DIRECT. Incendies en Gironde : les images d’un désastre, le feu de La Teste-de-Buch… – Linternaute.com

DIRECT. Incendies en Gironde : les images d'un désastre, le feu de La Teste-de-Buch fixé INCENDIES GIRONDE. Ce samedi 23 juillet 2022, le feu de La Teste-de-Buch a été fixé fixé. Celui de Landiras reste, quant à lui, contenu. Les dernières infos des incendies en Gironde.

L’essentiel

  • La préfecture de Gironde annonce que le feu de La Teste-de-Buch est désormais fixé. Les habitants sont donc autorisés à regagner leur domicile. Le feu de Landiras reste, quant à lui, contenu.
  • Ce samedi 23 juillet 2022 au matin, le Sdis a fait un point sur la situation en cours en Gironde. Dans la nuit de vendredi à samedi, 40 points chauds ont été traités, à savoir 33 dans le secteurs de Landiras et sept à La Teste-de-Buch. Les secours se veulent optimistes : la météo de ce jour est plus favorable aux soldats du feu que les jours précédents.
  • Depuis le début des incendies en Gironde, 36 750 personnes ont été évacuées. Jeudi 21 juillet, 6 000 résidents ont pu retourner chez eux : 3 500 à La Teste-de-Buch et 2 500 dans quelques communes près de Landiras : Cabanac-et-Villagrains, une partie de la commune de Budos et deux hameaux de la commune de Saint-Magne. Vendredi 22 juillet au soir, 6 500 personnes ont pu réintégrer leur logement à Villandraut, Noaillan, Budos, Léogeats et Landiras.
  • Les enquêtes sur les origines de ces feux continuent d’avancer. La piste criminelle est privilégiée à Landiras, tandis que la thèse accidentelle est confirmée à La Teste-de-Buch.
  • Vendredi 22 juillet 2022, le parquet de Bordeaux a ouvert une information judiciaire concernant le feu de forêt dans le secteur de Landiras. “Deux magistrats instructeurs ont été désignés pour instruire en co-saisine cette affaire ouverte des chefs de destruction par incendie de bois, forêts, landes, maquis, plantations ou reboisements d’autrui de nature à exposer les personnes à un dommage corporel et à créer un dommage irréversible à l’environnement”, a indiqué le parquet.
  • Suivez les dernières infos en direct.

En direct

20:42 – Le point sur la journée du samedi 23 juillet 2022

[FIN DU DIRECT] – EN Gironde, la situation s’améliore. Les pompiers sont sur le point de venir à bout des feux de forêt. On fait le point sur les événements importants de la journée : 

  • La préfecture de Gironde annonce que le feu de La Teste-de-Buch est désormais fixé. Les habitants sont donc autorisés à regagner leur domicile. Le feu de Landiras reste, quant à lui, contenu.
  • Selon les derniers chiffres dévoilés par le Sdis, 1 500 pompiers sont encore mobilisés en Gironde. Selon Sud Ouest, ce chiffre devrait être réduit dans les prochains jours. En outre, les soldats du feu des autres départements venus en Gironde sont en train de regagner leurs casernes.

19:40 – 1 500 pompiers sont encore mobilisés

Selon les derniers chiffres dévoilés par le Sdis, 1 500 pompiers sont encore mobilisés en Gironde. Selon Sud Ouest, ce chiffre devrait être réduit dans les prochains jours. En outre, les soldats du feu des autres départements venus en Gironde sont en train de regagner leurs casernes.

18:38 – D’importants moyens sont encore mis en place pour combattre les incendies

“D’importants moyens terrestres et aériens (2 Canadairs et 2 hélicoptères d’attaque feux de forêt) restent mobilisés”, a indiqué la préfecture de Gironde, samedi en fin d’après-midi. En revanche, les colonnes de sapeurs-pompiers extra-zonales regagnent leur département progressivement, signe que la situation en nette amélioration.

17:41 – Le feu de La Teste-de-Buch est fixé

La préfecture de Gironde annonce que le feu de La Teste-de-Buch est désormais fixé. Les habitants sont donc autorisés à regagner leur domicile. Le feu de Landiras reste, quant à lui, contenu.

16:40 – Le bilan des feux ne bouge pas

Depuis hier le bilan des incendies n’a pas évolué. Ainsi, depuis dix jours 20 800 hectares de forêt ont brûlé en Gironde.

15:40 – Les commerçants s’impatientent

Dans le secteur de la Teste-de-Buch, les incendies sont presque maîtrisés. C’est pourquoi, désormais, les commerçants attendent de pouvoir rouvrir leurs boutiques. Et certains commencent à s’impatienter : “On comprend qu’il faille évacuer, évidemment ça ne nous pose pas de problème. En revanche, on ne comprend pas que certains à côté puissent ouvrir et pas nous”, a expliqué l’une d’entre elles auprès du quotidien régional Sud Ouest. 

14:40 – Les habitants autorisés à rentrer chez eux dans plusieurs communes

La préfecture de Gironde a informé que d’autres communes allaient pouvoir accueillir leurs habitants. Ainsi, depuis 14 heures, Le Tuzan, Balizac, Saint-Léger-de-Balson, Saint-Symphorien à l’exception des hameaux de Mouréou, Les Crabeys, Gardit, Capdet et Ruisseau Blanc, peuvent retrouver leurs habitants.

13:41 – Les habitants de Cazaux sont de retours chez eux

Depuis ce samedi 23 juillet au matin, les habitants du bourg de Cazaux sont autorisés à rentrer chez eux. ainsi, ce ne sont pas moins de 4 000 personnes qui sont attendues aujourd’hui par le maire de la Teste-de-Buch, Patrick Davet, et la police prêts à les accueillir.

En savoir plus

Les incendies de Landiras et de La Teste-de-Buch, en Gironde, se sont déclarés mardi 12 juillet autour de 15 heures et à une heure d’intervalle. À La Teste-de-Buch, le départ de feu est accidentel, a affirmé le maire de la commune, Patrick Davet au micro de France Bleu Gironde, samedi 16 juillet 2022. Une hypothèse confirmée par plusieurs sources concordantes. La panne d’un véhicule thermique, type camionnette selon certains témoignages, est la cause du départ de feu. Le véhicule était stationné sur le bas côté de la piste 214 à l’orée de la pinède, permettant aux flammes de gagner en envergure en quelques minutes. Selon les informations des policiers rapportés par Sud-Ouest, le conducteur est un employé d’un camping qui se rendait à la déchetterie quand il est tombé en panne. Voyant les flammes, le conducteur a immédiatement prévenu les secours, mais n’a pas eu le temps de se servir de son extincteur. Une enquête est en cours pour “destruction involontaire par incendie de bois, forêt, dû à un manquement à une obligation de sécurité” a précisé le procureur de la République de Bordeaux, Frédérique Porterie, le 18 juillet. Le parquet a ajouté que, pour l’heure, le véhicule accidenté est inaccessible, mais que dès que la situation le permettra, il sera placé sous scellé et examiné pour “établir les causes de l’incendie”. 

À Landiras, les incendies seraient d’origine criminelle. Le procureur de Bordeaux a fait savoir que “les techniciens en identification criminelle ont pu effectuer des constatations qui accréditent un acte volontairement malveillant”. L’enquête pour destruction par incendie de bois, forêt pouvant causer un dommage aux personnes a été confiée à la Brigade de recherches de Langon qui s’est interrogée sur des liens éventuels entre l’incendie et d’autres départs de feu constatés le même jour. Une piste qu’aucun élément ne confirme pour le moment, mais selon le parquet, “des indices restent à exploiter afin d’éliminer ou de retenir la thèse d’un même auteur “. Lundi 18 juillet, un homme a été placé en garde à vue et auditionné. Il est suspecté d’être à l’origine de certains feux, mais pas de l’incendie principal, selon France Bleu Gironde. Il a finalement été remis en liberté et est hors de cause, mercredi 20 juillet.

Landiras, commune du Sud-Gironde, est en proie au plus grand incendie des deux qui se sont déclarés dans le département le 12 juillet 2022. Jeudi 21 juillet, plus de 13 800 hectares ont été brulés autour de Landiras et de l’arrondissement de Langon selon la préfecture de Gironde. Le feu de forêt s’étend sur une circonférence de plus de 15 km de long et de large. Cependant, sa progression a été nettement ralentie par les sapeurs-pompiers depuis la nuit du 20 juillet. La baisse des températures, la retombée du vent et l’augmentation de l’humidité sont des conditions plus favorables aux pompiers, mais n’ont pas encore permis de fixer les feux. Les pare-feux ont contribué au ralentissement des incendies et continuent d’être renforcés sur plusieurs fronts le long des 66 km de lisière de l’incendie. Celui-ci n’est toutefois pas fixé et les risques de reprises sont “importants” en particulier sur les “multiples points chauds à l’intérieur de la zone d’incendie”.

L’incendie de Landiras s’étend sur près de treize communes selon l’officier de communication du SDIS33 et depuis le 12 juillet, plus de 14 000 personnes ont été évacuées par prévention. Aucune évacuation n’a eu lieu depuis la nuit du 19 juillet et la préfecture n’en attend pas de nouvelle. Aucune victime n’est à déplorer près de Landiras et une demi-douzaine de maison ont été calcinées.

À La Teste-de-Buch, l’incendie n’a pas progressé depuis le 20 juillet, mais 7 000 hectares ont déjà brûlé près du bassin d’Arcachon. Le feu s’est étendu au sud de la dune du Pilat et a gagné l’océan, brûlant notamment des parcelles de forêt à l’orée des plages du Petit Nice et de la Lagune. La progression de l’incendie est contenue, mais les vents, même affaiblis, qui soufflent vers le sud sont encore susceptibles de pousser le feux vers le département des Landes. Côté perte, l’incendie n’a fait aucune victime, cependant cinq campings de la commune de Pyla-sur-Mer ont été détruits à hauteur de 90%.

Où se situent et vers où se propagent les incendies qui se sont déclarés en Gironde ? D’abord, un premier feu est situé à l’ouest du département, sur la commune de La Teste-de-Buch, près d’Arcachon, le long de la Dune du Pilat et de l’océan Atlantique. Le feu se dirige vers le sud, en direction des Landes et de la commune de Biscarosse. Plus à l’est, c’est de Landiras que le second incendie est parti, à 45 km au sud de Bordeaux.

Les feux sont d’une telle vigueur et les fumées ont pris une telle dimension qu’il est possible d’observer le phénomène depuis le ciel et l’espace. Le programme européen d’imagerie satellite Copernicus a capté des images impressionnantes, où l’on peut très bien voir la progression des fumées sur le territoire du département, vers l’ouest.

Voici la carte des incendies provenant du site spécialisé Feux de forêt en France, qui permet de visualiser en direct les avancées des sinistres en Gironde, mais aussi dans les Landes et dans les autres territoires de l’Hexagone. Il s’agit d’une carte qui référence les incendies signalés par une communauté d’internautes, en temps réel.

À ce stade, les deux incendies qui se sont déclarés à Landiras et La Teste-de-Buch (Gironde) n’ont pas fait de victime. Personne n’a, pour l’heure, été blessé ou n’est décédé. Seule la végétation a brulé. Ces feux de forêt ont tout de même entraîné le déplacement de 36 750 personnes dans le département, dont plus de 16 000 sur la seule journée du 18 juillet. 

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading