoire, en Gironde, dans le Maine-et-Loire, le Jura, la Drôme, l’Aveyron et la Lozère… Sans compter d’innombrables départs de feux plus petits chaque jour du nord au sud. Suivez notre direct.

Les pompiers des Landes et de Gironde, où est arrivée Elisabeth Borne, continuent à affronter des “conditions climatiques extrêmes” dans leur lutte contre le feu, où près de 6 800 hectares de forêt de pins sont partis en fumée. En Aveyron, l’incendie qui s’est déclaré lundi étant toujours actif, 500 vacanciers et habitants ont été évacués hier soir.

Les bombardements ont continué cette nuit sur la ligne de front en Ukraine, y compris non loin de la centrale nucléaire de Zaporijjia qui sera dans la journée au menu d’une réunion du Conseil de sécurité de l’ONU. Suivez notre direct.

11h55 : Partout sur le territoire, plus de 10 000 pompiers et personnels de la sécurité civile sont mobilisés contre les flammes. Avec courage et détermination, ils tiennent. Ces soldats du feu sont nos héros. https://t.co/KMUzMEYuTL

11h55 : Pour les personnes évacuées des zones en flammes, c’est l’attente et l’inquiétude. Pour les habitants sinistrés, c’est parfois une vie qui s’efface. Sauver toutes les vies, sauver tout ce qui peut l’être, puis reconstruire : personne ne sera oublié.

11h55 : Le chef de l’Etat adresse également son soutien aux habitants en proie aux flammes ainsi qu’aux pompiers et personnels de la sécurité civile mobilisés depuis plusieurs semaines.

11h52 : L’Allemagne, la Grèce, la Pologne, et dans les prochaines heures la Roumanie et l’Autriche : nos partenaires viennent en aide à la France face aux incendies. Merci à eux. La solidarité européenne est à l’œuvre !

11h52 : L’Allemagne, la Grèce, la Pologne, la Roumanie et l’Autriche vont venir en aide à la France face aux incendies, annonce Emmanuel Macron sur Twitter.

11h47 : La Première ministre Elisabeth Borne est arrivée à Hostens, en Gironde, où elle va rencontrer les pompiers luttant contre l’incendie qui a déjà dévoré 6 800 hectares depuis mardi. Elle est accompagnée par le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin.

(FRANCEINFO)

11h08 : Vous êtes sapeur-pompier volontaire et avez décidé de rejoindre vos casernes et prêter main forte pour les incendies qui ont repris dans plusieurs régions de France ? Vous êtes employeur et avez décidé de suivre l’appel de Gérald Darmanin à libérer de leurs fonctions les pompiers volontaires au sein des entreprises ou collectivités ? N’hésitez pas à nous contacter pour nous faire part de votre témoignage. N’oubliez pas de nous laisser vos coordonnées pour qu’on puisse vous recontacter.

(GUILLAUME SOUVANT / AFP)

10h12 : L’homme suspecté d’être à l’origine de l’incendie de Mostuéjouls, en Aveyron, a été mis en examen, pour “destruction involontaire par incendie” et placé sous contrôle judiciaire. Il s’était présenté de lui-même à la gendarmerie hier matin. Le feu est suspecté d’avoir démarré à cause d’un engin agricole qui lui appartiendrait.

09h39 : Les deux principaux incendies du Maine-et-Loire, qui ont ravagé plus de 1 500 hectares principalement dans les forêts depuis lundi, sont désormais fixés, ont fait savoir les pompiers du département. Plus de 500 pompiers, dont beaucoup venus d’autres départements, sont encore présents autour de Baugé-sur-Anjou et Beaulieu-sur-Layon, lieux des deux sinistres.

09h13 : Après un mois de juillet éprouvant, des milliers de pompiers s’acharnent en France contre de nouveaux brasiers dans des forêts complètement desséchées. Grégory Allione, président de la Fédération nationale des sapeurs-pompiers, salue sur franceinfo un “vrai travail, une grosse mobilisation, une stratégie nationale qui a fait ses preuves”.

Grégory Allione, président de la Fédération nationale des sapeurs-pompiers, le 3 octobre 2018. (- / FNSPF (FEDERATION NATIONALE DES SAPEURS POMPIERS DE FRANCE / AFP)(FNSPF / AFP)

10h02 : Faisons un point sur l’actualité :

Près de 6 800 hectares de forêts de pins sont partis en fumée après des reprises de feu mardi après-midi du gigantesque incendie de Landiras (Gironde), a annoncé la préfecture. “Près de 1 100 sapeurs-pompiers sont engagés”, a ajouté la préfecture, précisant que des “renforts supplémentaires” étaient encore attendus sur les lieux. Suivez notre direct.

• Dans le Maine-et-Loire, “le feu est enfin fixé”, a annoncé hier soir le maire de Baugé-en-Anjou. Au total selon l’édile, “1 540 hectares ont été détruits”. Il a également tenu à remercier les “600 pompiers, aux agriculteurs, aux bénévoles et aux habitants pour leur solidarité”.

L’armée taïwanaise a procédé à un nouvel exercice à munitions réelles, après que Pékin, qui poursuit ses menaces, a mis fin à ses plus importantes manœuvres militaires jamais organisées autour de l’île.

Un membre présumé des “Beatles” du groupe jihadiste Etat islamique (EI), cellule spécialisée dans la capture, la torture et l’exécution d’otages occidentaux, a été inculpé pour plusieurs infractions terroristes après son arrestation au Royaume-Uni, a annoncé la police.

08h50 : “Près de 1 100 sapeurs-pompiers sont engagés”, a ajouté la préfecture de Gironde, précisant que des “renforts supplémentaires” sont encore attendus sur les lieux. “Les conditions sont particulièrement difficiles : la végétation et les sols particulièrement secs après plus d’un mois sans pluie”, selon la préfecture.

08h47 : 🔥#IncendiesGironde | Point de situation à 8h00▶️6800ha brûlés▶️10 000 personnes évacuées▶️1100 #SapeursPompiers mobilisésLes conditions de risque très sévère d’éclosion de feu: ➡️végétation et sol sec➡️température caniculaire ➡️air sec➕d’infos👉https://t.co/yh8Cjpc2Wh https://t.co/XDnO8nEz3I

08h49 : En Gironde, près de 6 800 hectares de forêts de pins sont partis en fumée, a annoncé la préfecture. Cette nuit, le bilan s’est donc alourdi de 600 hectares de forêts brûlées.

07h56 : Alors que le thermomètre va de nouveau approcher les 40 degrés Aujourd’hui et que les feux de forêt font rage, deux invités du “8h30” de franceinfo répondent ce matin à vos questions : la directrice scientifique de Santé publique France Laetitia Huiart et l’ingénieur prévisionniste à Météo France Olivier Proust. Posez vos questions et réagissez en appelant le standard de franceinfo dès maintenant au 0809 40 41 42 (prix d’un appel local).

(PATRICIA DE MELO MOREIRA / AFP)

07h13 : Sans surprise, la plupart des quotidiens régionaux titrent sur la reprise des incendies.

06h51 : Même choix éditorial du côté du Figaro, qui se demande : “Et si l’été 2022 annonçait le climat à venir en France ?”.

06h47 : Libération fait le point sur les incendies qui ravagent une bonne partie de l’Hexagone depuis plusieurs jours.

06h35 : La Première ministre, Elisabeth Borne, et son ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, se rendront cet après-midi en Gironde, où un nouvel incendie d’ampleur a déjà ravagé 6 200 hectares, près de Landiras. Ce dernier a dit soupçonner un acte d’incendiaires car huit feux très rapprochés ont démarré entre 8 heures et 9 heures hier.

06h17 : Une 3eme journée se termine aussi fatigante que les 2 premières. Elle termine sur une note positive. Le feu est enfin fixé ! 1540 ha détruits! Merci aux 600 pompiers, aux agriculteurs, aux bénévoles et aux habitants pour leur solidarité ! https://t.co/FYQsJ8sFWV

07h19 : “Une troisième journée se termine aussi fatigante que les deux premières”, a déclaré hier soir sur Twitter le maire de Baugé-en-Aujou, dans le Maine-et-Loire. “Le feu est enfin fixé !”, s’est-il réjoui. Joint par franceinfo, Philippe Chalopin se disait confiant pour la nuit à venir : “J’espère que nous aurons maîtrisé le feu au petit matin”.

<

p id=”lmsg-62f4813ca37a448aff0f4c71″ class=”message custom”>07h21 : On commence avec un point sur l’actualité :

Après un mois de juillet éprouvant, des milliers de pompiers s’acharnent en France contre de nouveaux brasiers dans des forêts complètement desséchées par les vagues de chaleur et le manque historique de pluie d’un été qui restera dans les annales. Hier soir, huit feux importants brûlaient en France, en Gironde, dans le Maine-et-Loire, le Jura, la Drôme, l’Aveyron et la Lozère… Sans compter d’innombrables départs de feux plus petits chaque jour du nord au sud.

C’est en Gironde que le feu est le plus spectaculaire : il a déjà dévoré 6 000 hectares, une reprise de l’incendie monstre qui avait noirci 14 000 hectares il y a un mois exactement. Au total, 10 000 personnes ont été évacuées dont 2 000 dans les Landes, certains pour la seconde fois.

Dans le Maine-et-Loire, “le feu est enfin fixé”, a annoncé hier soir le maire de Baugé-en-Anjou. Au total selon l’édile, “1 540 hectares ont été détruits”. Il a également tenu à remercier les “600 pompiers, aux agriculteurs, aux bénévoles et aux habitants pour leur solidarité”.

Des bombardements russes ont tué au moins 14 civils dans la nuit de mardi à mercredi dans le centre-est de l’Ukraine, selon les autorités locales, non loin de la centrale nucléaire de Zaporijjia que Moscou et Kiev s’accusent mutuellement d’avoir bombardée.

• Serena Williams a été éliminée par Belinda Bencic au 2e tour du WTA 1000 de Toronto, battue 6-2, 6-4 par la Suissesse Belinda Bencic, 12e mondiale. L’Américaine âgée de 40 ans sera attendue la semaine prochaine à Cincinnati avant l’US Open à la fin du mois, qu’elle a remporté à six reprises et qui semble être l’endroit désigné pour des adieux.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading