Direct. Incendies en Gironde : plus de 7 000 hectares brûlés, le feu se rapproche des Landes – Sud Ouest

Sur le même sujet

3 150 hectares à La Teste-de-Buch. Dans le détail, 3 150 hectares ont brûlé à La Teste-de-Buch, selon le dernier point de la préfecture à 9 h 30. Aucun blessé n’est à déplorer. Jeudi en début d’après-midi, le bourg de Cazaux a été complètement évacué. Les 4 000 habitants ont été acheminés au parc des expositions de la Teste-de-Buch. Au total, 10 000 personnes ont été évacuées depuis mardi. Par ailleurs, un restaurant, trois maisons et quelques cabanes ont été détruits.

4 200 hectares à Landiras. Dans le Sud-Gironde, 4 200 hectares ont brûlé, selon les derniers chiffres. Selon un point à 9 heures, la progression nocturne du feu de Landiras fait froid dans le dos. Ou plutôt très chaud. De 2 400 hectares jeudi soir, l’incendie est passé à 4 200 hectares de pinède détruite ce vendredi matin dans le Sud-Gironde. Reprises et sautes de feu expliquent cette dégradation. Le feu a trouvé des grands pins pour se nourrir vers le sud. Sa puissance a accéléré sa progression vers le sud, obligeant les autorités à évacuer le village d’Origne et des quartiers des Louchats et Balizac en pleine nuit. 500 habitants supplémentaires ont dû quitter leur logement portant à 1 300 le nombre d’évacués depuis mardi. L’absence de réseau téléphonique a compliqué la manœuvre selon le témoignage des élus. Aucun blessé ni de maison détruite. Les pompiers ont lutté toute la nuit comme sur un ring. Cette progression inexorable, due à un front de feu de plusieurs kilomètres au sud, inquiète. Le soutien aérien du matin devrait calmer la progression. 300 pompiers sont actuellement sur le terrain. 150 sont au repos après cette nuit difficile. La route entre Balizac et Origne a dû être fermée. Les villages touchés désormais : Landiras, Guillos, Cabanac-et-Villagrains, Origne, Balizac et Louchats.

Sur le même sujet

Incendies en Gironde : notre dossier
Incendies en Gironde : notre dossier

Plus de 7 000 hectares de forêt sont partis en fumée depuis le 12 juillet dans le Sud-Gironde et sur le bassin d’Arcachon, des incendies parmi les plus importants de ces dernières années. Nos reportages sur le sujet

—————–

Ce direct est régulièrement remis à jour

11 h 07 : feu fixé, maîtrisé, circonscrit… Quelles différences ?

Interrogé sur BFMTV sur les différentes phases d’un incendie, Éric Brocardi, porte-parole des sapeurs-pompiers, explique qu’on parle d’un feu fixé lorsqu’il n’y a plus d’évolution. « Le feu est fixe. Sa propagation est arrêtée même s’il perdure des flammes ». Le feu est dit maîtrisé quand les plus grosses sources de chaleur ont été atténuées, « notamment les flammes les plus importantes ». Enfin, le feu est circonscrit quand « on a fait le contour du feu. On peut alors espérer commencer à arriver au stade ultime qui est l’extinction ».

Toutefois, les incendies en Gironde n’en sont pas du tout à ces stades. « La végétation est très dense », explique Eric Brocardi. « Ce sont surtout des feux de cimes qui partent. C’est extrêmement délicat de pouvoir faire face à la fois à des feux de cimes et à des feux de couvert végétal un peu plus bas. Aujourd’hui, on est sur une situation où il faut y aller avec beaucoup de vigilance. »

11 h 01 : la Gironde toujours en vigilance orange canicule

La vague de chaleur se poursuit. Malgré une petite baisse des températures ce vendredi, 11 départements sont placés en vigilance orange canicule, dont la Gironde, en proie aux flammes. 35 degrés sont attendus ce vendredi et jusqu’à 40 degrés samedi. le mercure devrait encore grimper en début de semaine prochaine. On fait le point sur ce qui attend le Sud-Ouest dans les jours à venir.

10 h 56 : routes coupées et plages fermées, le point

Les incendies continuent aussi de perturber la circulation en Gironde, voici le point sur les routes coupées, mais aussi les plages fermées.

Sur le même sujet

10 h 50 : Le feu est à 5-6 kilomètres des Landes

Si le village de Cazaux est sauvé, le feu n’est évidemment ni maîtrisé, ni fixé. Il continue notamment sa fuite vers le Sud. Le front du feu n’est plus qu’à 5-6 km des Landes. Cet après-midi, les conditions météo ne vont pas être favorables avec de fortes températures et du vent qui va se lever, ont confirmé lors de ce point presse, Ronan Léaustic, le sous-préfet d’Arcachon, le commandant Olivier Chavatte et le maire de La Teste Patrick Davet.

10 h 40 : les habitants de Cazaux ne vont pas rentrer chez eux ce soir

Jeudi, 4 000 personnes ont été évacuées de Cazaux, au Sud de La Teste. Ces personnes ne vont pas pouvoir rentrer chez elles vendredi soir, a confirmé le sous-préfet Ronan Léaustic, car il y a encore beaucoup trop de fumée.

10 h 30 : à Landiras, « On tient le terrain pour l’instant »

À Landiras, le feu continue de foncer plein sud, porté par un vent déjà soutenu ce matin. En une nuit la situation a défavorablement évolué avec 1 200 hectares brûlés en quelques heures. 482 évacuations ont eu lieu cette nuit. « Les conditions restent défavorables » a confirmé le sous-préfet de Langon, Vincent Ferrier, lors d’un point presse organisé à 10 heures. « On tient le terrain pour l’instant » indique le directeur du SDIS de Gironde Marc Vermeulen qui précise qu’aucune maison n’a brûlé. Un Dash est sur place ce matin. Des Canadairs pourraient arriver dans l’après-midi si aucun autre départ de feu n’est à déplorer sur le reste du département.

10 h 15 : A Cazaux, l’excellent travail des pompiers a sauvé une centaine de maisons

Lors d’un point presse organisé à 10 heures, le sous-préfet d’Arcachon a fait un bilan des incendies en cours. Ronan Léaustic a salué l’excellent travail des pompiers à Cazaux, qui a permis de sauver une centaine de maisons, les animaux, les commerces, la halte nautique, la station de pompage d’eau brute pour la production d’eau potable ainsi que la station épuration. Le supermarché Auchan n’a pas été pas touché non plus. Seuls le restaurant « La petite playa », trois maisons d’habitation et des cabanes, dont le club de rugby ont brûlés. Aucune victime n’est à déplorer grâce aux évacuations très bien menées en amont.

9 h 56 : impact sur la faune sauvage : « c’est un massacre »

Oiseaux, sangliers, chevreuils… Les animaux fuient les incendies. Une habitante de Barsac, dans le Sud-Gironde, alerte sur la situation de la faune après les incendies et appelle à la vigilance sur les routes.

9 h 52 : craintes pour les fumées dans les Landes

À la suite de l’incendie géant à la Teste-de-Buch, des images impressionnantes du panache de fumée étaient visibles ce jeudi depuis Biscarrosse. « Même si elles peuvent occasionner une gêne, elles ne contiennent pas de toxicité particulière, ni de matière incandescente. Par mesure de précaution, il est conseillé aux personnes souffrant de difficultés respiratoires de limiter leurs activités en extérieur », a indiqué la mairie de Biscarrosse.

9 h 45 : nuit très difficile en Sud-Gironde

Plus de 1 000 hectares supplémentaires ont été ravagés par le feu cette nuit à Landiras. Au total, 1 300 personnes ont été évacuées en Sud-Gironde depuis le début de l’incendie, mardi.

9 h 30 : Les vents font craindre une évolution défavorable

Interrogé sur BFMTV, le commandant Sébastien Castel, officier de communication des sapeurs-pompiers craint ce vendredi une météo toujours plus lourde de menaces pour les feux en cours : “Le scénario, ce sont encore de fortes températures aujourd’hui, caniculaires. On nous annonce un vent d’est, ce qui est mauvais signe pour nous, car il vient de la terre et est donc beaucoup plus sec qu’un vent qui viendrait de l’océan. Notre service météorologique note en effet le renforcement du vent soufflant dans cette zone, portant ses rafales à 40 km/h ce vendredi, avant le surgissement de vents de secteur nord-est de l’ordre de 60 km/h samedi. Les espoirs sont minces, donc, de voir les foyers s’éteindre d’ici là. “On redoute des reprises”, a même conclu le commandant Sébastien Castel.

9 h 15 : un feu sous surveillance dans les Landes

Un incendie dans des pins s’est déclenché le long de l’autoroute A65, au niveau de la commune d’Arue, à côté de Roquefort dans les Landes jeudi 14 juillet peu après 21 h 30. Quelque 5 800 mètres carrés (0,58 ha) ont brûlé. Environ 25 sapeurs-pompiers sont intervenus pour maîtriser le sinistre. Ce vendredi matin, le feu était toujours sous surveillance.

9 h 10 : à Avignon, le feu est maîtrisé

L’incendie au sud d’Avignon, qui a parcouru 1 000 hectares dans les Bouches-du-Rhône, a été fixé dans la nuit de jeudi à vendredi mais « reste actif sur le flanc droit », ont annoncé les pompiers qui redoublent de prudence avec le mistral annoncé.

9 h 06 : les Landes passent en vigilance rouge feux de forêt

La préfète des Landes Françoise Tahéri a décidé de placer le département en vigilance rouge feux de forêt. Cette vigilance est élevée, équivalent à un niveau 4 sur une échelle de 5.

9 h 00 : des contre feux à Landiras

« Dans le cadre des actions de « canalisation » de l’expansion du feu de Landiras, nous avons mis en œuvre des feux tactiques (contre feux) «, indique ce vendredi matin le service départemental d’incendie et de secours.

Par ailleurs les largages aériens ont eux repris depuis ce matin.

8 h 30 : Spectacle de désolation à Cazaux

Notre photographe Guillaume Bonnaud a réalisé des images impressionnantes du passage du feu à Cazaux, dans le secteur de la halte nautique. Au total, trois maisons et un restaurant ont été détruits dans le bourg de Cazaux au niveau du port. Retrouvez son reportage en images ici.

8h : le point de la préfecture

Plus de 7 000 hectares ont brûlé en Gironde depuis le mardi 12 juillet. Le dernier point de la préfecture fait état de 4 200 hectares concernés à Landiras, dans le Sud-Gironde. 480 personnes supplémentaires ont été évacuées à Origne, Balizac et Louchats. À La Teste, 3 100 hectares ont brûlé avec trois maisons et deux restaurants détruits dans le secteur de la halte nautique, ravagé par les flammes. Un nouveau point presse sera mené à 10 heures par les sous-préfets d’Arcachon et de Langon

7h50 : 4e jour dans les incendies en Gironde

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading