DIRECT. Incendies : en Gironde, “plus de 1 000 sapeurs-pompiers” sont mobilisés, annonce Gérald Darmanin – franceinfo

Retrouvez ici l’intégralité de notre live #INCENDIES

14h59 : Un auto-entrepreneur a été placé en garde à vue ce matin dans la gendarmerie de Meyrueis (Lozère). L’homme, qui s’est présenté de lui-même aux gendarmes, affirme que son engin agricole a provoqué l’incendie qui a brûlé plus de 700 hectares en Lozère et en Aveyron, rapporte France Bleu. “Il faut évidemment respecter la présomption d’innocence”, rappelle la substitut du procureur de Mende.

14h58 : “Plus de 1 000 sapeurs-pompiers, neuf avions et deux hélicoptères bombardiers d’eau sont engagés contre les flammes” des incendies qui touchent la Gironde, a déclaré le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin sur Twitter.

14h14 : Il est 14 heures, faisons un nouveau point sur l’actualité :

Un feu qui “s’était enterré” depuis la mi-juillet dans le secteur de Landiras (Gironde) a repris avec vigueur depuis hier après-midi, dévorant sur son passage 6 000 hectares de forêt et forçant l’évacuation de 6 000 personnes dans ce secteur des Landes de Gascogne. Suivez notre direct.

Le béluga qui s’était égaré dans la Seine est mort au cours de l’opération de secours qui visait à le relâcher en mer, a annoncé la préfecture du Calvados. “La souffrance était évidente (…) et donc il a fallu procéder à l’euthanasie”, a expliqué une vétérinaire du Sdis.

Les autorités portuaires grecques recherchent environ 50 personnes portées disparues après que leur bateau naufragé a coulé dans le sud-est de la mer Egée, un nouveau drame des migrations en Méditerranée orientale.

13h54 : Bonjour @Antoine ! La préfecture du Morbihan publie chaque jour sur Twitter un bilan des différents incendies qui parcourent le département. Voici le dernier, publié hier à 14h30.

13h54 : Bonjour FI, avez-vous plus de nouvelles sur les feux du week-end dernier dans le Morbihan ?

13h12 : Bonjour @Jura ! Un incendie est bien en cours à Vescles (Jura) depuis hier soir. Près de 40 hectares ont déjà disparu dans les flammes, qui ne sont pas encore maîtrisées malgré la présence d’une centaine de pompiers, selon France Bleu. En revanche, nous n’avons pas encore d’information concernant un incendie dans l’Ain, mais nous vous tiendrons informés si des signalements apparaissent.

13h11 : Le Jura et l’Ain concernés par deux feux de forêt à quelques kilomètres d’écart

12h46 : Bonjour @Didon ! L’Espagne et la République tchèque, par exemple, sont elles aussi touchées par de violents incendies amplifiés par les vagues de chaleur et la sécheresse. Franceinfo vous résume la situation.

12h46 : Bonjour, vous couvrez beaucoup les incendies en France, mais pouvez-vous nous dire s’il y en a d’autres en Europe ?

12h31 : Et à Boisbreteau (Charente), un feu a été fixé après avoir dévoré 150 hectares depuis lundi soir. Les 30 personnes évacuées ont pu rentrer chez elles, précise France Bleu.

12h26 : Ailleurs, à Besné (Loire-Atlantique), de nouveaux feux importants se sont déclarés hier soir. Soixante personnes ont été évacuées et 140 hectares ont été brûlés, mais l’évolution des flammes est “favorable”, d’après les pompiers cités par France Bleu.

12h20 : Bonjour ! Ne vous inquiétez pas, nous l’avions mentionné hier dans ce live : le dernier bilan de l’incendie près de Romeyer (Drôme) fait état de 280 hectares brûlés, malgré le travail acharné de 320 pompiers, rapporte France Bleu. L’accès aux flammes est compliqué par la géographie du secteur.

12h20 : Pouvez-vous en savoir plus sur l’incendie qui brûle depuis 4 jours les forêts du pied du Vercors, à Romeyer près de Die ? Merci de ne pas nous oublier.

12h05 : Il est midi ! Faisons un point sur l’actualité :

Un feu qui “s’était enterré” depuis la mi-juillet dans le secteur de Landiras (Gironde) a repris avec vigueur depuis hier après-midi dévorant sur son passage 6 000 hectares de forêt et forçant l’évacuation de 6 000 personnes dans ce secteur des Landes de Gascogne. Suivez notre direct.

L’incendie qui ravage la forêt du Maine-et-Loire depuis lundi a brûlé plus de 1 200 hectares, nécessitant la présence de près de 400 sapeurs-pompiers, a déclaré ce matin le codis du département.

• Un homme a été tué ce matin à l’aéroport Roissy Charles-de-Gaulle par un tir de policier. “Faisant preuve de sang-froid, les policiers ont neutralisé ce matin un individu menaçant en possession d’une arme blanche”, a déclaré la préfecture de police de Paris sur son compte Twitter.

Les autorités portuaires grecques recherchent environ 50 personnes portées disparues après que leur bateau naufragé a coulé dans le sud-est de la mer Egée, un nouveau drame des migrations en Méditerranée orientale.

Le béluga qui s’était égaré dans la Seine est mort au cours de l’opération de secours qui visait à le relâcher en mer, a annoncé la préfecture du Calvados. “La souffrance était évidente (…) et donc il a fallu procéder à l’euthanasie”, a expliqué une vétérinaire du Sdis.

10h24 : “Le premier objectif dans ce combat, c’est de sauver des vies humaines”.

Il est probable que les évacuations préventives s’alourdissent, a précisé la préfecture de Gironde. “La météo est extrêmement défavorable”, a ajouté le préfet délégué. Des militaires ont été appelés en renfort face à cette “situation extraordinaire”.

10h17 : En Gironde, “le feu a progressé toute cette nuit et a ravagé 6 000 hectares de forêt”, a déclaré Martin Guespereau, le préfet délégué pour la défense et la sécurité de la zone sud-ouest, lors d’un point presse. Quelque 6 000 personnes ont été évacuées depuis hier soir et la situation est “très difficile” car elles “avaient déjà été évacuées en juillet”.

10h14 : L’autoroute A63 va fermer “d’ici quelques minutes” à cause des fumées de l’incendie en Gironde, “qui posent des problèmes de visibilité”, annonce la préfecture.

09h55 : Bonjour , c’est le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, qui se rendra cet après-midi en Aveyron, pour soutenir les sapeurs-pompiers. Il n’a pas précisé l’heure de sa venue. L’incendie a ravagé 700 hectares de végétation et a cessé de progresser sans pour autant être maîtrisé.

09h54 : Bonjour France info, pouvez vous me confirmer la venue du ministre en Aveyron aujourd’hui et l’heure si vous l’avez ? Merci

09h41 : L’incendie qui ravage la forêt du Maine-et-Loire – entre Angers et Le Mans – a brûlé plus de 1 200 hectares, nécessitant la présence de près de 400 sapeurs-pompiers, a déclaré ce matin le codis du département.

09h13 : 🔥 #IncendiesGironde | 6000 ha de brûlés ▶️Le feu très virulent s’est étendu au département des #Landes▶️Le front de l’incendie se dirige vers l’#A63📍Point presse en direct du PCO de #Landiras à 9h30➕d’infos👉https://t.co/EKlXMyD0nI https://t.co/FjY2DTspoO

09h12 : Les reprises d’incendies près de Landiras (Gironde) ont désormais ravagé 6 000 hectares de forêts de pins depuis hier après-midi, annonce la préfecture de Gironde. Le “feu est très virulent et s’est étendu au département des Landes. Les communes d’Hostens, de Saint-Magne et des secteurs de Belin-Béliet ont été évacuées”, soit environ 3 800 personnes, selon un communiqué.

09h03 : Il est 9 heures ! Faisons un point sur l’actualité :

Plusieurs feux se sont déclarés hier en Gironde, près de Landiras. Les flammes ont déjà ravagé 6 000 hectares de forêts de pins, annonce ce matin la préfecture. Le “feu est très virulent et s’est étendu au département des Landes. Les communes d’Hostens, de Saint-Magne et des secteurs de Belin-Béliet ont été évacuées”, soit environ 3 800 personnes, selon un communiqué.

• Environ 3 000 campeurs et habitants de deux villages de l’Aveyron ont dû être évacués hier par précaution en raison d’un incendie qui a ravagé 700 hectares de végétation, mais qui a cessé de progresser sans pour autant être maîtrisé.

La canicule regagne du terrain dans le sud-ouest avec des températures maximales prévues jusqu’à 40 degrés localement. Au total, 16 départements sont placés en vigilance orange canicule, de la Loire-Atlantique aux Hautes-Pyrénées.

• Treize civils ont été tués cette nuit dans des bombardements russes dans la région de Dnipropetrovsk, dans le centre-est de l’Ukraine, a annoncé le gouverneur Valentin Reznitchenko.

Sorti de la Seine après une opération périlleuse qui a duré toute la nuit, le béluga a été placé à l’arrière d’un camion qui a pris à l’aube la route de Ouistreham, prochaine étape de la course contre la montre pour sauver ce cétacé à l’état de santé “alarmant”.

06h48 : Les autorités ont ordonné l’évacuation de tout le village perché de Mostuéjouls, dans les gorges du Tarn, non loin de la forêt de résineux en proie aux flammes, en plein Parc naturel régional des Grands Causses. Les pompiers, jusqu’à 600 au plus fort de la mobilisation, estiment qu’il leur faudra encore trois jours pour éteindre le feu. Deux d’entre eux ont été légèrement blessés.

06h47 : En Aveyron, environ 3 000 campeurs et habitants de deux villages ont dû être évacués par précaution en raison d’un incendie qui a ravagé 700 hectares de végétation, mais qui a cessé de progresser sans pour autant être maîtrisé. L’évolution de l’incendie reste incertaine en raison du vent. Une partie du feu, situé sur des barres rocheuses, était toujours inaccessible cette nuit aux pompiers.

(Valentine CHAPUIS / AFP)

06h47 : “La situation est très défavorable. Nous maintenons l’ensemble des moyens disponibles au sol pour toute la nuit, avec de nombreuses défenses de points sensibles à venir”, a souligné le lieutenant-colonel Mendousse, officier de communication au Service Départemental d’Incendie et de Secours (Sdis) de la Gironde.

06h47 : L’incendie qui s’est déclaré dans le sud de la Gironde, au niveau des communes d’Hostens, Saint-Magne et Cabanac-et-Villagrains, s’est propagé au département des Landes cette nuit. Ces feux ont brûlé 4 000 hectares, ont déclaré les pompiers à France Bleu Gascogne. Ce sont des reprises de l’incendie historique de Landiras, qui avait ravagé plus de 13 000 hectares en juillet dernier.

(Handout / SDIS 33 / AFP)

<

p id=”lmsg-62f3303e4bfd259dca9b18d5″ class=”message custom”>07h24 : Faisons un point sur l’actualité :

Le béluga, égaré dans la Seine depuis une semaine, a été sorti cette nuit de l’écluse de Saint-Pierre-la-Garenne (Eure), première étape de l’opération “hors norme” pour tenter de le remettre en mer.

• La canicule regagne du terrain dans le sud-ouest aujourd’hui, avec des températures maximales prévues jusqu’à 40 degrés localement. Elle devrait prendre fin dimanche avec des orages attendus dans toute la France.

• La situation est jugée “très défavorable” en Gironde, où des reprises de feux du gigantesque incendie de Landiras en juillet, ont ravagé hier soir 1 000 hectares de pins, nécessitant l’évacuation par précaution de 3 500 personnes de ce secteur forestier, selon la préfecture.

• C’est également critique en Aveyron, où environ 3 000 campeurs et habitants de deux villages ont dû être évacués hier par précaution en raison d’un feu qui a ravagé 700 hectares de végétation, mais qui a cessé de progresser sans pour autant être maîtrisé. Dans le Maine-et-Loire, un incendie s’est déclaré lundi et a déjà brûlé plus de 700 hectares de végétation dans la forêt de Pugle, à Baugé-en-Anjou.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *