Direct. Incendies en Gironde : le feu a « peu progressé », 20 600 ha brûlés, le point ce mercredi matin – Sud Ouest

« Aucun blessé grave » n’est à déplorer, mais près de 36 750 personnes avaient été évacuées au total mardi soir. Ce mercredi sera notamment marqué par la venue en Gironde du président de la République. Emmanuel Macron est attendu à 14 heures à La Teste et à 18 heures à Landiras. Voici ce que l’on sait ce mercredi matin.

Sur le même sujet

Incendie de La Teste. 7 000 hectares de forêt ont brûlé ce mercredi matin, un chiffre qui n’a pas évolué depuis mardi soir, selon la préfecture. Le « risque de reprise est important », souligne toutefois le Service départemental d’incendie et de secours de la Gironde (Sdis 33). Le feu fait désormais 11 km de long sur 7 km de large, soit un périmètre de 32 km. Plus de 20 000 personnes ont été évacuées au total. La navigation de plaisance reste toujours interdite sur la partie ouest du lac de Cazaux-Sanguinet, ainsi que la navigation et le mouillage sur le secteur de la passe sud d’entrée du bassin d’Arcachon. La route départementale D218 reste coupée entre le rond-point du Pilat et Biscarrosse plage.

Incendie de Landiras. 13 600 hectares ont été carbonisés ce mercredi matin à Landiras, selon la préfecture, contre 13 300 ha mardi soir. Les dimensions actuelles de l’incendie sont de 15 km de long sur 15 km de large, et d’un périmètre de 66 km. Mardi, 2 300 personnes se sont ajoutées aux quelque 14 000 évacuations opérées depuis le début de la crise. « La zone reste extrêmement à risque », précise le Sdis 33 ce mercredi matin. De nombreuses routes sont par ailleurs toujours fermées.

Ce direct est régulièrement mis à jour

———————————————-

10 h 20 : le point matinal du sous-préfet de Langon en vidéo

Chaque matin, les autorités reviennent sur les événements de la nuit lors de rencontres avec les journalistes. Voici, en vidéo, les déclarations effectuées ce mercredi matin par Vincent Ferrier, le sous-préfet de Langon.

10 h 14 : la solidarité ne faiblit pas

La lutte contre l’incendie de La Teste, c’est aussi l’affaire des bénévoles. Tous les jours, une dizaine d’entrepreneurs du bâtiment suspend ses activités, remplit des pick-up et des fourgons, et va ravitailler les pompiers dans la forêt. Une solidarité appréciée, comme l’a constaté notre journaliste sur place.

10 h 08 : où en sont les feux ? Le point en une infographie

Une infographie datée au mardi 19 juillet, à 19 heures, permet de visualiser les surfaces brûlées à la Teste-de-Buch (7 000 ha) et à Landiras (13 300 ha). Découvrez-la dans notre article.

10 h 01 : avant et après les travaux de déboisement à La Teste

Sur ce document, communiqué par le Sdis 33, on se rend compte de l’ampleur des travaux de déboisement entrepris ces derniers jours par les autorités pour stopper la progression du feu dans le secteur de La Teste. Sur la photo du haut, on aperçoit une végétation dense qui peut faciliter l’avancée des flammes. Après les travaux, une large bande a été nettoyée, opposant un obstacle que les autorités espèrent infranchissable à l’incendie.

Sdis 33

9 h 43 : où les pompiers se ravitaillent-ils en eau ?

Avant de partir en intervention, les pompiers savent d’avance où ils peuvent se ravitailler. Le massif des Landes de Gascogne est quadrillé de pistes et équipé de points d’eau sur lesquels les pompiers peuvent se brancher. Le Plan de protection des forêts contre les incendies pour la période 2019-2029 recense ainsi en moyenne 1,58 point d’eau pour 500 hectares de forêt dans le massif. Lisez notre article ici.

9 h 27 : la solidarité s’organise pour sauver les animaux

Plusieurs groupes ont été créés sur Facebook pour aider les propriétaires d’animaux, pour proposer, demander des services ou de l’aide. Des listes de personnes proposant leur aide sont notamment disponibles. Lisez notre article ici.

9 h 15 : « Bon courage les gars »

Depuis neuf jours, les pompiers n’épargnent pas leurs efforts pour lutter contre les deux incendies. Dans leur base logistique, ceux qui préparent, et souvent réparent, le matériel souhaitent bon courage à leurs collègues qui repartent au feu, comme l’a constaté ce mercredi notre journaliste.

8 h 55 : le bilan de la nuit sur les deux fronts

À Landiras, le feu ne présente plus de front constitué pour la première fois et il a peu progressé cette nuit, selon un bilan du Sdis 33 relayé par notre journaliste sur place. Ses dimensions actuelles sont de 15 km de long sur 15 km de large et d’un périmètre de 66 km, soit 13 600 ha brûlés. Durant la nuit, de nombreuses reprises de feu ont été traitées par les équipes de sapeurs-pompiers. La zone reste extrêmement à risque en raison de très nombreux points chauds à l’intérieur de la zone brûlée. Le sapeur-pompier volontaire blessé mardi dans le cadre de la maintenance d’un véhicule a été reclassé en blessé léger.

À La Teste, le feu n’a pas progressé cette nuit. Il fait 11 km de long sur 7 km de large, soit un périmètre de 32 km et 7 000 hectares. Le risque de reprise est « important », précise le Sdis, alors que de nombreuses reprises de feu ont été traitées par les sapeurs-pompiers durant la nuit. « Globalement les travaux de déforestation et de brûlage tactique », qui vont se poursuivre ce mercredi, « ont été efficaces sur les dernières heures », selon le Sdis 33.

8 h 51 : des orages très surveillés

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *